La "guerre du pipi"....

normal vu que j'étais le seul non chinois, et j'ai pas l'habitude de manger des fruits a coté d'un bébé pissant dans une poubelle pleine de pise et de merde
Bon, mais alors, souscris-tu à l'explication qui nous est donné que ces gens-là n'avait pas de respect pour toi ?
Vas-y, témoigne complètement...
 
bon j'ai appelé mes grands parents 82 ans, petits fermiers retraités.
je les cites :

-"en 1940 quand on a fuit les allemands, on s'est retrouvé dans une ferme avec des fermiers plutôt "chics" qui n'avaient pas de toilettes, on allait dans la pature et on faisait où on voulait/pouvait. apres la guerre on a été invité au mariage de leur fille, il n'y avait tjs rien de prévu donc 150 personnes qui vont dans la pature...."(ca a bien fait rire ma grand mère)

-"avant 1965 on cultivait comme "au temps de jesus christ", avec aucun matériel"

-"après 1965 et la crédit agricole, on a commencé à prêter et emprunter et on a commencé à avoir du matériel"

-"les communes ont commencé à penser à intaller le tout a l'égout en 1970 environ"

-"notre village a installé le tout a l'égout en 1983 et on a raccordé la ferme en 1985" ("donc toilettes modernes à partir de 1985, avant ça, une planche, un trou dans la plage et ca tombait dans la cave avec le lisier des cochons qui étaient dans l'étable à côté")

-"dans les fermes, la cave était grande mais dans les petites maisons avec de petites caves,les gens allaient, tous les dimanches ou presque, avec une brouette et un tonneau étendre leur "lisier" sur leur potager à l'entrée du village"

-"jamais vu qu'on faisait pisser ou chier les enfants dans la rue" ...

- "mais les hommes pissaient souvent dehors, y en a meme qui ont pissé dehors jusqu'à leur mort après 2000, pour eux c'était bizarre de pisser à l'intérieur"

-"aujourd'hui dans notre village, il reste plus qu'une ferme qui a des wc avec une planche à trou"



voila donc en gros à partir de 1985 on a arrêté de chier dans les caves en france.
et on a jamais fait chier et pisser les enfants dans la rue.
et quand j'ai raconté que des amis chinois font chier leur bébé à même le sol dans leur appartement, ma grand mère a beaucoup ri.

dsl du pavé et un peu du hors sujet mais c'est pour montrer un point de vue des campagnes françaises

Le tout a l'égout vient d'être installé dans le village de ma mere... Campagne de lorraine ^^
Comme le dit jean 7, tant qu'il pisse pas sur moi, ça me fait sourire. De toute façon ca viendra à changer comme ca a changé chez nous :)
 
je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas de
Bon, mais alors, souscris-tu à l'explication qui nous est donné que ces gens-là n'avait pas de respect pour toi ?
Vas-y, témoigne complètement...
je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas de respect pour moi, au contraire ils m'ont accueilli chez eux pur fêter la venu du bébé, je dit simplement que nous n'avons pas les mêmes notions d'hygiène et que je ne m'étonne plus de voir pisser les gosses n'importe où.
A vrai dire je me souviens aussi en Hollande n'avoir jamais vu autant de mecs pisser dans le canal lors de l'anniversaire de la Reine. Donc entre un petit pipi d'enfant et celui d'un adulte....

SImplement, en Chine c'est une habitude de laisser les enfants pisser partout, et chez les occidentaux, ils ont toujours un prétexte pour uriner contre un mur les soirs de beuveries ou autre. Ici je n'ai jamais vu d'adulte uriner contre un mur. Au final, c'est le privilège des tout petits.
 
je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas de
Bon, mais alors, souscris-tu à l'explication qui nous est donné que ces gens-là n'avait pas de respect pour toi ?
Vas-y, témoigne complètement...
je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas de respect pour moi, au contraire ils m'ont accueilli chez eux pur fêter la venu du bébé, je dit simplement que nous n'avons pas les mêmes notions d'hygiène et que je ne m'étonne plus de voir pisser les gosses n'importe où.
A vrai dire je me souviens aussi en Hollande n'avoir jamais vu autant de mecs pisser dans le canal lors de l'anniversaire de la Reine. Donc entre un petit pipi d'enfant et celui d'un adulte....

SImplement, en Chine c'est une habitude de laisser les enfants pisser partout, et chez les occidentaux, ils ont toujours un prétexte pour uriner contre un mur les soirs de beuveries ou autre. Ici je n'ai jamais vu d'adulte uriner contre un mur. Au final, c'est le privilège des tout petits.
 
c'est une généralisation un peu court il me semble, et des toilettes dans une ferme en 1985, c'est une campagne plus que très profonde qui ne devait plus exister depuis longtemps en France, ou alors très rare !

Pour info:
- En France en 1880 une loi impose le tout à l'égout à Paris,
- En France, dans les campagne, on n'a jamais installé de toilette dans une cave mais plutôt dans un cabanon au fin fond du jardin, ben oui quoi, les odeurs remonteraient dans la maison, sympa l'ambiance ! Au 19eme siecle, oui des paysans vivaient avec leurs vaches dans une pièce contigüe, mais c'était au 19eme.

-

Il n'a pas generalise du tout, au contraire, il a bien precise que c'etait les propos de ses grands parents a la base.
D'ailleurs, ce qu'il decrit n'est pas exceptionnel, je l'ai vecu moi meme, et ce malgre le fait d'etre ne en 1986...

Quand j'allais en vacances chez mon arriere grand mere a la campagne, les toilettes c'etait dehors au fond du jardin, a l'ancienne, et c'etait la meme chose pour une bonne partie du village.

Donc peut etre qu'en 1880 le tout a l'egout a ete impose a Paris, mais clairement pas dans la campagne vosgienne en tout cas :)



Sinon, tout a fait d'accord avec le post de Jean juste au dessus, ca participe au cote insolite et depaysant de vivre ici et ca me fait bien marrer egalement (enfin tant que je me fais pas eclabousser quand meme) :D
 
On est bien d'accord, c'était simplement pour te citer un exemple ou je me suis retrouvé un peu con une fois, partant bille en tête, que Paris était plus "clean" que Shenzhen sur plusieurs points... la nuance que je n'avait pas réussi a faire à ce moment venait simplement du fait que par habitude, je ne voyais plus ce qui faisait que Paris était sale et qu'on me l'a fait remarqué en pointant les sacs plastiques et autre chewing gum ou mégot, les odeurs dans le métro... on en revient ainsi sur le "boulot" à faire pour faire changer les comportements et on peut comprendre qu'il faudra du temps.



Il faudrait tester sur le pipi publique alors... d'avance... pas sûr que tu obtiennes le même résultat ;-)

Enfin à voir.. quoi


je te rejoins sur ce point , ma compagne est allée pour la premiere fois de sa vie a Paris il y a deux mois et la saleté l'a choquée , par correction pour moi elle aborde pas le sujet mais elle a quand meme fait des photos de l'etat de saletés des rues ou du metro , dans un parc , un type assis deux bancs plus loin a meme commencer a se bra..ler en la regardant , du coup je peux plus rien dire sur ici .....
 
je te rejoins sur ce point , ma compagne est allée pour la premiere fois de sa vie a Paris il y a deux mois et la saleté l'a choquée , par correction pour moi elle aborde pas le sujet mais elle a quand meme fait des photos de l'etat de saletés des rues ou du metro , dans un parc , un type assis deux bancs plus loin a meme commencer a se bra..ler en la regardant , du coup je peux plus rien dire sur ici .....
le syndrome du conte de fée du Paris ville romantique et la triste réalité. ....pas très nouveaux. Ayant bosser 8 ans pour une boîte japonaise, il y avait un spy pour ce genre de désillusion que nos collègues (enfin surtout leur femme) encaisser de pleine face ...certain on souffert de dépression. .
 
... dans les campagne, on n'a jamais installé de toilette dans une cave mais plutôt dans un cabanon au fin fond du jardin, ....

Ah, la fameuse "cabane au fond du jardin"!
Laurent Gerra en a même fait une chanson :


Ma cabane au fond du jardin
Moi j´y vais quand j´ai besoin
C´est un charmant petit trou
Tout entouré de cailloux

Y a des mouches qui bourdonnent
Des abeilles qui frelonnent
Y a pas de tout à l´égout
Alors on fait sur les cailloux

C´est un charmant petit coin
Ma cabane au fond du jardin

Elle trône tout au bout
D´un chemin plein de cailloux
Y a un arbre juste à côté
C´est pratique pour s´essuyer

Si c´était un acacia
Avec les feuilles on pourrait pas
Elles sont bien trop petites
Et les épines, ça irrite

Même les dames l´aiment bien
Ma cabane au fond du jardin

Accroché au clou rouillé
Y a du journal déchiré
Et quand on est constipé
On le lit pour patienter

Pour se laver le derrière
On file jusqu´à la rivière
Elle est pleine de cailloux
Qui dansent dans les remous

Elle est belle comme le matin
Ma cabane au fond du jardin

Ma cabane au fond du jardin
Je lui dois tous mes quatrains
Dès que j´y pose ma prose
Immédiatement je compose

Mais ce coin de paradis
Un jour ou l´autre sera détruit
Et je ne reverrai plus
Ses belles planches vermoulues

Elle sera l´objet de mon chagrin,
Ma cabane au fond du jardin
Et même si on la détruisait,
Je l´aimais, je l´aime, je l´aimerai


image.jpg
 
le syndrome du conte de fée du Paris ville romantique et la triste réalité. ....pas très nouveaux. Ayant bosser 8 ans pour une boîte japonaise, il y avait un spy pour ce genre de désillusion que nos collègues (enfin surtout leur femme) encaisser de pleine face ...certain on souffert de dépression. .

j'ai vu un reportage sur les japonaises allant a Paris pour leur mariage et la.... desillusion totale ! Mais sinon le coup de se branler... Moi j'dis juste envoie une photo de ta copine! haha nan plus serieux, c'est assez craignos....
 
Il n'a pas generalise du tout, au contraire, il a bien precise que c'etait les propos de ses grands parents a la base.
D'ailleurs, ce qu'il decrit n'est pas exceptionnel, je l'ai vecu moi meme, et ce malgre le fait d'etre ne en 1986...
15 ans plus tôt que toi, toilettes planche à trou sur tas de fumier à l'écart de la maison.
C'était chez moi.
Banlieue d'une grande ville.
 
je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas de...
oui, oui, oui, j'avais bien noté, c'était pour expliquer par ton exemple à ceux qui le ressente comme ça que faire pisser son enfant sur un trottoir n'est pas nécessairement une marque d'irrespect vis-à-vis des autres.
En gros c'est tout simplement une marque de ne pas forcer le petit à se retenir.
 
Il faut arrêter de délirer Paris est plutôt propre comme ville et certainement plus propre que shanghai.
 
Je n'avais pas pu voir la vidéo et sur celle-ci je trouve l'attitude des Honkongais (sur la vidéo) déplorable à l'égard de la maman chinoise et du bébé.
 
J'ai l'impression que nous ne connaissons pas le même paris.

Pour les coins touristiques c'est quand même propre quand on voit les fêtes sauvages organisé au champ de mars.
Quand je vois une remarque sur la propreté des gares je rigole.

Et pourquoi comparer la France avec un problème chine Hong Kong?
On le sait que le français est sale. Si il était propre il n'aurait pas été aussi bon dans la création de parfum.:rolleyes:
ce qui serait intéressant de savoir c'est si il y a une différence entre Hong Kong et le mainland.
:p
 
Différence entre Mainland et HK?
Oh.. Si peu. :p
 
Bonjour
Ici avant que je ne vois plus une mère /grand mère siffler pour faire faire la grosse commission à son enfant je pense qu'il y aura du temps .
Le matin j'ai droit ( quand je pars bosser ) à une ou deux 2 huîtres dans l'entrée de l'immeuble.
Récemment c'est un enfant qui a uriné dans l’ascenseur encourager par sa grand-mère, mais pour moi là ça n'est pas passé donc je lui ai dit en chinois que "non c'est pas bien on peut attendre d'être chez soit" ( pas de chance la grand mère ne parle pas le poutonghua mais que le shaanxihua ).
Je pense que je vais retrouver encore quelque fois des traces de passages dans l'ascenseur, mais bon c'est la Chine ( enfin surtout xi'an) .