La machine à ciel bleu : le purificateur DIY ultra-radin, ultra-feignasse.

Et puis il y a quelque chose qui me chiffonne chez Smart Air "Labs". J'ai beaucoup de sympathie pour les projets collaboratifs, DIY etc. Beaucoup moins pour les startup qui font leur marketing la-dessus. Neuf jeunes dynamiques, on imagine qu'il y en a un qui a pensé à coller un filtre à un ventilo et huit autres qui ont monté la société, fait le site web 2.0, et soigné leur sourire colgate. L'argument DIY est fallacieux (toi aussi achète notre filtre et notre ventilo et assemble avec notre strap). Je veux bien croire que c'est pas plus malhonnête que les "grosses" solutions commerciales mais faut pas pousser...

J'ai pas mal discuté avec eux. Ils n'ont pas abordé le problème du même angle. Premièrement ils n'ont pas de scientifique dans leur équipe. En fait ils ne vendent pas vraiment des purificateurs mais la démarche qui va avec : La quasi-totalité des expats achètent des purificateurs hors de prix et ils essayent de faire baisser le prix en faisant beaucoup de com'. Ils apportent de la transparence, en particulier pour les étrangers (il y a des solutions sur taobao, mais pour ceux qui ne parlent pas chinois, ça n'inspire pas confiance...
 
Perso j'ai cassé ma machine à ciel bleu. Comme toi n'ayant pas de temps, je me suis décidé à acheter un truc tout fait. J'ai trouvé Lien retiré sur taobao. J'en suis très satisfait.

C'est bien plus efficace que le truc de smart air, tu peux changer la vitesse (je le fais tourner au ralenti la nuit), le prix est raisonnable, la puissance électrique nécessaire est au moins divisée par deux, ça prend beaucoup moins de place et le bruit est supportable. Je recommande.

Pour avoir étudié la question (j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet), le design est plutôt optimisé et il est difficile de faire mieux.
Il n'est pas cher, il n'est pas gros, il consomme peu, il ne fait pas trop de bruit, .... mais est-il efficace?
Il est recommandé pour quel volume/surface de pièce?
 
Salut Lyka,
Merci pour le retour, tres sympa.
Pour le bruit, que penses tu des emballages a oeufs dans un caisson? En y mettant de la mousse ou du coton dans les alveoles?
 
Salut Lyka,
Merci pour le retour, tres sympa.
Pour le bruit, que penses tu des emballages a oeufs dans un caisson? En y mettant de la mousse ou du coton dans les alveoles?

Malheureusement, les emballages a oeufs tout comme la mousse n'ont quasi aucune utilite, Ils ne servent qu'a eviter la reverberation du son au sein d'une piece, pas a l'empecher d'en sortir.
En gros ca serait seulement utile si on vivait dans le purificateur :D

Pour attenuer le son il faut alterneer des couches de materiaux denses (donc lourds) et moins denses, supprimer toute liaison physique entre le ventilateur et la carcasse et realiser des chicanes afin que l'air ne suive pas des chemins en ligne droite depuis ou vers le ventilateur.
La frequence de controle en vitesse du ventilateur est egalement importante, dans l'ideal il faudrait que celle ci se situe au dela de la plage audible mais c'est assez complique a faire en DIY.

La limitation du bruit est l'un des parametres les plus difficiles a optimiser, c'est pour cette raison que j'avais achete un ventilateur de gros diametre a la base (tourne moins vite donc moins de vibrations et une vitesse de l'air plus faible a debit egal).
 
Tiens, tu t'es fait piquer ton idée en carton, Lyca. Lien retiré
Suppression absolue des particules en 16 minutes (ils ont cafouilllés, 15 ça aurait fait plus carré...).

Pour les intentions des gars de Smart Air, hmmm. Si le but est de faire de l'information, il faudrai faire une petit base de connaissance sur le sujet et donner quelques clefs pour se faire un avis critique des "DIY" taobao. Ikéa c'est du DIY en fait, j'avais jamais réalisé :rolleyes:
 
Il y a pas moyen d'optimiser encore le système en trouvant un ventilo alternatif (bruit, puissance, prix) ?

J'avais passe beaucoup de temps a chercher mais j'ai rien trouve de mieux que mon ventilo centrifuge axial en fait. L'ideal je pense aurait ete un ventilo centrifuge classique (l'air qui sort a une direction perpendiculaire a l'air qui entre), mais j'en ai pas trouve qui me convenaient (les moteurs etaient tout le temps a l'exterieur et prenaient trop de place).
L'objectif c'est de trouver un ventilateur qui brasse le plus d'air possible au regime le plus bas possible, malheureusement la taille augmente en proportion, le prix aussi.
Une solution relativement cheap pourrait etre de recuperer une clim colonne usagee. On peut reutiliser le ventilo et la carcasse sans trop se prendre la tete et ca ne doit pas couter bien cher.

Et puis il y a quelque chose qui me chiffonne chez Smart Air "Labs". J'ai beaucoup de sympathie pour les projets collaboratifs, DIY etc. Beaucoup moins pour les startup qui font leur marketing la-dessus. Neuf jeunes dynamiques, on imagine qu'il y en a un qui a pensé à coller un filtre à un ventilo et huit autres qui ont monté la société, fait le site web 2.0, et soigné leur sourire colgate. L'argument DIY est fallacieux (toi aussi achète notre filtre et notre ventilo et assemble avec notre strap). Je veux bien croire que c'est pas plus malhonnête que les "grosses" solutions commerciales mais faut pas pousser...
.

Ce qui me derange n'est pas vraiment qu'ils essaient de gagner de l'argent avec (puisqu'a la base n'importe qui peut acheter un ventilo et un filtre n'importe ou, donc si certains les achetent diretement chez eux on peut considerer que c'est par choix, pis faut bien vivre aussi... ), c'est plutot que depuis deja plusieurs annees que leur truc existe, ils ont du avoir largement les sous pour tenter de developper un truc mieux et pour le moment a ma connaissance ils commencent a peine a y reflechir.
 
Il n'est pas cher, il n'est pas gros, il consomme peu, il ne fait pas trop de bruit, .... mais est-il efficace?
Il est recommandé pour quel volume/surface de pièce?
J'ai pas encore acheté le capteur pour mesurer ça. Il y a un flux d'air assez important, qualitativement supérieur à ma machine à ciel bleu.

L'étanchéité a l'air très bonne, du coup à moins que le filtre soit une escroquerie (sachant que pour une efficacité maximum un filtre devrait filtrer 85% des particules), ça a l'air de marcher. Je vous redis ça après un certain temps d'utilisation.

Ma chambre est relativement petite du coup aucun soucis. Sur la boutique taobao ils indiquent le CADR qui indique combien d'air ça purifie. Leur nombres sont un peu élevés, je ne les prendrais pas pour argent comptant sans mesures supplémentaires. Normalement ça devrait être capable de filtrer d'assez grande surfaces.

Cependant il faut se méfier ! Même si le purificateur peut brasser de grosses quantités d'air, les particules peuvent se redéposer, ce qui fait que généralement l'air est de meilleure qualité près du purificateur, peu importe le purificateur...
 
Tiens, tu t'es fait piquer ton idée en carton, Lyca. Lien retiré
Suppression absolue des particules en 16 minutes (ils ont cafouilllés, 15 ça aurait fait plus carré...).

Pour les intentions des gars de Smart Air, hmmm. Si le but est de faire de l'information, il faudrai faire une petit base de connaissance sur le sujet et donner quelques clefs pour se faire un avis critique des "DIY" taobao. Ikéa c'est du DIY en fait, j'avais jamais réalisé :rolleyes:
Je l'avait déjà vu ce purificateur. Il a l'air pas mal. C'est plus ou moins ce que j'ai fait avec un meilleur ventilo et un design un poil plus optimisé.
 
Ce qui me derange n'est pas vraiment qu'ils essaient de gagner de l'argent avec (puisqu'a la base n'importe qui peut acheter un ventilo et un filtre n'importe ou, donc si certains les achetent diretement chez eux on peut considerer que c'est par choix, pis faut bien vivre aussi... ), c'est plutot que depuis deja plusieurs annees que leur truc existe, ils ont du avoir largement les sous pour tenter de developper un truc mieux et pour le moment a ma connaissance ils commencent a peine a y reflechir.
La même.

Le problème c'est qu'ils n'ont pas un Dui sous la main. Et puis ça commence à sentir un peu le roussi pour eux, les purificateurs baissent doucement leurs prix...
 
Ce qui me derange n'est pas vraiment qu'ils essaient de gagner de l'argent avec (puisqu'a la base n'importe qui peut acheter un ventilo et un filtre n'importe ou, donc si certains les achetent diretement chez eux on peut considerer que c'est par choix, pis faut bien vivre aussi... ), c'est plutot que depuis deja plusieurs annees que leur truc existe, ils ont du avoir largement les sous pour tenter de developper un truc mieux et pour le moment a ma connaissance ils commencent a peine a y reflechir.

Je critique essentiellement la méthode de com' qui (a mon sens) renvoie une image usurpée (DIY, Labs, Workshop, etc.) qui contraste avec le R&D minimal qu'il me semble observer dans l'affaire.
 
J'ai pas encore acheté le capteur pour mesurer ça. Il y a un flux d'air assez important, qualitativement supérieur à ma machine à ciel bleu.
..

Il me semble que sur ta machine, le filtre est place avant le ventilo non? (aspiration de l'air qui passe par le filtre au prealable avant d'entrer dans le ventilo).
Auquel cas c'est normal d'avoir un debit un peu superieur, non pas parce que davantage d'air passe par le filtre mais parce que de l'air est aspire entre la carcasse et les pales du ventilateur, avant d'etre de nouveau refoule par le ventilateur (il y a toujours un petit espace entre les pales et le bord et c'est par la que ca peut passer).

C'est difficile d'avoir une idee precise du debit dans cette configuration. A noter que les purificateurs du commerce marchent plus ou moins tous sur ce principe.
 
Tiens, tu t'es fait piquer ton idée en carton, Lyca. Lien retiré
Suppression absolue des particules en 16 minutes (ils ont cafouilllés, 15 ça aurait fait plus carré...).

J'ai l'impression qu'ils utilisent un extracteur d'air de salle de bain (les trucs qu'on encastre dans le faux plafond). C'est plutot une bonne idee car le ventilateur est plutot bien adapte a faire de l'asipration mais ca doit etre assez bruyant...

Quant aux chiffres annonces... Bon, j'y crois moyen.
Deja, ils parlent d'une piece de 10m2 en 16 minutes mais ils ne precisent pas a quelle distance les mesures ont ete faites... Et puis si ce machin est capable d'atteindre 0 particule par m3, il faut vite qu'ils se depechent de le breveter et de vendre ca a Intel pour equiper leurs salles blanches :D
 
C'est difficile d'avoir une idee precise du debit dans cette configuration. A noter que les purificateurs du commerce marchent plus ou moins tous sur ce principe.
Ah oui. Je vois pas bien comment est fait la machine Lika. L'aspiration (ou expiration donc) se fait en façade par les quatres fentes ? Si Dui à raison il faudrai vérifier que ça souffle bien équitablement des quatres cotés et que ça aspire pas ailleur.

Quid du filtre ? Ça parle de charbon actif et de filtre HEPA. C'est facile de remplacer le filtre par un autre d'un fabriquant fiable, ce format 210*200 est standard ?
 
Il me semble que sur ta machine, le filtre est place avant le ventilo non? (aspiration de l'air qui passe par le filtre au prealable avant d'entrer dans le ventilo).
Auquel cas c'est normal d'avoir un debit un peu superieur, non pas parce que davantage d'air passe par le filtre mais parce que de l'air est aspire entre la carcasse et les pales du ventilateur, avant d'etre de nouveau refoule par le ventilateur (il y a toujours un petit espace entre les pales et le bord et c'est par la que ca peut passer).

C'est difficile d'avoir une idee precise du debit dans cette configuration. A noter que les purificateurs du commerce marchent plus ou moins tous sur ce principe.
Quand je parle du flux d'air, c'est le flux d'air aspiré. Effectivement comparer le flux d'air expulsé n'a pas beaucoup de sens.

Quid du filtre ? Ça parle de charbon actif et de filtre HEPA. C'est facile de remplacer le filtre par un autre d'un fabriquant fiable, ce format 210*200 est standard ?
Il y plusieurs boutiques sur taobao qui font ça sur mesure.
 
Apparement @Lyka s'est decide a passer a la phase d'industrialisation de son proto.

Lien retiré
470rmb a la vente soit presque 200rmb de marge !!
 
Je remonte le sujet.

Pour ce qui se poserait la question, les filtres HEPA se découpent super bien. J'avais acheté un purificateur DIY sur taobao, la boutique a fermé et je n'ai pas réussi à trouver la bonne taille de filtre. J'ai eu la flemme de demander à un ami de m'aider à contacter un vendeur pour avoir la taille sur mesure et j'ai juste acheté un filtre un peu plus grand.

Ça se découpe super bien au cutter. Faut juste faire un peu gaffe à l'étanchéité sur les bords quand on fixe le filtre, mais sinon ça marche nickel.
 
Au moins, ce n'est pas trop cher comme système, bien que ce soit tout aussi inefficace que les purificateurs vendus dix fois ce prix là aux particuliers.
 
Dernière édition: