1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La machine à ciel bleu : le purificateur DIY ultra-radin, ultra-feignasse.

Discussion dans 'Assurance Santé en Chine' créé par Lyka, 20 Juin 2015.

  1. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ok vu. Si tu as les liens vers les articles je prend. Sinon je cherche moi même. Merci du tuyau
     
  2. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    772
    Localité:
    Shanghai
    J'ai pas mal discuté avec eux. Ils n'ont pas abordé le problème du même angle. Premièrement ils n'ont pas de scientifique dans leur équipe. En fait ils ne vendent pas vraiment des purificateurs mais la démarche qui va avec : La quasi-totalité des expats achètent des purificateurs hors de prix et ils essayent de faire baisser le prix en faisant beaucoup de com'. Ils apportent de la transparence, en particulier pour les étrangers (il y a des solutions sur taobao, mais pour ceux qui ne parlent pas chinois, ça n'inspire pas confiance...
     
  3. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9510
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Il n'est pas cher, il n'est pas gros, il consomme peu, il ne fait pas trop de bruit, .... mais est-il efficace?
    Il est recommandé pour quel volume/surface de pièce?
     
  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    10965
    Localité:
    中国
    Salut Lyka,
    Merci pour le retour, tres sympa.
    Pour le bruit, que penses tu des emballages a oeufs dans un caisson? En y mettant de la mousse ou du coton dans les alveoles?
     
  5. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    6029
    Localité:
    Shanghai
    Malheureusement, les emballages a oeufs tout comme la mousse n'ont quasi aucune utilite, Ils ne servent qu'a eviter la reverberation du son au sein d'une piece, pas a l'empecher d'en sortir.
    En gros ca serait seulement utile si on vivait dans le purificateur :D

    Pour attenuer le son il faut alterneer des couches de materiaux denses (donc lourds) et moins denses, supprimer toute liaison physique entre le ventilateur et la carcasse et realiser des chicanes afin que l'air ne suive pas des chemins en ligne droite depuis ou vers le ventilateur.
    La frequence de controle en vitesse du ventilateur est egalement importante, dans l'ideal il faudrait que celle ci se situe au dela de la plage audible mais c'est assez complique a faire en DIY.

    La limitation du bruit est l'un des parametres les plus difficiles a optimiser, c'est pour cette raison que j'avais achete un ventilateur de gros diametre a la base (tourne moins vite donc moins de vibrations et une vitesse de l'air plus faible a debit egal).
     
    • Like Like x 1
  6. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Tiens, tu t'es fait piquer ton idée en carton, Lyca. http://world.taobao.com/item/40485712507.htm?spm=a312a.7728556.1414651174895.5.reOuk7&scm=1007.10146.6070.0&id=40485712507&pvid=8eb76fbc-2b2b-4979-8225-f3aa9a97c2be :)
    Suppression absolue des particules en 16 minutes (ils ont cafouilllés, 15 ça aurait fait plus carré...).

    Pour les intentions des gars de Smart Air, hmmm. Si le but est de faire de l'information, il faudrai faire une petit base de connaissance sur le sujet et donner quelques clefs pour se faire un avis critique des "DIY" taobao. Ikéa c'est du DIY en fait, j'avais jamais réalisé :rolleyes:
     
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    6029
    Localité:
    Shanghai
    J'avais passe beaucoup de temps a chercher mais j'ai rien trouve de mieux que mon ventilo centrifuge axial en fait. L'ideal je pense aurait ete un ventilo centrifuge classique (l'air qui sort a une direction perpendiculaire a l'air qui entre), mais j'en ai pas trouve qui me convenaient (les moteurs etaient tout le temps a l'exterieur et prenaient trop de place).
    L'objectif c'est de trouver un ventilateur qui brasse le plus d'air possible au regime le plus bas possible, malheureusement la taille augmente en proportion, le prix aussi.
    Une solution relativement cheap pourrait etre de recuperer une clim colonne usagee. On peut reutiliser le ventilo et la carcasse sans trop se prendre la tete et ca ne doit pas couter bien cher.

    Ce qui me derange n'est pas vraiment qu'ils essaient de gagner de l'argent avec (puisqu'a la base n'importe qui peut acheter un ventilo et un filtre n'importe ou, donc si certains les achetent diretement chez eux on peut considerer que c'est par choix, pis faut bien vivre aussi... ), c'est plutot que depuis deja plusieurs annees que leur truc existe, ils ont du avoir largement les sous pour tenter de developper un truc mieux et pour le moment a ma connaissance ils commencent a peine a y reflechir.
     
  8. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    772
    Localité:
    Shanghai
    J'ai pas encore acheté le capteur pour mesurer ça. Il y a un flux d'air assez important, qualitativement supérieur à ma machine à ciel bleu.

    L'étanchéité a l'air très bonne, du coup à moins que le filtre soit une escroquerie (sachant que pour une efficacité maximum un filtre devrait filtrer 85% des particules), ça a l'air de marcher. Je vous redis ça après un certain temps d'utilisation.

    Ma chambre est relativement petite du coup aucun soucis. Sur la boutique taobao ils indiquent le CADR qui indique combien d'air ça purifie. Leur nombres sont un peu élevés, je ne les prendrais pas pour argent comptant sans mesures supplémentaires. Normalement ça devrait être capable de filtrer d'assez grande surfaces.

    Cependant il faut se méfier ! Même si le purificateur peut brasser de grosses quantités d'air, les particules peuvent se redéposer, ce qui fait que généralement l'air est de meilleure qualité près du purificateur, peu importe le purificateur...
     
  9. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    772
    Localité:
    Shanghai
    Je l'avait déjà vu ce purificateur. Il a l'air pas mal. C'est plus ou moins ce que j'ai fait avec un meilleur ventilo et un design un poil plus optimisé.
     
  10. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    772
    Localité:
    Shanghai
    La même.

    Le problème c'est qu'ils n'ont pas un Dui sous la main. Et puis ça commence à sentir un peu le roussi pour eux, les purificateurs baissent doucement leurs prix...
     
    • Like Like x 1
  11. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Je critique essentiellement la méthode de com' qui (a mon sens) renvoie une image usurpée (DIY, Labs, Workshop, etc.) qui contraste avec le R&D minimal qu'il me semble observer dans l'affaire.
     
    • Like Like x 1
  12. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    6029
    Localité:
    Shanghai
    Il me semble que sur ta machine, le filtre est place avant le ventilo non? (aspiration de l'air qui passe par le filtre au prealable avant d'entrer dans le ventilo).
    Auquel cas c'est normal d'avoir un debit un peu superieur, non pas parce que davantage d'air passe par le filtre mais parce que de l'air est aspire entre la carcasse et les pales du ventilateur, avant d'etre de nouveau refoule par le ventilateur (il y a toujours un petit espace entre les pales et le bord et c'est par la que ca peut passer).

    C'est difficile d'avoir une idee precise du debit dans cette configuration. A noter que les purificateurs du commerce marchent plus ou moins tous sur ce principe.
     
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    6029
    Localité:
    Shanghai
    J'ai l'impression qu'ils utilisent un extracteur d'air de salle de bain (les trucs qu'on encastre dans le faux plafond). C'est plutot une bonne idee car le ventilateur est plutot bien adapte a faire de l'asipration mais ca doit etre assez bruyant...

    Quant aux chiffres annonces... Bon, j'y crois moyen.
    Deja, ils parlent d'une piece de 10m2 en 16 minutes mais ils ne precisent pas a quelle distance les mesures ont ete faites... Et puis si ce machin est capable d'atteindre 0 particule par m3, il faut vite qu'ils se depechent de le breveter et de vendre ca a Intel pour equiper leurs salles blanches :D
     
    • Like Like x 2
  14. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ah oui. Je vois pas bien comment est fait la machine Lika. L'aspiration (ou expiration donc) se fait en façade par les quatres fentes ? Si Dui à raison il faudrai vérifier que ça souffle bien équitablement des quatres cotés et que ça aspire pas ailleur.

    Quid du filtre ? Ça parle de charbon actif et de filtre HEPA. C'est facile de remplacer le filtre par un autre d'un fabriquant fiable, ce format 210*200 est standard ?
     
  15. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    772
    Localité:
    Shanghai
    Quand je parle du flux d'air, c'est le flux d'air aspiré. Effectivement comparer le flux d'air expulsé n'a pas beaucoup de sens.

    Il y plusieurs boutiques sur taobao qui font ça sur mesure.
     
  16. Vatman

    Vatman Membre Gold

    Inscrit:
    30 Sept 2012
    Messages:
    313
  17. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    772
    Localité:
    Shanghai
    Je remonte le sujet.

    Pour ce qui se poserait la question, les filtres HEPA se découpent super bien. J'avais acheté un purificateur DIY sur taobao, la boutique a fermé et je n'ai pas réussi à trouver la bonne taille de filtre. J'ai eu la flemme de demander à un ami de m'aider à contacter un vendeur pour avoir la taille sur mesure et j'ai juste acheté un filtre un peu plus grand.

    Ça se découpe super bien au cutter. Faut juste faire un peu gaffe à l'étanchéité sur les bords quand on fixe le filtre, mais sinon ça marche nickel.
     
    • Informative Informative x 1
  18. Ocean

    Ocean Membre Gold

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    212
  19. Nordiste

    Nordiste Membre Actif

    Inscrit:
    2 Jan 2017
    Messages:
    64
    Au moins, ce n'est pas trop cher comme système, bien que ce soit tout aussi inefficace que les purificateurs vendus dix fois ce prix là aux particuliers.
     
    #39 Nordiste, 2 Mar 2017
    Dernière édition: 2 Mar 2017

Partager cette page