La nouvelle route de la soie - China Belt & Road Initiative - BRICS - OCS - RCEP - ASEAN - EAEU - WTO -AIIB - NDB - INSTC - G20 - APEC - ...

Le forum devrait permettre d'approfondir les liens avec la BRI et de promouvoir les infrastructures

screenshot-1713319178739.pngscreenshot20231228 (1).png

245aee664aad4277a17640aa02fd3f2f-1280.jpeg
16 avril 2024

Le Forum de développement de la Route de la soie numérique de la Conférence mondiale de l'Internet vise à créer une plateforme d'échanges et de coopération entre les pays et les régions impliqués dans l'initiative "la Ceinture et la Route", à promouvoir la construction d'infrastructures de réseau, à réduire la fracture numérique et à créer un meilleur avenir numérique, selon un haut responsable de la Conférence mondiale de l'Internet.

Communique : C'est la première fois que la WIC organise un forum thématique centré sur la Route de la soie numérique, qui associe le développement de l'économie numérique à l'initiative "la Ceinture et la Route"", a déclaré Ren Xianliang, secrétaire général de la Conférence mondiale sur l'internet.

En faisant progresser la construction de la Route de la soie numérique, M. Ren a déclaré que la Chine avait approfondi les échanges et la coopération avec les économies de la BRI dans des domaines tels que l'infrastructure numérique, les technologies numériques et le marché numérique, encouragé la transformation numérique des pays et régions concernés, réduit efficacement la fracture numérique et partagé les réalisations numériques.

Sous le thème "Connectivité et prospérité partagée", le forum WIC sur le développement de la route de la soie numérique se tiendra mardi à Xi'an, dans la province de Shaanxi, et se concentrera sur trois sujets : "Connectivité numérique et coopération dans la construction de la route de la soie", "Coopération internationale en matière de commerce électronique sur la route de la soie" et "Villages numériques et développement durable".

Des professionnels et des experts du Centre du commerce international, du Comité d'experts de l'Alliance commerciale pour le commerce électronique de la Coopération économique Asie-Pacifique, des zones pilotes globales pour le commerce électronique transfrontalier, des universités et des entreprises de commerce électronique transfrontalier seront invités à discuter des nouvelles opportunités, des défis et des meilleures expériences pratiques dans ce secteur en plein développement au cours de l'atelier, a déclaré M. Ren.

Il a ajouté que le forum devrait également renforcer la facilitation du commerce électronique transfrontalier, promouvoir les flux et le partage de données, et permettre à un plus grand nombre de pays et de régions de partager les nouvelles opportunités de développement offertes par les technologies numériques.

Selon les experts, le secteur du commerce électronique transfrontalier de la Chine est devenu une force motrice importante pour le développement du commerce extérieur du pays.

Les données de l'Administration générale des douanes ont montré que, sur la base de calculs préliminaires, l'ampleur des importations et des exportations des transactions transfrontalières de commerce électronique du pays a atteint 577,6 milliards de yuans (79,8 milliards de dollars) au cours du premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à l'année précédente.



ruta_seda_en.jpg

The digital silk road and trade growth

screenshot-1713318838927.png

Tres interessant ...
 
Dernière édition:
Les hommes et femmes d'affaires étrangers recherchent de nouvelles opportunités à la Foire de Canton
Canton-Fair.jpg
9729ead41e674945bb4cf0c1cc005e03.jpg
135e session de la Foire chinoise d'importation et d'exportation à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud). (Xinhua/Liu Dawei)

GUANGZHOU, 22 avril (Xinhua) -- En 1954, Jack Perry, fondateur de la London Export Corporation, a dirigé un groupe de 48 hommes d'affaires britanniques lors d'une mission commerciale historique à Pékin.

Communique : Soixante-dix ans plus tard, son petit-fils, Jack Perry Junior, en tant que nouveau président du 48 Group Club, fondé par ces 48 hommes d'affaires, est venu à Guangzhou, dans le sud de la Chine, pour assister à la 135e Foire de Canton. C'est sa première participation à la foire.

"Ma première impression de la Foire de Canton, c'est l'enthousiasme qui y règne. Je vois ici beaucoup de visages qui essaient d'apprendre, d'écouter et de comprendre. Le Club du Groupe 48 compte des membres du monde entier, et ils viennent ici pour comprendre ce qu'est la fabrication chinoise. à peu près", a-t-il déclaré.

Plus de six décennies plus tard, l'attrait de la Foire de Canton demeure toujours. La session en cours de la Foire de Canton, qui s'est tenue du 15 avril au 5 mai, a attiré environ 149 000 acheteurs de 215 pays et régions pour la pré-inscription, ce qui représente une augmentation notable de 17,4 % par rapport à la session précédente.

Marios Theodoulou, un acheteur chypriote, est submergé par l'hospitalité et l'énergie positive lors de sa première visite au salon. "Nos attentes sont d'importer une partie des exportations chinoises vers Chypre et de créer un portail commercial pour tous ces produits", a déclaré Theodoulou. Il prévoit également d'établir de nouveaux liens pour une future collaboration au salon.

Angelo, un acheteur brésilien, envisage d'acheter du matériel mécanique. Il a déclaré que c'était sa première participation à la foire, car il effectue habituellement ses achats en Europe. "Cette fois, je resterai en Chine environ 40 jours, les 15 premiers jours étant consacrés à la foire, puis un mois pour visiter les entreprises du pays et commencer à faire des affaires", a-t-il déclaré.

Avec une surface d'exposition totale de 1,55 million de mètres carrés, la 135e Foire de Canton compte environ 74 000 stands et 4 300 nouveaux exposants, en mettant l'accent sur un développement de haute qualité. Une zone pilote de commerce électronique transfrontalier et une zone d'entrepôt à l'étranger ont été créées pour la première fois.

De nombreux « vieux amis » de la foire ont été témoins des changements et des améliorations.

Amanbayev Gani, responsable de la Chambre de commerce international du Kazakhstan, a déclaré que l'ampleur de la Foire de Canton avait considérablement augmenté au cours des dernières années. "La première fois que nous sommes venus, il y avait trois pavillons A, B et C. Cette année, je vois le nouveau pavillon D, ainsi que de nouveaux bâtiments autour du site. Cette année, il y a beaucoup de nouvelles marques et entreprises", a-t-il déclaré. .

Benjamin King est venu au salon pour la première fois en 2018 en tant qu'acheteur. Lors du salon, j'ai observé que de plus en plus d'entreprises avaient besoin d'un soutien en matière de chaîne d'approvisionnement sur le terrain en Chine, ce qui l'a finalement conduit à créer Kinyu SCM, un cabinet de conseil en chaîne d'approvisionnement basé à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, où le canton La foire a lieu. La société a aidé ses clients à acheter des marchandises en provenance de Chine d'une valeur de plus de 140 millions de dollars américains. dollars au cours des cinq dernières années. L'année dernière, il est devenu exposant dans la section commerce des services du salon.

Au cours des dix dernières années, les commerçants chinois sont devenus plus professionnels dans leur approche, avec une connaissance accrue des tendances du marché international et de meilleures compétences en négociation, a déclaré Giselle Bonet, directrice de Pinchili China Service Limited. Elle estime que tous les hommes d'affaires devraient profiter de l'opportunité offerte par ce salon pour entrer en contact avec les meilleurs usines et fournisseurs chinois.

La 135e Foire de Canton a vu un enthousiasme accru de la part des pays participant à l'Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI). Le nombre d'acheteurs de ces pays a augmenté de 45,9 pour cent par rapport à la session précédente.

Bekar Mikaberidze, fondateur de la One Belt One Road Georgian Business House, a participé pour la première fois à la foire en 2006. Il a déclaré que la Foire de Canton n'est pas seulement une exposition, mais une expérience qui laisse un impact durable. "Des vêtements et meubles aux batteries solaires et voitures électriques, le salon représente le paysage en constante évolution du commerce et de la technologie mondiale."

Noushad Mohamed, responsable de la marque Ikon au sein du Lulu Group International des Émirats arabes unis, un habitué de l'événement, a mis davantage l'accent sur les produits intelligents lors du salon. "Les yeux de tous sont tournés vers la Chine, essayant de savoir ce qu'elle fera ensuite dans le domaine de l'IA. Nous avons également sélectionné de nombreux produits liés à l'IA, comme les appareils photo et les tablettes. Il existe d'énormes marchés et opportunités", a déclaré Mohamed. il a dit.

Environ 64 % des exposants du pavillon international de la foire, une plateforme pour les entreprises hors de Chine, viennent des pays participants de la BRI.

Sersim, une entreprise turque principalement axée sur l'exportation, a exposé au pavillon international. Cagri Yazar, directeur régional des ventes de l'entreprise, a déclaré qu'ils étaient présents au salon depuis environ 20 ans. "La Foire de Canton grandit chaque jour, contribuant davantage à l'environnement commercial international. C'est vraiment efficace pour nous."


Website
 
Dernière édition:
Un forum explore les perspectives de coopération entre la Chine et le Moyen-Orient

screenshot20231228.png

ab90866f-26f8-44ba-adda-28d42f89275d_0.jpg
Les panélistes ont exploré un large éventail de sujets d’intérêt commun lors du forum.
26 avril 2024

Des panélistes venus de plus de dix pays ont exploré un large éventail de sujets d'intérêt commun lors d'un forum intitulé "L'initiative de la Ceinture et de la Route, dix ans après : défis, opportunités et perspectives pour la coopération Chine-Moyen-Orient".

Analyse : Organisé par le Conseil des affaires mondiales du Moyen-Orient et l'Académie des sciences sociales de Shanghai, le forum s'est tenu les 25 et 26 avril à Shanghai.

« L'année dernière a marqué le 10e anniversaire de l'Initiative chinoise la Ceinture et la Route (BRI) et le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, qui a mis l'accent sur un développement de haute qualité dans la coopération de la BRI », a déclaré Wang Dezhong, président de l'Académie des sciences sociales de Shanghai. Les sciences.

Les pays arabes sont les partenaires naturels de la coopération dans le cadre de la BRI, a ajouté M. Wang. Au cours de la dernière décennie, jusqu'en 2022, la Chine avait déjà signé des accords de la BRI avec plus de vingt pays arabes, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les États arabes dépassant 400 milliards de dollars en 2022.

Ces dernières années, les échanges mutuels ont souffert du Covid-19. Mais depuis l’année dernière, la Chine se redresse en termes de devises.

"Le forum d'aujourd'hui fait partie de cette reprise", a déclaré Wang.

Wang a ajouté qu'en raison de la réduction temporaire des échanges internationaux, le monde extérieur semblait avoir des divergences sur la croissance économique de la Chine.

"En tant qu'économiste, je peux affirmer avec conviction que l'économie chinoise se porte bien et que sa dynamique reste forte", a déclaré Wang.

Bien que l'économie chinoise soit confrontée à certains risques et défis, ils sont tous gérables, a-t-il déclaré.

Selon les statistiques, la croissance du PIB pour 2023 est de 5,2 pour cent. La croissance qui vient d'être publiée pour le premier trimestre de cette année était de 5,3 pour cent. Même si ces taux sont insuffisants par rapport aux taux de croissance à deux chiffres enregistrés au cours des premières années de réformes et d’ouverture, la croissance de la Chine reste phénoménale dans le contexte mondial.

"En fait, dans notre quête de croissance économique, nous attachons toujours plus d'importance à la qualité de la croissance économique", a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine ne s'essoufflera jamais dans son développement économique et que les portes de l’ouverture sur le monde extérieur restera ouverte, dans le but de construire une relation économique mutuellement bénéfique et de coopération internationale.

Wang a déclaré que le monde d'aujourd'hui n'est pas pacifique, car il est confronté à une série de défis.

"C'est avec beaucoup de regret et de tristesse que nous assistons depuis l'année dernière à une crise humanitaire sans précédent dans la région de Gaza, sans parler de la récente escalade des représailles militaires entre l'Iran et Israël. Ces évolutions ne sont pas propices à la stabilité mondiale et sont à l'origine de pour une préoccupation mondiale", a déclaré Wang.

Sur ces questions, la Chine se tient fermement du côté de la justice et de la paix, a-t-il déclaré, et appelle toutes les parties concernées à faire preuve de retenue pour empêcher que la situation ne dégénère davantage.

La Chine a proposé trois initiatives majeures, l'Initiative de développement mondial, l'Initiative de sécurité mondiale et l'Initiative de civilisation mondiale, qui contribueraient grandement à construire une communauté de destin pour l'humanité.

Tarik M. Yousef, directeur et chercheur principal du Conseil des affaires mondiales du Moyen-Orient, a déclaré au forum qu'il était heureux d'être de retour en Chine avec la reprise des échanges universitaires, et a exprimé l'espoir que le soutien mutuel, le dévouement et l'engagement dans cette entreprise pourrait conduire à d’autres canaux de coopération et d’échanges universitaires à l’avenir.

Il a également évoqué l’impact du Covid-19, la rivalité mondiale croissante, les bouleversements et les perturbations.

"Nous croyons à la valeur du dialogue, nous croyons à l'échange de points de vue, même si nous avons des divergences", a déclaré Yousef. Il a déclaré qu'il appartenait au Moyen-Orient et à la Chine de tracer leur propre voie, à travers la coopération et la compréhension, pour atteindre des objectifs mutuellement acceptables et mutuellement bénéfiques, malgré les perturbations et les incertitudes mondiales.

La conférence de deux jours comprenait plusieurs sessions comprenant « La coopération future dans un nouvel environnement géopolitique », « L'évolution de la géopolitique et de la sécurité au Moyen-Orient », « La coopération de la BRI en matière d'investissement, de commerce, d'énergie et de finance » et « Les nouveaux défis ». et le rôle de la Chine au Moyen-Orient.

Les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) sont des partenaires importants de la Chine et un pivot stratégique pour la mise en œuvre de la BRI. Alors que la Chine promeut son concept de gouvernance mondiale, dans un monde de plus en plus multipolaire, les pays de la région MENA sont devenus les principaux alliés de la Chine.



f4376a43-fd0e-4b04-9a35-0a26496629b6.png



images (7).jpg

Nepal-Political-Map.jpg
25 avril 2024
 
Dernière édition:
Les ports allemands face à la Chine. Comment concilier ouverture, résilience et sécurité ? par Marie Krpata / Marie Krpata est chercheuse au Comité d’études des relations francoallemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (Ifri), où elle travaille en particulier sur l’Union européenne et le couple francoallemand dans les relations internationales. Juriste et politiste de formation, elle a travaillé dans des organisations non gouvernementales et internationales et en tant que consultante .

screenshot20231228.pngscreenshot-1714427935350.png

screenshot-1714426348854.png

29 avril 2024

Tributaire de ses ports pour la bonne marche de son modèle économique ouvert, l’Allemagne a profité de la mondialisation au cours des dernières décennies, lorsque l’internationalisation de ses chaînes de valeur a renforcé sa compétitivité. Au regard du durcissement géopolitique, les vulnérabilités de la première puissance économique européenne se font jour

.Edito : Les ports sont une interface indispensable entre la base de production allemande et ses marchés d’exportation, mais aussi avec ses sources d’approvisionnement. Primordiaux pour la compétitivité de l’Allemagne, ils deviennent de plus en plus indispensables pour l’approvisionnement en énergie dans un contexte de découplage par rapport aux hydrocarbures russes, et sont essentiels au déploiement de matériel militaire vers le flanc est du continent.

C’est pour cela qu’une vigilance particulière s’applique aux ports comme Hambourg où l’armateur chinois COSCO a obtenu une participation dans la société qui exploite le terminal de Tollerort. Cette transaction, qui n’aurait pas irrité autrefois, a fait l’objet d’âpres discussions, alors que la Zeitenwende(« changement d’époque ») avait été énoncée par Olaf Scholz en réaction à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.Une prudence accrue semblait s’imposer pour ne pas réitérer les erreurs commises dans le passé – jusqu’à ce que le chancelier allemand tranche en faveur de cette prise de participation. Sur fond de rapprochement entre la Chine et la Russie, de posture assertive de la Chine sur le plan international, et de pressions accrues de la part de l’allié américain pour clarifier le positionnement par rapport au principal partenaire commercial de l’Allemagne, cette dernière voit sa marge de manœuvre se réduire. Une démarche davantage européenne, qui dépasse une vision court-termiste visant le simple profit, s’impose aujourd’hui. Mais pour cela il faut mettre en place une panoplie de moyens à déployer dans une optique résolument marquée par la coopération .




corridors.png




Les ports allemands face à la Chine. Comment concilier ouverture, résilience et sécurité ? Pdf / 48 pages
1599602124680.png


 
Dernière édition:
Le vice-président chinois rencontre la ministre argentin des Affaires étrangères


screenshot-1714452789041.png

2cc2e470-f318-47f9-b0df-fb1e15e668ae_0.jpg
29 avril 2024

Le vice-président chinois Han Zheng a rencontré lundi à Pékin la ministre argentine des Affaires étrangères, du Commerce international et du Culte, Diana Mondino.

Communique : Han a déclaré que cette année marquait le 10e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global entre les deux pays, notant que le développement des relations bilatérales servait les intérêts à long terme des deux pays et répondait aux attentes des deux peuples.

Il a déclaré que la Chine était prête à continuer de travailler avec l'Argentine, à se comprendre et à se soutenir mutuellement, à être des partenaires de développement, à renforcer continuellement la confiance politique mutuelle, à promouvoir une coopération pratique stable et à long terme et à apporter des bénéfices aux deux peuples.

Mondino a déclaré que l'Argentine adhère fermement à la politique d'une seule Chine, espère consolider et élargir continuellement la coopération bilatérale et multilatérale avec la Chine et invite davantage d'entreprises chinoises à investir et à se développer en Argentine.



Argentina-map.jpg


26 avril 2024

Le President Javier Milei apres moultes gesticulations et autres vociferations se rend compte que la geoeconomie n'est pas la serie " X-Files " .... Une volte face de sa part concernant les BRICS + , ne serait guere surprenant ... :hum:
 
Dernière édition: