La RSE

Dutchy

Membre Bronze
27 Fev 2012
464
1
31
Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur wikipédia, juste un bref topic pour rappeler qu'est ce que cette nouvelle pratique (et surtout pourquoi dutchy nous fait chier avec ça !)

Certains parle de marketing, green washing, aberration contemporaine visant à atténuer la responsabilité des entreprises/groupes quand à leurs pratiques douteuses... c'est un point de vue défendable mais surtout naïf !

Lutter contre les mauvaises pratiques, défendre les droits de l'hommes, optimiser la production/service dans une démarche responsable/écologique ! limiter les impacts environnementaux, améliorer les politiques/stratégies sociales en entreprises ! voilà ce qu'est la RSE ! pour plus de détail... cf ISO 26 000 !

Peu importe la cause, peu importe la finalité !

Mais dans ce monde où tout est basé sur l'économie, certains patron ne s'intéresse qu'à la rentabilité... heureusement que la RSE a aussi dans ses bagages un nombre non négligeable d'avantages extra-financier bénéfique à l'entreprise.
 
Pas encore lu, mais je ne peux m empecher de rire de votre initiative... Sincerement, j adore.
Je lis et je reviens, enfin peut etre.
 
Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur wikipédia, juste un bref topic pour rappeler qu'est ce que cette nouvelle pratique (et surtout pourquoi dutchy nous fait chier avec ça !)

Certains parle de marketing, green washing, aberration contemporaine visant à atténuer la responsabilité des entreprises/groupes quand à leurs pratiques douteuses... c'est un point de vue défendable mais surtout naïf !

Lutter contre les mauvaises pratiques, défendre les droits de l'hommes, optimiser la production/service dans une démarche responsable/écologique ! limiter les impacts environnementaux, améliorer les politiques/stratégies sociales en entreprises ! voilà ce qu'est la RSE ! pour plus de détail... cf ISO 26 000 !

Peu importe la cause, peu importe la finalité !

Mais dans ce monde où tout est basé sur l'économie, certains patron ne s'intéresse qu'à la rentabilité... heureusement que la RSE a aussi dans ses bagages un nombre non négligeable d'avantages extra-financier bénéfique à l'entreprise.

Je maintiens mes ecrits:
Sur le papier, charmant, humainement optimiste, mais cela n est que poudre yeux!
Je suis heureux de savoir que le patron de bouygues telecom ne s interesse pas qu a la rentabilite! violon
 
Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur wikipédia, juste un bref topic pour rappeler qu'est ce que cette nouvelle pratique (et surtout pourquoi dutchy nous fait chier avec ça !)

Certains parle de marketing, green washing, aberration contemporaine visant à atténuer la responsabilité des entreprises/groupes quand à leurs pratiques douteuses... c'est un point de vue défendable mais surtout naïf !

Lutter contre les mauvaises pratiques, défendre les droits de l'hommes, optimiser la production/service dans une démarche responsable/écologique ! limiter les impacts environnementaux, améliorer les politiques/stratégies sociales en entreprises ! voilà ce qu'est la RSE ! pour plus de détail... cf ISO 26 000 !

Peu importe la cause, peu importe la finalité !

Mais dans ce monde où tout est basé sur l'économie, certains patron ne s'intéresse qu'à la rentabilité... heureusement que la RSE a aussi dans ses bagages un nombre non négligeable d'avantages extra-financier bénéfique à l'entreprise.

Waaaw, et toi t'y crois encore a ces histoires ? icon_clown :siffle:

PS: Je viens de te repondre a l'autre topic.
 
Je maintiens mes ecrits:
Sur le papier, charmant, humainement optimiste, mais cela n est que poudre yeux!
Je suis heureux de savoir que le patron de bouygues telecom ne s interesse pas qu a la rentabilite! violon

Non il veut se racheter, les gens changent, surtout en temps de Crise (ou alors il a de plus en plus de neurones qui brulent, la crise, elle arrete pas de faire des victimes :tss:).
 
Pas très pédagogique tout ça…

Tant qu’à investir en bourse autant suivre sa logique jusqu’au bout en plaçant ses fonds dans des « Vice Funds » qui misent sur les industries du tabac, de l’alcool, du jeu, de l’armement,…

C’est juste pour te taquiner, enfin presque... ;-). Bon w-e.
 
MDR je savais que ça allait être difficile de convaincre, je pensais pas que ça allait être mission impossible !

je travail dans la RSE, je sais ce que c'est... la majorité des patrons s'en pettent royal du ptit africain, des droits de l'homme et de l'environnement... d'autres patrons sont intéressés par ces notions, aussi peu soit-il !

généraliser/juger un phénomène sans même en connaitre les fondements, n'est ce pas toi harakirikou qui est contre cette vision des choses?

les principes des patrons est une choses, ce qu'on dit sur la discipline (la RSE) en est une autre...

TOUS les jeunes que je connaissent et qui travail dans la RSE sont comme moi, sont aussi optimiste que moi, même si on doit se friter à la conviction générale... aux préjugés... au système actuel (ne crois pas qu'on va sortir en tappant tout le monde et à faire nos rebels, juste communiquer sur les bonnes pratiques est largement incitatrices pour les entreprises, que les patrons soit convaincus ou pas) !
 
MDR je savais que ça allait être difficile de convaincre, je pensais pas que ça allait être mission impossible !

je travail dans la RSE, je sais ce que c'est... la majorité des patrons s'en pettent royal du ptit africain, des droits de l'homme et de l'environnement... d'autres patrons sont intéressés par ces notions, aussi peu soit-il !

généraliser/juger un phénomène sans même en connaitre les fondements, n'est ce pas toi harakirikou qui est contre cette vision des choses?

les principes des patrons est une choses, ce qu'on dit sur la discipline (la RSE) en est une autre...

TOUS les jeunes que je connaissent et qui travail dans la RSE sont comme moi, sont aussi optimiste que moi, même si on doit se friter à la conviction générale... aux préjugés... au système actuel (ne crois pas qu'on va sortir en tappant tout le monde et à faire nos rebels, juste communiquer sur les bonnes pratiques est largement incitatrices pour les entreprises, que les patrons soit convaincus ou pas) !

Au contraire, la majorite des grands patrons ne s en moquent pas di ptit africain, des droits de l homme.... Ils font juste leurs beurres dessus. Et la RSE leur offre l opportunite de continuer de le faire de maniere plus humaine.
 
Forcement que j'y crois, vu que c'est mon boulot... je crois que les exemples sont plus parlant à présent:

Vale, extracteur minier, est aller faire ses gros bras en Nouvelle Calédonie pour racheter l'entreprise minière publique locale. ils ne se sont pas du tout intéressés à la culture locale, le site était ultra pollueur dans la région, les habitants/employés de plus en plus négligés, sous payé.. et j'en passe..
Monsieur X, avocat français est aller se battre pour le droit des peuples autochtones qui s'étaient mis en grève et qui risquait d'être exécuter par les super/intélligent soldat français locaux pour trouble à l'ordre public. Oui, exécuter ! alors qu'on est dans un DOM/TOM. Notre monsieur X a donc essayé de négocier sur place, à fait appel à la justice en France car la situation devenait critique, mais personne ne l'écoutait. Il a pris ses affaires et est tout de suite partie, direction le siège de l'entreprise. Il a réussi à parler aux dirigeants, ils l'ont écouter, ils l'ont REMERCIER car le site d'extraction partait en couille et au final, la société a largement investi pour la mise en place de structures et infrastructures hygiènique, environnementales et sociales. L'équipe de dirigeant local a été viré pour mauvaise gestion du site.


Morale de l'histoire, une population autochtone écoutée, des dirigeants satisfaits économiquements comme moralements, mise en place d'une relation long terme entre l'entreprise et ses employés, motivation des salariés décuplés.

Des exemples comme ça, j'en est des milliers... sur toutes les grandes entreprises ! Voilà ce qu'est la RSE !

Alors je rêve? je fabule?
 
Dernière édition:
Mais dans ce monde où tout est basé sur l'économie, certains patron ne s'intéresse qu'à la rentabilité...

La planète mise fugitivement aux enchères sur eBay (LE POINT)

L'opération, qui proposait aussi à la vente des océans et des lacs, a été rapidement arrêtée par le site de ventes aux enchères en ligne, a indiqué l'ONG britannique Mouvement pour le développement mondial, qui en était à l'origine.

Achetez la forêt amazonienne ou le tigre de Sumatra, pour des sommes ridicules que vous ne regretterez pas: une ONG a mis la planète aux enchères sur Lien retiré, en marge du sommet de l'Onu Rio+20.
L'opération, qui proposait aussi à la vente des océans et des lacs, a été rapidement arrêtée par le site de ventes aux enchères en ligne, a indiqué l'ONG britannique Mouvement pour le développement mondial, qui en était à l'origine.
La forêt amazonienne a été mise aux enchère pour la somme de... 1,5 dollar.

A propos du tigre de Sumatra, le "vendeur" expliquait que "comme c'est une espèce en voie d'extinction, c'est vraiment la peine d'investir là-dedans. Il va garder sa valeur, ne manquez pas cette fabuleuse opportunité!".
"En vendant des sites naturels, nous ne faisons que suivre le point de vue britannique qui veut que la valeur intrinsèque des écosystèmes puisse maintenant être quantifiée, qu'on puisse les posséder, spéculer dessus et finalement les vendre à celui qui a le plus d'argent", a déclaré Kirsty Wright, du Mouvement pour le développement mondial.

"L'économie verte est tout en haut de l'agenda de Rio mais c'est un écran de fumée pour les tentatives des riches pays industrialisés de privatiser la nature", a renchéri Lidy Nacpil, coordinatrice du mouvement sur la dette et le développement.
"Cela va entraîner une augmentation de la destruction de l'environnement et faire monter les niveaux d'inégalité et de pauvreté", alors que "nous devons mettre les gens avant le profit", a-t-elle ajouté.

Lien retiré



 
Dutchy, tu fais tomber ton masque : « je travail dans la RSE, je sais ce que c'est ».

C’est donc ton steak la RSE… Quel crédit peut-on donc accorder à tes propos ?

Cela me rappelle ce que j’avais écrit sur un autre post relatif à un cabinet d’investissements qui faisait du démarchage agressif : Les financiers sont soit des incompétents, soit malhonnêtes. Il semble que personne n’avait contesté mes propos, sauf l’intéressé évidemment.

Rassure-toi, ce ne sont pas les seuls… On peut citer les journalistes, les lobbyistes, les politiques de haut niveau ou encore les modérateurs de forum (ouh la, si j’ai raison, je vais me faire censurer encore une fois, voire pire).
 
J'ai également entendu sur CHINE HEBDO - BFM (du 9 mai 2012) que le gouvernement chinois avait dû mettre en place des gardes fou car certaines entreprises chinoises essayaient de valoriser des pagodes ou des temples dans leur patrimoine et même, les mettre en bourse ...

Le capitalisme est le capitalisme, mais je trouve qu'il va falloir trouver désormais un autre nom quand on en arrive là ....
 
encore les modérateurs de forum (ouh la, si j’ai raison, je vais me faire censurer encore une fois, voire pire).


Ceci est une annonce sur les hauts parleur du forum ...
"M. Jal LUCINE est demandé dans le bureau du modérateur n°33
Merci de venir avec le strict minimum
Et de prévenir votre famille d'un retour surement tardif chez vous ce soir ... ou même pas du tout
"
 
@ Mattcoq: autre nom ou autres pratiques.. car avec ce libéralisme économique, cette spéculation, ces bulles économiques si d'autres formes de financiement dits "sains" ne sont pas mis sur le devant de la scène, je rejoin les prévisions de j'allucine sur un avenir sinistre...

@ j'allucine, non seulement tu continues de répondre à une seule ligne de mon post mais en plus tu continues à t'arrêter sur des idées toutes faites ! quand je dis que je travail, pour l'instant je communique un maximum sur les bonnes pratiques et surtout sur les effets positifs que cela apportent à l'entreprise mais aussi et surtout à toutes les parties prenantes concernées !! employés, gouvervenement, fournisseurs, clients, etc...

faut pas croire ! un investissement RSE ça coute, et ça pas toujours les retour souhaiter ! par contre, pour les impacts environnementaux/sociaux, eux, peuvent être immédiatemment estimés, si l'entreprise respect ses engagements, ce qu'elle a intérêt vu la transparence demandée aux entreprises de nos jours.

EDIT: non ce n'est pas mon steak la RSE, ça rapporte kedal, quand je dis que j'y travail, je fais juste mon boulot de communication...
 
@ Mattcoq: autre nom ou autres pratiques.. car avec ce libéralisme économique, cette spéculation, ces bulles économiques si d'autres formes de financiement dits "sains" ne sont pas mis sur le devant de la scène, je rejoin les prévisions de j'allucine sur un avenir sinistre...

Je te rejoins parfaitement à ce sujet là ...

Beaucoup se marchent sur la tête, mais également sur la tête des autres ...
 
@ mattcoq: c'est clair

@woodyshanghai: invitation acceptée avec plaisirs... sauf si c'est pour casser pour optimissme via des bières empoisonnées..
 
Forcement que j'y crois, vu que c'est mon boulot... je crois que les exemples sont plus parlant à présent:

Vale, extracteur minier, est aller faire ses gros bras en Nouvelle Calédonie pour racheter l'entreprise minière publique locale. ils ne se sont pas du tout intéressés à la culture locale, le site était ultra pollueur dans la région, les habitants/employés de plus en plus négligés, sous payé.. et j'en passe..
Monsieur X, avocat français est aller se battre pour le droit des peuples autochtones qui s'étaient mis en grève et qui risquait d'être exécuter par les super/intélligent soldat français locaux pour trouble à l'ordre public. Oui, exécuter ! alors qu'on est dans un DOM/TOM. Notre monsieur X a donc essayé de négocier sur place, à fait appel à la justice en France car la situation devenait critique, mais personne ne l'écoutait. Il a pris ses affaires et est tout de suite partie, direction le siège de l'entreprise. Il a réussi à parler aux dirigeants, ils l'ont écouter, ils l'ont REMERCIER car le site d'extraction partait en couille et au final, la société a largement investi pour la mise en place de structures et infrastructures hygiènique, environnementales et sociales. L'équipe de dirigeant local a été viré pour mauvaise gestion du site.


Morale de l'histoire, une population autochtone écoutée, des dirigeants satisfaits économiquements comme moralements, mise en place d'une relation long terme entre l'entreprise et ses employés, motivation des salariés décuplés.

Des exemples comme ça, j'en est des milliers... sur toutes les grandes entreprises ! Voilà ce qu'est la RSE !

Alors je rêve? je fabule?

La route est encore longue...

12 mai 2012
Le géant brésilien Vale a déclaré vendredi l’état de “force majeure” dans son usine de traitement de nickel en Nouvelle-Calédonie, à l’arrêt depuis un incident, a indiqué la direction de Vale Nouvelle-Calédonie. Mardi, une fuite s’est produite à l’usine de production d’acide sulfurique de ce gigantesque site métallurgique au sud de l’archipel, suite à la présence d’eau dans les circuits de production. “Nous avons déclaré l’état de force majeure vendredi pour ce qui concerne les ventes de nickel à notre client australien Queensland Nickel et aussi Vale”, a déclaré Yves Roussel, directeur délégué de Vale NC.
“UNE MÉTHODE POUR PURGER L’USINE”
Il a également indiqué qu’une opération de pompage d’environ 500 tonnes d’acide était en cours, avant une neutralisation dans du calcaire et de la chaux. Aucun dommage à l’environnement n’aurait jusqu’alors été observé. “Il faut maintenant trouver une méthode pour purger l’usine dans laquelle il y a désormais du gaz, dans des conditions strictes de respect de l’environnement et de la sécurité”, a déclaré M. Roussel, qualifiant cet incident “d’important”, même si ses conséquences ne sont pas encore identifiables.
Cet incident intervient après la récente brûlure au visage d’un employé par des projections d’acide et une fuite de 41 000 litres d’acide en 2009, qui avait causé de nombreux dégâts à l’environnement. Vale Nouvelle-Calédonie a été condamné en avril dernier à une amende pour cette fuite avant une procédure au civil sur la disparition de la faune et de la flore que l’acide a engendrée.
Vale devait produire cette année 25 000 tonnes de Nickel Hydroxide Cake (produit intermédiaire) et d’oxyde de nickel dans cette unité de traitement fonctionnant avec un procédé innovant de lixiviation à l’acide sulfurique. Sa capacité nominale de 60 000 tonnes annuelles doit, selon un calendrier annoncé en mars par l’industriel, être atteinte en 2013. Située en bordure d’une magnifique baie du grand sud calédonien, à la biodiversité unique au monde, l’usine fait face depuis plusieurs années à des incidents techniques et suscite des conflits avec les populations locales.
(sources: le monde)
 
oui mais avant c'était encore pire.. ils rejettaient leurs déchets près des habitations des populations locales, rendant toutes eau imbuvable, impossible de se laver, les terres non cultivables, détruisant complêtement la faune et la flore locale, etc, les dirigeants du groupe n'était même pas au courant d'après monsieur X de la situation, ils ont racheté une bombe à retardement sans même le savoir et maintenant ils assument comme ils peuvent... si ils avaient eut un employé RSE, rien de tout ça ne se serait passé... (et non je suis pas rémunéré en tant qu'employé RSE lol)

ceci dit, si tu veux d'autres projets RSE et leurs impacts, pas de souci, suffit de demander !
 
Dutchy,
Je ne souhaite pas casser votre elan de generosite et d optimiisme, bien au contraire, mais je ne penses pas que la RSE et les entreprises qui y sont labelisees, y soient par un souci environnmental ou humain.
Cela ne doit pas decourager l action de certains, mais ces memes actions sont plus que limitees tellement l economie et l interet sont cadenasses, verrouilles.
Depuis que l assurance qualite est nee, par souci de transparence, de qualite, de tracabilite d un produit..., il n y a jamais eut autant d abus, de fraude, de malfacons...
C est un peu comme les associations humanitaires, plus il en nait, plus la misere grandit. C est un constat.
Le champ d action est limitee mais pas impossible, c est de la responsabilite de chacun d agir dans son quotidien, dans sa facon de parler aux autres, dans son aptitude a ecouter, dans ses faits et gestes... Cela peut paraitre leger, mais deja commencons par la base. La premiere forme de solidarite est accessible par tous: L attention que nous portons a l autre.
 
Lien retiré Y'a pas qu'en Nouvelle-Caledonie qu'ils causent qq soucis a priori.

les dirigeants du groupe n'était même pas au courant d'après monsieur X de la situation, ils ont racheté une bombe à retardement sans même le savoir et maintenant ils assument comme ils peuvent...

A l'insu de leur plein gre... Des victimes d'escroquerie en fait...
Ils ont surement achete l'usine sans jamais l'avoir visitee, sans avoir vu les plans, sans meme avoir une idee du process de prod...

En Suisse, ils ont pas paye d'impots pendant 6 ans. Ils viennent de se faire rattrapper.
A l'insu de leur plein gre aussi, surement...
Mais bon, payer des impots, ca fait moins marketing que le RSE