La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique

Le Japon pourra-t-il enrayer la chute de sa population?

La situation au Japon est autrement plus preoccupante a ce sujet ! La Chine peut inverser la tendance , le Japon pas vraiment !

INFOGRAPHIE - Si rien n'est fait, le pays aura «maigri» d'un tiers d'ici à 2060 et l'Archipel ne comptera plus alors que 86,7 millions d'habitants. Le gouvernement Abe vient de se fixer un objectif de 100 millions, soit quand même une perte de 26 millions par rapport à aujourd'hui. Le Japon devra-t-il devenir une terre d'immigration, ce qu'il refuse farouchement ?

On connaît le poids des mots et le choc des photos. La violence des graphiques ne leur cède en rien. Regardons la courbe de la population japonaise entre 1880 et 2110: si les tendances actuelles «se prolongent», comme disent les démographes, si la natalité se maintient à son rythme de 1,4 enfant par femme, le Japon verra alors sa population amputée d'un tiers d'ici à 2060. Telle est la prévision du National Institute of Population and Social Security Research (NIPSSR) de Tokyo qui dépend de l'État.

La chute pourrait être des deux tiers à la fin de ce siècle si les gouvernements et leurs mandants «laissent faire». L'Archipel ne compterait plus que 42,9 millions d'habitants en 2110, sa population de 1900. Ils étaient 128 millions ...

Article abonne attention ...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...uoi-l-economie-japonaise-peine-a-repartir.php
 
@lafoy-china, le Japon a eu un evolution des mentalites, les femmes souhaitent etre independantes et refusent d'etre considerees comme la "housewife".

Elles preferent faire carriere, puis envisager d'etre mere. Mais c'est vrai que les articles recents sur le Japon par rapport a leur natalite sont assez surprenant (ref aux hommes qui ne souhaitent plus avoir de copines et veulent rester dans leur monde virtuel)
 
@lafoy-china, le Japon a eu un evolution des mentalites, les femmes souhaitent etre independantes et refusent d'etre considerees comme la "housewife".

Elles preferent faire carriere, puis envisager d'etre mere. Mais c'est vrai que les articles recents sur le Japon par rapport a leur natalite sont assez surprenant (ref aux hommes qui ne souhaitent plus avoir de copines et veulent rester dans leur monde virtuel)
Bonjour Mi
Ils ont plutot interet a poser les consoles de jeux et autres pixelisations et reprendre les galipettes car dans 200 ans c'est le Japon qui va etre virtuel !
 
Suis je le seul a trouver qu'une baisse de la population est plutot une bonne chose?
Tous ces articles m'ont l'air bien catastrophistes, je trouve bien dommage que la Chine ait annule cette politique en ce qui me concerne.
 
Bonjour Mi
Ils ont plutot interet a poser les consoles de jeux et autres pixelisations et reprendre les galipettes car dans 200 ans c'est le Japon qui va etre virtuel !
Je suis tout a fait d'accord aha, mais je ne vois pas ce qui va les faire changer d'avis! Surtout que connaissant un peu les mentalites du Japon et comme le montre l'article, il ne faudra visiblement pas compter sur les etrangers :)
 
Suis je le seul a trouver qu'une baisse de la population est plutot une bonne chose?
Tous ces articles m'ont l'air bien catastrophistes, je trouve bien dommage que la Chine ait annule cette politique en ce qui me concerne.
Ca peut etre une catastrophe, pour schematiser grosso modo, imagine que la population a la retraite est superieure a la population active...alors bien sur c'est l'exemple extreme mais un pays proche de cette situation ne pourra pas y survivre.
 
je trouve bien dommage que la Chine ait annule cette politique en ce qui me concerne.
T’inquiète, m'est avis que ça ne changera pas grand-chose a leur taux de natalité, chez les citadins en tout cas.
Avoir un enfant supplémentaire coûte bien trop cher (coûts directs et indirects).

La catastrophe réside dans le fait que le système de retraite est embryonnaire et que certains vieux vont se retrouver bien démunis si leur enfant unique décède avant eux. Un 2eme enfant joue le rôle d'assurance.
 
C'est vrai ça, et alors ? Le vieillissement de la population... allongement de la durée de la vie active, augmentation des côtisations retraite. Et ben pourquoi pas ? Le problème des politiques, c'est qu'il est impossible de satisfaire à l'impératif de croissance avec une population en déclin.
 
T’inquiète, m'est avis que ça ne changera pas grand-chose a leur taux de natalité, chez les citadins en tout cas.
Avoir un enfant supplémentaire coûte bien trop cher (coûts directs et indirects).

La catastrophe réside dans le fait que le système de retraite est embryonnaire et que certains vieux vont se retrouver bien démunis si leur enfant unique décède avant eux. Un 2eme enfant joue le rôle d'assurance.
Oui, je pense aussi que ça va pas changer grand-chose.
 
Bonjour Mi
Ils ont plutot interet a poser les consoles de jeux et autres pixelisations et reprendre les galipettes car dans 200 ans c'est le Japon qui va etre virtuel !
Cher maître rien n'empêche de faire les deux à la fois :D
Pour être d'une génération de jeunes, ce n'est absolument pas du aux jeux-vidéos, mais plutôt à l'état d'esprit des japonais. J'avais lu un article très intéressant expliquant que les date-sim (jeux de simulations où l'on a une/un copain/copine) servait aux célibataires volontaires ou non à avoir toujours près de soi leur "confidant" même s'il était virtuel.
Après c'est vrai que parfois ils déconnent quand même à plein tube : Lien retiré (En anglais, désolé. En gros pour 6000 Yen ont à le droit à un gentil calin (0% sexuel) pendant une heure). Même avec l'excuse de la culture j'en suis bouché bééééé.
 
Dernière édition:
Ca peut etre une catastrophe, pour schematiser grosso modo, imagine que la population a la retraite est superieure a la population active...alors bien sur c'est l'exemple extreme mais un pays proche de cette situation ne pourra pas y survivre.

Les vieux ne sont pas eternels, il s'agit juste d'une passe difficile a franchir pour un pays pendant quelques annees, rien de vraiment insurmontable avec un peu de preparation a mon avis.
D'autant plus qu'en Chine les vieux savent encore se contenter de tres peu de choses et ne couteront pas bien cher a la societe, sachant qu'en plus le systeme de retraite n'est pas extremement developpe pour le moment. Ca me semble etre le moment ideal pour la Chine pour effectuer ce genre de transition pour le coup.
Les jeunes d'aujourd'hui seront beaucoup plus exigeant une fois vieux, et a ce moment la ca deviendra impossible.
 
T’inquiète, m'est avis que ça ne changera pas grand-chose a leur taux de natalité, chez les citadins en tout cas.
Avoir un enfant supplémentaire coûte bien trop cher (coûts directs et indirects).

La catastrophe réside dans le fait que le système de retraite est embryonnaire et que certains vieux vont se retrouver bien démunis si leur enfant unique décède avant eux. Un 2eme enfant joue le rôle d'assurance.

J'avais entendu dire que beaucoup de couples avaient deja le droit au deuxieme enfant, suivant les regles precedentes, mais que moins de 10% faisait la demande - pour toutes les raisons qu'on peut imaginer (cout de l'education, temps passe a aider aux devoirs.. etc)

Donc on peut effectivement se poser la question de l'impact futur de ce changement
 
Dernière édition:
Le Japon actuel est sans doute le pays le plus décadent au sens de la perte d'identité et du déclin civilisationnel. Ils sont passés du code du bushido au néant spirituel en un peu plus d'un siècle. Leur volonté surhumaine à vouloir se réformer à tout prix pour entretenir une gloire passée aura causé leur perte.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cher maître rien n'empêche de faire les deux à la fois :D
Pour être d'une génération de jeunes, ce n'est absolument pas du aux jeux-vidéos, mais plutôt à l'état d'esprit des japonais. J'avais lu un article très intéressant expliquant que les date-sim (jeux de simulations où l'on a une/un copain/copine) servait aux célibataires volontaires ou non à avoir toujours près de soi leur "confidant" même s'il était virtuel.
Après c'est vrai que parfois ils déconnent quand même à plein tube : Lien retiré (En anglais, désolé. En gros pour 6000 Yuan ont à le droit à un gentil calin (0% sexuel) pendant une heure). Même avec l'excuse de la culture j'en suis bouché bééééé.
C'est 6000 Yen, pas Yuan. Ca ne change rien au probleme, mais ca reste plus abordable :D
 
C'est 6000 Yen, pas Yuan. Ca ne change rien au probleme, mais ca reste plus abordable :D
50 euros pour un calin d'une heure?? punaise c'est bien paye..je vais me reconvertir :)
 
Et oui la Chine Communiste prend la voie du Japon, vieillissement de la population fort...
Alors on autorise 2 .....mais est ce que les Chinois vont pour autant faire plus d'enfant???

Les Chinois d'aujourd'hui ont une autre vision du Monde que leurs grands parents.
Ils ne sont plus dans la logique des grandes familles de 10 enfants.
C'est plutôt, 1 ou 2 enfant, puis garder l'argent pour voiture, voyage, etc etc...
 
Suis je le seul a trouver qu'une baisse de la population est plutot une bonne chose?
Tous ces articles m'ont l'air bien catastrophistes, je trouve bien dommage que la Chine ait annule cette politique en ce qui me concerne.

Je rejoins Dui à ce niveau ...

Non seulement c'était un bonne mesure mais elle est pleine de bon sens ...

La planète est déjà exsangue et l'on en remet une couche ..... tout en sachant selon les projections que :

1) L'Inde fait son chemin pour bientôt être n°1...
2) L'Afrique ne demande pas son reste en la matière et cela va être un joyeux bordel dans les décennies à venir ...

Faire des enfants est certes un droit naturel, mais en tant qu'être doué soi-disant d'intelligence, il faut à un moment ou à un autre, en faire la preuve de celle-ci ...


Et oui la Chine Communiste prend la voie du Japon, vieillissement de la population fort...
Alors on autorise 2 .....mais est ce que les Chinois vont pour autant faire plus d'enfant???

Les Chinois d'aujourd'hui ont une autre vision du Monde que leurs grands parents.
Ils ne sont plus dans la logique des grandes familles de 10 enfants.
C'est plutôt, 1 ou 2 enfant, puis garder l'argent pour voiture, voyage, etc etc...

Oui, je pense aussi que ça va pas changer grand-chose.

Autoriser les couples chinois à avoir deux enfants pourrait avoir un impact limité

LE MONDE du 30 octobre 2015

a mise en place en 1979 de la politique de l’enfant unique, trois ans après la mort de Mao et au moment où Deng Xiaoping lançait sa politique de réformes et d’ouverture, s’expliquait par des raisons économiques. Tout comme son abandon, jeudi 29 octobre, près de quarante ans plus tard, dans une Chine grisonnante et en quête d’un nouveau modèle de développement, qui donne une part plus importante à la consommation. Mais, pour la démographe et sinologue Isabelle Attané, de l’Institut national des études démographiques (INED), qui publiera en janvier chez Fayard La Chine à bout de souffle, l’autorisation accordée à tous les couples d’avoir deux enfants ne devrait pas permettre d’assister à une remontée de la fécondité.

http://pan.baidu.com/s/1dDHgiDb
 
La politique de l'enfant unique était nécessaire, mais dans la mesure où le pays est sorti de la catastrophe économique, c'est une bonne chose d'élargir le droit de deux enfants à tous.
Si les riches citadins ne verront pas de différence si ce n'est une amende en moins à payer, pour les familles plus modestes ou simplement paysanne, chez qui les riches existent aussi, c'est une autre affaire : le planning familial a l'air beaucoup plus strict en campagne qu'en ville, et si cette loi permet d'éviter à quelques femmes qui ont eu le malheur de faire un deuxième gosse de se faire enlever en pleine rue pour une opération chirurgicale de stérilisation, ou un avortement forcé, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Puisqu'en effet ça ne changera pas grand chose démographiquement parce que le coût pour élever un enfant est toujours astronomique pour beaucoup de gens, on ne peut que voir du positif dans cet assouplissement.
 
Vous prenez le problème à l'envers , si c'est le "coût" d'un enfant qui est le frein , c'est sur ce coût que le gouvernement doit agir et non pas maintenir artificiellement une loi qui a montré ses limites et son impact négatif sur les familles et la nouvelle génération. (je ne vais pas a nouveau développer l'argumentaire si cette loi a été abrogée ,il y a des raisons)
Le gouvernement doit maintenant mettre en place une politique d'accompagnement de la natalité , prise en charge scolaire, bourses d'étude , création de crèches, allocation familiale .... tous ces leviers qui ont permis aux pays occidentaux de maintenir une natalité suffisante.
L' argument de la surpopulation mondiale ne tient pas si seuls les pays "riches" maitrisent leur natalité . Un planning familial (comme il existe en Amérique du sud) pourrait être organisé par des ONG dans les pays en voie de développement si les gouvernements en sont incapables.
 
Le gouvernement doit maintenant mettre en place une politique d'accompagnement de la natalité , prise en charge scolaire, bourses d'étude , création de crèches
Ca existe deja. Ca vaut ce que ca vaut, mais cela existe.

Le cout est un frein dans les grandes villes comme shanghai.
Le cout est un frein pour les familles qui veulent des ecoles internationales.
Le cout etait un fein par rapport a l amende.
Le cout est un frein par rapport aux frais de sante a venir
Le cout est un frein par rapport au logement (Une chambre de plus, ca coute a Shanghai par exemple)