La rubrique de nos annees 60/70/80 - BD - Jouets - Disques - Vehicules - Actualites - Series TV ...

Aimez vous cette rubrique ?

  • Oui !

    Votes: 23 85,2%
  • Non !

    Votes: 2 7,4%
  • Aucun interet !

    Votes: 2 7,4%

  • Nombre total d'électeurs
    27
J'ai un Blake et Mortimer original de 67 de l'affaire du collier, mais en France, pas ici. Si quelqu'un est intéressé je pourrais le ramener fin août...
 
J'ai un Blake et Mortimer original de 67 de l'affaire du collier, mais en France, pas ici. Si quelqu'un est intéressé je pourrais le ramener fin août...
je les ai tous et en version originale :), mais tu vas surement trouver un amateur surtout si il est en tres bon etat;)
 
je les ai tous et en version originale :), mais tu vas surement trouver un amateur surtout si il est en tres bon etat;)

By Jove, tous les B&M en original ça doit commencer à chiffrer, le mien est un des derniers que Jacobs ait réalisé et il côte entre 150 et 200 euros. Combien peut valoir un original du secret de l'Espadon ???
 
By Jove, tous les B&M en original ça doit commencer à chiffrer, le mien est un des derniers que Jacobs ait réalisé et il côte entre 150 et 200 euros. Combien peut valoir un original du secret de l'Espadon ???
aucune idee. Ca ne m'interresse pas vu que je les garde :). Mais faudrait que je sois un peu plus curieux ;). En fait c'est mon pere qui avait commence la colection de BD et j'ai poursuivi. On a meme des Gaston Lagafe en format special, ceux-la ils valent du pognon c'est sur :)
 
Le Journal de Spirou

SPIROU.jpg
Spirou est un périodique de bande dessinée belge francophone hebdomadaire dans lequel sont ou ont été publiées plusieurs séries dont certaines ont marqué le neuvième art comme Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, Gaston, Les Schtroumpfs ou encore Les Tuniques bleues.

Fondé par l'éditeur Jean Dupuis le 21 avril 1938, le périodique parait tout d'abord sous le titre Le Journal de Spirou. Il trouve rapidement son auteur vedette en la personne de Jijé (auteur des Aventures de Jean Valhardi et de Jerry Spring) qui forme un quatuor composé d’André Franquin (Spirou et Gaston), Morris (Lucky Luke), Will (Tif et Tondu) et Eddy Paape (Marc Dacier) et qui marque durablement le journal de son empreinte. Dans les années 1950, l'arrivée d'Yvan Delporte comme rédacteur en chef déclenche ce qu'on appelle l'âge d'or de Spirou avec des auteurs comme Peyo (Johan et Pirlouit, Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer), Jean Roba (Boule et Bill), Maurice Tillieux (Gil Jourdan), Raymond Macherot (Sibylline), Sirius (Les Timour), Jidéhem (Sophie), mais aussi Lambil (Les Tuniques bleues). L'arrivée de Thierry Martens dans les années 1970 permet le lancement de séries plus modernes, avec l'apparition des premières héroïnes féminines, Natacha de François Walthéry, Yoko Tsuno de Roger Leloup et Isabelle de Will, ainsi que de nouveaux personnages, comme Le Scrameustache de Gos, Sammy de Berck et Raoul Cauvin, Papyrus de Lucien De Gieter, Les Petits Hommes de Pierre Seron ou Docteur Poche de Marc Wasterlain.

Le journal s'ouvre un peu plus aux histoires purement humoristiques grâce notamment au scénariste Raoul Cauvin avec des séries comme L'Agent 212 dessiné par Daniel Kox, Les Femmes en blanc de Philippe Bercovici, Pierre Tombal de Marc Hardy, Cédric de Laudec ou encore Les Psy de Bédu. Toujours dans le genre de l'humour, le journal publie également des séries comme Le Petit Spirou de Tome et Janry, Kid Paddle de Midam, Les Nombrils de Dubuc et Delaf. Dans un registre moins humoristique on peut lire notamment Jérôme K. Jérôme Bloche d'Alain Dodier, Jojo d'André Geerts ou Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti. Dans les années 1990, le rédacteur en chef Thierry Tinlot fait de Spirou un journal « sans maquette » où comptent les grands délires complices avec le lecteur comme « l'affaire Cauvin » ou « la Malédiction de la page 13 ». Dans les années 2000, le journal change plusieurs fois de formule, avant de connaitre une stabilité avec l'arrivée de Frédéric Niffle à sa tête en 2008. Spirou possède sa propre identité, d'abord en inventant un style graphique, l'école de Marcinelle, puis en privilégiant toujours l'humour. Enfin, le journal a toujours fait partager ses coulisses à travers des séries, rédactionnels ou animations dont les personnages les plus marquants sont Gaston Lagaffe, dont les gags se déroulent dans une rédaction fictive de Spirou, et Le Boss dans les années 1990-2000.

Source
 
ah j'avais oublie Spirou, Le magasine que j'achetais toutes les semaines :). que de bons souvenirs :)
 
Petite playlist "seventies" de chansons qui ont marqué mon enfance (et que j'écoute toujours sans honte aujourd'hui):


Quand Souchon faisait des chansons grandioses sur des sujets banals (alors que depuis qqe temps, il fait plutôt des chansons banales sur des sujets grandioses):

Autant 80% de son oeuvre me donne des boutons (le côté vocalises-star-ac'), autant cette chanson me touche toujours autant:

Chanson tellement madeleine-de-Proust pour moi que je n'arrive pas à savoir si elle est intrinsèquement belle ou pas (je crois que si quand même):

Et puis une chanson que j'ai découverte plus tard, mais qui est tellement belle:
 
On a Marche sur la Lune
patch A 11.png
moon 1.jpg
Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le 20 juillet 1969. Apollo 11 est la troisième mission habitée à s'approcher de la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième mission habitée du programme Apollo. Par cet exploit, l'agence spatiale américaine, la NASA, remplit l'objectif fixé par le président John F. Kennedy en 1961 de poser un équipage sain et sauf sur la Lune avant la fin des années 1960 et démontre sans contestation possible la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique dans le domaine des vols spatiaux habités. Apollo 11 est l'aboutissement d'un projet qui a mobilisé des moyens humains et financiers considérables permettant à l'agence spatiale de rattraper son retard sur l'astronautique soviétique puis de dépasser celle-ci.

La mission est lancée depuis le centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme. Elle emporte un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, Edwin « Buzz » Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et Michael Collins, pilote du module de commande qui restera en orbite lunaire. Armstrong et Aldrin, après un alunissage comportant quelques péripéties, séjournent 21 heures et 30 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d'une durée de 2 heures et demie. Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l'océan Pacifique à l'issue d'un vol qui aura duré en tout 195 heures.

Au cours de la mission Apollo 11, 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaires sont collectés et plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface de notre satellite. Bien que l'objectif scientifique d'Apollo 11 ait été limité par la durée du séjour sur la Lune et la capacité d'emport réduite de la version des vaisseaux spatiaux utilisés, la mission fournit des résultats substantiels. Le déroulement de la mission et en particulier les premiers pas sur la Lune filmés et retransmis en direct par une caméra vidéo constituent un événement suivi sur toute la planète par des centaines de millions de personnes.

Source

walk in the moon.jpg
 
Guerre du Viêt Nam
vietnam.jpg
La guerre du Viêt Nam (également appelée deuxième guerre d'Indochine) est une guerre qui a opposé, de 1955 à 1975, d'une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) avec son armée populaire vietnamienne — soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine — et le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Viet Cong), et d'autre part la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).

L'année exacte du début de la guerre du Viêt Nam prête à débat : dès le milieu des années 1950, en effet, le Sud Viêt Nam connaît une situation insurrectionnelle. En 1998, le gouvernement des États-Unis a déterminé que les militaires américains tombés après le 1er novembre 1955 — date de la création du premier groupe de conseillers militaires américains au Sud Viêt Nam — pouvaient être considérés comme morts durant la guerre du Viêt Nam . Ce n'est cependant qu'à partir de 1965 que les États-Unis interviennent massivement au Viêt Nam, après la résolution du golfe du Tonkin d'août 1964. La politique de contre-insurrection des États-Unis, accompagnée de bombardements massifs — notamment l'opération Rolling Thunder contre le territoire nord-vietnamien — échoue cependant à faire cesser la guérilla au Sud : l'offensive du Tết de 1968 confirme l'enlisement militaire du conflit vietnamien. Les opérations américaines contribuent au contraire à étendre les hostilités aux pays voisins : la guerre civile laotienne et la guerre civile cambodgienne deviennent des conflits annexes à la guerre du Viêt Nam.

Le conflit étant dans l'impasse et de plus en plus impopulaire dans l'opinion publique américaine, les accords de paix de Paris décident en 1973 du retrait militaire américain. En 1975, le Nord Viêt Nam réalise une offensive contre le Sud Viêt Nam et remporte la victoire : le pays, officiellement réunifié l'année suivante, devient la République socialiste du Viêt Nam. En même temps que le Viêt Nam, le Cambodge et le Laos deviennent eux aussi des pays communistes.

Source
 
Guerre du Viêt Nam
Voir la pièce jointe 70388
La guerre du Viêt Nam (également appelée deuxième guerre d'Indochine) est une guerre qui a opposé, de 1955 à 1975, d'une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) avec son armée populaire vietnamienne — soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine — et le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Viet Cong), et d'autre part la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).

L'année exacte du début de la guerre du Viêt Nam prête à débat : dès le milieu des années 1950, en effet, le Sud Viêt Nam connaît une situation insurrectionnelle. En 1998, le gouvernement des États-Unis a déterminé que les militaires américains tombés après le 1er novembre 1955 — date de la création du premier groupe de conseillers militaires américains au Sud Viêt Nam — pouvaient être considérés comme morts durant la guerre du Viêt Nam . Ce n'est cependant qu'à partir de 1965 que les États-Unis interviennent massivement au Viêt Nam, après la résolution du golfe du Tonkin d'août 1964. La politique de contre-insurrection des États-Unis, accompagnée de bombardements massifs — notamment l'opération Rolling Thunder contre le territoire nord-vietnamien — échoue cependant à faire cesser la guérilla au Sud : l'offensive du Tết de 1968 confirme l'enlisement militaire du conflit vietnamien. Les opérations américaines contribuent au contraire à étendre les hostilités aux pays voisins : la guerre civile laotienne et la guerre civile cambodgienne deviennent des conflits annexes à la guerre du Viêt Nam.

Le conflit étant dans l'impasse et de plus en plus impopulaire dans l'opinion publique américaine, les accords de paix de Paris décident en 1973 du retrait militaire américain. En 1975, le Nord Viêt Nam réalise une offensive contre le Sud Viêt Nam et remporte la victoire : le pays, officiellement réunifié l'année suivante, devient la République socialiste du Viêt Nam. En même temps que le Viêt Nam, le Cambodge et le Laos deviennent eux aussi des pays communistes.

Source

Bonjour Lafoy,
En parlant du Viet Nam et de guerre... Partons en Coree:

Un des plus grand film de tous les temps... Un chef d oeuvre cinematographique:

Film de 1970 aux acteurs inconnus a l epoque qui a vu le concept sur l ecole, cette fois, repris en France 15 ans plus tard (PROFS).
Il s agit bien sur de MASH, comedie satirique de R. Altman racontant la vie et le milieu medical durant la guerre de Coree.

th.jpg

Pres de deux heures formidables! (Selon les gouts bien sur)
 
Guerre du Viêt Nam
Voir la pièce jointe 70388
La guerre du Viêt Nam (également appelée deuxième guerre d'Indochine) est une guerre qui a opposé, de 1955 à 1975, d'une part la République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) avec son armée populaire vietnamienne — soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine — et le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Viet Cong), et d'autre part la République du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).
Source


C'est aussi la dernière fois que l'armée populaire chinoise s'est battue face a une armée opérationelle.....
ça en dit long sur leur niveau actuel
 
Apres avoir parcouru ce topic je me rends compte que ca n'evolue pas tellement les jeux, car nee en 1991 j'ai joue quasiment aux meme jeux que vous ^^
 
C'est aussi la dernière fois que l'armée populaire chinoise s'est battue face a une armée opérationelle.....
ça en dit long sur leur niveau actuel

Bonjour Drax
Au Vietnam pas vraiment au contact direct !

Interventions chinoise

Le porte-parole du ministère de la république populaire de Chine des Affaires étrangères confirma en 1996 que, sur demande du gouvernement nord-vietnamien, la Chine avait envoyé entre août 1965 et août 1973 environ 320 000 soldats de l'Armée populaire de libération pour aider la RDVN dans les tâches de défense aérienne, de génie militaire et de logistique. Il confirma également que plus de 1 400 soldats chinois avaient été tués et 4 200 grièvement blessés.

Les premières unités chinoises présentes sur le sol vietnamien étaient composées de deux divisions d’artillerie anti-aérienne et d'un régiment indépendant, les rotations des troupes s'ensuivirent et elles étaient assignées à la défense des secteurs stratégiques. La marine chinoise était également présente : les dragueurs de mines nettoyèrent une surface de 201 km².

En outre, la Chine fournit 20 milliards USD d'aide militaire et financière au gouvernement de la RDVN.

Le 25 novembre 1965, un traité secret sino-cambodgien fut signé : la Chine populaire faisait transiter par le Cambodge les armes pour le FNL.

Source

Ensuite il y a eu une guerre breve entre la Chine et le Vietnam qui a fait pas mal de victimes des 2 cotes .

Cette guerre, d’une durée de quelques semaines, est d'abord une « guerre de proximité de basse intensité ». L'origine de ce conflit s'inscrit dans le cadre de la rupture sino-soviétique, le Viêt Nam communiste étant soutenu par l'Union soviétique. Il marque également la volonté chinoise de réaffirmer sa prédominance en Asie, à la suite de l'invasion du Cambodge par le Viêt Nam qui provoque la fin du Kampuchéa démocratique, le régime des Khmers rouges, proches des maoïstes.

Les relations sino-russes puis sino-soviétiques ont longtemps été houleuses autant d'un point de vue idéologique que politique. Ces relations furent rythmées par des cassures et des réconciliations successives et ce, jusqu'à la rupture définitive provoquée par l'incompatibilité de leurs politiques, incompatibilité invoquée par les deux États après 1956.

La rupture idéologique prend forme au XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, lorsque Nikita Khrouchtchev énonce les trois principes de sa nouvelle politique soviétique, avec laquelle la Chine se trouve en total désaccord :

  • La « coexistence pacifique » qui devient un principe essentiel de la politique extérieure soviétique alors que la Chine prône la guerre contre le capitalisme et l'impérialisme.
  • Le passage du socialisme au communisme. Nikita Khrouchtchev reste persuadé que cette transition peut s'effectuer en douceur au sein même de la société, alors que Mao prône une révolution immédiate, en bouleversant les structures politiques et sociales de la société.
  • La stratégie mondiale à adopter pour implanter le communisme. Khrouchtchev se démarque clairement de son voisin chinois en annonçant les débuts de la déstalinisation et la condamnation du culte de la personnalité, culte que prolonge le Président Mao.
Parallèlement, les frontières entre l'Union soviétique et la Chine restent un foyer constant de tension entre les deux nations, particulièrement pendant le conflit frontalier sino-soviétique de 1969.

À ces querelles des frontières du Nord s’ajoute la rivalité d’influences sur les marches méridionales de la Chine, dont le Viêt Nam, soutenu par les Russes qui y entretiennent une base navale à partir de 1975.

Source

Pendant la guerre de Coree par contre il y a eu de la casse et contact direct !

La Chine intervint alors de manière non officielle en déployant une armée des volontaires du peuple chinois (中国|人民|志愿|军, 中國|人民|志願|軍 , Zhōngguó Rénmín Zhìyuàn Jūn) . Le 31 octobre, les effectifs terrestres des Nations-Unies étaient montés à 205 000, forces sud-coréennes non comprises ; c'est à cette date que 54 divisions chinoises comptant 270 000 hommes franchirent le Yalu, où elles entrèrent en contact avec des unités américaines.

Évacuation de réfugiés nord-coréens par l'US Navy.
Il s'agissait de la IVe armée populaire, commandée par le général Peng Dehuai. Après des combats acharnés contre les forces chinoises, les Américains et les Sud-Coréens furent repoussés. Les Chinois se retirèrent et les Américains purent ainsi reprendre leur offensive jusqu'à ce que, à partir du 26 novembre 1950, plus d'un demi-million de soldats chinois de l'armée populaire de libération appuyant l'armée nord-coréenne repassent à l'attaque avec une couverture aérienne de l'aviation soviétique . Les forces des Nations unies, éparpillées et mal équipées contre le froid, furent rejetées au-delà du 38e parallèle, entrainant dans leur retraite plus d'un million de civils nord-coréens fuyant le régime communiste ; Séoul fut repris par les Nord-Coréens et leurs alliés chinois. On assista en outre à l'évacuation par mer à Hungnam (environ 105 000 soldats, 98 000 civils, 17 500 véhicules et 350 000 tonnes d'équipements) et à Chinnampo du Xe corps d'armée américain et du Ier corps d'armée coréen encerclé par l'ennemi .

Le 4 janvier 1951, les Chinois reprennent à nouveau Séoul. Au total, 70 % des membres de l'armée populaire de libération servirent en Corée, soit 2,97 millions de militaires en trois ans de conflit, auxquels il faut rajouter 600 000 travailleurs civils.

Source
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy,
En parlant du Viet Nam et de guerre... Partons en Coree:

Un des plus grand film de tous les temps... Un chef d oeuvre cinematographique:

Film de 1970 aux acteurs inconnus a l epoque qui a vu le concept sur l ecole, cette fois, repris en France 15 ans plus tard (PROFS).
Il s agit bien sur de MASH, comedie satirique de R. Altman racontant la vie et le milieu medical durant la guerre de Coree.

Voir la pièce jointe 70389

Pres de deux heures formidables! (Selon les gouts bien sur)
Bonjour Hara
Il me semble egalement avoir les episodes de la serie en DVD .