1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La RSE

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Dutchy, 21 Juin 2012.

  1. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Mais qu’est-ce que c’est que cette façon de débattre ?...

    Vu que j’ai démonté tes arguments point par point, vu que je t’ai mis face à tes contradictions et tes carences, tu t’es senti un peu ridicule. Je te comprends un peu, c’est toujours douloureux de passer pour un c...
    Alors, pour ne pas être le seul idiot, maintenant tu prétends être d’accord avec moi pour faire croire aux autres que je me trompe.

    Bien tenté, mais un peu faiblard, comme le reste.
     
  2. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    A toujours vouloir être dans la confrontation, tu fini toi même par te rabaisser...
    A toujours vouloir juger, tu fini toi même par ne plus savoir quoi penser..
    A toujours vouloir insulter, tu finira toi même par te rendre compte de ton insolence et ton manque évident de respect dans un débat courtois où seul les idées comptes !

    Tes propos sont plus d'aucune d'utilité à présent.. tu avais du répondant, tu t'es perdu en route, ne sachant plus quoi répondre... la RSE n'est pas fait pour toi, clairement pas !
     
  3. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    Toi non plus tu ne répond à aucunes de mes réponses...

    Je suis ni riche, ni religieux ! La RSE est aussi dans les PME.. ya personne à convertir, à pervertir vu que c'est que des bonnes pratiques.. mais là encore tu ne lis que la moitié de mon message et franchement, j'en est ma claque de m'adresser à des murs qui ne lisent rien de ce que j'écris.. j'ai du me répéter au moins 10 fois avec toi et j'allucine... donc je perd mon temps et vous le votre !

    Bois pour moi.. vous répondre, c'est fatiguant ;)
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Je te cite :
    :)

    Si tu vas dans le forum "Biz" de bjc, tu verras que les gens s'en carrent du RSE de l'entreprise, ce qu'ils veulent c'est un prix et rien d'autre et sont les premiers à gueuler quand il augmente, ce qui fait que d'un côté on a les patrons qui veulent se dédouaner en faisant du mécénat et autres joyeusetés (ah non excusez c'est du RSE) et de l'autres les clients qui en ont rien à foutre , vu qu'ils veulent un produit fini à bas prix m'enfin, repose-toi et viens continuer à participer après l'apéro...

    Après j'espère que tu me répondras à ça : A t'on vraiment besoin de RSE et pourquoi?
     
  5. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Si ce n’était pas les paroles amères d’un subordonné au service d’une cause indéfendable, je me sentirai froissé. Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ce que j’écris que je suis un sot.
    Maintenant si tu crois à tes propres mensonges, tant mieux pour toi.
    Si tu arrives à convaincre des gogos, tant pis pour eux.

    La RSE est une fumisterie. Point barre.
     
  6. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    @ par pitié bison ravi... reli mes posts ! j'ai répondu à tes questions durant tout le débat... sur la nécessité de changer les pratiques pour l'économie et de batir un monde où l'humain est considéré ainsi que l'environnement qui se dégrade jour après jour..

    @ j'allucine.. ma foi, tu dois surement mieux connaitre mon boulot que moi, mieux connaitre ma vie qui sait? mais en fait... tu es omniscient? c'est pitoyable... ton manque de reflexion n'a d'égal que ta générosité à être désagréable...
     
    #46 Dutchy, 22 Juin 2012
    Dernière édition: 22 Juin 2012
  7. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Donc la RSE changera l'économie et l'environnement? Bon ben si tu le dis ...
     
  8. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Oh non, je ne connais ni ta vie, ni exactement ton boulot. Tu avances masqué depuis le début. Contrairement à moi qui ai pratiquement posté mon CV. Vas-y, dis-nous tout. Tu bosses pour qui ? Tu vends quoi ? A qui ? Voyons voir si tu as le courage de te découvrir.

    Mon manque de réflexion ? A part ânonner sans fin Novethic, Nike et quelques acronymes malhonnêtes, quelles sont tes références ? As-tu cité seulement une source, un auteur, une étude, un article qui fait autorité? Tu es à peine capable d’écrire 3 lignes sans faute d’orthographe ou de syntaxe. Tu m’expliques que je manque de réflexion alors que je fonde et explique toutes mes opinions.

    P.S. : je viens de voir le reportage de Cash Investigation, la scène avec la responsable de Novethic et le responsable des « investissements responsables » de chez Amundi est à mourir de rire ou hurler de rage, au choix. En tout cas , le verdict est sans appel.
     
  9. baptou

    baptou Apprenti

    Inscrit:
    22 Juin 2012
    Messages:
    1
    Localité:
    France, Mulhouse
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, j'ai survolé votre débat qui me semble tourner en rond.... un pessimiste restera pessimiste, afin qu'il change il faut qu'il voit une évolution!! cette évolution ne se fera pas tout de suite...malheureusement!
    Ce que je peux dire sur la RSE c'est qu'il est certains que beaucoup d'entreprises l'utilisent d'une manière détourné afin de contrecarrer la possible venue de lois internationales mais c 'est aussi un outil qui permet de véritable évolution dans des pays en développement qui vont pouvoir si mettre en partant de zéro et donc vont pouvoir avoir un développement plus rapide que nous anciens pays (pour ma part la France) développés qui avons connu toutes les phases de l'évolution économique et sociale et qui nous sommes malheureusement rendu compte trop tard que nous n'avancions pas dans le bon sens!!
    La crise se faisant il est très difficile de croire à la volonté du monde politique de faire du durable.... mais nos génération (j'ai 26ans) lorsqu'elle sont sensibilisées au développement futur ce rend compte que faire de la RSE est très certainement une partie de la solution.
    Il y a très certainement beaucoup de greenwashing et d'utilisation frauduleuse de la RSE mais la RSE reste un outils fantastique pour commencer à amorcer un développement responsable. On sait tous que la RSE chez TOTAL (et autres grands groupes)est une RSE vide de sens lorsque l'on connait ses activités mais les quelques actions qu'ils mettent en place sont tout de même des actions qui même si elles sont sporadiques, ont le mérite d'apporter certaines évolutions positives. C'est à notre génération de prendre en main ce développement "durable" qui on le sait n'est pas au cœur de l'actualité mais qui est le seul rempart face au désastre économique et climatique qui nous pend au nez. La RSE venant des grand groupe permet tout de même de déclencher certaines action pouvant inciter les Etats à prendre le relai... malheureusement en ces temps de "Rio +20"
    beaucoup de puissants états semblent plus intéressés par la crise que par l'environnement. Pour ne citer qu'un chiffre faire du durable c'est économiquement intéressant car ce préoccuper de la planète et du réchauffement ne couterais que 5% du PIB mondial contre 20-25% si l'on continu notre développement. De plus, comme cela est dit dans le débat que vous menez lors de cette discussion: prendre les devant pour les entreprises chinoise en matière de RSE, va permettre à ces même entreprises de prévenir beaucoup de difficultés (grève pour amélioration de condition de travail, accident du travail, problème de contamination des sols des eaux....etc.) qui si elles ne sont pas traitées auront pour conséquence une réaction en chaines (arrêt de la production , maladie à répétition...etc.). Faire de la RSE lorsque l'on sait que les denrées se font de plus en plus rares, c'est aussi très intéressant en conciliant écologie et gain d'énergie!! Un exemple: la récupération des eaux pluviales afin d'alimenter une usine en eaux, ou la mise en place d'un système fermé de réutilisation des eaux usées.
    Je pense sincèrement que le développement durable (RSE) est plus que nécessaire pour toute entreprise désireuse de perdurer. Bien sur le PDG verra uniquement l'argument économique derrière cette démarche mais si cela peut améliorer le quotidien du commun des mortels (qui représente 98% de la population), je pense que la RSE est vraiment un outil très utile et bénéfique pour notre futur.
    Je suis très certainement très utopiste mais si nous pensions tous de manière défaitiste autant arrêter tout et accepter , "en bon fataliste", la fin de notre monde. Laissons le se détruire et ne pensons pas aux générations futures (de toute manière nous ne serons plus la pour payer les pot cassés....ironie).
     
  10. Anuo

    Anuo Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Juin 2012
    Messages:
    114
    Ratings:
    +3 / -0
    Laisse tomber... tout ce qui l'interesse c'est de cracher son venin... Dis toi qu'il faut de tout pour faire un monde
     
  11. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Eh bien, je suis servi avec un nouveau venu. Bienvenu Dutchy… euh pardon… Baptou sur BJC.
    Je ne crache pas mon venin, je dis et je répète que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) c’est du bidon, sauf pour quelques PME éventuellement.

    Vous restez bloqués sur votre concept utopique de démarche volontaire. La solution n’est pas là. Les seules choses qui peuvent influencer les dirigeants de grandes boites ce sont leurs risques personnels.

    Vous voulez que les entreprises aient des comportements responsables au niveau social et environnemental ? Voici quelques pistes de réflexion :

    -Fin du concept de « personne morale » : Une entreprise ne respecte pas le Droit ou les normes environnementales et sociales, les dirigeants paient sur leurs deniers et/ou ils vont en prison. Tu ne peux pas te cacher et échapper aux poursuites en faisant sauter un fusible dans l’organigramme ou en liquidant une filiale. Imaginez le cas Kerviel avec cette disposition. Toute la hiérarchie au-dessus de lui saute, est ruinée et passe par la case prison. Soit ses supérieurs mentent, soit ils ont failli, peu importe. Ils ont fait une faute.

    -Mise en place de vraies « class actions ». Il me semble recevable juridiquement de dire que les citoyens sont victimes des écarts de conduite des fabricants et distributeurs des produits qu’ils achètent. Le citoyen est victime d’un préjudice car dans le prix de vente est inclus le cout d’un salaire décent de celui qui a fabriqué le produit ou fourni le service. De même pour l’environnement, chaque citoyen est victime de la pollution. Imaginez le cas de l’Erika si chaque habitant des cotes polluées pouvait réclamer réparation pour le préjudice.

    -Taxation en fonction l’impact de chaque activité sur l’environnement et du respect du Code du Travail. Certaines compagnies d’assurances incluent déjà ce paramètre dans le calcul des primes…

    -Bonus/Malus en fonction de la moyenne des salaires de chaque branche (rattachement aux conventions collectives).

    -…

    Ce ne sont que quelques idées sur un plan micro-économique. Et après, il reste au niveau macro-économique des leviers (taxe carbone,…). Je ne sais si elles sont bonnes ou mauvaises, mais je les crois beaucoup plus efficaces que la RSE.
     
  12. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    @ j'allucine: j'ai fais un BEP vole à main armée, suivi d'un BAC PRO grand banditisme, ensuite la grande école al capone pour enfin finir par le must du must: Master RSE ! oui, je sais que tu résonnes uniquement avec des préjugés et des stéréotypes, donc bon, j'essaye de te retracer mon parcours scolaire pour que tu puisse bien me juger, m'insulter, me dénigrer. Mon entreprise... on vend des kalachnikov rouillées, peut être sur que le chargeur explose quand l'utiliseur presse sur la gachette, inutile de te dire qui est mon patron, tu l'a vu dans ton super reportage: Cash Investigation ;)

    @ baptou : toujours un plaisirs de te lire

    @ anuo: le problème avec son venin, c'est que certains se font empoisonnés en lisant ses propos (ce que je ne peux supporter)... il se permet de dénigrer un métier dont il ne connait même pas les tenants et aboutissants.. un métier qui n'est pas le sien...
     
  13. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0

    Bravo. C’est du haut niveau.

    Au lieu de me prendre pour un moins que rien et t’enfoncer dans ta lâcheté, éclaire-moi si je n’y connais rien : cela consiste en quoi ton métier ?
     
  14. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Moi, je raisonne. Toi tu résonnes pas beaucoup mais assez fort. Tout s'explique enfin. Tu sais que les mots ont un sens et que l'on ne peut penser qu'avec des mots?
     
  15. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est du cas par cas... il existe des auditeurs RSE mais c'est encore trop peu développé. Ils font leurs audits sur des critères extra-financiers, des études d'impacts, quantitatifs, qualitatifs.. etc

    Réfère toi à la norme ISO 26 000, qui est non certifiable ! c'est notre guide. celle ci ne te dira pas les effets escomptés de chaques politiques que tu mettra en place, elle te donnera juste les grandes lignes, à toi de l'adapter à ton entreprise grande/petite/moyenne.

    Par contre, dans les grandes boites, ils existent des réprésentants RSE. Ceux là s'occupent de gérer toute la politique de la RSE dans la boite. Ce qui se traduit par des axes d'amélioration avec les parties prenantes (employés, fournisseurs, clients, banques, actionnaires, etc) en sachant qu'aujourd'hui on essaye de remonter la chaine des fournisseurs jusqu'au dernier rang et non pas seulement le fournisseur direct. A coté de ça, il gère en permanence des politiques sociales/environnementales.

    Ensuite tu retrouve toute la finance solidaire, les micro-crédits, l'ISR, la finance islamique, l'ESS (économie sociale et solidaire)...etc

    Tu retrouve aussi la coopération entreprise/association dans le but d'un projet commun (ex: une entreprise qui fournit du boulot à une assoc' pour handicapé, en contrepartie d'une notoriété et image de marque améliorée)

    Enfin, les certifs, standard, normes, droit... là il faut être au point.. une entreprise qui fait de la RSE doit d'abord respecté les lois (qui en soit est pas si évident que ça).

    D'autant plus que la RSE est l'application du développement durable en entreprise, la critiquer reviendrai à critiquer le développement durable...

    J'ai rien d'autres qui me passe par la tête, baptou pour me complêter si j'ai oublié des éléments importants.
     
  16. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Bon le sujet est clos...

    @Jallucine merci d'essayer de discuter avec tes interlocuteur sans les agresser, tes qualificatifs divers et variés en direction de Dutchy ne sont pas justifiés (que ce soit le dernier le traitant de lâche ou le précédent de con et d'idiot ... !?).

    Bref le sujet a été abordé sur 2 thread, on a vu en 60+ messages les points de vue de chacun sur le sujet et je vous propose de le continuer par MP/sur un forum de la thématique en question.
     

Partager cette page