1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine fascine-t-elle encore ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Loremis, 13 Septembre 2014.

  1. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Même si ma remarque a pu être un peu trompeuse, je suis d'accord avec toi: On peut pas avoir une bouffe de rêve avec des filles de rêve...la bouffe chinoise est quand même un peu grasse et ça se ressent sur l'enrobage moyen des chinois(e)s :p
     
  2. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ouai moi j'ai le droit a ça a peu prêt a chaque fois que je mentionne la Chine en France...

    Ce qui me tue c'est pas tant l'opinion négatif qu'on peu avoir sur un pays ou un autre, c'est plus le fait que ces opinions sont forgée par l'ignorance et l'image alimentée par les média ( ou pire encore des articles random sur internet )
     
  3. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    ouais, donc en fait la Chine est dans les yeux de beaucoup plus fascisante que fascinante...

    Pour ceux qui y vivent, c'est clair que la vie quotidienne a vite fait de remettre les pieds sur terre, mais en même temps, pour ceux qui s'y intéresse vraiment, elle a beaucoup de facettes intéressantes à montrer, perso, je suis encore fasciné par la MDC et le Qi gong.
     
  4. olivierbj

    olivierbj Membre Gold

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Messages:
    170
    Ratings:
    +4 / -7

    Bonjour tout le monde,


    Je reagis par rapport a la question et par rapport a la discussion;

    Je suis partage entre MANTA RHUM et blaze.mAIS JE DOIS SIGNALER quelques remarques et conclusions.

    Dans l'histoire le different (le lointain) fascine quelqu'il soit (meme ISIS) en ce moment. et encore plus quand les medias en font leur business methode TF1...

    Je pense que la Chine perd de son image pour plusieurs raisons et pas pour la plus petite, la Chine se presente comme etant (le concurrent) des grands de ce monde et ceci cree des jalousies, des imcoprehensions...des inquietudes.....c'est une realite et il faut faire avec et je dirais meme tant mieux pour la concurrence et le mone entier..

    Les deux raisons les plus parlantes a mon avis sont


    1- Le developpement sauvage, les injustice et l'enrichissement aveugle....au niveau interne mais au niveau externe c'est a dire besoin de matieres premieres (avec ce que cela implique) des pratiques pour le moins neocoloniales....dans les pays du tiers monde, probleme de voisinage pour des raison strategique et non tactique, mais doit on signaler que ceci est un resultat et que la Chine n'est que la fin de la liste (colonisation occidentale) ...

    A ce grand probleme (qui a deux cotes;interieur et exterieur) se rajoute un autre grand probleme qui est

    2- l'Education, si la Chine n'utilise pas une partie de ses moyens financiers collossaux pour investire dans l'etre humain qui est le plus grand capital, nous aurons dans le futur une grande bete qui soupure et detruit tout ce qui bouge. car le Chinois d'aujourd'hui est vide (a la fois l'esprit et l'ame) sauf d'acheter une voiture mieux que son voisin, une maison plus grande, aller a Paris........boire et manger..
    ceci est inquietant, sans parler d'incivisme et d'egoisme montant qui ne s'arrete pas.


    Mais qu'attendons nous des Chinois? et des autres aussi? a etre comme nous (occidentaux) je pense que c'est une attitude courante et une faute d'appreciation deja pratique sur d'autre peuple et d'autre culture..Si nous partons du principe d'accepeter la difference de l'autre, je pense que les Chinois ont leur facon de faire et leurs penseurs et que le gouvernement Chinois est entraine de travailler tous ces problemes que j'ai mentionne, mais le chantier est enorme, car vous etes devant le quart du monde...mangmang lai ba.

    Rajoutons et ceci n'a pas besoin d'etre explique, qu'en general le Chinois est souriant, accueillant et optimiste, ceci est tres tres bien pour le business...


    Bonne journee a vous tous

    Olivier
     
  5. NicoBou

    NicoBou Membre Actif

    Inscrit:
    14 Mai 2014
    Messages:
    53
    Ratings:
    +20 / -0
    C'est marrant, moi c'est les gens qui viennent me voir en Chine qui me demandent comment je fais pour vivre ici.[/QUOTE]


    Je ne sais pas où tu vis, mais moi à Shanghai, tous mes amis qui sont venus me voir sont jaloux de la qualité de vie que j'ai par rapport à eux. "Ah ba oui mais la pollution""ah ba oui mais les chinois"... la pollution, c'est chiant mais ca se surmonte. Les chinois... ba retourne en France, les français sont pas fou fou non plus. Exemple simple, je viens de region parisienne, je te raconte pas comment je me fais rouler dessus quand je pars à la montagne ou/et en Bretagne. Tout ca pour dire, la bêtise est universelle.

    Mes amis me disent : "pour les vacances, je pars en Espagne". C'est bien, moi je pars en Thailande.

    Alors certes, il y a des manières qui sont chiantes chez nos amis chinois, te doubler dans la queue, te pousser etc.... tu respires un coup (pas trop hein, c'est pollué) et puis tu laisses couler.

    J'ai pas un seul ami qui n'ai pas dit : "quelle chance tu as". Apres voila, je suis installé depuis 5 ans, j'ai la trentaine, peut être que plus tard, il y aura moins d'intérêt.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1

    Bonjour Olivier.
    - Je suppose que tu as voulu dire : "une grande bête qui soupire", et non " soupure".
    - Je ne crois pas que le Chinois d'aujourd'hui soit si vide que ça.
     
  7. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Intéressant.

    Peu après mon arrivée en Chine, en 2006, quelqu'un avait lancé le sujet (à l'époque sur Aujourd'hui la Chine) "Pourquoi la Chine fascine ?" et tout le monde avait embrayé.

    En 2014, non seulement la Chine ne fascine plus, mais personne ne se rappelle avoir été fasciné par la Chine.

    Perso je garde seulement un reste de fascination pour la langue et l'écriture, peut-être parce que je n'ai jamais réussi à bien les assimiler.
     
  8. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Je peux te dire que la Chine fait fantasmer tous les mecs qui sont restés au bled et qui ont la certitude que c'est (encore) l'eldorado où la richesse et le succès tombe du ciel (gonzesse, fric et porsche panamera). Journaleux compris.
     
  9. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    La Porsche Panamera c'est surtout un signe de mauvais goût ! Une porte à 5 portes... @NicoBou ce que tu décris ce n'est pas de la fascination ? D'ailleurs quelle est la définition de fascination ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    je suis installé depuis 5 ans, j'ai la trentaine, peut être que plus tard, il y aura moins d'intérêt.[/QUOTE]

    C'est peut-être aussi générationnel : si tu as maintenant la trentaine, la Chine avait déjà bien commencé à s'ouvrir quand tu avait 15 ans.

    Quelqu'un qui aurait plus de 40 ans aujourd'hui a grandi dans un monde où la Chine était encore fermée.
     
  11. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Je confirme, 1 porte à 5 portes, quel mauvais gout. Une seule porte suffit.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Un point qui fait perdre beaucoup de la fascination qu'on pourrait avoir pour la Chine, c'est leur manie de l'imitation. Puisque certains d'entre eux n'hésitent par à copier n'importe quel élément culturel pour se faire un peu d'argent, il est, je trouve, très difficile de faire la différence entre ce qui est vraiment traditionnel et ce qui ne fait que lui ressembler.

    Il y a pas mal d'exemples, mais on pourrait simplement prendre le cas des arts martiaux qui ont été bien détourné de leur origine. L'impression que j'en ai, c'est que les mouvements sont restés, la philosophie derrière beaucoup moins.

    Cette peur de l'attrape-touriste inhibe un peu ma curiosité/fascination pour la Chine. Ça force à avoir un regard un peu critique en permanence et empêche de se laisser absorber par cette culture étrangère (ou du moins ce qu'il en reste).
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    380
    Ratings:
    +298 / -8
    Mon cher Blaze, Le Figaro est peut-être bien le quotidien français le plus faible sur la Chine, et la quasi-totalité de leurs articles répondant aux attentes de leurs lecteurs : on y dépeint une Chine uniforme et dominatrice.

    Par ailleurs, tu parlais de "l'Orient"... L'Orient en tant qu'entité cohérente n'existe pas et n'a jamais existé, ou uniquement dans l'esprit de ceux qui en parlent, et toujours dans l'optique d'en faire le double dévoyé de l'Occident.
     
  14. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    717
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je savais bien que c'était un mauvais exemple :p (surtout que j'y porte relativement peu d'intérêt).

    Peut-être. Je sais pas. Je me trompe sans doute, mais je pensais que les arts martiaux chinois c'était un peu que des gens qui font de la bagarre au cinéma. Mais si c'est juste ça, effectivement, ça n'a rien de fascinant :D
     
  15. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 033
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 962 / -8
    ah ca c'est ben vrai mon gars!
    en 68 il y avait ceux que l'on appelait les "Mao" qui brandissaient le petit livre rouge sur les barricades et sous le nez des CRS...
     
  16. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Alors si une porte à cinq portes a cinq portes, ça veut dire que chaque porte de cette porte à 5 portes?, donc une porte à 5 portes a combien de portes? 25? mais si une porte à 25 portes...

    Ouh là, je suis rendu dans la quatrième dimension je crois que je vais aller me boire un Porto
     
  17. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Aie la boulette. Une Porsche bien sur
     
  18. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Fasciner : éblouir par la beauté, l'ascendant, le prestige. Voir attirer, captiver, charmer, hypnotiser, séduire (Le Petit Robert).
     
  19. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    68. Là ce n'est plus pour les plus de 40 ans. Plutôt pour les plus de 60 ans...
     
  20. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    L
    Donc je pense que certaines réponses n entrent pas dans la définition. Et chacun a son propre sujet d éblouissement. Par exemple, je suis passionne de foot, je peux clairement dire que j ai été ébloui par la Chine ;)
     

Partager cette page