La rubrique de nos annees 60/70/80 - BD - Jouets - Disques - Vehicules - Actualites - Series TV ...

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Meccano


Meccano est un jeu de construction à base d'éléments à l'origine entièrement métalliques.

mon premier véhicule mécano, j'ai bien tout préparé sur la table, j'ai bien lu la notice.. Puis j'ai poussé une gueulante : "mais c'est quoi ce jeu de merde où il faut découper les tôles .. Je fais comment après pour fabriquer autre chose..."
là mon père regarde et me dit.. "fallait pas les découper comme sur la photo, c'est juste pour te faire voir comment c'est assemblé en dessous....."

:mur:
 
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La Jaguar XJ-S (puis Jaguar XJS) - (XJ27) est une voiture de grand-tourisme luxueuse produite par le fabricant britannique Jaguar de 1975 à 1996.

La XJ-S a remplacé la Type E en septembre 1975 et a été basée sur la berline XJ. Bien qu'elle n'ait pas tout à fait la même image sportive, la XJ-S est une grand-tourisme issue de la plateforme XJ.

La XJ-S bénéficia d'une puissance digne de la marque : un moteur à essence V12, avec un choix d'une transmission manuelle (à 4 rapports) ou automatique (à 3 rapports), mais la boîte manuelle a vite été délaissée. À l'époque, à la fin des années 1970, c'était inhabituel de voir une grand-tourisme avec un moteur V12. Il n'y avait que les voitures de sport italiennes de luxe, comme Lamborghini, ou encore Ferrari qui avaient des prestations moteur aussi importantes. Le cahier des charges de la XJ-S était comparable avec celles-ci : elle était capable d'accélérer à 97 km/h en 7,8 secondes, et d'une vitesse de pointe de 229 km/h. Ces chiffres étant amenés à évoluer après 1981 et l'optimisation du moteur par un ancien ingénieur Porsche. La vitesse de pointe passant alors à 240 km/h.

Apparue en pleine crise pétrolière, et critiquée sur son design, la XJ-S a eu du mal à se faire une place sur le marché. D'autant plus, que celui-ci était très peu propice aux grand-tourisme sportives

Source

lafoy a possede une XJS HE 5.3 V12 1986 qui etait plus souvent chez le garagiste que sur la route !
:dead:
 
Les Jaguar ont toujours passé plus de temps chez le garagiste que sur la route. Le premier modèle relativement fiable doit être celui qui n'est rien d'autre qu'une Mondeo restylée...
 

Les nouvelles aventures de Martine ont elles vraiment leur place aux Galeries Lafayette ?

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La petite fille, qui faisait la leçon à ses poupées dans les années 1960, déambule maintenant dans les rayons cosmétiques du grand magasin. Une opération publicitaire qui ne plaît pas à tout le monde.

Article : Dans Martine fait ses courses en 1964, une fillette achète «une livre de biscuits», alors qu'aujourd'hui dans Martine aux Galeries Lafayette, elle parcourt la «Beauty Galerie» du grand magasin parisien, tournant commercial surprenant pour cette héroïne populaire. Ce nouvel album sort vendredi, en exclusivité dans les magasins de cette enseigne. Les librairies ne pourront pas se le procurer. La pratique n'est pas nouvelle, mais est toujours «dénoncée par les libraires», commente le délégué général du Syndicat de la librairie française, Guillaume Husson, interrogé par l'AFP.

Pour autant, «il aurait sans doute été difficile pour les libraires de vendre un titre aussi identifié à l'un de leurs concurrents, sans compter que Martine est une héroïne assez datée dont les ventes sont en déclin depuis de nombreuses années», ajoute-t-il.

Au contraire, assure Céline Charvet, des éditions Casterman, Martine reste «un très grand succès». La preuve: «On a été surpris par son ampleur en relançant la série. On avait tiré 15.000 exemplaires en pensant qu'ils feraient deux ans, et au bout de trois semaines on réimprimait».

Les deux créateurs du personnage, tous deux Belges, ne sont plus de ce monde. Le scénariste Gilbert Delahaye, poète à l'origine, est mort en 1997. Le dessinateur Marcel Marlier, en 2011.

Martine une «influenceuse» pas comme les autres

Ils laissaient une oeuvre riche de 60 titres, de Martine à la ferme en 1954 à Martine et le Prince mystérieux en 2010, en passant par Martine à l'école, Martine petit rat de l'opéra ou encore Martine fait du camping. Casterman a fait redémarrer la série en juin 2021 avec Martine au Louvre (50.000 exemplaires vendus à ce jour), puis Martine au château de Versailles en mai (30.000 exemplaires). Cela reste loin des ventes des années 1950 à 1980: Casterman estime que 110 millions d'exemplaires de «Martine» au total ont été écoulés en français.


«Les Galeries Lafayette sont une exception dans la collection, un partenariat», d'après Anne-Sophie Congar, responsable éditoriale petite enfance de Casterman. «Pourquoi l'héroïne (...) ne deviendrait-elle pas influenceuse?», se demande le site internet d'actualité de la mode FashionUnited. «Cet ouvrage illustre bien l'ambition de notre marque d'offrir à nos visiteurs du monde entier une expérience unique à chaque visite», commente le directeur de la communication des Galeries Lafayette, Guillaume Houzé, dans un communiqué du groupe.

Si à la deuxième page de l'aventure Martine passe par la «Beauty Galerie», devant des rayonnages de produits de beauté, c'est par souci de réalisme. «On rentre forcément par cet endroit-là» dans le grand magasin parisien, ajoute l'éditrice. Sur la couverture, les auteurs restent les mêmes: Gilbert Delahaye et Marcel Marlier. À l'intérieur, en tout petits caractères, on découvre que le texte est en fait signé d'une femme, Rosalind Elland-Goldsmith. Cette Franco-Britannique avait déjà récrit en trois ans, de 2015 à 2018, les 60 Martine, pour les adapter au goût du jour.

On n'a pas transformé Martine en héroïne féministe. Le but était d'en faire un personnage intemporel, dans le respect de l'oeuvre originelle.
Céline Charvet

«Les titres du fonds avaient tendance à perdre leur public», se souvient Céline Charvet. Martine avait deux défauts. Ses histoires étaient trop longues pour un public qui avait rajeuni, aux alentours de quatre ans aujourd'hui. Et selon l'éditrice, des lectrices conviées à donner leur avis «butaient sur des représentations stéréotypées de ce qu'étaient une fille et un garçon, un père et une mère».

Par exemple, le titre de Martine petite maman, qui sous-entendait que la fillette était vouée à devenir mère de famille et s'entraînait à ce rôle, a changé. Martine garde son petit frère, plus neutre, est fidèle à l'intrigue de cet album de 1968. «On n'a pas transformé Martine en héroïne féministe. Le but était d'en faire un personnage intemporel, dans le respect de l'oeuvre originelle», explique Mme Charvet.

Quant aux dessins, ils n'ont pas bougé, même dans les nouveaux albums. Ce sont toujours ceux de Marcel Marlier. «On a un réservoir d'images considérable, d'une qualité exceptionnelle», affirme Mme Congar. «L'exigence est de continuer à puiser à cette source, puisque c'est le souvenir que les lecteurs gardent de Martine. Chez ceux qui ont oublié les histoires, les images sont restées dans leur rétine».



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:)
 
Et ben dis donc, Dinky Toys et Meccano :mur: Ca nous rejeuni pas...

Ma soeur avaient des poupees Barbie et ca a ete mon premier emoi sexuel (les poupees, pas ma soeur) :grin:
 
Dernière édition:
Un site interessant qui reprend la quasi totalite des series Tv des annees 60 / 70 / 80 etc... avec les synopsis des episodes ou films ... Apres a vous de trouver ces series ou films sur la toile ... Ce site evoque de bon souvenirs dans tous les cas ! :)

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Dernière édition:
Un site interessant qui reprend la quasi totalite des series Tv des annees 60 / 70 / 80 etc...
Merci Lafoy,

Mais des fois je suis decus, en regardant des series de mon adolescence, car on as un tres bon souvenir, et malheureusement , la HD , le regard critique est passee par la, J ái telechager les tetes brulees, etant un fan, jái revisiter les 2 saisons avec plaisir, mais faut avouer que, le jeux des acteurs, les prises de vue utilisees 50 fois, montrent que cétait une autre epoque, mais certainement que le cout dún episode a cette epoque nátteignait pas les chiffres stratospherique, que lón voit pour les "bonnes serie " actuelles.

Ménerve ce clavier , Il a mis des accents quand je veux une aposthrophe. drole de qwerty.
 

Fin de partie pour l’usine Meccano à Calais


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Le site qui produit des jeux de construction pour enfants fermera d’ici l’an prochain. Le 2 mars débuteront deux mois de négociations avec les partenaires sociaux.

Communique : La France industrielle va (encore) perdre l’une de ses usines. Le site emblématique de Meccano, à Calais, qui produit des jeux de construction pour enfants, fermera d’ici l’an prochain. C’est son propriétaire, le groupe canadien Spin Master, qui a annoncé la mauvaise nouvelle mardi. La direction a informé dans la journée les représentants du personnel et les salariés. Le 2 mars débuteront deux mois de négociations avec les partenaires sociaux, avant l’examen du projet de PSE par l’administration du travail. Une cinquantaine d’emplois sont concernés.
Spin Master justifie sa décision par le «manque de compétitivité du site». Refusant de continuer à le financer, il estime qu’il n’a «plus d’autre choix que d’envisager l’arrêt des activités industrielles d’ici le premier trimestre 2024.» Il reste toutefois «ouvert à toute proposition qu’un éventuel repreneur pourrait faire pour le site».

«Sable magique»

L’usine est implantée à Calais depuis 1959. Mais elle n’appartient à Spin Master que depuis 2014. C’est d’ailleurs «le seul site de production de jouets» qu’il possède en France, le groupe canadien s’appuyant par ailleurs sur un réseau de partenaires qui fabriquent des jouets Meccano et d’autres marques en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Outre les Meccano, le site calaisien produisait pour sa part un «sable magique» à modeler, baptisé «Kinetic Sand». Il en sortait chaque année 2,5 millions de boîtes. Depuis 2014, Spin Master a investi 7 millions d’euros à Calais. Mais cela n’a pas suffi: l’usine n’a jamais atteint l’équilibre financier. Confronté à des conditions de marché difficiles, «aggravées par la récente flambée des coûts des matières premières et de l’énergie», le groupe jette l’éponge. Spin Master est pourtant un poids lourd de l’industrie du jouet, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars l’an passé (- 1,1 % par rapport à 2021). Connu pour la Pat’ Patrouille et ses chiens secouristes, il a racheté Meccano en 2013. La marque sera «repensée» en vue d’être «redynamisée», prévient le groupe, qui veut la conserver.


Source

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