Hausse des volumes de fret ferroviaire entre l'Ouzbékistan et le Turkménistan
31 août 2022
Les routes de la Chine à la Caspienne motivent une augmentation des volumes de commerce et d'investissements en Asie centrale.
Communique : Conformément aux tendances attendues et au développement de l'Ouzbékistan enclavé en tant que plaque tournante de l'Asie centrale, les volumes de fret ferroviaire import-export entre l'Ouzbékistan et le Turkménistan de janvier à août 2022 ont atteint plus de 1,38 million de tonnes.
Le transit de marchandises - généralement depuis la Chine, via le Kazakhstan, à travers l'Ouzbékistan et le Turkménistan - a augmenté de 400 %. Le développement de nouveaux itinéraires ferroviaires depuis la province chinoise du Xinjiang occidental, elle-même reliée au réseau ferroviaire national de la Chine, puis transitant par une partie du Kazakhstan avant d'entrer en Ouzbékistan. L'itinéraire passe par Almaty, se dirige vers l'ouest en passant par Shymkent et Arys au Kazakhstan avant de se diriger vers le sud jusqu'à Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan. Ce tronçon, qui ne dure que 14 heures, fait partie du chemin de fer transarien, construit à l'origine par la Russie impériale en 1906.
Les liaisons vers le Turkménistan passent également par Tachkent et Samarkand et atteignent les ports turkmènes de la mer Caspienne. Ces ports datent également de l'époque de la Russie impériale, mais ils ont été complètement modernisés, d'où l'augmentation du trafic. À partir du port turkmène de Turkmenbashi sur la mer Caspienne, les marchandises peuvent être expédiées vers le port azerbaïdjanais de Bakou, puis acheminées par voie ferroviaire vers le Caucase, la Turquie et l'Europe, ou vers l'Iran et son réseau routier et ferroviaire INSTC qui mène au golfe Persique, puis au Moyen-Orient, à l'Afrique de l'Est et à l'Asie du Sud.
Cette nouvelle dynamique opérationnelle a également eu un impact sur le commerce bilatéral entre l'Ouzbékistan et le Turkménistan - qui a atteint 485,8 millions de dollars américains au cours de la période janvier-août, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à la même période en 2021. Cela signifie également que l'Ouzbékistan peut désormais stimuler ses importations et ses exportations avec d'énormes nouveaux marchés de consommation tels que l'Inde, tandis que les exportateurs industriels chinois utilisent la route pour transporter des machines et des équipements vers les champs pétroliers et gaziers du Turkménistan.
August 31 2022
August 29 2022
31 août 2022
Les routes de la Chine à la Caspienne motivent une augmentation des volumes de commerce et d'investissements en Asie centrale.
Communique : Conformément aux tendances attendues et au développement de l'Ouzbékistan enclavé en tant que plaque tournante de l'Asie centrale, les volumes de fret ferroviaire import-export entre l'Ouzbékistan et le Turkménistan de janvier à août 2022 ont atteint plus de 1,38 million de tonnes.
Le transit de marchandises - généralement depuis la Chine, via le Kazakhstan, à travers l'Ouzbékistan et le Turkménistan - a augmenté de 400 %. Le développement de nouveaux itinéraires ferroviaires depuis la province chinoise du Xinjiang occidental, elle-même reliée au réseau ferroviaire national de la Chine, puis transitant par une partie du Kazakhstan avant d'entrer en Ouzbékistan. L'itinéraire passe par Almaty, se dirige vers l'ouest en passant par Shymkent et Arys au Kazakhstan avant de se diriger vers le sud jusqu'à Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan. Ce tronçon, qui ne dure que 14 heures, fait partie du chemin de fer transarien, construit à l'origine par la Russie impériale en 1906.
Les liaisons vers le Turkménistan passent également par Tachkent et Samarkand et atteignent les ports turkmènes de la mer Caspienne. Ces ports datent également de l'époque de la Russie impériale, mais ils ont été complètement modernisés, d'où l'augmentation du trafic. À partir du port turkmène de Turkmenbashi sur la mer Caspienne, les marchandises peuvent être expédiées vers le port azerbaïdjanais de Bakou, puis acheminées par voie ferroviaire vers le Caucase, la Turquie et l'Europe, ou vers l'Iran et son réseau routier et ferroviaire INSTC qui mène au golfe Persique, puis au Moyen-Orient, à l'Afrique de l'Est et à l'Asie du Sud.
Cette nouvelle dynamique opérationnelle a également eu un impact sur le commerce bilatéral entre l'Ouzbékistan et le Turkménistan - qui a atteint 485,8 millions de dollars américains au cours de la période janvier-août, soit une augmentation de 8,5 % par rapport à la même période en 2021. Cela signifie également que l'Ouzbékistan peut désormais stimuler ses importations et ses exportations avec d'énormes nouveaux marchés de consommation tels que l'Inde, tandis que les exportateurs industriels chinois utilisent la route pour transporter des machines et des équipements vers les champs pétroliers et gaziers du Turkménistan.
Uzbekistan-Turkmenistan Rail Cargo Volumes Up - Silk Road Briefing
The China to Caspian routes are motivating an increase in volumes of Central Asian trade and investments In line with expected trends and the development of landlocked Uzbekistan as a Central Asia hub, the import-export rail cargo volumes between Uzbekistan and Turkmenistan from the period...
www.silkroadbriefing.com
Belt & Road Summit opens
The seventh Belt & Road Summit opens with over 6,000 senior government officials and business leaders from more than 80 countries and regions taking part in it.
www.news.gov.hk
China’s Belt & Road And Beyond – August 29 2022 - Silk Road Briefing
Compiled By Chris Devonshire-Ellis Analysis & Opinion China’s Belt And Road Is Facing Challenges. But Can The US Counter It? (CNN) Is This the West’s Answer to China’s Belt and Road Initiative? (Brink) Has China’s Belt & Road Initiative Lost Its Lustre? (ANI) How Does Guiding ‘Xi Jinping Thought...
www.silkroadbriefing.com
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