La RSE

Dutchy,
Je ne souhaite pas casser votre elan de generosite et d optimiisme, bien au contraire, mais je ne penses pas que la RSE et les entreprises qui y sont labelisees, y soient par un souci environnmental ou humain.
Cela ne doit pas decourager l action de certains, mais ces memes actions sont plus que limitees tellement l economie et l interet sont cadenasses, verrouilles.
Depuis que l assurance qualite est nee, par souci de transparence, de qualite, de tracabilite d un produit..., il n y a jamais eut autant d abus, de fraude, de malfacons...
C est un peu comme les associations humanitaires, plus il en nait, plus la misere grandit. C est un constat.
Le champ d action est limitee mais pas impossible, c est de la responsabilite de chacun d agir dans son quotidien, dans sa facon de parler aux autres, dans son aptitude a ecouter, dans ses faits et gestes... Cela peut paraitre leger, mais deja commencons par la base. La premiere forme de solidarite est accessible par tous: L attention que nous portons a l autre.

aaaah les labels, certif', et autres engagements qualité/sécurité/environnement/etc... c'est tout une histoire ! il faut le reconnaitre, le seul moyen de juger une entreprise est par ses labels... mais d'où proviennent ils? qui les finances? qui finance les audits? là encore c'est un combat sans fin... car énormément de fraude, d'abus et de malfaçon comme tu dis...

mais ça reste le seule et unique moyen de pouvoir rapidement avoir un à priori sur une entreprise sans la connaitre...

la RSE est pour l'instant le seul et unique moyen parrallèle à l'économie actuelle pour la remettre sur le droit chemin tout en restant libéral... on peut fixer plein de loi, de norme, de contrainte, le marché explosera aussi par lui même.. l'ISR est la traduction économique de la RSE

là je parle d'économie, mais au niveau social/environnemental, seul la RSE peut apporter une nouvelle vision des modes de productions, la prises en compte des salariés, évolué avec son temps et son monde/contexte !

alors certes, ça passe par des certif'/normes/labels/standard/charte éthique/engagements/financements dits philanthropique/code de conduite/bilan carbonne/etc que l'on peu controversé, mais c'est l'unique moyen d'avancé...

la pression par le bas augmente de plus en plus, les consommateurs sont de plus en plus exigent (pour ceux qui ont les moyens) et les frontières entre les pays sont de plus en plus mince... la RSE est une matière d'avenir.. j'y crois dure comme fer
 
Lien retiré Y'a pas qu'en Nouvelle-Caledonie qu'ils causent qq soucis a priori.



A l'insu de leur plein gre... Des victimes d'escroquerie en fait...
Ils ont surement achete l'usine sans jamais l'avoir visitee, sans avoir vu les plans, sans meme avoir une idee du process de prod...

En Suisse, ils ont pas paye d'impots pendant 6 ans. Ils viennent de se faire rattrapper.
A l'insu de leur plein gre aussi, surement...
Mais bon, payer des impots, ca fait moins marketing que le RSE

Exactement.. c'était sous entendu dans mon premier post, ils ne se sont pas intéressé au site, ils l'ont juste acheté et pas cher en plus vue qu'il était en promotion (de part ces rejets catastrophiques/problèmes sociaux locaux).. mais comme je l'ai dis, si ils avaient eu un investigateur RSE, rien de tout ça ne se serait passé !

Pour les impôts non payés.. ma foi.. ils font ce qu'ils veulent.. moi je voulais simplement insisté sur le fait qu'une politique RSE est profitable pour TOUT LE MONDE, après que l'entreprise ne respect pas les lois dans un autre pays... j'ai envie dire, c'est pas RSE ;)
 
Dernière édition:
@ mattcoq: c'est clair

@woodyshanghai: invitation acceptée avec plaisirs... sauf si c'est pour casser pour optimissme via des bières empoisonnées..
Ca marche , mais je sens qu'il me faudra beaucoup de bieres pour etre aussi optimiste que toi a ce sujet doh anim_pint anim_pint
 
ou bien d'autres exemples?

nike... scandale en 1997, un enfant pakistanais qui conçoit un ballon de la multinationale.. la nouvelle fait le tour du monde, plus personne n'achête nike.. que fait nike? politique RSE à 200% que vous pouvez retrouvez ici: Lien retiré

nike est ensuite devenu la référence en tant que politique RSE dans leur secteur d'activité...

Morale de l'histoire, nike passe de looser à winer, plus d'enfant qui bosse pour nike, des politiques RSE plus que poussée (voir le lien ci-dessus) vu qu'ils sont devenu la référence dans leurs domaines...

Par contre, les politiques RSE ne sont pas toutes aussi belles, la majorité le sont mais il y a aussi des abus... Areva et sa construction d'hopital au Niger n'est pas par pur souci philanthopique due à leur activité d'extraction d'uranium plus que malsaine, mais bien pour contrôler les chiffres grandissants des maladies liées à l'extraction. Je vois le noir aussi (==> pour j'allucine)
 
humm...que de pessimisme! Bon ok, réalisme! Mais la RSE est à prendre au sérieux. Du moins en Europe, en Chine...un jour peut être.

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur, petit à petit. Surtout appliqué par les petites PME où les patrons ont encore certaines notions de management old school à l'époque où l'employé comptait aussi, pas autant que la rentabilité, mais il comptait plus que maintenant où les patrons n'ont pas conscience de ce qu'il se passe au sein de leur boite et look juste les chiffres pour prendre ses décisions.

Je pense sincèrement qu'il faut au moins se renseigner un peu et appliquer quelques uns des principes de la RSE à sa propre échelle. L'entreprise ne s'en portera que mieux.

Et non je ne vis pas dans le monde des bisounours ou à l'époque de mai 68. Certes je suis peut être un peu jeune et je n'ai pas encore été frappée en pleine face par la dure réalité de la vie (ah c'est ça?).

J'ai rencontré des patrons de PME cette année pour qui tout roulait en prenant compte de la RSE dans chacune de leur décision.
 
Dutchy,

Je ne réponds à toutes tes questions, car je ne ferai que répéter, en moins bien, les arguments donnés par Woody, Harakirikou et Xiao Hai. Donc, dans un esprit de concision, je ne m’étends pas.
Néanmoins si tu as vraiment des questions ou des points précis qui méritent ma réponse, reformule tes interrogations.

En ce qui concerne Nike :
Faits : Le scandale du gamin qui trime dans une de leurs usines (sabotage interne). Derrière tollé général puis énorme écho médiatique du film de Michael Moore.

Résultat : l’action perd de 50% de sa valeur en quelques mois. Les actionnaires gueulent. Les managers flippent.

Effets : Ecran de fumée avec de la RSE, recherche d’implantations d’usines en zones franches pour diminuer les charges fiscales et augmenter les marges, renforcement de la sécurité dans les usines pour mieux contrôler les ouvriers.

Conséquence : Comme Nike est le premier à se faire prendre la main dans le sac du secteur, il est effectivement le leader sur la RSE.

Nike paie tellement bien ses employés que des ouvriers ont fait grève au Viet-Nam en 2008 car ils étaient payes grassement 60$/mois. (source wikipedia)
Nike est tellement concerné par l’environnement que ses produits utilisent des composants hautement toxiques et non-recyclables (source : telegraph UK).
Nike traite tellement bien ses employés qu’ils sont victimes d’agression physiques ou de harcèlement sexuel (source : guardian UK)
Nike est tellement éthique qu’ils se sont encore fait prendre pour corruption en Chine (source : bizjournal).

Elle est belle ta RSE !


L’article de ton lien : Qui a écrit cela ? C’est écrit tout en bas : « Renseignements: PERSONNES-RESSOURCES : Siège social mondial de Nike »
C’est Nike qui met en avant ses actions dignes de l’Abbé Pierre avec un joli coup de flute absolument invérifiable.

Un peu de sens critique s’il te plait.
 
@ weijini : je parle enfin à un connaisseur.. et oui pour la chine.. c'est pas demain la veille

@ j'allucine : googelise l'affaire nike un peu mieux que ça et tu te rendra compte des abérations de tes propos... "mieux controler les ouvriers" après une totale transparence dans les politiques RSE... tu te rend compte de ce que tu dis? ou plutôt, sais tu ce que le mot transparence veut dire? tu crois qu'ils sont allez payer les ONG? faut arreter de croire à la théorie de complot.. bientôt j'aurais le droit à greenpeace, détenteur d'al qaida...
pour le reste, tout est à remettre dans son contexte/environnement, autrement dit completement HS à la polique RSE dont j'ai fais part plus haut et ses effets...
au final, tes produits toxiques, tous les concurrents ont le même problème, avec objectif de ne plus les utiliser d'ici 2020 (novethic), politique purement RSE.
enfin si tu veux une source fiable la voilà, je ne voulais pas me casser la tête pour des détails car la transparance est d'or dans la RSE et donc ça sert à rien d'annoncer quelque chose que tu fais pas, les ONG sont forcement derrière pour vérifier.. mais bon, faut croire que tu sais mieux qu'un mec dont c'est son métier...

Lien retiré

tu peux toujours t'amuser maintenant à critiquer les 1,5 Millions de dollars, bonne chance et bonne soirée pas la même occasion... et amuse toi aussi à critiquer l'affaire sur Vale si ça t'amuse, les pessimistes, j'ai assez donné.

Tu fais une obsession sur les mauvaise pratiques et franchement ça en devient lassant... pourquoi t'es tellement persuader comme l'homme est mauvais? que l'économie est noire et que rien ne peut la sauver? que même la RSE, une des pratiques des plus louables, est foncièrement mauvaise? tu dis que les autres intervenants ont répondu à mes posts mais là où il y a des évidences je vois personne répondre?

j'avoue je comprend pas..
 
Dernière édition:
Mon cher Dutchy,

Je vais essayer de reprendre point par point:
1-« googelise l'affaire nike un peu mieux que ça et tu te rendra compte des abérations de tes propos »:
As-tu au moins pris le temps de vérifier mes références qui sont accablantes avant d’essayer de me faire passer pour un dément ou un imbécile? Je n’y peux rien si tes « exemples » sont mauvais. Vale, Nike,… C’est quoi le prochain ? Dow Chemical et la catastrophe de Bopal ?

2-« Mieux contrôler les ouvriers […] tu te rends compte de ce que tu dis ?».
Oh oui, je m’en rends compte. Avec comme expérience 18 mois à l’Apave (boite de contrôle, certification, sécurité et tutti quanti), avec le management d’une PMI en France pendant environ 18 mois aussi, puis plusieurs années dans la finance et un master Banque et Marchés Fi, enfin 7 ans de visites d’usines en Chine, je pense pouvoir me permettre de donner une opinion.
Donc l’industrie et les conditions de travail, cela me connait un peu. As-tu déjà vu une usine d’un sous-traitant de grande marque textile ou d’électronique? Je te promets, rien qu’observer le va et viens d’une rotation devant le portail de Foxconn à Shenzhen, tu n’en croirais pas tes yeux devant le gigantisme de ce qui ressemble plus à un centre de détention qu’à un lieu de travail.
As-tu vu où les ouvriers travaillent, mangent, dorment, font leurs besoins,… ? As-tu vu un contremaitre, chrono en main, gueuler 12 heures par jour sur des malheureux? As-tu juste vu une fiche de pointage d’ouvriers qui accumulent plus de 70 heures par semaines pendant un mois? Soyons sérieux deux secondes, le contrôle est réel et omniprésent. L’exploitation est totale.

3-« sais tu ce que le mot transparence veut dire? tu crois qu'ils sont allez payer les ONG? »
Par définition, la transparence et les affaires sont des ennemis. Tu ne peux pas protéger ton CA, ni ta marge si le client final sait tout. Et oui encore, je crois que certaines ONG, pour ne pas dire la plupart, ne sont que des faux-nez au service des intérêts qui les financent. Toujours la même question : QUI PAYE ?

4-« au final, tes produits toxiques, tous les concurrents ont le même problème, avec objectif de ne plus les utiliser d'ici 2020 »
Les concurrents qui sont de la même taille et sur le même marché de masse ont exactement la même politique puisqu’ils font les mêmes produits, parfois dans les mêmes usines, se protègent entre eux, s’entendent, implicitement ou pas, sur les prix, afin de conserver leur oligopole, ou tout du moins leur part du lion. Donc, c’est l’omerta. Des solutions techniques existent dans la plupart des cas ou seraient développées depuis longtemps si au final ce n’était pas le dividende de l’actionnaire qui fait la loi.

C’est pourquoi la RSE est possible dans certaines PME. C’est un mythe pour une boite qui est sur les marchés.

4-Novethic que tu cites (encore) en exemple et en référence:
J’ai déjà à plusieurs reprises discrédité Novethic et je ne suis pas le seul ici. Ce n’est pas parce que ton argument était mauvais et irrecevable plus tôt, qu’il va devenir pertinent parce que tu le répètes. Novethic => CDC. On voit que tu ne paies pas d’impôt en France ou que tu n’as qu’un certain angle d’approche de l’économie. Sinon tu te souviendrais, entre autre, d’affaires récentes comme Quick ou Dexia. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin dans ma démonstration pour convaincre une personne sensée et honnête que cette institution est complètement pourrie de l’intérieur.
Donc l’avis de Novethic sur l’audit de Nike par la Fair Labor Association, cela a la même valeur que les rapports d’Arthur Andersen sur Enron ou encore le score des agences de notations sur Lehman Brothers une semaine avant leurs banqueroutes respectives: c’est du pipeau, cela vaut ZERO.

5-« Tu fais une obsession sur les mauvaise pratiques et franchement ça en devient lassant... pourquoi t'es tellement persuader comme l'homme est mauvais? que l'économie est noire et que rien ne peut la sauver? »
Je ne fais pas une obsession sur les mauvaises pratiques. Je me renseigne et je me fais une opinion si possible critique. Je ne gobe pas le premier mensonge que l’on me jette, c’est très différent. L’homme est-il mauvais ? Dans son ensemble, peut-être pas. Mais les « maitres » sont-ils fondamentalement mauvais ? Oui, je le crois. Je pense que le pouvoir et l’argent corrompent beaucoup l’intégrité des Hommes et altèrent leurs jugements. Je n’en suis pas sûr, mais je le crois.

Enfin, oui, l’économie est noire, cramée, carbonisée, foutue, pliée… Cela, c’est clair. Il n’y a que les aveugles, les crétins ou les désespérés qui vont s’accrocher jusqu’au bout car ils voient leur pouvoir s’enfuir, et continueront jusqu'à la dernière seconde à nier l’évidence. Le monde que nous connaissons va basculer. Il suffit de regarder l’histoire de l’humanité, de constater l’état de l’économie et de la planète pour comprendre.

6-« là où il y a des évidences je vois personne répondre? »
Mais quelles évidences ? Ici il n’y a que toi qui en vois des évidences. Tes contradicteurs, eux comme moi, ne voyons rien. Explique-nous.


7-« j'avoue je comprend pas…»
C’est bien ce qu’il me semble. Tu ne comprends pas. Si tu avais compris, tu te serais fait virer, comme cela m’est arrivé parce que je refusais d’arnaquer un brave mec, ou tu aurais démissionné. En bref, tu serais chômeur.

C’est difficile de remettre en cause des années de formation, pour ne pas dire de formatage. C’est compliqué de chercher le pourquoi des choses. C’est tellement plus simple de faire le bon petit soldat.
Une de mes anciennes stagiaires en Chine bosse maintenant à Londres chez Moodie’s. Pourtant, tu peux me croire quand je te dis que j’ai essayé maintes fois de lui expliquer durant les 6 mois que nous avons partagés. Elle n’a rien voulu savoir. L’argent à tout emporté. Elle s’est prosternée, a rampé pour avoir ce job. J’ai plus de respect pour une prostituée qui ne vend que son corps, que pour elle qui a vendu son âme (et a surement aussi vendu ses fesses avec, fort jolies j’en conviens).

Un jour, comme une de mes anciennes collègues qui m’a téléphoné en larmes deux ans après mon éviction d’une boite d’investissements, tu diras : « Bon Dieu, il (tu) avait raison. J’ai arnaqué mes clients, j’ai refusé de voir car c’était mon gagne-pain, et maintenant quand je fais le bilan, je n’ai semé que le chaos et mis des familles innocentes dans la merde pour mon petit confort matériel».

Ce jour-là, il sera trop tard. Mais rassure-toi, c’est pour bientôt. Tu perdras surement ton job car le château de cartes se sera effondré tout seul. D’ici 6 à 18 mois, « the Big One », le gros crash explosera et nous éclaboussera tous.

Ne pense pas que je serai heureux d’avoir raison, tu te tromperais une fois encore.
 
Ce jour-là, il sera trop tard. Mais rassure-toi, c’est pour bientôt. Tu perdras surement ton job car le château de cartes se sera effondré tout seul. D’ici 6 à 18 mois, « the Big One », le gros crash explosera et nous éclaboussera tous.

Ne pense pas que je serai heureux d’avoir raison, tu te tromperais une fois encore.

tiens, on a Madame Irma sur le forum...

et merci de parler en ton nom... on ne partage pas tous (comme tu le laisses sous-entendre et sembles meme le croire) ton pessimisme.
 
Anuo,

J’espère vraiment que je me trompe dans mon jugement. Je serai tellement heureux d’avoir tort.

Je n’ai pas eu de vision dans une boule de cristal, ni dans le marc de café. Je continue simplement d’étudier modestement la situation en m’appuyant sur des auteurs, des économistes, des philosophes, des financiers ou intellectuels divers comme Jorion, Galbraith, Roubini, Todd, Stiglitz, Holbecq, Delamarche, gonfle, Larrouturou, klein, Bonniface et bien d’autres qui sont unanimes au moins sur la conséquence. Leur avis est plus tranché sur la cause et encore plus sur les remèdes.

Pourquoi 6 à 18 mois ? D’ici fin 2013, la France, l’Italie et l’Allemagne doivent refinancer 1 000 milliards d’euro de dettes qu’ils ne peuvent rembourser. Cela sera selon plusieurs auteurs le moment critique. Maintenant, la chute du mur du Berlin ou le printemps arabe ont montre que l’effondrement du pouvoir est souvent imprévisible.

Sauf sur un point, je ne parle qu’en mon nom, je ne comprends pas pourquoi tu écris que je parle au nom des autres. Si « tous » avaient compris ce qui se passe, je pourrai au moins être optimiste et croire en un sursaut d’intelligence.

Donc, merci de garder tes sarcasmes et tes procès d’intentions pour toi. Tu peux t’adresser à moi sans avoir un ton goguenard et dédaigneux. Cela fera progresser le débat.

"Quand on a raison 24 heures avant tout le monde, on passe pour un fou pendant 24 heures" Chamfort
 
tiens, on a Madame Irma sur le forum...

et merci de parler en ton nom... on ne partage pas tous (comme tu le laisses sous-entendre et sembles meme le croire) ton pessimisme.
On est qqns à penser comme l'ami Jaja, ce n'est pas du pessimisme, c'est de l'observation (lecture d'économistes etc) + déduction (par rapport à l'Histoire etc) + 1 brin de sentiment, ce qui donne que l'on est pas sorti de l'auberge...
 
Mon cher Dutchy,

Je vais essayer de reprendre point par point:
1-« googelise l'affaire nike un peu mieux que ça et tu te rendra compte des abérations de tes propos »:
As-tu au moins pris le temps de vérifier mes références qui sont accablantes avant d’essayer de me faire passer pour un dément ou un imbécile? Je n’y peux rien si tes « exemples » sont mauvais. Vale, Nike,… C’est quoi le prochain ? Dow Chemical et la catastrophe de Bopal ?

2-« Mieux contrôler les ouvriers […] tu te rends compte de ce que tu dis ?».
Oh oui, je m’en rends compte. Avec comme expérience 18 mois à l’Apave (boite de contrôle, certification, sécurité et tutti quanti), avec le management d’une PMI en France pendant environ 18 mois aussi, puis plusieurs années dans la finance et un master Banque et Marchés Fi, enfin 7 ans de visites d’usines en Chine, je pense pouvoir me permettre de donner une opinion.
Donc l’industrie et les conditions de travail, cela me connait un peu. As-tu déjà vu une usine d’un sous-traitant de grande marque textile ou d’électronique? Je te promets, rien qu’observer le va et viens d’une rotation devant le portail de Foxconn à Shenzhen, tu n’en croirais pas tes yeux devant le gigantisme de ce qui ressemble plus à un centre de détention qu’à un lieu de travail.
As-tu vu où les ouvriers travaillent, mangent, dorment, font leurs besoins,… ? As-tu vu un contremaitre, chrono en main, gueuler 12 heures par jour sur des malheureux? As-tu juste vu une fiche de pointage d’ouvriers qui accumulent plus de 70 heures par semaines pendant un mois? Soyons sérieux deux secondes, le contrôle est réel et omniprésent. L’exploitation est totale.

3-« sais tu ce que le mot transparence veut dire? tu crois qu'ils sont allez payer les ONG? »
Par définition, la transparence et les affaires sont des ennemis. Tu ne peux pas protéger ton CA, ni ta marge si le client final sait tout. Et oui encore, je crois que certaines ONG, pour ne pas dire la plupart, ne sont que des faux-nez au service des intérêts qui les financent. Toujours la même question : QUI PAYE ?

4-« au final, tes produits toxiques, tous les concurrents ont le même problème, avec objectif de ne plus les utiliser d'ici 2020 »
Les concurrents qui sont de la même taille et sur le même marché de masse ont exactement la même politique puisqu’ils font les mêmes produits, parfois dans les mêmes usines, se protègent entre eux, s’entendent, implicitement ou pas, sur les prix, afin de conserver leur oligopole, ou tout du moins leur part du lion. Donc, c’est l’omerta. Des solutions techniques existent dans la plupart des cas ou seraient développées depuis longtemps si au final ce n’était pas le dividende de l’actionnaire qui fait la loi.

C’est pourquoi la RSE est possible dans certaines PME. C’est un mythe pour une boite qui est sur les marchés.

4-Novethic que tu cites (encore) en exemple et en référence:
J’ai déjà à plusieurs reprises discrédité Novethic et je ne suis pas le seul ici. Ce n’est pas parce que ton argument était mauvais et irrecevable plus tôt, qu’il va devenir pertinent parce que tu le répètes. Novethic => CDC. On voit que tu ne paies pas d’impôt en France ou que tu n’as qu’un certain angle d’approche de l’économie. Sinon tu te souviendrais, entre autre, d’affaires récentes comme Quick ou Dexia. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin dans ma démonstration pour convaincre une personne sensée et honnête que cette institution est complètement pourrie de l’intérieur.
Donc l’avis de Novethic sur l’audit de Nike par la Fair Labor Association, cela a la même valeur que les rapports d’Arthur Andersen sur Enron ou encore le score des agences de notations sur Lehman Brothers une semaine avant leurs banqueroutes respectives: c’est du pipeau, cela vaut ZERO.

5-« Tu fais une obsession sur les mauvaise pratiques et franchement ça en devient lassant... pourquoi t'es tellement persuader comme l'homme est mauvais? que l'économie est noire et que rien ne peut la sauver? »
Je ne fais pas une obsession sur les mauvaises pratiques. Je me renseigne et je me fais une opinion si possible critique. Je ne gobe pas le premier mensonge que l’on me jette, c’est très différent. L’homme est-il mauvais ? Dans son ensemble, peut-être pas. Mais les « maitres » sont-ils fondamentalement mauvais ? Oui, je le crois. Je pense que le pouvoir et l’argent corrompent beaucoup l’intégrité des Hommes et altèrent leurs jugements. Je n’en suis pas sûr, mais je le crois.

Enfin, oui, l’économie est noire, cramée, carbonisée, foutue, pliée… Cela, c’est clair. Il n’y a que les aveugles, les crétins ou les désespérés qui vont s’accrocher jusqu’au bout car ils voient leur pouvoir s’enfuir, et continueront jusqu'à la dernière seconde à nier l’évidence. Le monde que nous connaissons va basculer. Il suffit de regarder l’histoire de l’humanité, de constater l’état de l’économie et de la planète pour comprendre.

6-« là où il y a des évidences je vois personne répondre? »
Mais quelles évidences ? Ici il n’y a que toi qui en vois des évidences. Tes contradicteurs, eux comme moi, ne voyons rien. Explique-nous.


7-« j'avoue je comprend pas…»
C’est bien ce qu’il me semble. Tu ne comprends pas. Si tu avais compris, tu te serais fait virer, comme cela m’est arrivé parce que je refusais d’arnaquer un brave mec, ou tu aurais démissionné. En bref, tu serais chômeur.

C’est difficile de remettre en cause des années de formation, pour ne pas dire de formatage. C’est compliqué de chercher le pourquoi des choses. C’est tellement plus simple de faire le bon petit soldat.
Une de mes anciennes stagiaires en Chine bosse maintenant à Londres chez Moodie’s. Pourtant, tu peux me croire quand je te dis que j’ai essayé maintes fois de lui expliquer durant les 6 mois que nous avons partagés. Elle n’a rien voulu savoir. L’argent à tout emporté. Elle s’est prosternée, a rampé pour avoir ce job. J’ai plus de respect pour une prostituée qui ne vend que son corps, que pour elle qui a vendu son âme (et a surement aussi vendu ses fesses avec, fort jolies j’en conviens).

Un jour, comme une de mes anciennes collègues qui m’a téléphoné en larmes deux ans après mon éviction d’une boite d’investissements, tu diras : « Bon Dieu, il (tu) avait raison. J’ai arnaqué mes clients, j’ai refusé de voir car c’était mon gagne-pain, et maintenant quand je fais le bilan, je n’ai semé que le chaos et mis des familles innocentes dans la merde pour mon petit confort matériel».

Ce jour-là, il sera trop tard. Mais rassure-toi, c’est pour bientôt. Tu perdras surement ton job car le château de cartes se sera effondré tout seul. D’ici 6 à 18 mois, « the Big One », le gros crash explosera et nous éclaboussera tous.

Ne pense pas que je serai heureux d’avoir raison, tu te tromperais une fois encore.

C'est partie...

0. Ne soit pas désagréable envers Anuo, à plusieurs reprises dans ton post tu sembles sous entendre que beaucoup pensent comme toi, c'est faux ! chacun pense différemment et c'est ce qui fait progresser un débat (c'est même ce qui fait évoluer notre société, quoi que t'en dise !)

1. Ne mélange pas tout, je t'en supplie. Dire que Vale, Nike sont corrompu et les juger sur leurs mauvaises pratiques ne me concerne pas. Je préfère les inciter par de la communication, à développer les bonnes pratiques... les pessimistes feront leur boulot de régulation et c'est bien comme ça ! Je le dis et je redis, je vais même le mettre en gras, je ne parle uniquement des politiques RSE de ces entreprises non pas dans son ensemble, mais dans des cas particuliers et leurs effets liées, ni plus, ni moins ! tu veux d'autres exemples, un exemple chinois pour changer, j'ai vu que Huawei a prit soin d'aider un expatrié chinois en europe, répond juste à cette question avant de me parler des abominables conditions de travail au siège à Shenzhen, est ce que c'est dans leur objet social que de faire ça? tu pourra me dire c'est du marketing, une campagne de notorieté, etc. mais le resortissant chinois, il était pas content de recevoir l'aide de Huawei?

2. Je suis totalement d'accord avec tes propos. Et cette expérience, la tienne, quoi que t'en dise, est un plus pour moi ! mais il y a bien une chose que tu dois comprendre, c'est que si la RSE existe, c'est bien parce que ce genre de pratiques existent et que les occidentaux, ou du moins les consommateurs s'en foutais. Le mouvement RSE vient d'en haut, les Quakers.. toi qui pense que les riches sont forcement mauvais.. c'est eux qui sont à l'origine du mouvement et seulement après, des gens comme toi, des gens comme moi se sont dit, tien, c'est vrai, pourquoi ne pas inciter les bonnes pratiques plûtot que de s'attarder à toujours critiquer ce qui est moche et ne rien faire (je ne dis pas que tu fais rien, et franchement je pense même que tu en fais plus que ce que tu laisse entendre...) !

3. Pour les ONG tu te trompe et royalement.. tu as surement du fréquenter des gens corrompus (c'est pas ce qui manque).. mais moi j'ai rencontré des activistes, près à défendre leurs causes, des intègres... aucunement dirigé par le pouvoir de l'argent ! pas de théorie du complot, pas de compte aux iles caïmans, que des gens avec des principes et qui se battent pour leurs causes, t'y crois ça? ou t'es vraiment persuader que ça ne peut pas exister ce genre de personnes? exemple plus parlant, vu qu'on est sur bjrchine, certains français se sont fait aider par des gens qu'ils n'avaient jamais rencontré, juste en racontant leurs histoire... QUI PAYE? simplement un français qui à envie d'aider son prochain...intérêt? zéro...récompense? zéro... oui c'est difficile à croire, mais le monde n'est pas aussi noir que tu le prétend !

4. Entente, stratégie de maintenir le marché hors de la portée des nouveaux arrivants, marketing, green washing... ok.. ok ! mais dis moi, tu crois que ce sont les ouvriers dans les usines qui vont se plaindre de cette politique RSE?

La RSE existe partout, grande/petite/moyenne boite, certains en on conscience, d'autres pas... certains l'utilise comme un arme marketing, d'autres pas (mon entreprise, et je le rappel, je ne suis pas recruter en tant que responsable RSE)

5. Je dois l'avouer, je n'ai pas l'ambition ni l'expérience pour remettre en cause l'instition même qui prône le développement durable et la RSE. Mais honnetement, je vois vraiment pas quel est leurs intérêt de fournir de faux rapport... surtout à des français.. tu crois sérieusement, que tous les rapports sont truqués et que toutes les boites payent novethic pour fournir de faux rapports? les informations transmisent, si toutefois elles sont fausses, avec internet elles peuvent vite être remise en cause.. une vidéo qui contredit les propos de novethic, et s'en est fini de leurs réputation.. c'est dans l'intérêt personne de mentir.. et toi qui connait si bien l'économie, tu sais très bien que si le système tourne, c'est parce que les agents économiques se font confiance !

Mais qu'est ce que tu crois qu'il va se passer? la spéculation et l'endettement font de l'économie une bulle spéculative.. beaucoup plus grosse que la valeur réelle de l'économie.. la bulle éclate, crise et après? tu crois que c'est la fin du monde? les usines contineront de tourner, les champs d'être labourés, et le monde s'en portera que mieux car l'homme apprend de ses erreurs !! l'économie, la vraie, les financements "sains"... n'es-tu toujours pas persuader qu'ils résident dans l'ISR? si tous le monde investissaient dans ces investissements, il n'y aurait plus de bulle spéculative... l'économie sera alors estimé à sa juste valeur, ni plus, ni moins. L'utopie pour les économistes...

6. oui, je suis peut être débile, tu as raison.

7. ok... idem !

8. Je suis d'accord, mais combien de fois, la jeunesse a apportée sa pierre à l'édifice? je ne critique pas ton ancienneté, je n'ai que trop fois aux personnes expérimentées, mais ya un moment, faut apporter des nouvelles idées, des nouveaux modes de pensées: l'évolution ! Pour ta stagiaire, je ne la connait pas donc je ne la juge pas, mais bousiller l'optimise d'une jeune au lieu de lui montrer des chemins qui sont plus en rapport avec ce qu'elle attend de la société, je ne crois pas que c'est une bonne chose ! Tu pourra toujours me dire que tu voulais lui ouvrir les yeux, je te répondrais, qui es tu pour penser que tu détiens la vérité?

9. Je n'ai que trop vu les histoires de, j'avais pas le choix, c'était ça ou rien ! je ne juge pas, je ne connais pas .. certains d'entre eux sont avide et sans conscience, d'autre ne dorment pas la nuit, chacun est différent.

Oui, si les pratiques ne changent pas rapidement, il est claire qu'on se prépart à un avenir sombre, mais je ne suis pas le seul à vouloir améner du changement, loin de là.

A toujours vouloir pensé que je me trompe, j'ai l'impression que tu ne me lis pas et que peu importe ce que je dirais, tu cherchera à le contredire.

A te lire,

Dutchy
 
Dernière édition:
Tout d’abord, un petit clin d’oeil à Bison Ravi, Juliustrip et aux silencieux qui abondent dans mon sens.
Ensuite, toutes mes excuses à tous ceux qui me trouve ennuyeux ou dans l’erreur. (vous avez aussi le droit de ne pas me lire).
Aussi, nous sommes de plus en plus dans le hors sujet, mais comme je m’adresse au créateur de ce « thread », j’espère que nous n’allons pas nous faire couper le sifflet brutalement, comme c’est le cas parfois sur ce forum.

Mon cher Dutchy,
0- Je suis désagréable envers Anuo, avec lequel je n’ai jamais échangé auparavant sauf erreur de ma part, parce que la forme de son message est désagréable. « Tu sembles sous entendre que beaucoup pensent comme toi» : Il te « semble ». Argumente en me citant s’il te plait. Moi, il me semble que nous sommes une minorité à avoir cette opinion. Comme tu as lu ma réponse à Anuo, tu as donc lu mon appel à un sursaut d’intelligence collectif et la citation de Chamfort. Ce n’est pas assez clair ?



  1. « je ne parle uniquement des politiques RSE de ces entreprises non pas dans son ensemble, mais dans des cas particuliers et leurs effets liées, ni plus, ni moins ! » :
Si ce sont des cas particuliers, tu conviendras que leur effet est limité. Ces cas particulier, comme tu l’ écris, c’est l’arbre qui cache la foret, c’est un cache-sexe, une diversion. Cela n’a aucune influence sur l’ensemble du système. Comme l’a bien exprimé un des membres de BJC, ce n’est pas une goutte d’eau pure qui rend potable l’eau d’une rivière polluée.
En ce qui concerne ton histoire Huawei, merci de me transmettre les liens qui évoquent ce sujet. Sans cela, je ne peux répondre correctement.


2- « Je suis totalement d'accord avec tes propos », mais tu n’es pas d’accord… Curieux mode de pensée…

Tu penses que la responsabilisation et les bons comportements viennent naturellement du haut, je crois l’inverse. Pour reprendre le cas Nike, le sommet n’a bougé que parce que les clients ont arrêté d’acheter leurs baskets. Ils ne voulaient pas cautionner de tels comportements et ils ne voulaient surtout pas que les autres (leur entourage, les quidams dans la rue) pensent qu’ils soutiennent un système indigne.
Si tu prends le cas de la dégradation de la société française, pourquoi il y a de moins en moins de civisme, de respect pour les institutions, de plus en plus de violence sous toutes ses formes,… ? Est-ce parce que la base, les 99%, le peuple, tend dans cette direction naturellement ? Ou alors, c’est la conséquence d’une classe dirigeante, les 1%, les élites (politique, media, finance) qui se comporte comme des porcs en toute impunité?
Si celui qui t’interdit de fumer s’allume un cigare dans un lieu public, peu vont se permettre de lui demander de l’éteindre, la majorité des fumeurs vont fumer une clope. Si cette même personne te dit qu’il adore les cigares, mais qu’il respecte les règles dans l’intérêt commun, donc il ne fume pas où cela est interdit, personne ne touchera à son paquet de cigarettes.


3- « Pour les ONG tu te trompe et royalement » :

Tu as rencontré des activistes, certes, mais as-tu rencontré ceux qui financent ces activistes et ceux qui décident de leurs actions ? Le psychopathe qui se met une ceinture d’explosifs ne comprend pas les enjeux, le pourquoi, qui le manipule. S’il comprenait, il ne ferait pas un acte aussi horrible. Donc, qu’il y ait des gens de bonne foi dans les ONG, c’est certains. Dire que les ONG sont neutres et ne servent aucunement les intérêts qui les financent, c’est de l’aveuglement.


4- « mais dis moi, tu crois que ce sont les ouvriers dans les usines qui vont se plaindre de cette politique RSE? ». Cf. 1. C’est positif, mais marginal et aux effets extrêmement limités.



5- « je vois vraiment pas quel est leurs intérêt de fournir de faux rapport »

Quel était l’intérêt d’Arthur Andersen de truquer ses audits au profit d’Enron ? Quel était l’intérêt des agences de notations de se tromper si lourdement sur Lehman ? C’est toujours pareil, c’est le pognon. Quand A.A. gagne des millions pour fermer les yeux, certains partners ont décidé que c’était très bien ainsi. Quand des agences de notations reçoivent des sommes astronomiques de leurs clients pour donner un avis sur leurs produits, ils disent que les CDS, CDO et consors sont AAA. Et je peux continuer comme cela des heures…

6 et7- Admettre que l’on est un « débile » est déjà un pas vers l’intelligence.

8- Bon d’abord, j’ai une trentaine d’années, donc je ne suis pas un vieux, enfin j’espère. Aussi, je crois que dans la vie on peut travailler honnêtement, pour des boites respectables. On ne devient pas riche, mais on est loin d’être pauvre. Heureusement, le système n’impose pas une seule alternative : la misère ou le mal.
Un ingénieur a le choix de bosser pour Areva ou pour un fabricant d’éolienne. Un médecin peut travailler aux urgences ou pour un Servier. Un avocat peut aider au blanchiment d’argent ou lutter contre la corruption. Les revenus et les conditions de travail ne seront pas les mêmes. Le fait est que la morale ne paie pas beaucoup, alors que des comportements immoraux rapportent énormément. Chacun son idéal, chacun son sens de la justice et de la morale. Une diplômée d’une des meilleures écoles de commerce de France avait ce choix aussi. Ma stagiaire a choisi Moodie’s. Je n’ai pas cherché à lui assener ma vérité, j’ai juste voulu lui donner des éléments de réflexion et lui ai fait part de ma totale désapprobation. Je ne détiens pas LA vérité, et je ne crois pas le prétendre.

9- « Je n'ai que trop vu les histoires de, j'avais pas le choix, c'était ça ou rien ! »
Ce sont des histoires… On a très souvent le choix. Pour prendre un bon cliché, le paysan pauvre qui vend sa fille pour qu’elle aille faire la pute, a-t-il le choix ? Dans 99% des cas, bien sur que oui. Il n’a pas un pistolet sur la tempe quand il prend sa décision.
Je gagnais bien ma vie dans la finance, j’ai fait le choix de quitter ce milieu. Pour le moment. J’en profite pour lancer un appel, si quelqu’un a un job dont l’objet est de lutter contre cette industrie, je me porte candidat. Un SMIC me suffira.

Enfin, je ne suis pas dans l’opposition systématique. Je défends simplement mon point de vue qui semble diamétralement opposé au tien sur ce sujet. Mais je ne désespère pas de te convaincre. A défaut de réussir, j’ose croire que dès lundi tu auras un regard plus critique sur ta boite, tes produits, ton boulot et les conséquences de tes actions lorsque tes clients te confient leur argent.

Si je dépense un peu d’énergie sur ce forum, c’est justement pour confronter mon opinion, voir si je me trompe et si oui, pourquoi. Je ne suis pas ici pour affirmer que j’ai raison. C’est tout le contraire, je soumets mes raisonnements à d’autres. Mais pour admettre mon erreur, j’ai besoin d’avoir face à moi une argumentation solide, construite, vérifiable et objective. Malheureusement, tu ne remplis pas tous ces critères, donc je continuerai de te contredire.
 
Dernière édition:
Je pense que tu as un petit problème de lecture...


Ne soit pas désagréable envers Anuo, à plusieurs reprises dans ton post tu sembles sous entendre que beaucoup pensent comme toi, c'est faux !
Bp ne veut pas dire la totalité...


Dire que Vale, Nike sont corrompu et les juger sur leurs mauvaises pratiques ne me concerne pas.
Ils ne sont pas corrompus , ils corrompent, c'est différent.


Huawei a prit soin d'aider un expatrié chinois en europe, répond juste à cette question avant de me parler des abominables conditions de travail au siège à Shenzhen, est ce que c'est dans leur objet social que de faire ça? tu pourra me dire c'est du marketing, une campagne de notorieté, etc. mais le resortissant chinois, il était pas content de recevoir l'aide de Huawei?
Ben ouais c'est du marketing, combien de dépressifs, de suicidaires chez Huawei, Orange, Foxconn truc bidule machin bizarre... ils aimeraient aussi qu'on les aide m'enfin...


Le mouvement RSE vient d'en haut, les Quakers.. toi qui pense que les riches sont forcement mauvais.. c'est eux qui sont à l'origine du mouvement et seulement après, des gens comme toi, des gens comme moi se sont dit, tien, c'est vrai, pourquoi ne pas inciter les bonnes pratiques plûtot que de s'attarder à toujours critiquer ce qui est moche et ne rien faire (je ne dis pas que tu fais rien, et franchement je pense même que tu en fais plus que ce que tu laisse entendre...) !
Tu m'en diras tant, je pense plutôt que la RSE vient d'un labo de comm travaillant pour les grands patrons afin de leur donner des bonnes idées, un peu comme les chimistes pour la bouffe etc.


Pour les ONG tu te trompe et royalement.. tu as surement du fréquenter des gens corrompus (c'est pas ce qui manque).. mais moi j'ai rencontré des activistes, près à défendre leurs causes, des intègres...
Tu te contredis dans ta phrase, oui il y a des gens corrompus dans des ONG c'est un fait, quelle ONG pèse dans la balance? Qui met en place des ONG dans les pays comme la Chine? Quelle est leur véritable but, exemple pourquoi mettre une ONG spécialiste dans le traitement de l'eau dans la campagne chinoise?


4. Entente, stratégie de maintenir le marché hors de la portée des nouveaux arrivants, marketing, green washing... ok.. ok ! mais dis moi, tu crois que ce sont les ouvriers dans les usines qui vont se plaindre de cette politique RSE?

La RSE existe partout, grande/petite/moyenne boite, certains en on conscience, d'autres pas... certains l'utilise comme un arme marketing, d'autres pas (mon entreprise, et je le rappel, je ne suis pas recruter en tant que responsable RSE)
Mais il ne devrait pas y avoir de RSE pour tout ça, qui fait les règles de la RSE, les PME ou les grosses boites du CAC40, comment vont elles évoluer ces règles... Elle date pas d'aujourd'hui la RSE, pourtant rien ne change , NIke adidas et toute la clique doivent ils attendre 2020 pour ne plus utiliser de produits toxiques (c'est passé encore aux infos la semaine pour les maillots de foot, la gueule de la RSE) sur leurs fringues de merde, franchement...


Je dois l'avouer, je n'ai pas l'ambition ni l'expérience pour remettre en cause l'instition même qui prône le développement durable et la RSE. Mais honnetement, je vois vraiment pas quel est leurs intérêt de fournir de faux rapport... surtout à des français.. tu crois sérieusement, que tous les rapports sont truqués et que toutes les boites payent novethic pour fournir de faux rapports? les informations transmisent, si toutefois elles sont fausses, avec internet elles peuvent vite être remise en cause.. une vidéo qui contredit les propos de novethic, et s'en est fini de leurs réputation.. c'est dans l'intérêt personne de mentir.. et toi qui connait si bien l'économie, tu sais très bien que si le système tourne, c'est parce que les agents économiques se font confiance !
Je rêve...

8. Je suis d'accord, mais combien de fois, la jeunesse a apportée sa pierre à l'édifice? je ne critique pas ton ancienneté, je n'ai que trop fois aux personnes expérimentées, mais ya un moment, faut apporter des nouvelles idées, des nouveaux modes de pensées: l'évolution !

Oui, si les pratiques ne changent pas rapidement, il est claire qu'on se prépart à un avenir sombre, mais je ne suis pas le seul à vouloir améner du changement, loin de là.
Critiquer (en bien ou en mal) le système actuel, c'est déjà vouloir le changer, non? Informer comme le fait Jaja, c'est vouloir ce changement, non? Chacun à sa manière...


Pour finir :

Novethic et les fonds ISR sur France 2







Nous avons découvert hier soir sur France 2, une émission présentée par Elise LUCET : Cash Investigation.
Sujet : le GreenWashing ou Ecoblanchiment. Ce principe marketing permet de rendre ECOLOGIQUE ET RESPONSABLE l’image d’un produit ou d’une entreprise.
Le sujet sur lequel nous postons aujourd’hui est celui de l’ISR (Investissement Socialement Responsable). Dans le reportage de France 2, la journaliste interpelle les responsables deNovethic sur le rôle du label et parallèlement des cameras cachées sont faites dans une agence BNP PARIBAS et LCL.
Et là Badaboom! Les fonds ISR sont gavés d’actions de pétroliers, laboratoires pharmaceutiques et autres qui dans l’esprit des particuliers investisseurs ne riment pas avec l’esprit l Ecoresponsable ou Socialement Responsable.
Novethic ne sait plus où se mettre lorsque Elise LUCET montre les photos des marées noires causées par une entreprise integrée dans un fond ISR.
Aujourd’hui ces fonds sont disponibles chez les banques et les assureurs. Les collectes sur ces supports depassent les 100 milliards d’euros.
L’Avis de Communauté Investisseurs : Les fonds ISR doivent répondre à au moins 2 critères pour un particulier : être éthique et avoir un bon rendement. Malheureusement, pour avoir de la performance il est quasiment obligatoire d’avoir des poids lourds du CAC 40 pour aller chercher de la performance.
Alors suis je prêt en tant qu’investisseur à mettre mon épargne sur un fond ISR et accepter de perdre de l’argent?
De plus la certification Novethic explique bien que la certification est donnée à des entreprises qui ont une démarche environnementale ou une politiques interne écoresponsable. Rien n’empêche donc à une entreprise pétrolière d’être éligible à un fond ISR même si elle pollue. La condition pour être éligible est d’ intégrer dans sa politique interne le fait qu’elle souhaite réduire cette pollution en appliquant une politique ecoresponsable. Si c’est écrit, c’est suffisant! Alors que dans les faits…
Alors la question à se poser en face d’une proposition ISR c’est : quelles sont les entreprises du fond? La performance? Et suis je en phase avec mes convictions en souscrivant ce produit!

 
ok essayons de voir les choses autrements... tu dis qu'on est diamétralement opposé, moi je te répond qu'au contraire... on est sur la même longueur d'onde... (on va essayer d'arreter ce dialogue de sourd)

0. Je ne voulais juste pas "d'embrouilles" dans mon thread, vu que j'y suis farouchement opposé... (en sachant cela, je pense que tu comprendra mon intervention)

1. Oui encore une fois je suis d'accord avec toi.. (ce qui tu as du mal à admettre, reconnais le).. et c'est bien pour ça que la RSE est une nouvelle pratique, que c'est nouveau et donc ça reste des cas particuliers qui je l'espère, se multiplieront, pour faire de cette économie et ce monde, un système solide basé sur des valeurs humaines... si tu critiques les sociétés plutot que de les inciter à faire du bonne pratique, que croit tu qu'elles feront?

2. Je suis totalement d'accord avec tes propos. Et cette expérience, la tienne, quoi que t'en dise, est un plus pour moi ! mes phrases sont pourtant claires, je ne vois pas où j'ai dis que je n'étais pas d'accord... éclaires moi !


Tu es le premier à dire que c'est celui qui à l'argent, qui décide? et pourtant tu admets qu'en bas, il est possible d'avoir des moyens de pressions.. choses que j'avais déjà précisé dans un de mes posts pages deux ! Alors on est toujours pas d'accord?
Par ailleurs, j'ai simplement dis que l'orgine de la RSE vient d'en haut, les Quakers... et yavait aucune pression venu d'en bas... Donc qu'il n'y a pas que des "porc" chez les personnes riches.. ce qui devrait répondre à tes deux autres arguments que je ne contredis pas, puisque je suis d'accord !

3. non je n'ai pas rencontré ceux qui finance ces organisations, mais une organisation qui ne respect pas son object social est voué à l'échec de part le système de confiance que j'ai développé dans mon autre post (si elle dit quelque chose et que c'est pas vrai... blablabla...vidéo...blablabla plus de notorité. On est d'accord ! (vu que tu ne l'a pas contredit)

4. On s'en fou que ce soit limité, la RSE profite à des gens vivant dans la misère ! On est d'accord !

5. bon là je suis désolé, mais tu répond pas à mon paragraphe... je t'avais dis que c'était pas dans l'intérêt de novethic de fournir de faux rapport, pour la relation de confiance etc etc. Ceci dit, je suis totalement d'accord avec tes propos, même si ceux ci ne rentre absolument pas du tout dans le monde de la RSE.

6-7. je ne crois ni en la connerie, ni en l'intelligence (tout comme je crois pas au bien et au mal)... mais ça c'est un autre débat !

8. même dans mon précédent 8. tu peux remarquer que j'ai mis qu'on était d'accord ! il y a rien à rajouter vu que tu complête mes dires..

9. Reconverti toi vers la RSE, tu gagnera moins que le SMIC mais tu aidera pas mal de monde; je pense prétendre que tu sois d'accord avec moi sur cette argumentation

Convaincre est un bien grand mot ! je te rejoins sur certaines de tes idées, tu me rejoins sur certaines des miennes mais au fond, tu as pu remarqué par toi même, que nos avis sont diamétralement similaires !

Quand à ton jugement de mon argumentation... ne te laisse pas pousser des ails, ton jugement et ton interprétation ne te regarde que toi et seulement toi !

A te lire,

Dutchy

ps: mon post peut te sembler comique mais je pense qu'il est important pour moi de te montrer que je ne rejette AUCUN de tes arguements, bien au contraire !
ps2: pour le fait de se faire couper le sifflet sur le forum, j'avais déjà demandé à l'un des modos pourquoi il y avait tellement de censure (le mot est fort mais j'en est pas d'autre sous la main)... mais c'est vrai, on a rien en commun... (ironie)
 
Dernière édition:
Ils ne sont pas corrompus , ils corrompent, c'est différent.

==> juger à l'emporte pièce, bon, ok, ça t'apporte quoi?


Ben ouais c'est du marketing, combien de dépressifs, de suicidaires chez Huawei, Orange, Foxconn truc bidule machin bizarre... ils aimeraient aussi qu'on les aide m'enfin...

==> ok, tu aurais pu me citer les conditions abominables de travail chez Huawei, tu aurais été plus convaincant (comme je l'ai préciser dans mon post)... mais j'avais bien préciser que le resortissant chinois, lui, il était bien content !


Tu m'en diras tant, je pense plutôt que la RSE vient d'un labo de comm travaillant pour les grands patrons afin de leur donner des bonnes idées, un peu comme les chimistes pour la bouffe etc.

==> non des quakers.. mais bon faut croire que tu lis que ce qui t'intéresses ;)

Tu te contredis dans ta phrase, oui il y a des gens corrompus dans des ONG c'est un fait, quelle ONG pèse dans la balance? Qui met en place des ONG dans les pays comme la Chine? Quelle est leur véritable but, exemple pourquoi mettre une ONG spécialiste dans le traitement de l'eau dans la campagne chinoise?

==> autant j'allucine à travailler dans la qualité et connait le poid des ONG, autant tes propos... manque de conviction... allez à ton avis.. qui font les normes iso? qui était au sommet de rio? qui est derrière tous les grands sommet planètaire sur l'environnement (avis consultatif obligatoire, je te vois déjà venir à me dire qu'ils sont là pour faire joli)? aaah mais oui, j'avais oublié, ils sont financer par al qaida.. dsl, je suis naïf..


Mais il ne devrait pas y avoir de RSE pour tout ça, qui fait les règles de la RSE, les PME ou les grosses boites du CAC40, comment vont elles évoluer ces règles... Elle date pas d'aujourd'hui la RSE, pourtant rien ne change , NIke adidas et toute la clique doivent ils attendre 2020 pour ne plus utiliser de produits toxiques (c'est passé encore aux infos la semaine pour les maillots de foot, la gueule de la RSE) sur leurs fringues de merde, franchement...

==> parles de RSE quand tu sais de quoi tu parles... chacun peut en faire à ses dépends... c'est simplement des bonnes pratiques ! après soit tu communiques, soit pas.. mais là je me repette ! ya pas de "règles", pour ta gouverne, la norme ISO 26 000 spéciale RSE n'est pas certifiable !! tu l'applique et c'est tout ...

Je rêve...

==> bonne nuit

Critiquer (en bien ou en mal) le système actuel, c'est déjà vouloir le changer, non? Informer comme le fait Jaja, c'est vouloir ce changement, non? Chacun à sa manière...

==> YES on est d'accord, progressons ensemble l'ami..


Pour finir :

Novethic et les fonds ISR sur France 2

==> super pour ton reportage, les gens qui investissent dans ces fonds, vu qu'ils sont à la recherche de fonds "sains", ça ferait longtemps qu'ils auraient retirer leurs sou de ces fonds si ils étaient si mauvais que ça..

En tout bien, tout honneur bison ravi,

Dutchy








Nous avons découvert hier soir sur France 2, une émission présentée par Elise LUCET : Cash Investigation.
Sujet : le GreenWashing ou Ecoblanchiment. Ce principe marketing permet de rendre ECOLOGIQUE ET RESPONSABLE l’image d’un produit ou d’une entreprise.
Le sujet sur lequel nous postons aujourd’hui est celui de l’ISR (Investissement Socialement Responsable). Dans le reportage de France 2, la journaliste interpelle les responsables deNovethic sur le rôle du label et parallèlement des cameras cachées sont faites dans une agence BNP PARIBAS et LCL.
Et là Badaboom! Les fonds ISR sont gavés d’actions de pétroliers, laboratoires pharmaceutiques et autres qui dans l’esprit des particuliers investisseurs ne riment pas avec l’esprit l Ecoresponsable ou Socialement Responsable.
Novethic ne sait plus où se mettre lorsque Elise LUCET montre les photos des marées noires causées par une entreprise integrée dans un fond ISR.
Aujourd’hui ces fonds sont disponibles chez les banques et les assureurs. Les collectes sur ces supports depassent les 100 milliards d’euros.
L’Avis de Communauté Investisseurs : Les fonds ISR doivent répondre à au moins 2 critères pour un particulier : être éthique et avoir un bon rendement. Malheureusement, pour avoir de la performance il est quasiment obligatoire d’avoir des poids lourds du CAC 40 pour aller chercher de la performance.
Alors suis je prêt en tant qu’investisseur à mettre mon épargne sur un fond ISR et accepter de perdre de l’argent?
De plus la certification Novethic explique bien que la certification est donnée à des entreprises qui ont une démarche environnementale ou une politiques interne écoresponsable. Rien n’empêche donc à une entreprise pétrolière d’être éligible à un fond ISR même si elle pollue. La condition pour être éligible est d’ intégrer dans sa politique interne le fait qu’elle souhaite réduire cette pollution en appliquant une politique ecoresponsable. Si c’est écrit, c’est suffisant! Alors que dans les faits…
Alors la question à se poser en face d’une proposition ISR c’est : quelles sont les entreprises du fond? La performance? Et suis je en phase avec mes convictions en souscrivant ce produit!

 
Dernière édition:
juger à l'emporte pièce, bon, ok, ça t'apporte quoi?
Je juge pas , j'observe contrairement à toi, on t'a cité des Total, Areva et consorts, j'ai parlé de déforestation en RDC dans d'autres posts, toutes les infos sont consultables via le net , à toi d'ouvrir les mirettes. J'ai parlé de corruption pour être gentil, on pourrait parler d'assassinats pour certain si t'es content de faire du RSE dans une boite comme Total bien à toi...


ok, tu aurais pu me citer les conditions abominables de travail chez Huawei, tu aurais été plus convaincant (comme je l'ai préciser dans mon post)... mais j'avais bien préciser que le resortissant chinois, lui, il était bien content !
J'ai pas de sources pour Huawei vu que j'ai pas trop le temps de m'y mettre mais vu les conditions chez Orange et chez Foxconn, j'imagine que chez les autres ça doit être du même acabit, non?

non des quakers.. mais bon faut croire que tu lis que ce qui t'intéresses
J'aimerais connaître le nom des Quakers et comme Jaja, j'ai des doutes à leur soudaine bonté m'enfin on peut toujours rêver.


autant j'allucine à travailler dans la qualité et connait le poid des ONG, autant tes propos... manque de conviction... allez à ton avis.. qui font les normes iso? qui était au sommet de rio? qui est derrière tous les grands sommet planètaire sur l'environnement (avis consultatif obligatoire, je te vois déjà venir à me dire qu'ils sont là pour faire joli)? aaah mais oui, j'avais oublié, ils sont financer par al qaida.. dsl, je suis naïf..
Tu réponds pas à mes questions mais c'est pô grave ...


parles de RSE quand tu sais de quoi tu parles... chacun peut en faire à ses dépends... c'est simplement des bonnes pratiques ! après soit tu communiques, soit pas.. mais là je me repette ! ya pas de "règles", pour ta gouverne, la norme ISO 26 000 spéciale RSE n'est pas certifiable !! tu l'applique et c'est tout ...
La RSE sera bientôt une norme/loi obligatoire vu que l'on s'amuse déjà à épingler les mauvais sujets m'enfin...


super pour ton reportage, les gens qui investissent dans ces fonds, vu qu'ils sont à la recherche de fonds "sains", ça ferait longtemps qu'ils auraient retirer leurs sou de ces fonds si ils étaient si mauvais que ça..
Donc le reportage de France2, c'est du pipa (hein Searogers!;) ) bon ben là je ne peux plus rien écrire, c'est comme Total avec ses vieillards et enfants en Birmanie , que veux tu les journaleux ne racontent que des conneries, à la bonne heure!

Conclusion (arrive l'heure de l'apéro et du WE) : La RSE , c'est comme la religion , fait par les riches pour aider les pauvres, les convertir, les pervertir... la liste est longue et j'ai soif!
 
Dernière édition: