1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La machine à ciel bleu : le purificateur DIY ultra-radin, ultra-feignasse.

Discussion dans 'Assurance Santé en Chine' créé par Lyka, 20 Juin 2015.

  1. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Bonne nouvelle tout le monde !

    Dui ni shuo de dui est votre idole ? Vous avez toujours rêvé de l'imiter dans son épopée purificatrice ? Vous avez toujours rêvé de faire quelque chose de vos deux mains ? Mais voilà, il faut dire ce qui est : vous êtes une grosse feignasse, vous n'avez pas de temps ni d'argent à tel point que vous n'avez même acheté de purificateur d'air hors de prix. Honte sur vous !

    Heureusement, Lyka, expert en pas grand chose, a la solution qu'il vous faut. Avec un amateurisme pleinement assumé mais éclairé, vous allez apprendre à créer vous-même un purificateur d'air pour la modique somme de 236MB*, outils compris. Oui, vous avez bien entendu, 236RMB ! Apprenez à construire vous même cet merveilleux appareil qui répond au doux nom de "La machine à ciel bleu".

    *jusqu'à 400RMB avec les options



    --------------------------------------------------


    Trêve de plaisanterie. Je me suis acheté un purificateur d'air Smart Air, le modèle basique, pour ma petite chambre d'étudiant de 12m². D'après leurs mesures, ça fonctionne très bien, mais voilà, le ventilateur fait trop de bruit pour pouvoir dormir paisiblement et le rendement est relativement mauvais car toute la surface du filtre n'est pas utilisé et la plupart de l'air s'échappe sur les côtés.

    L'idée est la suivante : améliorer le système Smart Air avec les moyens du bord, c'est à dire réduire le bruit et augmenter le rendement.
    Principe.png

    C'est pour des chambres relativement petites (même si pour le prix d'un purificateur cher vous pourriez construire au moins 10 purificateur comme celui-ci). Le filtre sera un peu pénible à changer cependant. De plus il n'est pas possible de régler la vitesse du ventilateur facilement (des modifications simples seraient possible, mais ça implique de la soudure, ce qui est beaucoup trop demander pour les fainéants que nous sommes).

    Durée du projet :
    Achat des matériaux : 30 minutes
    Construction : 3h voire moins, sans la décoration. La décoration peut prendre plus de temps.

    Ce dont vous aurez besoin :
    Une fois le ventilo et le filtre reçu, j'ai acheté tout le reste dans le supermarché Tesco en 30 minutes.

    Indispensable :
    • Le purificateur Smart Air Original. Veillez à bien conservez les deux boîtes, c'est ce qu'on va utiliser pour faire le caisson (j'avais jeté une des deux, j'ai dû retrouver une autre boîte en carton). 200 RMB, frais de ports inclus.
    • Ruban adhésif d'emballage : 7.90RMB
    • Ruban adhésif double face : 1.90 RMB
    • Ciseaux : j'avais déjà les miens, mais probablement 5 RMB environ
    • Cutter : 1.5 RMB
    • Autocollants Hello Kitty : 9.90 RMB
    • Tournevis cruciforme ~10 RMB (j'ai acheté un set plus cher pour plus tard, mais les vis sont assez standards)
    Optionnel :
    • Colle (transparente, pour le papier, c'est largement suffisant) 2 RMB
    • Papier coloré pour la déco 9.90 RMB (une bonne astuce serait d'acheter du papier pour origami dans ces magasins japonais où tout est à 10 RMB, il y a moyen d'avoir des jolis motifs)
    • Prise programmable 78.90 RMB
    • 20 éponges 17.6 RMB
    • un stylo 2RMB
    Pour la sécurité :
    Je n'ai pas encore acheté ça, mais pour les futurs test et pour des raisons de sécurité, ça pourrait être utile:
    • Thermomètre pour mesurer la température du moteur
    • Détecteur de fumée

    Il y a moyen de trouver moins cher pour certains produits, ou même s'en passer si vous l'avez déjà.

    Instructions
    Préparez tout ce dont vous avez besoin, ouvrez le paquet que vous avez reçu et c'est parti !
    Pour les dernières parties, vous pouvez même faire ça avec vos enfants si ça vous dit.


    PARTIE I
    1) Ouvrir le ventilateur.

    20150619214553960_copy.jpeg
    Avec le tournevis, démontez le ventilateur. Le modèle que j'ai reçu (Shinee KYT25-15) s'ouvre en deux. L'idée est d'avoir une surface bien plate pour fixer le ventilateur à la cloison.

    2) Découpez les ouvertures sur les boîtes

    20150619215737328_copy.jpeg 20150619220159162_copy.jpeg
    Peu importe quelle boîte vous choisissez pour quelle partie, elle doivent être toutes les deux assez grandes pour le filtre HEPA.

    Sur celle de gauche, le grand carré doit être juste un peu plus petit que la taille du filtre HEPA. 28cm x 28cm marche bien.

    L'autre côté est un peu compliqué à découper : vous devez découper un cercle exactement du diamètre des hélices ! Si vous le faites plus petit, moins d'air rentrera, si vous le faite trop grand, l'air ressortira et la pression à l'intérieure ne sera pas assez élevée. Pour ce faire, positionnez le ventilateur à plat et tracez un cercle en suivant les pales de l'hélice.

    Ensuite découpez un morceau du carton pour que les câbles électriques ne soient pas en contact avec le carton IMPORTANT. Pas besoin d vous faire un dessin de ce qui se passerait si par malheur ça chauffait trop. Et quand vous voyez la gueule des soudures (qualité chinoise), ça serait pas étonnant.

    Pour le carton à droite, vous avez juste besoin de faire un trou un peu plus grand que le cercle de l'autre carton. Comme vous le voyez, j'ai fait ça comme un porc.

    Le trou carré de l'autre côté n'est pas nécessaire. Je pensais faire passer tout l'air par celui-ci, mais il est en fait beaucoup trop petit pour ça.

    3) Vérifiez que tout rentre bien + finition des bords

    20150619220440707_copy.jpeg
    À ce stade allumez le ventilateur en étant prêt à l'éteindre. L'idée est de vérifier que les pales ne touchent pas le carton. De même pour les câbles.


    Le ventilateur doit souffler dans la direction de l'ouverture pour le filtre HEPA

    Si tout fonctionne correctement, mettez du ruban adhésif sur toutes les bords et les découpes que vous avez faites : le carton produit énormément de particules, ce serait bête de limiter la durée de vie du filtre à cause de ça.

    4) Fixez le filtre HEPA
    20150619225617524_copy.jpeg

    Fixez le filtre, d'abord avec du ruban adhésif double face sur tout le pourtour de l'ouverture, puis positionnez le.

    Maintenant, il va falloir mettre des tonnes de ruban adhésif, n'hésitez pas, faites vous plaisir. Il faut que ça soit étanche et qu'il n'y ait pas d'ouverture sur les bords du filtre. Mettez également un fin ruban adhésif entre le carton et le bord du filtre, j'ai remarqué qu'un partie de l'air passait par là sans rentrer dans le filtre.

    Si ce n'est pas étanche, l'air passera à côté du filtre. Pour tester ça, mettez le ventilateur en marche et fermez la boîte. Essayez de sentir les éventuelles fuites d'air (en général, le nez ou la bouche est très sensible et permet facilement de le détecter).

    Vous devriez avoir quelque chose comme ça:
    20150619225646575_copy.jpeg

    5) Fixer les boîtes entre elles
    20150619230531594_copy.jpeg
    Une fois que l'agencement est bon, fixez les boîtes entre elles avec du ruban adhésif. Mettez la dose.

    6) Isolation sonore
    20150619232718692_copy.jpeg
    Bon, c'est peut-être un peu de superstition, mais je voulais ajouter un matériau qui amortissent le ondes acoustiques. Je pensais à de la mousse, le truc le moins cher qui y ressemble, ce sont des éponges. Pas sûr que ce soit le plus efficace, j'ai pas fait trop de tests. Il doit y avoir sans doute mieux.

    Attention à bien les fixer, ruban adhésif double face plus colle si possible. Elles ont une fâcheuse tendance à voler.

    Ça a l'air de marcher un peu. Pas certain.

    7) Finitions
    20150620103527773_copy_copy.jpeg

    Fermez la boîte avec le filtre HEPA et testez le flux d'air. Pour ça j'ai testé avec un mouchoir en papier, comme sur la photo.

    La boîte avec le moteur doit être laissée ouverte. J'ai essayé avec la boîte fermé et une petite ouverture, il n'y a pas un flux d'air assez important pour refroidir le moteur ! De même, je ne mettrais pas la puissance maximum (vitesse 1, 2 ou 3), le moteur à tendance à chauffer. J'ai laissé ça sur 2.

    Une fois le résultat satisfaisant, fermez la boîte avec le filtre à nouveau, laissez le ventilateur avec le réglage désiré, vous ne pourrez plus le changer. Utilisez du ruban adhésif pour fermer tous les orifices : au niveau du clapet, au niveau des bords de la boîtes, etc. À cause de la différence de pression, l'air s'engouffrera dans la plus petite ouverture (ça requiert moins d'énergie que de passer à travers le filtre.

    8) Tests
    Cette partie est importante !

    Ne commencez pas à utiliser votre machine sans surveillance au début. Je conseillerais de l'utiliser pendant plusieurs heures en étant présent et en vérifiant la température du moteur (débranchez le ventilateur avant !). J'ai vérifié la température à la main, pour l'instant ça a l'air d'aller. Mais je dois tester ça encore un peu.

    Le problème c'est qu'un moteur produit de la chaleur. Dans un moteur comme celui-ci, le seul moyen de l'évacuer et par refroidissement en contact avec l'air ; le problème c'est que le filtre diminue grandement le début, il est donc possible que le moteur ne se refroidisse pas correctement !

    Je pense qu'acheter un détecteur de fumée et le placer à l'intérieur ne serait pas une mauvaise idée. On ne sait jamais.


    Un autre point quant au bruit: les sources de bruits sont très directionnelles. En face du filtre, il y a beaucoup de bruit et également en face de l'ouverture avec le moteur. Cependant les éponges ont l'air de jouer leur rôle, dans la partie moteur, le bruit est à relativement basse fréquence. je vous conseille d'orienter la machine à ciel bleu comme sur la photo, filtre/bruit vers le plafond et l'ouverture vers une direction qui ne gêne pas (pas dans la direction du lit donc). Dans les autres directions le bruit est bien réduit, clairement mieux qu'avant.


    PARTIE II

    1) Design

    20150620110249512_copy_copy.jpeg
    Vous pouvez soit utiliser votre purificateur avec le filtre sur le côté, soit vers le haut. Si vous voulez orienter le filtre vers le haut,vous pouvez rajouter des pieds si vous avez une ouverture en bas. Ce n'est pas indispensable cependant.

    2) Décoration

    20150620125847474_copy.jpeg
    Vous pouvez maintenant décorer votre machine à ciel bleu. Utiliser de la colle et du papier si vous êtes radins, autrement vous pourriez envisager d'autre solutions.

    Si vous avez ça sous la main, vous pouvez utiliser de la colle pour coller les serviettes (une grande mode de l'art déco il y a quelques années), ça fait verni en même temps et a un excellent rendu (j'ai décoré deux guitares avec des collages de livre comme ça, ça rend du feu de dieu).

    Important : Il a été scientifiquement prouvé que la couleur bleu facilite la purification de l'air. Pour preuve, quand l'air est pur le ciel est bleu.

    Très important : Les autocollants Hello Kitty sont un élément clé de la Machine à ciel bleu, sans ceux-ci le rendement est beaucoup moins bon ! N'hésitez pas à en mettre plus. Sérieusement.

    --------------------------------
    20150620130011484_copy.jpeg
    Voilà, votre machine à ciel bleu est terminée.
    Sur la photo, vous pouvez voir ça a un débit correct, j'ai placé du papier bulle sur le dessus, il reste en lévitation. Ça produit une petite brise bien plus importante qu'avec la conception de base de Smart Air. Je suis pas sûr si ça marcherait avec une balle de ping-pong (j'en ai pas sous la main).

    Si quelqu'un parmi vous a un appareil pour détecter la quantité de particules, je l'emprunterais bien pour faire quelques mesures. Je ne suis pas très sensible à la pollution, je dirais que c'est un peu mieux, mais aujourd'hui ce n'est pas si pollué. Puis le plastique du ventilateur pue encore un peu.

    20150620130053180_copy.jpeg
    Si vous voulez programmer quand démarre et s'arrête votre machine à ciel bleu, je vous conseille d'acheter une prise programmable. C'est pas cher et ça a le mérite de fonctionner ans bidouille.

    Voilà, voilà.

    C'était la Machine à ciel bleu, présenté par Lyka.
     
    • J'aime J'aime x 10
    • Informatif Informatif x 4
  2. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    du bricolage pour pas chers c'est pas mal.
    Le carton comme matériaux c'est léger, facile à découper, on en trouve même à la poubelle, mais ça fait pas un peut caisse à tambour?
     
  3. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    C'est sur que l'esthétique laisse un peu à désirer. En passant il doit y avoir moyen d'avoir un rendu pas trop mauvais, mais l'idée c'était quand même d'avoir un truc qui prend pas trois semaines à construire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    je vous la fais à 234RMB, livraison incluse.

    mahu, pdg associé majoritaire de mahujeje.corp
     
    #4 mahu, 20 Juin 2015
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 835
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Bravo!
    Le seul truc sui m'arrête, c'est l'obligation absolue de mettre les stickers Hello Kitty....:grin:
    C'est plus économique et plus rapide à monter que le "purificateur Dui".
    J'attend avec impatience que tu nous propose "l'imprimante 3D ultra-radin, ultra-feignasse" ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Et pour seulemet 236 Rmb durant utilisation , le spectacle en plus pour les voisins ! ;)
    spectacle.jpg
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    #6 lafoy-china, 20 Juin 2015
    Dernière édition: 20 Juin 2015
  7. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    234RMB, chez mahujeje.corp
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 271
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Pas mal mais ca doit faire un boucan d'enfer le ventilo attaché au carton non ?
     
  9. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    je vois que tu rechignes un peu.
    allez, prix d'ami 229RMB. et là je m'tranche la gorge.
     
  10. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 835
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    Avec la mise en service et le SAV?
     
  11. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    pour cela, nous avons une hotline dédiée, où Claire Dupont vous répondra grâce à votre numéro client, afin de vérifier que ceci êtes bien vous-même.
     
  12. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 037
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 963 / -8
    mei wenti... une équipe de professionnels à votre service pompiers.jpg
     
  13. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Bah non en fait. Le carton absorbe bien les hautes fréquences, ça produit un son plus grave et étouffé.

    En tout cas ça produit beaucoup moins de bruit que le ventilo dans son état d'origine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je dois avouer que le carton c'est un peu une fausse bonne idée, mais je vais tester comme ça pendant un certain temps, quand je suis dans la pièce.
     
  15. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    La nuit ça doit absorber le bruit des moustiques, mais pas contre les piqures.
     
  16. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 660
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    Bien joue Lyka, bon DIY!

    Pour le bruit, le probleme n'est pas facile a resoudre. A mon avis les eponges ne servent pas a grand chose, etant donne qu'elles sont basiquement remplies d'air et que l'air est justement le milieu dans lequel se propagent les ondes sonores. Ce qu'il faut idealement c'est une alternance entre des materiaux denses et moins denses, le plus dense possible etant le mieux.

    Comme tu le dis, le bruit est tres directionnel, il est assez fort lorsqu'on se trouve dans l'axe de l'entree du purificateur ou de sa sortie. La meilleure technique pour le reduire est de fabriquer des chicanes, c'est tres efficace mais ca peut reduire un peu le debit.

    Enfin, bravo pour la mise en evidence de la relation entre quantite d'autocollants Hello Kitty et performance d'un purificateur d'air, je pense que tu tiens la une potentielle publication scientifique d'envergure.
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Ouais, t'as raison, les éponges ne servent à rien. Je dois avouer que je n'ai jamais pensé à me mettre des éponges sur les oreilles pour voir si ça absorbait le bruit. Tout le monde a déjà fait ça, non ? :D

    Je changerai ça pour une future amélioration.

    Par contre j'ai pas passé le test de la balle de ping-pong. Elle bougeotte un peu, mais c'est loin de la lévitation (et j'ai pas de trous qui canalisent le flux d'air).
     
  18. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ratings:
    +12 / -0
    Salut.
    Bravo pour le bricolage !
    J'ai aussi consulté le thread de Dui ni shuo de dui, el purificator. Respect. J'expose mon cas ici.

    En gros, voila ma situation: je suis pas riche (postdoc'), j'ai pas le temps (postdoc') et je suis pas bricoleur (aucune excuse). Je ne reste qu'un an en Chine j'ai pas super envie de claquer 4000rmb dans un purificateur commercial, j'aimerais aussi par principe avec une solution qui fonctionne dans mon appart' avant que la pollution augmente trop (c'est à dire dans pas longtemps)... La bonne nouvelle pour moi, c'est que l'esthétique du bidule n'a strictement aucune importance. La solution ultime de Dui est belle mais implique un gros investissement qui correspond pas à mes possibilités. J'ai pas non plus de climatiseur à équiper. La solution Smart Air améliorée au carton me semble un peu frustrante. Il y a pas moyen d'optimiser encore le système en trouvant un ventilo alternatif (bruit, puissance, prix) ?

    Et puis il y a quelque chose qui me chiffonne chez Smart Air "Labs". J'ai beaucoup de sympathie pour les projets collaboratifs, DIY etc. Beaucoup moins pour les startup qui font leur marketing la-dessus. Neuf jeunes dynamiques, on imagine qu'il y en a un qui a pensé à coller un filtre à un ventilo et huit autres qui ont monté la société, fait le site web 2.0, et soigné leur sourire colgate. L'argument DIY est fallacieux (toi aussi achète notre filtre et notre ventilo et assemble avec notre strap). Je veux bien croire que c'est pas plus malhonnête que les "grosses" solutions commerciales mais faut pas pousser...

    Heureusement que Lyka et Dui sont là pour corriger le tir :)

    Je débarque complètement sur la question. Je comprend quand même qu'il y ai un véritable besoin (filtrer son air intérieur) et que les solutions sont perfectibles et/ou commercialement abusive. Et qu'il y a des idées ici ! Il y a sûrement moyen de mettre au point un système +/- optimisé, cheap et réellement DIY, avec gestion par microchip en option (j'aimerais aussi qu'il fasse le café et nettoie les chiottes à ma place, mais ça sera la version 2.0). Je essayer de réfléchir vite la dessus.
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Lyka :



    Respect mec ^^, ça déchire ton truc
     
  20. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Perso j'ai cassé ma machine à ciel bleu. Comme toi n'ayant pas de temps, je me suis décidé à acheter un truc tout fait. J'ai trouvé celui-ci sur taobao. J'en suis très satisfait.

    C'est bien plus efficace que le truc de smart air, tu peux changer la vitesse (je le fais tourner au ralenti la nuit), le prix est raisonnable, la puissance électrique nécessaire est au moins divisée par deux, ça prend beaucoup moins de place et le bruit est supportable. Je recommande.

    Pour avoir étudié la question (j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet), le design est plutôt optimisé et il est difficile de faire mieux.
     

Partager cette page