Nouvelle route ferroviaire au Kazakhstan avec des fonds chinois
18 janvier 2024
Le trafic ferroviaire entre le Kazakhstan et la Chine a atteint plus de 23 millions de tonnes de marchandises, ce qui est un record historique pour l’année 2022. Depuis le début de l’année 2023, ce chiffre a encore augmenté de 22 %.
Extrait : Dans ces conditions, le nœud ferroviaire d’Almaty, situé au carrefour de grandes routes internationales, connaît une charge accrue. À cet égard, les autorités kazakhes ont annoncé le 14 novembre le début de la construction de voies ferrées en contournant la gare d’Almaty.
Dans le message du service de presse du cabinet des ministres de la République du Kazakhstan, il est indiqué qu’à l’heure actuelle, le traitement des marchandises au centre d’Almaty ralentit le processus de livraison de 1,5 à 2 jours, et que le nouvel échangeur améliorera l’efficacité de l’infrastructure, tout en accélérant les livraisons. Dans le même temps, la mise en œuvre du projet permettra de rediriger le trafic de marchandises vers la nouvelle ligne ferroviaire Jetyguen – Kazybek bek, en contournant la gare d’Almaty. D’une manière générale, le nouvel embranchement réduira de 40 % la charge de la jonction d’Almaty et diminuera considérablement le temps de livraison des marchandises.
Le projet d’infrastructure, qui revêt une grande importance pour le développement du potentiel de transport et de transit du Kazakhstan, est mis en œuvre sur les instructions du chef d’État Kassym-Jomart Tokaïev. Ainsi, le Premier ministre du Kazakhstan Alikhan Smailov a participé à la cérémonie de pose du premier tronçon de la voie ferrée le 14 novembre. Les autorités kazakhs ont annoncé ce projet pour la première fois en 2019, en déclarant que la construction devait être financée par le mécanisme du partenariat public-privé. Cette déclaration prévoyait le début de la construction des voies ferrées entre 2020 et 2022. Cependant, le premier tronçon n’a été posé qu’en novembre 2023.
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Nouvelle route ferroviaire au Kazakhstan avec des fonds chinois
Le Kazakhstan restera en 2024 un hub logistique crucial pou les exportations chinoises par voie ferroviaire, en témoigne ce nouveau projet.
observatoirenrs.com
J'ai rajoute 3 cartes a l'article , c'est un minimum pour situer ...
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