La RSE

Mais qu’est-ce que c’est que cette façon de débattre ?...

Vu que j’ai démonté tes arguments point par point, vu que je t’ai mis face à tes contradictions et tes carences, tu t’es senti un peu ridicule. Je te comprends un peu, c’est toujours douloureux de passer pour un c...
Alors, pour ne pas être le seul idiot, maintenant tu prétends être d’accord avec moi pour faire croire aux autres que je me trompe.

Bien tenté, mais un peu faiblard, comme le reste.
 
A toujours vouloir être dans la confrontation, tu fini toi même par te rabaisser...
A toujours vouloir juger, tu fini toi même par ne plus savoir quoi penser..
A toujours vouloir insulter, tu finira toi même par te rendre compte de ton insolence et ton manque évident de respect dans un débat courtois où seul les idées comptes !

Tes propos sont plus d'aucune d'utilité à présent.. tu avais du répondant, tu t'es perdu en route, ne sachant plus quoi répondre... la RSE n'est pas fait pour toi, clairement pas !
 
Je juge pas , j'observe contrairement à toi, on t'a cité des Total, Areva et consorts, j'ai parlé de déforestation en RDC dans d'autres posts, toutes les infos sont consultables via le net , à toi d'ouvrir les mirettes. J'ai parlé de corruption pour être gentil, on pourrait parler d'assassinats pour certain si t'es content de faire du RSE dans une boite comme Total bien à toi...


J'ai pas de sources pour Huawei vu que j'ai pas trop le temps de m'y mettre mais vu les conditions chez Orange et chez Foxconn, j'imagine que chez les autres ça doit être du même acabit, non?

J'aimerais connaître le nom des Quakers et comme Jaja, j'ai des doutes à leur soudaine bonté m'enfin on peut toujours rêver.


Tu réponds pas à mes questions mais c'est pô grave ...


La RSE sera bientôt une norme/loi obligatoire vu que l'on s'amuse déjà à épingler les mauvais sujets m'enfin...



Donc le reportage de France2, c'est du pipa (hein Searogers!;) ) bon ben là je ne peux plus rien écrire, c'est comme Total avec ses vieillards et enfants en Birmanie , que veux tu les journaleux ne racontent que des conneries, à la bonne heure!

Conclusion (arrive l'heure de l'apéro et du WE) : La RSE , c'est comme la religion , fait par les riches pour aider les pauvres, les convertir, les pervertir... la liste est longue et j'ai soif!

Toi non plus tu ne répond à aucunes de mes réponses...

Je suis ni riche, ni religieux ! La RSE est aussi dans les PME.. ya personne à convertir, à pervertir vu que c'est que des bonnes pratiques.. mais là encore tu ne lis que la moitié de mon message et franchement, j'en est ma claque de m'adresser à des murs qui ne lisent rien de ce que j'écris.. j'ai du me répéter au moins 10 fois avec toi et j'allucine... donc je perd mon temps et vous le votre !

Bois pour moi.. vous répondre, c'est fatiguant ;)
 
ya personne à convertir
Je te cite :
Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur wikipédia, juste un bref topic pour rappeler qu'est ce que cette nouvelle pratique (et surtout pourquoi dutchy nous fait chier avec ça !)

Certains parle de marketing, green washing, aberration contemporaine visant à atténuer la responsabilité des entreprises/groupes quand à leurs pratiques douteuses... c'est un point de vue défendable mais surtout naïf !

Lutter contre les mauvaises pratiques, défendre les droits de l'hommes, optimiser la production/service dans une démarche responsable/écologique ! limiter les impacts environnementaux, améliorer les politiques/stratégies sociales en entreprises ! voilà ce qu'est la RSE ! pour plus de détail... cf ISO 26 000 !

Peu importe la cause, peu importe la finalité !

Mais dans ce monde où tout est basé sur l'économie, certains patron ne s'intéresse qu'à la rentabilité... heureusement que la RSE a aussi dans ses bagages un nombre non négligeable d'avantages extra-financier bénéfique à l'entreprise.
:)

Si tu vas dans le forum "Biz" de bjc, tu verras que les gens s'en carrent du RSE de l'entreprise, ce qu'ils veulent c'est un prix et rien d'autre et sont les premiers à gueuler quand il augmente, ce qui fait que d'un côté on a les patrons qui veulent se dédouaner en faisant du mécénat et autres joyeusetés (ah non excusez c'est du RSE) et de l'autres les clients qui en ont rien à foutre , vu qu'ils veulent un produit fini à bas prix m'enfin, repose-toi et viens continuer à participer après l'apéro...

Après j'espère que tu me répondras à ça : A t'on vraiment besoin de RSE et pourquoi?
 
A toujours vouloir être dans la confrontation, tu fini toi même par te rabaisser...
A toujours vouloir juger, tu fini toi même par ne plus savoir quoi penser..
A toujours vouloir insulter, tu finira toi même par te rendre compte de ton insolence et ton manque évident de respect dans un débat courtois où seul les idées comptes !

Tes propos sont plus d'aucune d'utilité à présent.. tu avais du répondant, tu t'es perdu en route, ne sachant plus quoi répondre... la RSE n'est pas fait pour toi, clairement pas !

Si ce n’était pas les paroles amères d’un subordonné au service d’une cause indéfendable, je me sentirai froissé. Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas ce que j’écris que je suis un sot.
Maintenant si tu crois à tes propres mensonges, tant mieux pour toi.
Si tu arrives à convaincre des gogos, tant pis pour eux.

La RSE est une fumisterie. Point barre.
 
@ par pitié bison ravi... reli mes posts ! j'ai répondu à tes questions durant tout le débat... sur la nécessité de changer les pratiques pour l'économie et de batir un monde où l'humain est considéré ainsi que l'environnement qui se dégrade jour après jour..

@ j'allucine.. ma foi, tu dois surement mieux connaitre mon boulot que moi, mieux connaitre ma vie qui sait? mais en fait... tu es omniscient? c'est pitoyable... ton manque de reflexion n'a d'égal que ta générosité à être désagréable...
 
Dernière édition:
@ par pitié bison ravi... reli mes posts ! j'ai répondu à tes questions durant tout le débat... sur la nécessité de changer les pratiques pour l'économie et de batir un monde où l'humain est considéré ainsi que l'environnement qui se dégrade jour après jour..
Donc la RSE changera l'économie et l'environnement? Bon ben si tu le dis ...
 
@ j'allucine.. ma foi, tu dois surement mieux connaitre mon boulot que moi, mieux connaitre ma vie qui sait? mais en fait... tu es omniscient? c'est pitoyable... ton manque de reflexion n'a d'égal que ta générosité à être désagréable...

Oh non, je ne connais ni ta vie, ni exactement ton boulot. Tu avances masqué depuis le début. Contrairement à moi qui ai pratiquement posté mon CV. Vas-y, dis-nous tout. Tu bosses pour qui ? Tu vends quoi ? A qui ? Voyons voir si tu as le courage de te découvrir.

Mon manque de réflexion ? A part ânonner sans fin Novethic, Nike et quelques acronymes malhonnêtes, quelles sont tes références ? As-tu cité seulement une source, un auteur, une étude, un article qui fait autorité? Tu es à peine capable d’écrire 3 lignes sans faute d’orthographe ou de syntaxe. Tu m’expliques que je manque de réflexion alors que je fonde et explique toutes mes opinions.

P.S. : je viens de voir le reportage de Cash Investigation, la scène avec la responsable de Novethic et le responsable des « investissements responsables » de chez Amundi est à mourir de rire ou hurler de rage, au choix. En tout cas , le verdict est sans appel.
 
Bonjour, j'ai survolé votre débat qui me semble tourner en rond.... un pessimiste restera pessimiste, afin qu'il change il faut qu'il voit une évolution!! cette évolution ne se fera pas tout de suite...malheureusement!
Ce que je peux dire sur la RSE c'est qu'il est certains que beaucoup d'entreprises l'utilisent d'une manière détourné afin de contrecarrer la possible venue de lois internationales mais c 'est aussi un outil qui permet de véritable évolution dans des pays en développement qui vont pouvoir si mettre en partant de zéro et donc vont pouvoir avoir un développement plus rapide que nous anciens pays (pour ma part la France) développés qui avons connu toutes les phases de l'évolution économique et sociale et qui nous sommes malheureusement rendu compte trop tard que nous n'avancions pas dans le bon sens!!
La crise se faisant il est très difficile de croire à la volonté du monde politique de faire du durable.... mais nos génération (j'ai 26ans) lorsqu'elle sont sensibilisées au développement futur ce rend compte que faire de la RSE est très certainement une partie de la solution.
Il y a très certainement beaucoup de greenwashing et d'utilisation frauduleuse de la RSE mais la RSE reste un outils fantastique pour commencer à amorcer un développement responsable. On sait tous que la RSE chez TOTAL (et autres grands groupes)est une RSE vide de sens lorsque l'on connait ses activités mais les quelques actions qu'ils mettent en place sont tout de même des actions qui même si elles sont sporadiques, ont le mérite d'apporter certaines évolutions positives. C'est à notre génération de prendre en main ce développement "durable" qui on le sait n'est pas au cœur de l'actualité mais qui est le seul rempart face au désastre économique et climatique qui nous pend au nez. La RSE venant des grand groupe permet tout de même de déclencher certaines action pouvant inciter les Etats à prendre le relai... malheureusement en ces temps de "Rio +20"
beaucoup de puissants états semblent plus intéressés par la crise que par l'environnement. Pour ne citer qu'un chiffre faire du durable c'est économiquement intéressant car ce préoccuper de la planète et du réchauffement ne couterais que 5% du PIB mondial contre 20-25% si l'on continu notre développement. De plus, comme cela est dit dans le débat que vous menez lors de cette discussion: prendre les devant pour les entreprises chinoise en matière de RSE, va permettre à ces même entreprises de prévenir beaucoup de difficultés (grève pour amélioration de condition de travail, accident du travail, problème de contamination des sols des eaux....etc.) qui si elles ne sont pas traitées auront pour conséquence une réaction en chaines (arrêt de la production , maladie à répétition...etc.). Faire de la RSE lorsque l'on sait que les denrées se font de plus en plus rares, c'est aussi très intéressant en conciliant écologie et gain d'énergie!! Un exemple: la récupération des eaux pluviales afin d'alimenter une usine en eaux, ou la mise en place d'un système fermé de réutilisation des eaux usées.
Je pense sincèrement que le développement durable (RSE) est plus que nécessaire pour toute entreprise désireuse de perdurer. Bien sur le PDG verra uniquement l'argument économique derrière cette démarche mais si cela peut améliorer le quotidien du commun des mortels (qui représente 98% de la population), je pense que la RSE est vraiment un outil très utile et bénéfique pour notre futur.
Je suis très certainement très utopiste mais si nous pensions tous de manière défaitiste autant arrêter tout et accepter , "en bon fataliste", la fin de notre monde. Laissons le se détruire et ne pensons pas aux générations futures (de toute manière nous ne serons plus la pour payer les pot cassés....ironie).
 
@ j'allucine.. ma foi, tu dois surement mieux connaitre mon boulot que moi, mieux connaitre ma vie qui sait? mais en fait... tu es omniscient? c'est pitoyable... ton manque de reflexion n'a d'égal que ta générosité à être désagréable...

Laisse tomber... tout ce qui l'interesse c'est de cracher son venin... Dis toi qu'il faut de tout pour faire un monde
 
Eh bien, je suis servi avec un nouveau venu. Bienvenu Dutchy… euh pardon… Baptou sur BJC.
Je ne crache pas mon venin, je dis et je répète que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) c’est du bidon, sauf pour quelques PME éventuellement.

Vous restez bloqués sur votre concept utopique de démarche volontaire. La solution n’est pas là. Les seules choses qui peuvent influencer les dirigeants de grandes boites ce sont leurs risques personnels.

Vous voulez que les entreprises aient des comportements responsables au niveau social et environnemental ? Voici quelques pistes de réflexion :

-Fin du concept de « personne morale » : Une entreprise ne respecte pas le Droit ou les normes environnementales et sociales, les dirigeants paient sur leurs deniers et/ou ils vont en prison. Tu ne peux pas te cacher et échapper aux poursuites en faisant sauter un fusible dans l’organigramme ou en liquidant une filiale. Imaginez le cas Kerviel avec cette disposition. Toute la hiérarchie au-dessus de lui saute, est ruinée et passe par la case prison. Soit ses supérieurs mentent, soit ils ont failli, peu importe. Ils ont fait une faute.

-Mise en place de vraies « class actions ». Il me semble recevable juridiquement de dire que les citoyens sont victimes des écarts de conduite des fabricants et distributeurs des produits qu’ils achètent. Le citoyen est victime d’un préjudice car dans le prix de vente est inclus le cout d’un salaire décent de celui qui a fabriqué le produit ou fourni le service. De même pour l’environnement, chaque citoyen est victime de la pollution. Imaginez le cas de l’Erika si chaque habitant des cotes polluées pouvait réclamer réparation pour le préjudice.

-Taxation en fonction l’impact de chaque activité sur l’environnement et du respect du Code du Travail. Certaines compagnies d’assurances incluent déjà ce paramètre dans le calcul des primes…

-Bonus/Malus en fonction de la moyenne des salaires de chaque branche (rattachement aux conventions collectives).

-…

Ce ne sont que quelques idées sur un plan micro-économique. Et après, il reste au niveau macro-économique des leviers (taxe carbone,…). Je ne sais si elles sont bonnes ou mauvaises, mais je les crois beaucoup plus efficaces que la RSE.
 
@ j'allucine: j'ai fais un BEP vole à main armée, suivi d'un BAC PRO grand banditisme, ensuite la grande école al capone pour enfin finir par le must du must: Master RSE ! oui, je sais que tu résonnes uniquement avec des préjugés et des stéréotypes, donc bon, j'essaye de te retracer mon parcours scolaire pour que tu puisse bien me juger, m'insulter, me dénigrer. Mon entreprise... on vend des kalachnikov rouillées, peut être sur que le chargeur explose quand l'utiliseur presse sur la gachette, inutile de te dire qui est mon patron, tu l'a vu dans ton super reportage: Cash Investigation ;)

@ baptou : toujours un plaisirs de te lire

@ anuo: le problème avec son venin, c'est que certains se font empoisonnés en lisant ses propos (ce que je ne peux supporter)... il se permet de dénigrer un métier dont il ne connait même pas les tenants et aboutissants.. un métier qui n'est pas le sien...
 
@ j'allucine: j'ai fais un BEP vole à main armée, suivi d'un BAC PRO grand banditisme, ensuite la grande école al capone pour enfin finir par le must du must: Master RSE ! oui, je sais que tu résonnes uniquement avec des préjugés et des stéréotypes, donc bon, j'essaye de te retracer mon parcours scolaire pour que tu puisse bien me juger, m'insulter, me dénigrer. Mon entreprise... on vend des kalachnikov rouillées, peut être sur que le chargeur explose quand l'utiliseur presse sur la gachette, inutile de te dire qui est mon patron, tu l'a vu dans ton super reportage: Cash Investigation ;)


Bravo. C’est du haut niveau.

Au lieu de me prendre pour un moins que rien et t’enfoncer dans ta lâcheté, éclaire-moi si je n’y connais rien : cela consiste en quoi ton métier ?
 
C'est du cas par cas... il existe des auditeurs RSE mais c'est encore trop peu développé. Ils font leurs audits sur des critères extra-financiers, des études d'impacts, quantitatifs, qualitatifs.. etc

Réfère toi à la norme ISO 26 000, qui est non certifiable ! c'est notre guide. celle ci ne te dira pas les effets escomptés de chaques politiques que tu mettra en place, elle te donnera juste les grandes lignes, à toi de l'adapter à ton entreprise grande/petite/moyenne.

Par contre, dans les grandes boites, ils existent des réprésentants RSE. Ceux là s'occupent de gérer toute la politique de la RSE dans la boite. Ce qui se traduit par des axes d'amélioration avec les parties prenantes (employés, fournisseurs, clients, banques, actionnaires, etc) en sachant qu'aujourd'hui on essaye de remonter la chaine des fournisseurs jusqu'au dernier rang et non pas seulement le fournisseur direct. A coté de ça, il gère en permanence des politiques sociales/environnementales.

Ensuite tu retrouve toute la finance solidaire, les micro-crédits, l'ISR, la finance islamique, l'ESS (économie sociale et solidaire)...etc

Tu retrouve aussi la coopération entreprise/association dans le but d'un projet commun (ex: une entreprise qui fournit du boulot à une assoc' pour handicapé, en contrepartie d'une notoriété et image de marque améliorée)

Enfin, les certifs, standard, normes, droit... là il faut être au point.. une entreprise qui fait de la RSE doit d'abord respecté les lois (qui en soit est pas si évident que ça).

D'autant plus que la RSE est l'application du développement durable en entreprise, la critiquer reviendrai à critiquer le développement durable...

J'ai rien d'autres qui me passe par la tête, baptou pour me complêter si j'ai oublié des éléments importants.
 
Bon le sujet est clos...

@Jallucine merci d'essayer de discuter avec tes interlocuteur sans les agresser, tes qualificatifs divers et variés en direction de Dutchy ne sont pas justifiés (que ce soit le dernier le traitant de lâche ou le précédent de con et d'idiot ... !?).

Bref le sujet a été abordé sur 2 thread, on a vu en 60+ messages les points de vue de chacun sur le sujet et je vous propose de le continuer par MP/sur un forum de la thématique en question.