Le choc culturel existe-t'il toujours à Shanghai ?

Non mais en ce qui s'agit de l'université je ne me fais pas trop de soucis, ce n'est pas vraiment comme si je suivais un cursus, c est un an a part, c'est une année sabbatique enfaite mais ou j'apprends le chinois à l'université.
Oui effectivement la météo est un critère important aussi :p
Mais je me demande vraiment, si jamais je choisis d'aller à shanghai, si je ne retrouverai pas les memes habitudes que j'ai ici en France, ou si ça sera la meme chose à Beijing de toute façon?...

Une autre question a part, est ce que quelqu'un saurait combien coute un voyage shanghai-beijing ( avion ou train ) , histoire de me faire une petite idée aussi des possibilités de visites
 
Ta manière de vivre sera la même a Shanghai beijing Bangkok, Ouagadougou ou Paris à partir du moment où tu le choisis. Si tu ne veux pas voir un occidental, tu le pourras, où que tu sois. Si tu veux vivre comme les chinois, tu le pourras aussi. C'est toi qui feras tes choix. Ici, personne ne va rien t'imposer. Si en France tu as l'habitude d'aller au cinéma tous les samedis, tu pourras le faire ici...ou pas. Si tu as l habitude de te murger au comptoir d'un bar durant les soirées étudiantes, tu pourras le faire ici aussi...ou pas.
 
oui je comprends ce que tu dis mais en vivant dans un environnement différent on est forcément influencé enfin si tu vois ce que j essaie de dire maladroitement
 
oui je comprends ce que tu dis mais en vivant dans un environnement différent on est forcément influencé enfin si tu vois ce que j essaie de dire maladroitement
Je comprend les questions que tu te poses, on est tous passé par là à un moment donné. Ce que j'essaie de t'expliquer, assez maladroitement aussi, c'est qu'il ne faut pas que tu te fasses une montagne de la Chine non plus. Surtout si tu as le choix entre beijing et Shanghai. Certes il y a des différences culturelles, l'environnement est totalement différent, qu'il y a des choses qui vont te surprendre, d'autres qui vont t'emmerveiller, d'autres encore qui vont t'exasperer...mais chacun vit "sa" Chine à sa manière. Comme il n'y a pas "une" Chine, il n'y a pas "une" façon de l'aborder. D'autant que chacun le fait en fonction de ce qu'il recherche, de ses expériences passées, de ses envies et de ses besoins. Donc, si tu cherches à changer tes habitudes, à rencontrer un maximum de chinois, pratiquer le chinois, éviter les endroits "trop occidentalisés", tu pourras le faire, à Shanghai aussi bien qu'à beijing.
 
On me l'avait dit mais j'ai oublié le chiffre exact, je dirais des bêtises. En tout cas, pour un semestre, ça chiffrait en milliers d'euros.
Si un étudiant nous lit...

Un semestre a Jiaotong c'est 9100yuan, a ajouter les livres 250-300 yuan et les frais de dossier 450 yuan. ( J'ai hesite plusieurs fois avant de mettre ma carte dans le lecteur ... ^^ )


1400 yuan je trouve que ca va encore vu que t'as pas le logement a payer. Apres faut pas sortir tous les soirs, ni se taper des restau de luxe. Si tu fais a manger toi meme c'est faisable, et si t'es parent peuvent te filer 100 euros il n'y a pas trop de soucis. Evite de prendre le taxi "parce que c'est pas cher" si tu peux y aller en metro ...
 
Le metro restera forcément moins cher oui c'est vrai je n'y avais pas pensé .
Merci pour vos réponses en tout cas c'est super sympa !
Quant au fait de travailler la bas , vous pensez que c'est possible? Et est ce que ça vaut le coup surtout ? (par rapport à ce que je pourrai etre rémunéré)
Je me suis dit que je pourrai éventuellement donner des cours de français ou de portugais aussi ..?