La rubrique de nos annees 60/70/80 - BD - Jouets - Disques - Vehicules - Actualites - Series TV ...

Aimez vous cette rubrique ?

  • Oui !

    Votes: 23 85,2%
  • Non !

    Votes: 2 7,4%
  • Aucun interet !

    Votes: 2 7,4%

  • Nombre total d'électeurs
    27
ah, ça me rappelle également de bons souvenirs familiaux, des andouillettes-frittes gigantesques et des mousses au chocolat pour presque rien
indeed! et surtout arrosé d'un bon 1/2 litre de rouge ou de blanc compris dans le menu...
(cf le routier ou j'allais souvent celui devant l'entrée du parc des expositions du Bourget...)
 
indeed! et surtout arrosé d'un bon 1/2 litre de rouge ou de blanc compris dans le menu...
(cf le routier ou j'allais souvent celui devant l'entrée du parc des expositions du Bourget...)
haha, moi je n'avais pas encore l'âge pour le litron de pif (j'avais 6-7 ans dans les années 75-76).
Et notre routier "attitré" était sur la RN7 juste avant Montargis
 
Qui se souviens aussi des décalcomanie ? Ces faux tatouages que l'on se collait sur les bras avec une éponge mouillée ? C’était plutôt a la mode dans les années 80, je ne sais pas si ça existe toujours...

Ben oui, on les trouvait dans les malabars...
 
Moulinex
moulinex.jpg

Moulinex : Le succès grandissant de l'entreprise repose sur des produits de qualité, où le design tient un rôle important, à usage facile et à des prix inférieurs au marché. Avec son slogan « Moulinex libère la femme », la marque accompagne à travers l'équipement ménager, l'émergence de la société de consommation des Trente Glorieuses. Jean Mantelet et son bureau d'études travaille en recherches et développement pour mettre au point en moyenne trois nouveaux produits par an, comme le hachoir électrique, les robots (Robot-Marie, Robot-Jeannette, Robot-Marinette…), l'aspirateur (1961), la centrifugeuse (1963), la rôtissoire, la yaourtière, la cafetière électrique (1971), le presse-agrumes, l'ouvre-boîtes électrique, le couteau électrique, le four à micro-ondes (1979), la machine à pâtes (1980)…

Au début des années 1980 Moulinex est le fabricant no 1 du petit électroménager en France. La production journalière atteint 180 000 appareils pour un effectif de 10 700 salariés répartis dans douze usines.

Source
 
Dernière édition:
logo.gif

1966.jpg

Mon grand pere Henry Lafoy a marque cette epoque aussi (Hommage)

Cinq générations de la même famille lyonnaise, les LAFOY, ont consacré toute leur activité depuis 1823 à la fabrication et à la vente du papier peint, pour aboutir à la création de la grande marque française. Créée en 1938, par Henry LAFOY, l'entreprise du Consortium du Papier Peint dépose la marque INALTERA en 1958. Première entreprise française du secteur à introduire l'héliogravure à la fabrication du papier peint et du papier vinyle, INALTERA jouit d'une forte notoriété dans le secteur de la décoration murale. Aujourd'hui bien connue pour son style et sa créativité, INALTERA est une société centrée sur la décoration murale. La recherche permanente dans le domaine de l'esthétique vise à proposer une gamme de produits répondant à un certain niveau d'exigence en matière de décoration intérieure.

Source
La branche americaine de l'epoque

The heritage of Wallquest Inc. goes back to the 1820's.The Lafoy family of Lyon, France have been involved with wallpaper from that time until the present. In 1938 Henry Lafoy founded a wallpaper business which was titled Consortium du Papier Peint. This company pioneered many developments in wallpaper, the most important of which was truly permanent printing or inalterable wallpaper. The name of the company became Inaltera S.A. (inalterable).

Henry introduced héliogravure (rotogravure) printing and paper backed vinyl to wallpaper. Inaltera produced surface print, hand flock, rotogravure, handprint, transfer print and many different types of textile wallcoverings. They also produced an ancient product based on casein (milk) inks.

In 1976 Inaltera S.A. created a subsidiary in New York City called Inaltera Wallcoverings Inc. This company imported the prestigious wallcoverings from France. Growth was Str0ng as the quality products with an avante garde tendency gained international recognition. There were many famous installations of our products, including the White House and numerous stars.

Through mergers and acquisitions the fortunes of Inaltera SA changed for the good. In 1985, the current management of the US Company bought the shares from the French parent and changed the name to Wallquest Inc.

The company searched the world for unique, leading edge wallcovering products. The company operated as a converter and importer until it began producing domestically in Wayne, Pennsylvania in 1994.

Today Wallquest is one of the most innovative wallpaper manufacturers in the world. Quality, color and design, product innovation and unwavering dedication to tradition have earned the company a respected place in the global home furnishings sector. Its products are made in the United States and sold in more than sixty countries. In 2011 Wallquest was named as the Lien retiré by the US Export Import bank.

The company is now family owned and operated just like Henry Lafoy would have liked.

Lien retiré

inaltera.jpg
Nos voitures de l'epoques restauree par des passionnes
Les prototypes etait propriete de la societe1976 /1977

Source

 
Dernière édition:
Star Wars
star war.jpg

Star Wars
(à l'origine nommée sous son titre français, La Guerre des étoiles) est un univers de science-fiction créé par George Lucas en 1977. D'abord conçue comme une trilogie sortie entre 1977 et 1983, la saga s'est ensuite élargie de trois films sortis entre 1999 et 2005 racontant des événements antérieurs aux premiers. La première trilogie (épisodes IV, V et VI) ainsi que la deuxième trilogie dite « Prélogie » (épisodes I, II et III) ont connu un immense succès commercial et un accueil critique généralement positif. Dans un souci de cohérence et pour atteindre un résultat qu'il n'avait pas pu obtenir dès le départ, le créateur de la saga a également retravaillé les films de sa première trilogie, ressortis en 1997 et 2004 dans de nouvelles versions. Les droits d'auteur de Star Wars ont été achetés en octobre 2012 par la Walt Disney Company pour un peu plus de 4 milliards de dollars : la sortie au cinéma du VIIe épisode de la saga est alors planifiée pour le 18 décembre 2015.

En accord avec les lois du genre space opera, l'action se déroule « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine » et se fonde sur la lutte entre les chevaliers Jedi et les Sith. Le personnage central Anakin Skywalker cède à la tentation du côté obscur de la Force pour devenir Dark Vador , puis connaît sa rédemption grâce à l'action de son fils, Luke. Les nombreux personnages emblématiques, humains et aliens, ont permis de lancer quelques carrières d'acteurs, notamment Harrison Ford. L'univers a été décliné dans divers produits dérivés conçus ou non sous l'égide de Lucas : romans, bandes dessinées, jeux vidéo, séries télévisées, etc. L'histoire de la série est ainsi élargie et approfondie par divers médias.

Le monde de Star Wars est inspiré de nombreuses œuvres cinématographiques (serials, western, cinéma japonais), mais aussi littéraires (essentiellement d'après les ouvrages de Frank Herbert, Joseph Campbell, mais aussi d'Isaac Asimov et de J. R. R. Tolkien) et de faits historiques réels. À son tour, le monde créé par George Lucas a influencé une génération de réalisateurs et contribué à la création de nouvelles techniques dans le domaine du cinéma, notamment en ce qui concerne le montage, les bruitages et les effets spéciaux. L'univers de Star Wars a fait l'objet de nombreuses parodies et hommages et dispose également d'une grande communauté de fans qui s'exprime par le biais de diverses manifestations.

Source
 
le truc dont on se souvient tous, qui a disparu de france dans les années 1990
et qu'on retrouve (avec horreur) en chine dans tous les supermarchés :

la reine de la boisson chimique

j'ai nommé :

u=18259651,221002669&fm=21&gp=0.jpg
u=150705664,1014058942&fm=21&gp=0.jpg
 
Dernière édition:
Aston Martin DB6
Aston Martin DB6.jpg

L'Aston Martin DB6 est une automobile de la marque britannique Aston Martin. Produite dans les années 1960 et dessinée par David Brown, elle devait assurer la succession de la DB5, qui avait connu un immense succès.
Sa structure emploie le procédé Superleggera mis au point par Touring, alors très à la mode. D'abord présentée en version coupé, la DB6 sera déclinée en cabriolet, baptisé « DB6 Volante » ainsi qu'il est coutume chez le constructeur de Newport Pagnell.

Mécaniquement, la DB6 hérite du moteur de son aînée, un six cylindres en ligne de 4 litres de cylindrée. Développant 282 chevaux, il équipe également la version sportive de la DB6, la Vantage, et voit alors sa puissance passer à 325 chevaux.

Cette voiture apparaît dans le premier volet du film Camping. Malgré ce que dit Gérard Lanvin (rôle de Michel) dans le film, ce n'est pas la voiture de James Bond. En effet, la voiture de James Bond est une Aston Martin DB5 et non une DB6. Quelques éléments permettent de les distinguer facilement. Par exemple :

  • La silhouette de profil est assez horizontale sur la DB5 alors qu'elle a tendance à remonter à l'arrière.
  • Les feux arrière sont des globes distincts sur la DB5 alors que ce sont des feux en bloc sur la DB6.
  • Le pare-chocs avant est en une pièce sur la DB5, en deux sur la DB6, avec la plaque minéralogique entre deux.
  • La sortie d'échappement est double sur la DB5, la DB6 a deux sorties distinctes, plus grandes.
Source
 
Manufrance
manufrance.jpg


Création

Le 10 novembre 1887, Étienne Mimard et Pierre Blachon, qui ont déposé le 27 octobre 1887 le brevet du fusil Idéal,1 achètent la « Manufacture Française d’Armes et de Tir » de Monsieur Martinier-Collin pour 50 000 pièces-or2. Deux ans auparavant, soit en 1885, est créé Le Chasseur français, un périodique sur le monde de la chasse. En 1892, s'ouvre le premier magasin de vente à Paris au 42 rue du Louvre. Peu de temps après la découverte de la bicyclette, l'entreprise lance la sienne sous le nom d' Hirondelle. De fait, l'entreprise est rebaptisée2 Manufacture française d'armes de Saint-Étienne". La mention "et cycles" sera ajoutée en 1901.

Les années de gloire
En 1893 commence la construction des bâtiments du cours Fauriel à Saint-Etienne. La même année est introduite la gamme d'articles de pêche Tarif-Album. En 1897 est créée la carabine mono-coup Buffalo, une carabine de tir et de jardin. En 1900, 80 succursales sont déjà ouvertes dans les colonies françaises3.

En 1902, une centrale électrique est construite pour l'usine. En 1904, l'entreprise propose à ses clients ses premières cartouches prêtes à l'emploi. En 1906 est créée la machine à coudre Omnia. La société possède 8 magasins en France et 367 agences à l'étranger et dans les départements d'Outre-Mer. En 1908 est lancé le fusil Simplex3.

En 1911, la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne prend le nom de Manufrance et devient une société anonyme ; Etienne Mimard en est le premier directeur général. En 1913 est lancé le fusil Robust, un fusil de chasse juxtaposé, la référence pour ce type de fusil. Manufrance sort une bicyclette modéle grand tourisme, avec 6 vitesses rétro-directe et roue libre, pour un prix de 200 frcs .

En 1914, Pierre Blachon décède et lègue la majorité des actions aux Hospices civils de Saint-Etienne. Manufrance lance le pistolet Le Français et met au point le pneu démontable. À cette date, Manufrance a des magasins dans quinze des plus grosses villes françaises : Rouen, Paris, Avignon, Toulouse, Nantes, Lille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nancy, Troyes, Valence, Lyon, Nice...

En 1929, avec la crise et la multiplication des taxes et des impôts sur la société, les affaires sont plus difficiles.

En 1939, Le Chasseur français est tiré à 450 000 exemplaires. En 1944 le fondateur, Étienne Mimard, décède. Il avait renoncé, depuis les grèves de 1937, à léguer la moitié des actions qu'il détenait à ses employés ; il les transfère à la mairie de Saint-Étienne. Pierre Drevet devient PDG. En 1945, Manufrance s'adjoint des commerces indépendants pour ouvrir des magasins agréés Manufrance. En 1952, Jean Fontvieille succède à Pierre Drevet .

La 2e guerre mondiale a un lourd impact sur Manufrance. En effet, Etienne Mimard ne souhaite pas collaborer avec les Allemands et, de ce fait, ne bénéficie pas du matériel que ceux-ci pourraient fournir.

En 1952, Manufrance crée la carabine Reina à répétition automatique et calibre 22 LR à 8 coups. En 1958, se crée le fusil RAPID, fusil de chasse à pompe. En 1962, est lancé le fusil Perfex, fusil de chasse semi-automatique à 3 coups et en 1968, le fusil Falcor, fusil de tir et de trap3.

En 1970, Manufrance fabrique plus de 70 % des armes de chasse françaises. L'entreprise dispose de 125 000 m² d'usines à Saint-Étienne. Elle expédie chaque année 20 000 tonnes de marchandises en France et dans le monde entier. 48 magasins sont répartis dans toute la France. 1 500 000 foyers reçoivent le catalogue .

En 1973, à son apogée, Manufrance dispose de 64 magasins dans toute la France, 30 000 références sont présentes dans le catalogue, 30 000 machines à coudre Omnia sont livrées. Le Chasseur Français est vendu à plus de 815 000 exemplaires. Manufrance est une société industrielle et commerciale à dimension internationale produisant plus de 80 000 fusils par an, avec plus de 4000 salariés .

Cependant l’élargissement de la Communauté économique européenne (CEE) accentue la concurrence et celle-ci devient plus difficile encore à supporter avec l'ouverture au monde (lorsque sont introduites des machines à coudre japonaises sur le marché français par exemple).

La fin
1944, le fondateur lègue à la municipalité de Saint-Étienne la moitié des actions détenues.

1979, mise en règlement judiciaire. Création de la Société nouvelle Manufrance.

1980, le 23 octobre, le tribunal de commerce de Saint-Étienne annonce le dépôt de bilan4. Bernard Tapie, sans réussir à mettre la main sur les actifs de l'entreprise, obtient l'exploitation de la marque. La société devient Société de Coopérative Ouvrière de Production et Distribution (SCOPD), un plan de relance est établi en 1982...mais rien n'y fait5.

1985, liquidation judiciaire

19 février 1986, vente du matériel, du mobilier et des immeubles.

Source
 
Ric Hochet revient d'entre les morts avec deux nouveaux auteurs

781576-ric-hochet.jpg.png

CRITIQUE
Cinq après la disparition du dessinateur Tibet, la série aux 15 millions d'exemplaires vendus reprend avec Zidrou au scénario et Van Liemt au dessin, dans une version modernisée juste ce qu'il faut.

Extrait :Approchez-vous de l'étang et ramassez un galet, le plus plat possible. Ramenez votre bras vers votre poitrine, le caillou entre le pouce et le majeur, et propulsez-le vers la surface de l'eau. S'il rebondit cinq fois, vous serez content. Si c'est 10, c'est merveilleux. Si c'est 20, c'est un miracle. Si c'est 78, c'est Ric Hochet : une des plus fameuses BD du journal Tintin, dont le héros est né en 1955 sous les plumes d'André-Paul Duchâteau (le scénariste) et Tibet (le dessinateur).
http://www.liberation.fr/culture/20...-les-morts-avec-deux-nouveaux-auteurs_1320783
Suite de la critique >>>

Source : LIBERATION
 
RIC HOCHET
RIC HOCHET.jpg
Ric Hochet est une série de bande dessinée franco-belge, réalisée par le scénariste A.-P. Duchâteau et le dessinateur Tibet, dont le premier tome est publié en septembre 1964 par Le Lombard. Ce nom, en forme de calembour, est celui du héros, librement inspiré de Rouletabille, auquel il est parfois fait allusion. Ce personnage est aussi un hommage à un autre personnage de bande dessinée, Valhardi1. Journaliste, Ric Hochet coopère régulièrement avec la police judiciaire. Ses enquêtes se déroulent presque toujours dans une atmosphère fantastique qui par la suite laisse place aux sordides pulsions meurtrières et aux intérêts étroits des protagonistes. Le thème du double intervient dans de nombreux albums, associé souvent à celui de la filiation, du revenant, ou encore du « faux mort ».

Ric Hochet et le commissaire Bourdon sont censés être français et parisiens, mais interviennent souvent en Belgique, ou même utilisent des expressions wallonnes, inconnues en France, comme « accident de roulage »2 ou « buisson creux »3 (en français de France, c'est plutôt « chou blanc »). L'uniforme des policiers, en particulier le dessus rouge du képi, ne respecte pas entièrement la tenue réglementaire française de l'époque.

Provisoirement en arrêt à la suite de la mort de Tibet en 2010, la série reprendra en mai 2015 avec un nouvel album scénarisé par Zidrou et dessiné par Simon Van Liemt.

Source