La Chine peut-elle vraiment innover ?

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 17 juin 2016

Pendant les trente dernières années, la Chine a été l’atelier du monde. Cette croissance manufacturière l’a transformée en deuxième économie du monde, rappelle la BBC. Mais ce modèle de croissance stagne, et la Chine sait qu’elle doit changer pour maintenir la croissance de son économie. La Chine a toujours été un pays qui copie, pas un endroit où la créativité prospère. Ainsi les objectifs de la Chine de se transformer en une superpuissance de l’innovation sont-ils vraiment réalistes ? La réponse peut se trouver dans la capitale technologique de la Chine, Shenzen. TCL, présent dans cette zone économique spéciale, est maintenant le troisième fabricant de télévisions dans le monde. Mais TCL sait qu’il ne peut pas se reposer sur ses lauriers et essaie maintenant d’innover en remplaçant les travailleurs par des machines – il pourra ainsi produire de nouveaux produits plus efficaces. Le président de TCL, Li Dongsheng, affirme que les entreprises chinoises prennent le chemin des entreprises coréennes et japonaises suivi il y a quelques décennies. En 2006, Beijing a annoncé une nouvelle vision pour l’avenir – celle que d’ici à 2020, la Chine se transformera en une société innovatrice, et qu’en 2050 elle sera le chef de file mondial en sciences et technologies. Cela semble certainement très ambitieux, mais la Chine a la volonté politique et les moyens financiers pour le faire. Mais l’innovation du haut vers le bas peut-elle fonctionner ? Alors que les entreprises chinoises sont plus ambitieuses que jamais, elles ne sont pas encore assez sophistiquées pour développer des idées radicales. « Est-ce que le nouveau Facebook ou Google viendra d’ici ? Cela reste à voir », souligne l’investisseur en capital-risques Lee Kaifu. Ancien patron de Google en Chine, il investit maintenant dans les start-up chinoises. « Je pense que l’innovation de rupture sera difficile. Le système éducatif chinois n’est pas bon pour briser le moule. »

http://pan.baidu.com/s/1boW54BH
 
Personnellement je le vois dans mon domaine professionnel mais les chinois sont pas hyper pointus ni hyper formés.
Je pense qu'ils manquent cruellement d'une formation technique conséquente pour pouvoir innover.
 
Jusqu'a present, les sociétés chinoises se concentrent sur le marché chinois.

Wechat par exemple a tout d'un facebook en puissance, mais bien qu'il se développe doucement a l'international (Asie), ses fonctionnalités intégrées restent peu adaptées au monde extérieur.
Cette difficulté à ce projeter sur des besoins extérieurs à la Chine est selon moi la question première, devant celle de l'innovation pure.
Si l'économie locale se met à ralentir, la nécessité de se tourner vers les marchés étrangers devrait être une étape test.
 
Personnellement je le vois dans mon domaine professionnel mais les chinois sont pas hyper pointus ni hyper formés.
Je pense qu'ils manquent cruellement d'une formation technique conséquente pour pouvoir innover.

Est'ce que tu pense que les trois clampins qui bosse dans ta boite sont vraiment représentatif du potentiel d'innovation du pays ?

Le titre est un peu étrange, oui biensur que la Chine peut innover, mais la vrai question c'est est'ce que la Chine peu rentrer dans le top des pays innovant ?

Et la je ne suis pas convaincu personnellement, le "brain drain" étant toujours bien plus fort du coté des États-Unis et de certain pays Européen que du coté de la Chine.
 
Ca depend des conditions, du brainwashing et des valeurs que les gens ont.
Si c'est money money only (et beaucoup de chinois marchent comme ca), ce ne sera probablement pas le cas tant que le pays sera dirige par le CCP.
 
Est'ce que tu pense que les trois clampins qui bosse dans ta boite sont vraiment représentatif du potentiel d'innovation du pays ?

Le titre est un peu étrange, oui biensur que la Chine peut innover, mais la vrai question c'est est'ce que la Chine peu rentrer dans le top des pays innovant ?

Et la je ne suis pas convaincu personnellement, le "brain drain" étant toujours bien plus fort du coté des États-Unis et de certain pays Européen que du coté de la Chine.

Je ne parle pas des 3 clanpins de mon entreprise comme tu le penses.
Pour ton information l'entreprise pour laquelle je travailles est composée de beaucoup plus que seulement 3 clapins.
Ensuite oui, mon analyse est basée sur mon expérience avec eux biensûr, je les côtoie tous les jours. Mais pas seulement, je travaille aussi avec les FAI type China Telecom, Unicom, avec les entreprises de type fournisseurs de services IT aux entreprises, etc... et pour le moment aucun ne m'a donné foi dans l'innovation à la Chinoise. Au contraire, ils suivent très bien ce qu'on leur dit mais ne prenne aucune initiatives, et très souvent ne savent même pas de quoi ils parlent... Ils suivent ce qu'on leur dit mais ne comprennent pas ce qu'ils font. Cet aperçu est celui des workers, concernant les cadres ils savent de quoi ils parlent, mais ne font que copier pour s'enrichir encore plus. Il ne cherchent pas de chemins détournés pour améliorer, optimiser. Tout ce qui compte pour eux c'est l'argent qu'ils pourront gagner.
Quand on regarde tout le reste c'est pareil, est-ce que Baidu innove par rapport à Google? et Xiaomi par rapport à Apple? et des exemples j'en ai à la pelle !!
Donc mon avis est que la Chine pour le moment est une très bonne suiveuse, mais pas une leader. Il y aura beaucoup de travail avant que la Chine puisse être leader de l'innovation mondiale.
 
Je ne parle pas des 3 clanpins de mon entreprise comme tu le penses.
Pour ton information l'entreprise pour laquelle je travailles est composée de beaucoup plus que seulement 3 clapins.
Ensuite oui, mon analyse est basée sur mon expérience avec eux biensûr, je les côtoie tous les jours. Mais pas seulement, je travaille aussi avec les FAI type China Telecom, Unicom, avec les entreprises de type fournisseurs de services IT aux entreprises, etc... et pour le moment aucun ne m'a donné foi dans l'innovation à la Chinoise. Au contraire, ils suivent très bien ce qu'on leur dit mais ne prenne aucune initiatives, et très souvent ne savent même pas de quoi ils parlent... Ils suivent ce qu'on leur dit mais ne comprennent pas ce qu'ils font. Cet aperçu est celui des workers, concernant les cadres ils savent de quoi ils parlent, mais ne font que copier pour s'enrichir encore plus. Il ne cherchent pas de chemins détournés pour améliorer, optimiser. Tout ce qui compte pour eux c'est l'argent qu'ils pourront gagner.
Quand on regarde tout le reste c'est pareil, est-ce que Baidu innove par rapport à Google? et Xiaomi par rapport à Apple? et des exemples j'en ai à la pelle !!
Donc mon avis est que la Chine pour le moment est une très bonne suiveuse, mais pas une leader. Il y aura beaucoup de travail avant que la Chine puisse être leader de l'innovation mondiale.

Regarde ce qui a était conçu ces derniers années dans le domaine de L'Ecommerce, des telecomunication par les societer comme Tencent & Alibaba, ou encore dan le domaine de l'IA et du deeplearning,des smart devices par Baidu & Xiaomi tu verra qu'ils ne ce contente pas seulement de suivre les géant comme Google.

Le pays investit également de manière massive dans la conquête spatial, les énergies verte, et mène depuis des années ce qui est sûrement le plus grand projet de geo-engineering du monde.

Mais c'est sur c'est plus simple de répéter l’adage "les chinois sont des copieurs, les chinois sont obséder par l'argent"

La Chine est un pays qui a du mal a innover malgré les somme colossal qui sont investit dans ses projets de recherche, il y a sûrement pas mal de raison , mais celle-ci n'est pas très convaincante honnêtement...
 
Dernière édition par un modérateur:
Regarde ce qui a était conçu ces derniers années dans le domaine de L'Ecommerce, des telecomunication par les societer comme Tencent & Alibaba, ou encore dan le domaine de l'IA et du deeplearning,des smart devices par Baidu & Xiaomi tu verra qu'ils ne ce contente pas seulement de suivre les géant comme Google.

Le pays investit également de manière massive dans la conquête spatial, les énergies verte, et mène depuis des années ce qui est sûrement le plus grand projet de geo-engineering du monde.

Mais c'est sur c'est plus simple de répéter l’adage "les chinois sont des copieurs, les chinois sont obséder par l'argent"

Explique moi alors en quoi Xiaomi et Baidu, pour reprendre ces exemples, sont des innovateurs? Tout leurs services, les produits sont déjà existants partout dans le monde. Aucun des produits vendus par Xiaomi par exemple n'est novateur dans son domaine. Et pourtant j'adore cette entreprise. Niveau E-commerce, je ne vois pas quels services sont novateurs que ce soit ali-baba ou Tencent. Ils ont certes des bons services, de qualité oui, mais en rien novateur comparé à ce qui se fait ailleurs dans le monde. Le seul service que je trouve intéressant mais en rien novateur (existe déjà depuis longtemps mais n'a jamais percé en occident) ce sont les services offerts par Wechat et Alipay en terme de paiement, virements, etc... Mais comme dit précédemment, ces services existes depuis longtemps ailleurs, juste ils n'ont pas trouvé leur clientèle en occident.
Tant que je n'aurais pas l'exemple du contraire, oui je le pense, les chinois sont pour le moment encore que des suiveurs, des copieurs et obsédés par l'argent. Ils veulent changer, c'est un fait, mais ca va leur prendre pas mal de temps je pense. Le temps du moins, que leur mentalité évolue.
 
Regarde ce qui a était conçu ces derniers années dans le domaine de L'Ecommerce, des telecomunication par les societer comme Tencent & Alibaba, ou encore dan le domaine de l'IA et du deeplearning,des smart devices par Baidu & Xiaomi tu verra qu'ils ne ce contente pas seulement de suivre les géant comme Google.

Le pays investit également de manière massive dans la conquête spatial, les énergies verte, et mène depuis des années ce qui est sûrement le plus grand projet de geo-engineering du monde.

Mais c'est sur c'est plus simple de répéter l’adage "les chinois sont des copieurs, les chinois sont obséder par l'argent"

La Chine est un pays qui a du mal a innover malgré les somme colossal qui sont investit dans ses projets de recherche, il y a sûrement pas mal de raison , mais celle-ci n'est pas très convaincante honnêtement...
Bonsoir Mog
Ca ne sert a rien d'argumenter , laisse pisser le Merinos ! ;)

Tout est en train de nous prouver le contraire , chaque jour la Chine avance !
 
Bonsoir Mog
Ca ne sert a rien d'argumenter , laisse pisser le Merinos ! ;)

Tout est en train de nous prouver le contraire , chaque jour la Chine avance !

D'un part je ne vois pas en quoi donner son avis est un signe que nous sommes des moutons. Au contraire, pour ton information, la croyance populaire veut qu'un mouton suit le troupeau sans se poser de questions, hors débattre et donner son avis accompagné d'arguments n'est pour moi pas une preuve allant dans ce sens.
D'autre part, au lieu de répondre simplement de laisser pisser ceux qui participent à ce débat, ce serais plutôt sympa d'argumenter au contraire.

Ce forum représente pour moi un moyen d'expression et un moyen de débattre des sujets d'actualités qui nous concernent tous, la Chine.

Je te serais donc gré de ne pas dénigrer l'avis des autres sans plus d'arguments.
 
D'un part je ne vois pas en quoi donner son avis est un signe que nous sommes des moutons. Au contraire, pour ton information, la croyance populaire veut qu'un mouton suit le troupeau sans se poser de questions, hors débattre et donner son avis accompagné d'arguments n'est pour moi pas une preuve allant dans ce sens.
D'autre part, au lieu de répondre simplement de laisser pisser ceux qui participent à ce débat, ce serais plutôt sympa d'argumenter au contraire.

Ce forum représente pour moi un moyen d'expression et un moyen de débattre des sujets d'actualités qui nous concernent tous, la Chine.

Je te serais donc gré de ne pas dénigrer l'avis des autres sans plus d'arguments.
Bonsoir Gurvan
J'ai 30 ans de presence entre la Chine et Hong Kong , quand je suis arrive en Chine il n'y avait meme pas de routes asphaltes ni rien du tout de toutes facons dans ma region , il faut bien l’admettre ...
Et vous depuis combien de temps etes vous en Chine ? 2 ou 3 mois a ce que j'ai pu comprendre !
 
Je te serais donc gré de ne pas dénigrer l'avis des autres sans plus d'arguments.

C'est une marque de fabrique ... malheureusement ...

Peu importe qui a tort ou raison à mes yeux, le tout est que cela soit argumenté et pas avec des phrases bateaux quelque peu condescendantes ...
 
Bonsoir Gurvan
J'ai 30 ans de presence entre la Chine et Hong Kong , quand je suis arrive en Chine il n'y avait meme pas de routes asphaltes ni rien du tout de toutes facons ...
Et vous depuis combien de temps etes vous en Chine ? 2 ou 3 mois a ce que j'ai pu comprendre !
Je ne remet pas en doute votre parole ni votre expérience, simplement je veux en apprendre d'avantage !!!
SI j'ai tord, je veux le savoir et apprendre en quoi j'ai tord.
Votre intervention a été pour ma part très mal prise car vous dites dès la première phrase qu'en gros il faut laisser pisser ceux qui, comme moi, donnent leur avis.
J'ai conscience que vous avez dû voir le pays évoluer, alors racontez !! dites nous votre expérience sur ce sujet qu'on puisse nous aussi apprendre de vous !!
 
Bonsoir Gurvan
J'ai 30 ans de presence entre la Chine et Hong Kong , quand je suis arrive en Chine il n'y avait meme pas de routes asphaltes ni rien du tout de toutes facons dans ma region , il faut bien l’admettre ...
Et vous depuis combien de temps etes vous en Chine ? 2 ou 3 mois a ce que j'ai pu comprendre !
Pas une seule route en asphaltes ? Même dans les villes?
Par "rien du tout", il faut entendre : pas d’électricité, pas de béton, pas de maison, pas de route, pas de ville, de pas de téléphone, etc.
En gros ils vivaient de la chasse & pêche, étaient vêtu de peaux de bêtes et vivaient dans des cabanes en branchages de bambous ?
 
Dernière édition:
Pas une seule route en asphaltes ? Même dans les villes?
Par "rien du tout", il faut entendre : pas d’électricité, pas de béton, pas de maison, pas de route, pas de ville, de pas de téléphone, etc.
En gros ils vivaient de la chasse & pêche, étaient vêtu de peaux de bêtes et vivaient dans des cabanes en branchages de bambous ?
Bonsoir Breizh
Un montage de Shenzhen avec 30 ans d'ecart pas besoin d'argumenter Google regorge d'exemple !

shenzhen.png
 
Bonsoir Breizh
Un montage de Shenzhen avec 30 ans d'ecart pas besoin d'argumenter Google regorge d'exemple !

On a les même avec Shanghai. Mais il y avait le téléphone, de l'asphalte, du gaz, de l'électricité, des hôpitaux, etc. dans les quartiers qui existaient à l'époque.
Donc je ne vois pas vraiment l'argument de montrer les nouveaux quartiers qui ont été créé pour dire que la Chine est innovante. Il n'y a aucun lien entre les 2.
 
Bonsoir Gurvan
J'ai 30 ans de presence entre la Chine et Hong Kong , quand je suis arrive en Chine il n'y avait meme pas de routes asphaltes ni rien du tout de toutes facons dans ma region , il faut bien l’admettre ...
Et vous depuis combien de temps etes vous en Chine ? 2 ou 3 mois a ce que j'ai pu comprendre !

Bonsoir Breizh
Un montage de Shenzhen avec 30 ans d'ecart pas besoin d'argumenter Google regorge d'exemple !


On reprend les mêmes messages et l'on refait un point ...

En Chine donc il y a 30 ans, il n'y avait rien et pas d'asphalte ...

Et pour étayer l'exemple, le choix se porte sur Shenzhen ... qui justement n'existait précédemment et qui est une création de toute pièce suite à l'ouverture de la Chine ... Donc, pas forcément le meilleur choix comme exemple ...

Un peu parisien comme raisonnement et argumentation ...

Il n'y a que Shenzhen dans la vie ? o_O