La nouvelle route de la soie - China Belt & Road Initiative - BRICS - OCS - RCEP - ASEAN - EAEU - WTO -AIIB - NDB - INSTC - G20 - APEC - ...

Xi donne le coup d'envoi de sa visite au Vietnam, appelant à la création d'une communauté de destin sino-vietnamienne
Silk-Road-Logo-01 (1) (1).png1702425990012.png

5a039f17-d88d-44dc-bf96-5e03ed698cdd.jpeg

12 decembre 2023

Le président chinois Xi Jinping entame mardi une visite d'État au Vietnam avec un appel à la construction d'une communauté de destin sino-vietnamienne revêtant une importance stratégique.

Communique : "Nous espérons sincèrement que nos deux nations continueront à promouvoir la construction d'une communauté de destin qui revêt une importance stratégique", a déclaré M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). un article signé publié par le journal Nhan Dan du Vietnam.

Afin de promouvoir progressivement la construction d'une communauté de destin sino-vietnamienne, M. Xi a déclaré que les deux pays devaient maintenir une communication stratégique, faire bon usage de leurs forces complémentaires, intensifier les échanges amicaux et gérer correctement leurs différends.

Cette année marque le 15e anniversaire du partenariat de coopération stratégique global sino-vietnamien. Les deux pays ont renforcé leurs intérêts communs grâce à une coopération mutuellement bénéfique, écrivant ensemble un nouveau chapitre dans leur effort de modernisation.

Commerce lucratif

Pour Nguyen Dinh Tung, directeur général de la société vietnamienne Vina T&T Import Export Trading Service Company, la baisse des ventes aux États-Unis et au Canada au cours des quatre premiers mois de 2023 ne l'a pas beaucoup dérangé. Les revenus d'exportation de l'entreprise ont augmenté de 20 pour cent grâce à l'augmentation des expéditions vers la Chine. La société a signé des contrats pour exporter cette année 1 500 conteneurs de durian, soit 15 tonnes de fruits dans chaque conteneur, vers la Chine, a-t-il indiqué.

En septembre de l'année dernière, les durians vietnamiens, avec des saisons de récolte plus longues et des prix plus bas que les durians thaïlandais et malaisiens traditionnellement dominants sur le marché, ont obtenu un accès au marché chinois dans le cadre du Partenariat économique régional global (RCEP). Le fruit est très populaire auprès des consommateurs chinois, offrant de nouvelles opportunités aux producteurs, conditionneurs et producteurs de durian au Vietnam.

Parallèlement, les fruits comme les raisins, les agrumes et les légumes de la région autonome Zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, sont également bien accueillis sur le marché vietnamien, favorisant une dynamique soutenue dans le commerce bilatéral de produits agricoles.

Des services ferroviaires internationaux sous chaîne du froid ont été lancés le mois dernier sur la route Chine-Vietnam, transportant des fruits et légumes de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) jusqu'à la province de Lao Cai (nord-ouest du Vietnam). Les nouveaux services devraient donner un élan à la prospérité commune et à une ouverture de haut niveau le long des routes ferroviaires, a déclaré Tao Qiang, directeur adjoint du département de transport de marchandises de China Railway Kunming Bureau Group Co Ltd, l'opérateur du service.

La Chine est restée le plus grand partenaire commercial du Vietnam pendant des années, tandis que le Vietnam est le plus grand partenaire commercial de la Chine au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est. En 2022, le commerce bilatéral s'est élevé à 234,92 milliards de dollars, en hausse de 2,1 % sur un an. Au cours des 10 premiers mois de cette année, le commerce bilatéral a atteint 185,1 milliards de dollars, la Chine étant le plus grand marché d'exportation de fruits et légumes du Vietnam.

Le Thanh Hoa, directeur adjoint du Département de la qualité, de la transformation et du développement des marchés du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, a déclaré qu'il était prévu que le volume du commerce bilatéral atteigne un nouveau sommet après la visite de Xi et que la Chine importe davantage. -des produits agricoles et secondaires de qualité du Vietnam pour aider son développement agricole.

Synergie de développement

À Hanoï, le premier métro urbain du Vietnam fonctionne sans problème et transporte les navetteurs à travers une ville remplie de millions de motos et de voitures. La ligne de métro construite en Chine a connu une popularité croissante, les chiffres récents montrant une augmentation de 262 pour cent du nombre de passagers au cours des trois premiers mois de cette année par rapport à l'année précédente.

En tant que projet phare visant à faire progresser la synergie entre l'Initiative la Ceinture et la Route (BRI) proposée par la Chine et le plan vietnamien « Deux corridors et un cercle économique », la ligne Cat Linh-Ha Dong de 13 km avec 12 stations couvrant trois districts de Hanoi offre une alternative pratique et confortable pour les navetteurs, ainsi qu'une chance de profiter d'une vue aérienne de la capitale.

Depuis son exploitation commerciale en novembre 2021, le métro a effectué plus de 17,5 millions de voyages et est apprécié par les citoyens pour son respect de l'environnement et sa commodité, avec des prix de billets raisonnables, a déclaré Vu Hong Truong, directeur général de la société à responsabilité limitée Hanoi Metro One Member. .

Un autre exemple de coopération en matière de développement vert est l’usine de valorisation énergétique de Soc Son, à Hanoï, à capitaux chinois. Il peut traiter 4 000 tonnes de déchets par jour, soit plus de 60 pour cent des déchets de la ville, et a apporté d'importantes contributions à l'amélioration de l'apparence et de l'environnement de la ville.

La construction de l'usine a contribué efficacement à la transition énergétique verte du Vietnam et a résolu le problème de la pollution par les déchets qui préoccupait depuis longtemps la population locale, a déclaré Gu Chaoqing, président de l'Association des entreprises chinoises au Vietnam.

La visite d'État de Xi est un grand encouragement pour les milieux d'affaires des deux pays, a déclaré M. Gu, ajoutant qu'elle renforcera davantage la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, d'investissement et de connectivité. Il favorisera également les échanges de personnel et créera des conditions plus favorables aux investissements et au développement des entreprises, bénéficiant ainsi aux populations des deux pays et de la région.

Des perspectives prometteuses

"Nous apporterons davantage d'avantages à nos voisins grâce à la modernisation chinoise, ferons avancer ensemble le processus de modernisation de l'Asie et offrirons de nouvelles opportunités de développement au Vietnam et à d'autres pays asiatiques", a déclaré M. Xi dans l'article signé.

Alors que le Vietnam réfléchit à des mesures d'incitation pour attirer les investisseurs stratégiques et les multinationales vers davantage d'investissements directs étrangers, les experts ont suggéré qu'outre les incitations financières, le Vietnam devrait se concentrer sur la modernisation des infrastructures socio-économiques, le développement d'une économie verte et la facilitation des procédures administratives. .

Cet objectif s'aligne parfaitement avec la vision de la croissance rapide des investissements chinois au Vietnam, qui se sont classés troisièmes l'année dernière et ont atteint la deuxième place au cours des neuf premiers mois de cette année avec un montant de 2,92 milliards de dollars.

L'investissement chinois s'adapte activement aux besoins de transformation et de modernisation économique du Vietnam, a déclaré l'ambassadeur de Chine au Vietnam Xiong Bo, citant la haute technologie, l'information et la communication, les nouvelles énergies, le développement vert et la logistique du commerce électronique comme des domaines à potentiel énorme.

En septembre, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a appelé les entreprises et les investisseurs chinois à participer aux investissements et à la construction de projets d'infrastructures stratégiques tels que les chemins de fer et les autoroutes au Vietnam.

Partageant un point de vue similaire, Xiong a déclaré que la Chine avait une attitude positive et ouverte à l'égard de la participation à la construction des infrastructures du Vietnam. L'accélération de la connectivité des infrastructures de transport, en particulier la connectivité ferroviaire et routière, est au centre de la coopération entre les deux pays dans le cadre de la BRI et du plan « Deux corridors et un cercle économique », a-t-il ajouté.

Alors qu'il co-présidait la 15e réunion du Comité directeur pour la coopération bilatérale à Hanoï, la capitale vietnamienne, au début du mois, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé les deux parties à tirer parti de la proximité géographique et de la complémentarité industrielle pour construire ensemble une économie mutuellement avantageuse, stable et sans entrave. système industriel et de chaîne d’approvisionnement.

La coopération stratégique globale entre les deux pays aidera les deux pays à faire progresser conjointement leur modernisation avec des caractéristiques respectives, à enrichir les choix de modernisation pour les pays en développement et à apporter davantage de bénéfices aux deux peuples, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.



Vietnam_Railway_Map.pngVietnam-Map-L.jpg


 
Dernière édition:
La Chine et la Biélorussie s'engagent à coopérer pour le développement eurasien et commercial

Silk-Road-Logo-01 (1) (1).png

1702423563832.png
Le président biélorusse Loukachenko avec le président chinois Xi Jinping
12 décembre 2023

Minsk peut-il tracer une voie entre Bruxelles et Pékin pour aider l’Ukraine à se reconstruire ?

Analyse : Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a effectué une visite de travail en Chine, son deuxième voyage à Pékin cette année. Lors de ses rencontres avec le président chinois Xi Jinping, Loukachenko a annoncé un renforcement de leurs relations bilatérales, affirmant que leur rapprochement reposait sur des idéologies communes. Ne se limitant pas au développement des relations commerciales et économiques, Pékin et Minsk unissent leurs forces pour changer le système de gouvernance mondiale. Pékin a promis de soutenir Minsk dans sa lutte contre l’ingérence extérieure, tout en intégrant la Biélorussie dans son initiative « la Ceinture et la Route » et dans sa « Communauté de destin partagé pour l’humanité », un élément essentiel de la politique étrangère chinoise.

A la veille de ces nouvelles négociations à Pékin, le premier vice-Premier ministre biélorusse, Nikolaï Snopkov, a déclaré que l'impact économique des accords conclus lors du sommet précédent de cette année avait déjà dépassé 3,5 milliards de dollars en échanges commerciaux supplémentaires. Nous avons discuté de l’angle commercial Biélorussie-Chine de ces réunions de mars 2023 dans cet article ici.

Selon le ministère biélorusse de l’Économie, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral en 2022 a atteint un record de 5,8 milliards de dollars. Les exportations de produits biélorusses vers la Chine ont doublé, atteignant 1,6 milliard de dollars. Fin 2022, les investisseurs chinois avaient investi plus de 100 millions de dollars dans la mise en œuvre de projets en Biélorussie.

Loukachenko a déclaré : « Notre précédente réunion du 1er mars de cette année a donné le ton pour toute l'année. Depuis mars, plus de 120 visites mutuelles ont été organisées. Ce sont des visites différentes. Ce qui me plaît le plus, ce sont les visites liées à la production, au commerce et aux relations économiques.

La visite de deux jours de la semaine dernière a consisté en négociations à la résidence gouvernementale Diaoyutai et a également abouti à un nouveau sommet commercial bilatéral pour les relations biélorusses-chinoises.

Les négociations entre les deux dirigeants ont duré trois fois plus longtemps que prévu. Après leur achèvement, Alexandre Loukachenko et Xi Jinping ont échangé des cadeaux et poursuivi leurs discussions lors d'un déjeuner de travail.

Alors que ces réunions se sont déroulées à huis clos, les dirigeants des deux pays ont fait des déclarations exposant leur vision de l'État et les perspectives des relations entre Minsk et Pékin. Parlant de l’évolution de ces relations au cours de plus de trente ans d’existence d’une Biélorussie indépendante, Loukachenko a tout d’abord souligné leur stabilité, qui, selon ses propres termes, ne s’est tournée ni vers la gauche ni vers la droite. Il a exprimé l'opinion que le développement de la coopération stratégique entre les deux pays est déterminé par l'unité des idéologies et la logique même des événements et processus mondiaux qui se déroulent aujourd'hui. La thèse sur l’unité des idéologies de la Biélorussie post-soviétique et de la Chine communiste a été exprimée pour la première fois par Loukachenko.

Le dirigeant biélorusse a toutefois laissé entendre que Minsk n’était pas entièrement satisfait du rythme du rapprochement avec la Chine.

«Lorsque je préparais cette visite et que j'interrogeais mes collègues sur ce qui devait être fait, sur les domaines bilatéraux qui n'avançaient pas avec la Chine, nous n'avons trouvé aucune question sur laquelle il n'y avait pas de progrès. La seule question dont je voudrais discuter avec vous aujourd’hui est la vitesse », a déclaré Loukachenko à Xi. Selon Loukachenko, dans le monde d’aujourd’hui, le temps est tellement comprimé que nous prenons parfois du retard et n’avons pas le temps. « Cela ne concerne pas seulement la Chine et la Biélorussie. Cela se produit partout dans le monde. Et celui qui arrivera en premier dans ces objectifs sera dominant. Loukachenko a noté.

À son tour, Xi Jinping a choisi de se concentrer non pas sur l’accélération, mais sur l’approfondissement des relations avec Minsk, ce qui, selon lui, devrait se manifester par des efforts conjoints pour transformer le système de gouvernance mondiale. « À chaque étape, nous concluons de nouveaux accords. Au cours de l'année, la confiance politique mutuelle et l'interaction internationale se renforcent. Il y a de nouveaux résultats de coopération dans le cadre de l’initiative One Belt, One Road.» Xi a déclaré à Loukachenko, ajoutant que « la Chine est prête, avec la Biélorussie, à promouvoir la mise en œuvre de l'Initiative de développement mondial et de l'Initiative de sécurité mondiale, pour défendre l'impartialité et la justice internationales », a poursuivi Xi Jinping, appelant à renforcer la coordination et la coopération avec Minsk. sur les plateformes des Nations Unies et de l’Organisation de coopération de Shanghai.

Pékin espère également que Minsk s’intégrera davantage à l’initiative « la Ceinture et la Route » et soutiendra le concept chinois d’un futur modèle de relations internationales – la Communauté d’un destin partagé pour l’humanité.

À la suite du récent sommet de la Ceinture et de la Route en octobre, Xi a rappelé que si, il y a dix ans, la BRI n'était qu'un concept, plus de 140 pays et organisations internationales se sont désormais joints à la coopération dans son cadre. « Des changements titanesques ont lieu dans le monde moderne, de nouveaux risques et de nouveaux défis apparaissent. Une grande partie de ce qui se passe actuellement est inattendue pour nous. Xi a déclaré, ajoutant qu'il était d'accord dans ce domaine avec l'observation de Loukachenko selon laquelle la situation géopolitique actuelle évolue plus rapidement qu'auparavant et nécessite une réponse rapide aux nouvelles menaces et défis.

Xi a résumé l’attitude globale de la Chine à l’égard de la Biélorussie en déclarant : « La Chine soutient fermement la Biélorussie dans sa poursuite d’une voie de développement qui correspond à ses réalités nationales ; et s’oppose à l’ingérence de forces extérieures dans les affaires intérieures de la Biélorussie sous quelque prétexte que ce soit.

Au-delà du discours politique, quelles sont les réalités pratiques ? La Biélorussie se trouve par rapport à l’Occident dans une sorte de zone crépusculaire – pas complètement sanctionnée et vilipendée dans la même mesure que la Russie voisine, mais pas non plus particulièrement bien accueillie en tant que nation européenne.

L’UE n’a pas réussi à déstabiliser la Biélorussie en 2020 à la suite de différends concernant les élections politiques dans le pays, malgré le fait que la Biélorussie n’est pas membre de l’Union européenne. Elle partage cependant des frontières avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, membres de l'UE, et constitue une économie majeure dans le domaine de l'agriculture et des engrais. Elle est membre de l’Union économique eurasienne (EAEU) et partage également une grande frontière orientale avec la Russie et une importante frontière sud avec l’Ukraine. Elle entretient des liens étendus et profonds avec Moscou, et ce depuis l’éclatement de l’URSS en 1992.

Les yeux de l’UE sont tournés vers la Biélorussie en raison de ses atouts agricoles, de sa main-d’œuvre relativement qualifiée et de son commerce d’engrais – le pays est le plus grand fournisseur mondial de potasse. C’est pourquoi Xi a fait référence à son opposition à l’ingérence politique en Biélorussie compte tenu des problèmes avec l’UE début 2020.

Cependant, le conflit qui a suivi l’Ukraine pose au Bélarus une question géographique intéressante : avec une main-d’œuvre qualifiée, comment les pays de l’UE peuvent-ils tirer parti de la main-d’œuvre et du savoir-faire technique biélorusses pour aider à reconstruire l’Ukraine ? La Chine veut également participer – elle considère la Biélorussie comme un bénéficiaire des investissements chinois comme moyen de fabriquer des équipements destinés à aider à la reconstruction de l’Ukraine, étant donné que la Russie sera absolument exclue de tout développement de l’Ukraine vers l’Occident. (L’est de l’Ukraine et le Donbass sont une tout autre affaire).

Ici donc, la Biélorussie est confrontée à un exercice d’équilibre : participer à la reconstruction de l’Ukraine ; tout en gérant simultanément les relations avec les investisseurs potentiels de l’UE et de la Chine. Loukachenko a la Chine à ses côtés, tandis que la gestion des sous-traitants de l’UE s’accompagne d’ouvertures politiques. La manière dont cela se déroulera affectera également l’avenir de la Biélorussie et sa capacité à devenir, elle aussi, un pont viable et de confiance mutuelle entre l’Europe à l’Ouest et la Russie et la Chine à l’Est. La dynamique qui permettra d’y parvenir sera fascinante à observer.



Belarus-Map-L.jpg


 
Conférence de presse régulière du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, le 12 décembre 2023 ( extrait choisi )

W020231212680270205514.jpgArgentina-BRICS.jpg

CCTV : Le 11 décembre, le nouveau président argentin Javier Milei a rencontré l'envoyé spécial du président Xi Jinping et vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, Wu Weihua. Pourriez-vous partager plus de détails sur cette réunion ?

Mao Ning : À l'invitation du gouvernement argentin, l'envoyé spécial du président Xi Jinping et vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, Wu Weihua, a assisté à l'investiture du président argentin Javier Milei à Buenos Aires, la capitale argentine. Le 11 décembre, le président Javier Milei a rencontré Wu Weihua.

Wu Weihua a adressé les chaleureuses félicitations et les meilleurs vœux du président Xi Jinping au président Javier Milei. Le président Javier Milei a remercié le président Xi d'avoir envoyé l'envoyé spécial pour assister à son investiture et a demandé au vice-président Wu d'adresser ses sincères salutations et ses meilleurs vœux au président Xi. Il a souligné que le nouveau gouvernement argentin attache une grande importance à ses relations avec la Chine et continuera à suivre fermement le principe d'une seule Chine, et que la partie argentine est prête à promouvoir davantage les échanges et la coopération approfondis entre les deux pays dans divers domaines. y compris l’économie et le commerce ainsi que les échanges culturels et entre les peuples.


Source

1702424701953.png
 
"Pour devenir riche, construisons d'abord des routes." Ou, dans ce cas, un chemin de fer qui est devenu une bouée de sauvetage au Kenya

1702481998218.png1702481692889.png

d5ecad8d-55b9-458e-9a64-ff2b648382a2_0.jpg

13 decembre 2023

Une ligne de chemin de fer traversant la vaste savane du sud-est du Kenya est une source de fierté pour les Chinois qui l'ont construite et pour les locaux qui l'utilisent.

Communique : Le chemin de fer à voie standard Nairobi-Mombasa, qui relie la capitale nationale au plus grand port maritime du pays, célèbre cette année son sixième anniversaire alors que la Chine et le Kenya célèbrent 60 ans de relations diplomatiques.
Lemme Deche est responsable de la communication d'entreprise pour l'Africa Star Railway Operation Co. Il a voyagé sur le chemin de fer, connu localement sous le nom de RSG, huit fois en tant que passager et une fois en tant que responsable de la communication d'entreprise pour l'entreprise.

En effet, la construction du chemin de fer lui a valu un emploi après huit années sans emploi.

« Avant la mise en service du chemin de fer en 2017, il n'y avait presque aucun trafic sur l'itinéraire actuel, à l'exception des bus », a-t-il déclaré au Shanghai Daily. "J'étais au chômage, sans revenu, et je n'aurais jamais imaginé que je travaillerais un jour pour les chemins de fer."

Les Chinois ont un dicton : « Pour devenir riche, construisons d’abord des routes ».

Le chemin de fer du Kenya est le plus grand programme d'infrastructure au Kenya depuis son indépendance en 1963 et est considéré comme une réussite dans l'ambitieux programme chinois « la Ceinture et la Route » – une initiative visant à forger des liens économiques et culturels plus étroits avec l'Asie centrale, l'Afrique, le Moyen-Orient et L'Europe .

Le chemin de fer a été construit par China Road & Construction Corp et est financé par des prêts à faible coût de l'Exim Bank of China. La société publique Kenya Railways Corp., propriétaire du chemin de fer, sous-traite son exploitation et sa maintenance à Africa Star, une filiale de l'entreprise de construction chinoise.

La première phase, de Mombasa à Nairobi, d'un coût de 3,8 milliards de dollars américains, a été achevée en 2017. Deux ans plus tard, une deuxième phase de Nairobi à Naivasha a été ouverte.

L'ensemble du chemin de fer s'étend sur 600 kilomètres et traite en moyenne 10 trains de voyageurs et environ 17 trains de marchandises par jour, avec des vitesses nominales allant de 80 à 120 kilomètres/heure.

Jusqu'à fin novembre, le chemin de fer avait transporté plus de 11,6 millions de passagers et près de 30 millions de tonnes de marchandises, sans aucun accident.

"Le chemin de fer est très populaire au Kenya parce qu'il est pratique et économique", a déclaré Chen Tianpeng, directeur général adjoint d'Africa Star. "Il constitue un moyen de transport idéal pour les personnes qui souhaitent passer des vacances dans les zones côtières du pays. Les voyages en avion sont chers et les bus longue distance sont lents. La ligne ferroviaire est si populaire que les passagers doivent généralement réserver leurs billets au moins une semaine avant Les billets pour les fêtes de Noël autour de Noël sont déjà réservés."

Outre le tourisme, le chemin de fer est devenu une bouée de sauvetage économique au Kenya. Il permet aux entreprises locales de transporter leurs produits vers et depuis les ports maritimes et les centres de fabrication à moindre coût.

"Et en temps de crise, le chemin de fer est utilisé pour transporter des fournitures d'urgence", a déclaré Chen. « Un bon exemple de cela s'est produit lors de la pandémie de COVID, lorsque le chemin de fer a transporté des fournitures médicales au Kenya et vers les pays intérieurs d'Afrique de l'Est. »

À Deche, la meilleure partie du voyage en train est le magnifique paysage naturel qui jalonne le parcours.

"Le train traverse des parcs nationaux, offrant des vues sur les forêts, les animaux sauvages, les montagnes et les rivières – un habitat naturel que le plan de construction s'était engagé à conserver", a-t-il déclaré.

L'engagement de préserver l'habitat de la faune indigène a été l'un des plus grands défis auxquels ont été confrontées les équipes de construction.

Wen Xinlan, chef de projet du siège social du projet de chemin de fer à voie standard, qui a supervisé la construction, a déclaré au Shanghai Daily qu'une équipe de conservation de la faune avait été créée pour étudier les animaux et tracer leurs voies migratoires dans la savane.

"L'équipe, composée de trois experts chinois et d'un guide local, a parcouru le parc national de Tsavo pendant six mois", a déclaré Wen. "Ils ont étudié différentes espèces animales et les paysages qui les soutiennent sur leurs routes migratoires afin de déterminer comment la voie ferrée devrait être conçue et tracée."

Le plus grand parc animalier du Kenya, le parc national de Tsavo couvre plus de 20 000 kilomètres carrés, soit 17 fois la superficie de la ville de New York. Le parc abrite les plus grands troupeaux d'éléphants sauvages au monde, comptant plus de 20 000 éléphants, ainsi que d'autres animaux tels que des girafes, des zèbres, des lions et des antilopes.

Les experts ont choisi les girafes comme standard en raison de la taille de l'animal pour concevoir des « passages souterrains » que les animaux pourraient utiliser lors de leur migration. La hauteur des ponts a été augmentée et des abreuvoirs ont été installés pour les animaux. Les clôtures des deux côtés des voies ferrées minimisaient le risque d'errance d'animaux sur les voies.

Après la mise en service du chemin de fer, les ingénieurs chinois sont restés sur place pour gérer les opérations et la maintenance. Ils ont formé des employés kenyans, qui sont aujourd'hui près de 3 000.

Xu Zhengang, directeur du département des locomotives et du matériel roulant d'Africa Star, a déclaré au Shanghai Daily que la formation avait d'abord été mise en œuvre sous forme d'apprentissage pour enseigner des connaissances théoriques et pratiques sur la maintenance et la gestion. Une fois les ingénieurs kenyans pleinement formés, leurs homologues chinois sont restés pour le soutien technique.

"Il y a des conditions inattendues sur la piste", a déclaré Xu. « Parfois, des animaux erraient sur les voies à travers les clôtures endommagées, et la longue saison des pluies a également accru la menace d'inondations. Nous avons travaillé avec la police locale et les autorités de contrôle des inondations pour tenter d'éviter les accidents.

La coopération entre les ingénieurs chinois et kenyans a nourri de profondes amitiés.

Alex Mungai Ndung'u, agent de bord des trains de voyageurs, qui travaille sur le chemin de fer depuis sa mise en service, a déclaré que ses collègues chinois qui sont rentrés en Chine lui manquent toujours.

"Ma tâche principale est d'inspecter, de surveiller et d'aider à contrôler les trains de voyageurs avec les conducteurs de locomotives", a-t-il déclaré. « Cela m'a aidé à perfectionner non seulement mes compétences en ingénierie, mais aussi mes compétences interpersonnelles et de communication. Faire partie de cette famille très unie a créé en moi un sentiment d'appartenance et développé un intérêt pour la culture chinoise.

À l'avenir, le chemin de fer devrait s'étendre jusqu'à Malaba, à la frontière occidentale du Kenya avec l'Ouganda, et probablement se connecter davantage aux réseaux ferroviaires d'Afrique de l'Est pour bénéficier à davantage de pays de l'intérieur.

Plus tôt, le président du Kenya, William Ruto, avait déclaré que le chemin de fer avait déclenché des discussions entre pays voisins sur les moyens d'élargir les liens Est-Ouest.

"Il ne s'agit plus seulement de Mombasa jusqu'à Nairobi ; nous avons maintenant tout le chemin jusqu'à Naivasha", a déclaré Ruto. "Et parmi les conversations que nous aurons avec d'autres pays, il y aura la manière dont des pays au-delà du Kenya, comme l'Ouganda et la RDC, peuvent faire partie de cette grande réussite."



1702481205824.pngkenya_map.jpg

 
Dernière édition:
Le Kazakhstan et les Émirats arabes unis créent une coentreprise dans le domaine des transports pour faciliter le commerce entre l'Asie centrale et le Moyen-Orient

kazakhstan-and-united-arab-emirates-vector.jpg1702551490368.png

1702550336167.png1702554117516.png

13 décembre 2023

En présence de Kassym-Jomart Tokayev, président de la République du Kazakhstan, AD Ports Group d'Abu Dhabi a signé un accord avec la société kazakhe Temir Zholy JSC (chemins de fer du Kazakhstan), la compagnie ferroviaire nationale de Kazkah et un leader du transport et de la logistique dans la région centrale- Asie, pour former une coentreprise visant à améliorer la connectivité ferroviaire, les services de transport maritime, le développement des opérations dans les ports du Kazakhstan, et à accélérer la transformation numérique et la connectivité en Asie centrale.

Communique : Selon les termes de l'accord, la JV, détenue à 51 % par AD Ports Group et à 49 % par KTZ, aura pour objectif d'établir un pôle logistique régional dynamique, en tirant parti de l'expertise d'AD Ports Group en matière de gestion, d'exploitation et de développement d'opérations logistiques et numériques. transformation, en plus de tirer parti des connaissances et des pratiques régionales de Kazakhstan Railways pour les opérations avancées des navires, l'amélioration de la logistique, y compris les wagons-trémies, les développements portuaires et l'expansion de l'infrastructure ferroviaire. Cette initiative ambitieuse s’aligne sur l’objectif d’AD Ports Group et de KTZ de transformer le paysage logistique régional.

1702549814895.png

Abdulaziz Zayed Al-Shamsi, PDG régional d'AD Ports Group, a déclaré : « Notre coentreprise avec Kazakhstan Railways a le potentiel non seulement de renforcer la connectivité maritime entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale, mais également d'ouvrir de nouvelles routes commerciales, ce qui facilitera la tâche. et plus efficace pour déplacer les marchandises entre ces deux régions. Nous pensons que cette connectivité améliorée entraînera une augmentation des volumes d’échanges au profit de l’industrie maritime mondiale. De plus, en tirant parti de nos forces combinées, nous sommes prêts à créer une économie régionale florissante, qui aura un impact positif sur l’industrie maritime mondiale grâce à une demande accrue de services d’expédition et de logistique.

Yerlan Koishibayev, PDG adjoint de la logistique du Kazakhstan, Temir Zholy JSC (Chemins de fer du Kazakhstan), a déclaré : « La nouvelle coentreprise se concentrera sur l'expansion des infrastructures portuaires sur la mer Caspienne, la création de pôles commerciaux et l'apport de technologies numériques avancées. La coopération entre les chemins de fer du Kazakhstan et le groupe AD Ports contribuera au développement du potentiel de transport et de transit du Kazakhstan, augmentera les orientations d'exportation et créera un marché pour les marchandises kazakhes dans les pays du Golfe Arabique.

La coentreprise sera mise en œuvre par phases, les deux entités collaborant pour développer des systèmes électroniques maritimes, des opérations de navires, le développement des ports et du commerce, en plus de l'expansion de l'infrastructure ferroviaire. Ces plans ambitieux promettent de transformer le paysage logistique mondial, d’améliorer les flux commerciaux et l’efficacité maritime, et de propulser la région de l’Asie centrale dans une nouvelle ère de croissance économique et d’opportunités logistiques.



1702551490368.png
14 decembre 2023
 
Dernière édition:

Elargissement des BRICS : une entrée remarquée du Moyen-Orient (3/3). Pourquoi les autres pays candidats ont-ils été refusés ? par Emile Bouvier / Emile Bouvier est chercheur indépendant spécialisé sur le Moyen-Orient et plus spécifiquement sur la Turquie et le monde kurde. Diplômé en Histoire et en Géopolitique de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, il a connu de nombreuses expériences sécuritaires et diplomatiques au sein de divers ministères français, tant en France qu’au Moyen-Orient.

1702727537832.png

1702005579552.png
14 decembre 2023

Plusieurs autres pays de la région Afrique du Nord/Moyen-Orient ont fait état de leur souhait d’intégrer les BRICS, à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Syrie, la Turquie, l’Irak et Bahreïn, et n’ont pourtant pas été intégrés au groupe, malgré l’intérêt déjà marqué de certains, comme l’Irak ou la Syrie, pour la dédollarisation.

1. Le désintérêt, au moins temporaire, pour les pays économiquement mineurs ou politiquement instables

Extrait : Avant toute chose, le rejet de ces candidatures s’explique principalement par le souhait affiché des membres des BRICS de ne pas élargir trop vite et trop amplement, tant à des fins d’intégration que de cohérence de l’ensemble politico-économique que le groupe est supposé incarner . Il est donc apparu nécessaire de n’élargir qu’à un nombre initialement restreint de pays. Ensuite, comme vu dans la précédente partie de cet article, les BRICS s’emploient à ne choisir que des pays dont l’ampleur économique, géographique et/ou démographique soit assez notable pour se montrer significative à l’échelle mondiale. Dès lors, la candidature de pays comme la Tunisie ou Bahreïn a dû être écartée à ce titre, tout comme l’Irak ou la Syrie dont les instabilités sécuritaires respectives ont dû se montrer, par ailleurs, des freins immédiats à leur adhésion.


partie_2_presence_economique_brics_au_mo.jpg

Suite de l'analyse >>>

Elargissement des BRICS : une entrée remarquée du Moyen-Orient (2/3). Qu’y gagnent les nouveaux membres ?

Elargissement des BRICS : une entrée remarquée du Moyen-Orient (1/3). Qu’y gagnent les nouveaux membres ?

 
Le plus grand port terrestre de la frontière sino-mongole pilote le dédouanement du fret 24 heures sur 24

Flag_of_the_Mongolian_People's_Republic_(1930–1940).svg.png1702823101104.png

20231217cf31b08c2e3d4911b6c41c333b48e71c_XxjwshE007026_20231217_CBMFN0A001.jpg

17 decembre 2023

Le port routier d'Erenhot, le plus grand port terrestre à la frontière sino-mongole, a commencé samedi le dédouanement du fret 24 heures sur 24, à titre expérimental.

Communique : Il s'agit du premier port chinois situé à la frontière sino-mongole à avoir déployé un service 24 heures sur 24.

"Le nouveau service permet une inspection douanière à l'arrivée, rendant le processus de dédouanement plus rapide et plus efficace", a déclaré Wu Yongsheng, chauffeur de camion.

Le poste d'inspection frontalier d'Erenhot a mis en œuvre des mesures pour élever le niveau de dédouanement intelligent, garantissant ainsi un processus de dédouanement efficace et fluide au port.

Samedi, le nombre de véhicules entrants et sortants transitant par le port autoroutier d'Erenhot cette année a atteint un niveau record de 161 000, soit une augmentation de 60 % par rapport à la même période en 2019.



1702822664343.pngmongolia_map.jpg


La Mongolie, la Chine et la Russie au centre d'une nouvelle multipolarité ( 8 mars 2023 )

On evoque relativement peu souvent cette partie de la route de la soie , avec la Mongolie ... On va devoir egalement suivre de pres les evenements en Mer Rouge qui affectent le trafic maritime commercial , avec le canal de Suez ... :hum:

16 decembre 2023

238-4.jpgmiddle-east-map.jpg

Dossier Suez (18 septembre 2020 )

connexe : La Chine et toute l’Asie se préparent à la chaîne d’approvisionnement de la route maritime du Nord de la Russie (4 decembre 2023 )
 
Dernière édition:
La situation en mer Rouge devient profondément préoccupante

1702870200066.png

Maersk et Hapag-Lloyd ont signalé des incidents le 15 décembre, au cours desquels l'un de leurs porte-conteneurs a été visé par un missile près du détroit de Bab al-Mandab.

Communique : Le porte-conteneurs Maersk Gibraltar était en route de Salalah, Oman, vers Djeddah, Arabie Saoudite, lorsqu'il a été visé par un missile, et l'équipage et le navire ont été signalés sains et saufs. Pendant ce temps, le navire Al Jasrah de Hapag-Lloyd a été endommagé après avoir été touché par un projectile inconnu. Heureusement, aucun blessé n'a été signalé non plus à bord de l'Al Jasrah.

" Ce problème ne peut être résolu par l’industrie mondiale du transport maritime à elle seule, et nous exhortons la société internationale à s’unir pour trouver une solution rapide afin de maîtriser la situation. "
… dit Maersk

Une situation qui s’aggrave

Les deux porte-conteneurs étaient parmi les nombreux attaqués dans la région, cette semaine encore. Mardi, un pétrolier norvégien a été touché par un missile, tandis que mercredi, deux navires ont été pris pour cible par les Houthis.

En représailles aux attaques israéliennes contre Gaza suite à l’attaque du Hamas du 7 octobre, les Houthis au Yémen ont pris pour cible les navires naviguant dans le détroit de Bab el-Mandeb. Depuis lors, les craintes d’une nouvelle escalade au Moyen-Orient ont troublé la communauté internationale.

Parallèlement, les attaques dans la région ont également un impact financier sur le transport maritime, dans le sens où les primes d'assurance contre les risques de guerre pour les voyages en mer Rouge ont augmenté après les multiples attaques.

Selon Dryad Global, malgré les appels à des mesures similaires à celles utilisées pour la piraterie somalienne (par exemple une présence navale internationale, des équipes de sécurité armées sur les navires et une coordination et un partage d'informations : des organisations internationales, telles que le Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes ) étant déployé en mer Rouge, l’appétit pour une intervention à grande échelle dans la mer Rouge reste incertain à moins que la menace ne continue à s’aggraver drastiquement.

Il semblerait que les États-Unis travaillent avec leurs alliés pour créer un effort multinational visant à protéger les navires traversant la mer Rouge. Hélas, la situation n’est pas du tout simple. Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, a averti qu’un groupe de travail multinational soutenu par les États-Unis et visant à protéger la navigation dans la mer Rouge serait confronté à des « problèmes extraordinaires ».

Atténuation des risques

Les associations industrielles BIMCO, ICS, CLIA, IMCA, INTERCARGO, INTERTANKO et OCIMF se sont réunies pour publier des directives de sécurité applicables à la navigation dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden.

Les orientations soulignent l’importance de procéder à une évaluation approfondie des menaces et des risques spécifiques au navire et au voyage, en tenant compte de tout avis supplémentaire de l’État du pavillon du navire avant de traverser la zone en question.

Les orientations soulignent également que la menace maritime des forces houthistes est plus grande à proximité du littoral yéménite de la mer Rouge, où elles sont occasionnellement présentes.



GAxsuX0WkAERir1.jpg



Depuis juin 2019 > 2024 c'est la fete du slip a tous les etages ! Entre les emeutes a Hong Kong et les doutes que cela a induits chez les clients , la periode du Covid n'en parlons pas avec des prix de containers , flat-racks , ro-ro par x 8 et encore quand un navire etait par miracle disponible , des demandes et productions atones , puis la guerre en Ukraine , simultanement celle de Gaza , en rajoutant les crises economiques que cela entraine ineluctablement , et plus particulierement dans mon cas la situation en Afrique de l'Ouest , avec les coups d'etats perpetres dans cette periode ! C'est fort aise de travailler dans ces conditions , et d'esquisser des perspectives ...:bravo:

C'est quoi la suite du programme ? :hum:
 
Dernière édition:
Suivant les articles il y aurait une prevision de +30% à 40% de hausses des frais suite au re routing (frais, assurance, consignation, délai,...)

Tu as oublié la periode de Lego d'empillage de containers vides dans les ports asiatiques durant le post covid.
 
Les attaques en mer Rouge forcent le déroutement des navires, perturbant les chaînes d'approvisionnement

1702918675273.png
18 decembre 2023

Les attaques croissantes du groupe militant yéménite Houthi aligné sur l'Iran contre des navires dans la mer Rouge perturbent le commerce maritime alors que les principales sociétés de fret mondiales se détournent sur le cap de Bonne-Espérance pour éviter le canal de Suez.

Communique : Plusieurs « projectiles » ont été tirés lundi depuis le territoire contrôlé par les Houthis sur un navire dans le sud de la mer Rouge, ont indiqué des responsables américains.

Le mouvement Houthi a lancé une série d'attaques de missiles et de drones contre des navires dans la région, ce qui constitue, selon lui, une réponse à l'assaut israélien sur la bande de Gaza.

La dernière attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Plusieurs grandes compagnies de fret, dont MSC, ont commencé à naviguer autour de l'Afrique, ajoutant des coûts et des retards qui devraient s'aggraver au cours des prochaines semaines, selon les analystes du secteur. Environ 15 % du trafic maritime mondial transite par le canal de Suez, la route maritime la plus courte entre l’Europe et l’Asie.

Ensemble, les sociétés qui ont détourné des navires « contrôlent environ la moitié du marché mondial du transport maritime de conteneurs », a déclaré à Reuters Albert Jan Swart, analyste chez ABN Amro. "Éviter la mer Rouge entraînera des coûts plus élevés en raison du temps de trajet plus long", a déclaré Swart.

La major pétrolière BP a également temporairement suspendu tous les transits via la mer Rouge à la suite des attaques du week-end.

La guerre entre Israël et le Hamas, qui a débuté le 7 octobre, a provoqué une onde de choc dans la région et attiré les États-Unis et leurs alliés d'un côté et les groupes paramilitaires soutenus par l'Iran au Moyen-Orient de l'autre, menaçant de provoquer une guerre plus large. ( conflit ).

Les attaques maritimes ont incité les États-Unis et leurs alliés à discuter de la création d’un groupe de travail chargé de protéger les routes de la mer Rouge, une décision qui, selon Téhéran, l’ennemi juré des États-Unis et d’Israël, serait une erreur.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé lundi pour des négociations dans la région.

Rico Luman, analyste chez ING, a déclaré que ces déroutements ajoutaient au moins une semaine au temps de navigation des porte-conteneurs. En règle générale, l'expédition de marchandises de Shanghai à Rotterdam prend environ 27 jours via le canal de Suez.

"Cela entraînera au moins des retards fin décembre, avec des répercussions en janvier et probablement en février, car le prochain cycle sera également retardé", a déclaré Luman.

Même si les tarifs de fret augmenteront probablement également sur ces voyages plus longs, les transporteurs cherchent actuellement des moyens d'utiliser la capacité excédentaire, a déclaré Zvi Schreiber, PDG de la plateforme mondiale de fret Freightos.

"Il est peu probable que les taux atteignent les niveaux observés pendant la pandémie", a déclaré Schreiber, faisant référence aux effets économiques du COVID-19 à partir de 2020.

Les actions du secteur maritime ont augmenté sur les bourses européennes lundi matin après un bond vendredi sur les paris que l'abandon du canal de Suez pourrait faire augmenter les taux. Maersk a augmenté de 3,5% en début de séance à Copenhague, avant de réduire une partie de ces gains.

Le canal de Suez est une importante source de devises pour l'Égypte. Environ 90 % du commerce mondial est transporté par voie maritime.

L'association de la Chambre internationale de la marine marchande a déclaré vendredi que l'assaut des Houthis sur les voies de navigation, qui a débuté le mois dernier, constituait une « menace extrêmement grave pour le commerce international » et a exhorté les forces navales présentes dans la région à faire tout ce qu'elles peuvent pour mettre fin aux attaques.


18 decembre 2023
18 decembre 2023
18 decembre 2023

La Chine va intervenir aupres de l'Iran , afin que cesse ces perturbations ...
 
Dernière édition:
Les BRICS dans le système financier mondial : la nécessité d’égaliser les règles du jeu by Aleksei Kuznetsov / Aleksei Kuznetsov is Doctor of Economics, Senior Research Fellow and Professor in the Department of World Economy and World Finance of the Financial University under the Government of the Russian Federation, RIAC expert

1693030462418.jpg
18 decembre 2023

Les pays des BRICS ont appelé à plusieurs reprises au renforcement de leur rôle et de leur statut au sein du système financier mondial actuel, ce qui était attendu depuis longtemps.

Analyse extrait : Les pays des BRICS ont appelé à plusieurs reprises au renforcement de leur rôle et de leur statut au sein du système financier mondial actuel, ce qui était attendu depuis longtemps. Dans cette optique, la déclaration du 11e Sommet du Brésil tenu en novembre 2019 a exprimé la déception des dirigeants des BRICS face aux résultats de la 15e révision générale des quotes-parts du FMI, qui n'a pas réussi à accroître le pouvoir de vote total des BRICS au sein du Fonds. Les cinq pays ont également déclaré leur soutien à la coopération dans le développement des marchés obligataires dans les monnaies nationales des BRICS, dans le but d'accroître leur profil de sécurité financière face aux développements imprévisibles de l'environnement financier mondial.

Adoptée le 23 août 2023, la Déclaration du 15e sommet des BRICS sur l'admission de six nouveaux membres au groupe (Argentine, Égypte, Éthiopie, Iran, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis) vise à renforcer la coopération entre les BRICS dans le domaine de la coopération internationale. finance. Il s'agit en particulier de favoriser un dialogue plus approfondi sur les instruments de paiement afin de faciliter les flux commerciaux et d'investissement entre les membres des BRICS ainsi qu'entre les autres pays en développement. Les parties ont appelé à des réseaux de correspondants bancaires plus solides entre les pays BRICS ainsi qu'à rendre possibles les règlements en monnaies locales.

En prévision des prochains sommets des BRICS qui se tiendront sous la présidence de la Russie en 2024 et du Brésil en 2025, les experts espèrent que les BRICS travailleront ensemble à la mise en place de mécanismes multilatéraux efficaces de règlements et de paiements mutuels. Par exemple, l’ancien directeur exécutif du FMI et ancien vice-président de la Nouvelle Banque de Développement, l’économiste brésilien Paulo Nogueira Batista Jr., n’exclut pas la possibilité d’une monnaie commune des BRICS et sa présentation au sommet de l’année prochaine en Russie.

Un peu de contexte

Cela fait 22 ans que James O’Neill, le nouveau responsable de la recherche économique mondiale à la banque d’investissement Goldman Sachs, a introduit l’acronyme de BRIC. Avec ce néologisme, l’économiste britannique espérait attirer l’attention des investisseurs sur le potentiel économique de quatre marchés émergents à croissance rapide : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Dans sa publication provocatrice intitulée Construire de meilleurs BRIC économiques mondiaux, O’Neill a proposé de transformer le Groupe des Sept (G7) en Groupe des Neuf (G9) en excluant deux des trois représentants de la zone euro et en incluant à la place les pays BRIC. La crise financière asiatique de 1997 et la faillite de la Russie en 1998 (souvent associées à l’effondrement notoire du fonds américain LTCM) ont objectivement nécessité de nouvelles approches pour réguler les mouvements internationaux de capitaux et le taux de change des principales monnaies de réserve. O’Neill a fait valoir que le fait d’avoir les économies les plus dynamiques en développement au sein du groupe consultatif influent des pays développés pourrait contribuer à des décisions plus équilibrées en matière de politique économique internationale. Cependant, le G7 ne semblait pas préparé à des réformes aussi radicales, s’en tenant à sa composition telle qu’elle était. En guise de compromis, le Groupe des Vingt (G20) a ensuite été créé, avec la participation des économies de marché émergentes. Dans le même temps, le potentiel réel du G20 à influencer la transformation de l'architecture financière internationale est discutable dans la mesure où les institutions mondiales dotées de capacités opérationnelles – le FMI, la Banque mondiale, la Banque des règlements internationaux, le Conseil de stabilité financière – ne prennent aucune mesure sans l’approbation du G7.

Quant aux BRICS, après son élargissement à onze États membres, ce groupe a renforcé son influence sur trois continents. Aujourd'hui, les BRICS-11 représentent 44 % de la production et de la consommation mondiales de pétrole, 36 % de la production et de la consommation de gaz, 70 % de la production d'acier et 65 % de la consommation d'acier, 44 % de la production et 46 % de la consommation d'engrais, 57 %. de la production et de la consommation alimentaires et 48 % de la production automobile. Malgré leur part impressionnante dans la division internationale du travail, le rôle des pays BRICS dans le système financier mondial reste assez insignifiant puisque les instruments et institutions clés sont toujours sous le contrôle des États-Unis et de leurs alliés. Le dollar américain continue de jouer un rôle majeur dans la fixation des prix sur les marchés mondiaux des devises et du crédit, tout en agissant comme principale monnaie de facturation dans le commerce international, de nomination de titres internationaux et de constitution de réserves officielles de change. La capacité des emprunteurs souverains et des entreprises à lever des ressources financières sur les marchés de capitaux internationaux continue de dépendre, comme auparavant, de l’opinion des trois agences de notation américaines. Les États-Unis conservent leur droit de veto au sein des institutions de Bretton Woods, exerçant ainsi une énorme influence politique sur les systèmes de règlement et de paiement internationaux.



Suite de l'analyse >>> 114979-b7c1d9889272ff4dcfd1379278322f88.png


Can BRICS De-dollarize the Global Financial System?

1702923086402.png

Tres interessant et instructif de mettre en parallele 2 visions universitaires , bien que l'analyse des universitaires de Cambridge du 24 fevrier 2022 , soit pre-war en Ukraine et Gaza , ce qui bouleverse tant soit peu le contexte dans sa globalite voir dans sa mise en oeuvre ...
 
Dernière édition:
Xi se dit prêt à promouvoir les relations sino-nicaraguayennes en vue de nouvelles réalisations avec un partenariat stratégique comme nouveau point de départ

632368_40166168.jpg1703715167595.png
20 decembre 2023

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi qu'il était prêt à travailler avec le président nicaraguayen Daniel Ortega pour promouvoir les relations bilatérales en vue de nouvelles réalisations, le partenariat stratégique récemment annoncé entre les deux pays étant un nouveau point de départ.

Communique : Lors d'une conversation téléphonique avec Ortega, Xi a également déclaré qu'il était prêt à se joindre au dirigeant nicaraguayen pour donner l'exemple de solidarité, de coopération, de bénéfice mutuel et de résultats gagnant-gagnant.

La Chine est prête à être un ami fiable du Nicaragua et continuera à soutenir fermement le Nicaragua dans la sauvegarde de son indépendance nationale et de sa dignité nationale, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine soutenait également le Nicaragua dans son rejet de l'ingérence extérieure.

La Chine est prête à travailler avec le Nicaragua pour s'opposer à l'hégémonisme et à la politique de puissance, et promouvoir le développement d'un ordre international plus juste et plus rationnel, a déclaré M. Xi.

La Chine est prête à renforcer la solidarité et la coordination avec le Nicaragua dans les affaires internationales et à sauvegarder les droits et intérêts légitimes des pays en développement, a ajouté M. Xi.

Pour sa part, Ortega a déclaré que les réalisations remarquables de la Chine en matière de développement avaient contribué à la paix mondiale et apporté l'espoir au monde.

La Chine a apporté des contributions significatives au partage des réalisations en matière de développement avec les populations des pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine et à l'amélioration de leur bien-être, a-t-il indiqué.

Le Nicaragua respecte fermement le principe d'une seule Chine et soutient la grande cause de la réunification de la Chine, a-t-il déclaré, notant que le Nicaragua soutenait également les initiatives de coopération mondiale, notamment l'initiative "la Ceinture et la Route", proposée par Xi.



nicaragua-administrative-map.jpg


16 novembre 2022
Connexe
Les causes de l'engorgement du canal de Panama - Le projet de canal du Nicaragua ( 3 octobre 2023 ) - ( 31 decembre 2021 )
 
Dernière édition:
La Chine va intervenir aupres de l'Iran , afin que cesse ces perturbations ...
A voir, car comme par hasard c'est l'approvisionement en hydrocarbure de l'Europe qui est encore touché.
Conférence de presse régulière du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, le 21 décembre 2023 ( extrait choisi )

RIA Novosti : Le porte-parole du Département d'Etat américain, Matthew Miller, a déclaré plus tôt que les Etats-Unis apprécieraient que la Chine joue un rôle constructif dans la prévention des attaques en mer Rouge. Je me demande si la Chine est prête à jouer un rôle plus actif pour assurer la sécurité dans la région de la mer Rouge.

Wang Wenbin :
La mer Rouge est une importante route commerciale internationale pour les marchandises et l'énergie. Garantir la sécurité et la stabilité de la région sert l’intérêt commun de la communauté internationale. La Chine s'engage à protéger la sécurité des voies maritimes internationales et à ne pas perturber les navires civils. Nous pensons que les parties concernées, en particulier les grands pays influents, doivent jouer un rôle constructif et responsable pour assurer la sécurité des voies de navigation en mer Rouge.

Source

1686914463012.png

Monsieur Matthew ,a un train de retard ... A suivre ...
 
Dernière édition:
Conférence de presse régulière du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, le 25 décembre 2023 ( extrait choisi )

W020231225636739723707.jpg

CCTV : Cette année marque le dixième anniversaire de la vision de construction d'une communauté de destin pour l'humanité avancée par le Président Xi Jinping, qui a été largement reconnue et soutenue par la communauté internationale. Dans le même temps, nous avons assisté à une montée des affrontements entre blocs, au découplage, aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et à d’autres manifestations de la mentalité de guerre froide. Certains ont fait remarquer que le monde se divisait en « deux blocs ». Dans ce contexte, comment la Chine va-t-elle approfondir et étayer sa vision ? Quel rôle la vision peut-elle jouer pour relever les défis mondiaux actuels ?

Mao Ning :
Il y a dix ans, face aux changements profonds du monde, de notre époque et de la trajectoire historique, le président Xi Jinping a présenté la vision de construire une communauté de destin pour l'humanité. Au cours de la dernière décennie, cette vision s'est traduite d'idées en actions, a fourni une garantie efficace pour préserver la paix mondiale, a donné une impulsion vigoureuse à la promotion du développement mondial et a construit une forte synergie pour relever les défis mondiaux. Cette initiative a été chaleureusement reprise par la communauté internationale. Cette vision a été inscrite dans les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies pendant sept années consécutives et incluse dans les résolutions ou déclarations de mécanismes multilatéraux comme l’OCS et les BRICS. La Chine a également proposé d'importantes initiatives telles que la construction d'une communauté mondiale de santé pour tous, d'une communauté de destin dans le cyberespace et d'une communauté de vie pour l'humanité et la nature, donnant ainsi une forte impulsion à la gouvernance mondiale dans divers secteurs.

Aujourd’hui, nous vivons dans le même village planétaire. Les connexions et l’interdépendance entre les pays du monde sont plus fréquentes et plus étroites que jamais. Aucun pays ne peut rester à l’abri face aux divers défis mondiaux urgents. La vision de construire une communauté de destin pour l'humanité remplace les conflits et la confrontation par un développement pacifique, la sécurité absolue par la sécurité commune et le jeu à somme nulle avec des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant, prévient les affrontements culturels grâce aux échanges culturels et défend l'environnement. développement pour protéger la planète dans laquelle nous vivons. La vision répond à la quête commune des peuples du monde entier en faveur de la paix, du développement et de la coopération, et identifie la voie fondamentale pour trouver des solutions mondiales. Sous la direction de cette vision, la Chine a proposé et promu la mise en œuvre d'initiatives majeures, notamment la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route, l'Initiative de développement mondial, l'Initiative de sécurité mondiale et l'Initiative de civilisation mondiale. La Chine est prête à déployer des efforts conjoints avec la communauté internationale pour construire un monde ouvert, inclusif, propre et beau, jouissant d'une paix durable, d'une sécurité universelle et d'une prospérité commune, et pour créer un avenir meilleur pour l'humanité.


Source

1686914463012.png
 
Dernière édition:
La Chine autorise les importations de bœuf d'Uruguay > Chine

1703638846790.png1703715167595.png

1703638451303.png

26 decembre 2023

La Chine autorisera l'importation de bœuf uruguayen à partir de mardi, selon un communiqué publié par l'Administration générale des douanes.

Communique : La déclaration précise que les entreprises qui exportent de la viande bovine vers la Chine doivent être situées dans des zones exemptes de fièvre aphteuse, comme le reconnaît l'Organisation mondiale de la santé animale.Les entreprises doivent également être sous la supervision des autorités uruguayennes et se conformer aux exigences en matière de santé vétérinaire et aux réglementations de santé publique des deux parties, indique le communiqué.Les exportateurs doivent s'enregistrer auprès de l'Administration générale des douanes, tandis que ceux qui ne sont pas enregistrés ne sont pas autorisés à exporter leur viande de bœuf vers la Chine, selon le communiqué.


Uruguay-Map.jpg



27 novembre 2023

Leading agricultural products exported from Argentina to China in 2021(in metric tons)

1703639764918.png

1 decembre 2023

Certainement un autre ultimatum a l'Argentine et a son agriculture destinee a l'exportation en Chine , tant bovine , porcine , cerealiere , fruitiere , ovine ,etc ... ? Et ce a quelques jours ( 1 janvier 2024 ) de la potentielle certification definitive de l'Argentine aux BRICS , et egalement de la prise de position et des propos du president Milei ( El loco ) vis a vis de la Chine, Chine en l'occurence qui est son premier importateur mondial dans ces domaines ... :hum:

Si le president Milei imagine exporter ces diverses productions aux Etats Unis pour compenser , il a droit de rever face a la bronca ineluctable des producteurs cerealiers et eleveurs americains qui croulent sous les surproductions et les stocks , cela vaut egalement en partie pour l'Union Europeenne ... Et vu qu'il a declare la guerre au Mercosur egalement ! :hum:
 
Dernière édition:

Conférence de presse régulière du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, le 27 décembre 2023 ( extrait choisi )

1703715167595.png

Voyages_of_Zheng_He_1405-33.jpg

CCTV : Cette année marque le 10e anniversaire de l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par le président Xi Jinping. Ce fut également une année fructueuse pour la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route. Qu’a accompli la coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route cette année ? Quelles sont les attentes de la Chine en matière de coopération au cours de la prochaine décennie ?

Mao Ning : La BRI est une initiative majeure de coopération internationale proposée par le Président Xi Jinping avec une compréhension approfondie de l'évolution du monde et de l'avenir de l'humanité. Au cours de la dernière décennie, la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route a réalisé des progrès historiques et est devenue le bien public international le plus populaire et la plus grande plateforme de coopération internationale.

Cette année, des progrès constants ont été enregistrés dans le commerce et les investissements dans le cadre de la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route. Au cours des 11 premiers mois, les échanges commerciaux de la Chine avec les pays partenaires de la Ceinture et de la Route ont totalisé 17 650 milliards de RMB, en hausse de 2,6 % sur un an ; les * FDI non financiers de la Chine dans ces pays ont atteint 201,1 milliards de RMB, en hausse de 26,8 % sur un an ; et le chiffre d'affaires réalisé des projets sous contrat avec la Chine dans ces pays s'est élevé à 784,8 milliards de RMB, en hausse de 8,5 % sur un an.

La coopération en matière de connectivité a produit de nombreux faits marquants. Au cours des 11 premiers mois de cette année, le chemin de fer express Chine-Europe a fait circuler 16 145 trains, en hausse de 7 % sur un an, et a expédié 1,749 millions ** TEU de marchandises, en hausse de 19 % sur un an et dépassant le total des expéditions de l'année dernière. . Le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung, en service depuis seulement deux mois, a transporté plus d'un million de passagers. Des projets tels que le tunnel Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman au Bangladesh et le port en eau profonde de Lekki au Nigéria ont été ouverts, donnant un élan important à la connectivité nationale et régionale.

La coopération pour de meilleurs moyens de subsistance a donné des résultats fructueux. Le siège des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, que la Chine a aidé à construire, a achevé sa construction au début de cette année. Des projets de subsistance modestes mais pratiques, tels que l'atelier Luban, l'action Brightness, les programmes de culture du Juncao et du riz hybride et la coopération sur l'artémisinine, ont apporté des bénéfices durables à nos frères pays en développement et ont eu un impact étendu et positif.

La coopération dans de nouveaux domaines, comme les espaces verts et numériques, est en plein essor. La Chine et les pays concernés ont lancé conjointement l'Initiative de Pékin pour le développement vert de "la Ceinture et la Route" et l'Initiative de Pékin pour la coopération internationale en matière d'économie numérique, intensifié la coopération industrielle dans les énergies vertes telles que l'hydroélectricité, l'énergie éolienne et l'énergie photovoltaïque, et revigoré les énergies traditionnelles. industries grâce à des plateformes d’économie numérique telles que le commerce électronique de la Route de la Soie.

Le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, qui s'est tenu en octobre, constitue le point culminant de la commémoration du 10e anniversaire de la Ceinture et de la Route et a marqué le début d'un développement de haute qualité de la coopération dans le cadre de la Ceinture et de la Route. Lors du forum, le président Xi Jinping a passé en revue les réalisations et les bonnes expériences de la dernière décennie et a annoncé huit mesures majeures que la Chine prendra pour soutenir la poursuite conjointe d'une coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route. Cela a permis d’identifier l’orientation, la nouvelle vision et la source d’impulsion de la BRI. Nous espérons que le 10e anniversaire de la Ceinture et la Route pourra être un nouveau point de départ pour une coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route et galvaniser les efforts visant à construire une communauté de destin pour l’humanité.


Source

1686914463012.png

 
Dernière édition:
Conférence de presse régulière du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, le 29 décembre 2023 ( extrait choisi )
1703715167595.png

W020231229762644302965.jpg

CNR : Cette année, le président Xi Jinping s'est rendu en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique, a reçu les dirigeants de nombreux pays en Chine et a présidé le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale ainsi que d'autres événements diplomatiques majeurs sur le terrain. Comment la diplomatie des chefs d’État chinois guide-t-elle sa diplomatie de grand pays à la chinoise ?

Mao Ning : Sous la direction stratégique de la diplomatie des chefs d'État, la diplomatie des grands pays à la chinoise s'est lancée dans un nouveau voyage et a écrit un nouveau chapitre splendide en 2023.

Premièrement, la Chine a fait progresser ses relations avec les grands pays. Les visites à l’étranger des chefs d’État de cette année ont débuté avec la visite du président Xi Jinping en Russie. Les présidents chinois et russe ont eu de longs entretiens et échanges sincères, amicaux et fructueux et ont élaboré un plan pour le développement des relations sino-russes. Le président Xi a été invité à tenir le sommet sino-américain à San Francisco. Les deux parties ont eu un échange de vues sur les questions stratégiques et primordiales essentielles à l'orientation des relations sino-américaines et sur les questions majeures affectant la paix et le développement mondiaux afin de stabiliser et d'améliorer les relations bilatérales. Le président Xi a eu des réunions avec le président français et les dirigeants de l'UE. Ils ont échangé des points de vue et sont parvenus à d'importants points de vue communs sur les relations sino-françaises, les relations sino-européennes et les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Deuxièmement, la Chine a renforcé sa solidarité et sa coopération avec ses voisins et les pays en développement. À Xi’an, le président Xi a présidé le sommet Chine-Asie centrale, au cours duquel toutes les parties ont annoncé conjointement qu’elles bâtiraient une communauté de destin Chine-Asie centrale plus étroite. À Johannesburg, le président Xi a participé au 15e Sommet des BRICS, où l'expansion des BRICS a fait un pas en avant historique. Il a coprésidé avec le président sud-africain le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, qui a démontré par des actions concrètes que la Chine et les pays africains resteront toujours côte à côte. À Pékin, le président Xi a annoncé huit mesures majeures que la Chine prendra pour soutenir la poursuite conjointe d'une coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route, lors du troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, afin d'aider les pays en développement à accélérer le processus de modernisation. À Hanoï, le secrétaire général et le président Xi sont parvenus à des accords communs importants avec les dirigeants vietnamiens pour construire une communauté de destin sino-vietnamienne revêtant une importance stratégique. C’est une autre illustration frappante du principe d’amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d’inclusion dans la diplomatie de voisinage.

Troisièmement, la Chine a apporté sa sagesse au règlement des questions sensibles. Sur la base de l’entente commune conclue par le président Xi et les dirigeants saoudiens et iraniens et avec le soutien et la facilitation de la Chine, l’Arabie saoudite et l’Iran sont parvenus à un accord historique pour rétablir leurs relations diplomatiques. Afin de faciliter le règlement politique de la crise ukrainienne, le président Xi a maintenu la communication avec les dirigeants des parties concernées afin de promouvoir les pourparlers de paix. Depuis le déclenchement du dernier conflit palestino-israélien, le président Xi a exposé à plusieurs reprises la position de principe de la Chine. Lors de la réunion extraordinaire conjointe des dirigeants des BRICS, il a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à des efforts pour une solution rapide à la question de Palestine, qui soit globale, juste, durable et basée sur la solution à deux États.

Quatrièmement, la Chine a consolidé les bases publiques d'une coopération amicale. Le président Xi Jinping s’est personnellement adressé au monde pour raconter l’histoire de la Chine et se faire des amis à travers le monde. Plus tôt cette année, le président Xi a rencontré Henry Kissinger, Bill Gates et plusieurs autres amis américains, a eu des conversations cordiales avec de vieux amis de divers secteurs des États-Unis à San Francisco et a prononcé un discours historique devant le public américain pendant son séjour. Il a également échangé de la correspondance avec des amis de divers pays. Les lettres transmettaient des messages de bonne volonté. Il a montré le caractère d'un homme d'État qui a une touche commune et valorise le lien avec le peuple. Cela a gagné le respect et l’amitié du monde entier.

Le président Xi Jinping a un jour déclaré : « C'est un travail difficile de voyager partout dans le monde, mais nous nous sommes fait de plus en plus d'amis grâce à cela. C'est notre récompense. Alors que nous concluons l’année 2023 avec de nombreux faits marquants dans la diplomatie des chefs d’État, regardons avec impatience l’année prochaine.


Source

1686914463012.png
==================

Argentina-BRICS.jpg
30 decembre 2023

115146-ad18227d2e753d87bf18b414d1e30d28.png
29 decembre 2023

1703899097533.png
 
Dernière édition:
1679615912086.png
1702005579552.png
1 janvier 2024
Duree 1:18

Edito : Les BRICS accueillent officiellement leurs cinq nouveaux membres le premier jour de la nouvelle année. L'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont été invités à rejoindre le bloc en août, et leur adhésion prend effet aujourd'hui. Il s'agit de la deuxième expansion du groupe, l'Afrique du Sud ayant rejoint en 2010 les membres initiaux que sont le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Plus de 40 nations ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS et plus de 20 ont officiellement demandé à être admises. Des universitaires internationaux ont fait part de leurs attentes à l'égard de cet élargissement.

===================
1 janvier 2024
 
La société chinoise CNPC remplace le géant pétrolier américain en tant que principal entrepreneur du champ pétrolifère irakien West Qurna 1

1704168611593.png1703715167595.png

1704169906046.png

la Chine a investi massivement dans le secteur énergétique irakien, en particulier dans le pétrole et le gaz.

2 janvier 2024

Le principal producteur chinois de pétrole et de gaz, China National Petroleum Corporation (CNPC), a officiellement succédé lundi au géant pétrolier américain ExxonMobil en tant que principal entrepreneur du champ pétrolifère irakien West Qurna 1.

Communique :
La cérémonie de passation de pouvoir s'est déroulée dans la province de Bassorah, dans le sud de l'Irak, en présence de responsables irakiens, de diplomates chinois et de représentants de la CNPC, de la Basra Oil Company, d'ExxonMobil, etc.

Félicitant le nouveau partenariat de CNPC, Bassim Mohammed Khudair, vice-ministre irakien du Pétrole chargé des affaires d'extraction, a déclaré à Xinhua qu'il avait pleinement confiance dans la main-d'œuvre, la stratégie et la vision de CNPC, et qu'il pensait que le projet serait achevé dans les délais impartis.

Pour sa part, Ji Gang, conseiller du consulat général de Chine à Bassora, a déclaré qu'il espérait que la Chine et l'Irak travailleraient ensemble pour faire du projet de champ pétrolifère West Qurna 1 un excellent exemple de coopération énergétique entre les deux pays.

La CNPC adhérera au principe du bénéfice mutuel et de la coopération gagnant-gagnant, suivra la vision d'une consultation approfondie, d'une contribution conjointe et des bénéfices partagés, et assurera un transfert de responsabilité en douceur et une transition ordonnée, a déclaré Chen Mingzhuo, directeur général du projet.

Le champ pétrolifère West Qurna 1, situé à environ 50 km au nord-ouest de Bassora, la capitale de la province du même nom, est l'un des plus grands champs pétrolifères d'Irak, avec une production annuelle de pétrole brut estimée à plus de 25 millions de tonnes.



Map-of-Numerous-oil-Fields-in-Iraq-8.jpg


18 fevrier 2022
 
Dernière édition: