La Chine fascine-t-elle encore ?

L

Donc je pense que certaines réponses n entrent pas dans la définition. Et chacun a son propre sujet d éblouissement. Par exemple, je suis passionne de foot, je peux clairement dire que j ai été ébloui par la Chine ;)

Bonsoir Marko,
Angry bird, bien ou bien?

Quelle est ta définition de "ébloui" ?
 
Bonsoir Marko,
Angry bird, bien ou bien?

Quelle est ta définition de "ébloui" ?
Bien !
Ben justement, certains peuvent être ébloui par des choses que les autres ne voient pas, puisque cela est basé sur le jugement, le centre d'intérêt de chacun d'entre nous. Dans de nombreuses réponses dans ce topic, on voit que certaines personnes ont aimé cela mais pas cela...On est ébloui que par les choses que l'on aime déjà et dont on a un centre d'intérêt
 
... On est ébloui que par les choses que l'on aime déjà et dont on a un centre d'intérêt
Bonjour Marko,
Pas forcement... Quand on croise un QQ pleins phares par exemple. :lol:
 
On est ébloui que par les choses que l'on aime déjà et dont on a un centre d'intérêt
Je pense que ce n'est pas forcément le cas ... On peut justement être ébloui par la découverte de choses inconnues jusqu'alors. Tel l'explorateur qui, éclairant la grotte de la lumière tremblante de son flambeau, est ébloui par tant de beauté vierge ...
 
Le typhon Kalmaegi a fait deux morts a Nanning... deux femmes tuees par la chute d'arbres dans un parc.
 
Pour moi et après presque 10 ans ici, le pays ne me fascine plus tellement. Je retiens plus les points négatifs que positifs à présent.

À partir du moment où l on sent que l on s encroute, qu on ne regarde plus que les côtés négatifs, il devient temps de partir...
J avais avec un pote qui pendant toute les conversation, c était ça : les chinois bla bla, et la chine bla bla bla, j en ai marre, blabla """ franchement, partez et laissez votre place à des gens qui aiment ou continuent d aimer ce pays car pour moi c est pathétique ( opinion purement perso )


Après, chacun a sa définition de la fascination...mais bon, si 5 ans après, j ai toujours des frissons lorsque je vois la skyline de Shanghai ou d HK , je suis gaga devant certains paysages et je suis toujours autant attiré comme un moustique par les néons et la vie nocturne des villes....alors oui, je suis toujours fascinê par ce pays....certes je peste mais j ai l'impression d être dans le même état d esprit que mon arrivée...
après tout depend le milieux pro, si j étais dans un milieux comme le business avec son côté sans fois ni lois, sans doute je serai moins élogieux....
Après, le fait d avoir 4 mois de vacances dans l année, ça aide pour apprécier le pays...
 
À partir du moment où l on sent que l on s encroute, qu on ne regarde plus que les côtés négatifs, il devient temps de partir...
J avais avec un pote qui pendant toute les conversation, c était ça : les chinois bla bla, et la chine bla bla bla, j en ai marre, blabla """ franchement, partez et laissez votre place à des gens qui aiment ou continuent d aimer ce pays car pour moi c est pathétique ( opinion purement perso )


Après, chacun a sa définition de la fascination...mais bon, si 5 ans après, j ai toujours des frissons lorsque je vois la skyline de Shanghai ou d HK , je suis gaga devant certains paysages et je suis toujours autant attiré comme un moustique par les néons et la vie nocturne des villes....alors oui, je suis toujours fascinê par ce pays....certes je peste mais j ai l'impression d être dans le même état d esprit que mon arrivée...
après tout depend le milieux pro, si j étais dans un milieux comme le business avec son côté sans fois ni lois, sans doute je serai moins élogieux....
Après, le fait d avoir 4 mois de vacances dans l année, ça aide pour apprécier le pays...

La Chine : tu l'aimes ou tu la quittes. Comme si c'était si facile. Et si c'était si facile, il serait des dizaines de millions de chinois à l'avoir déjà fait. Mais non ce n'est pas facile quand tu as un travail, ta famille chinoise sur place, un bébé, aucune envie de rentrer en France où la situation n'est guère meilleure...

Partir c'est bien mais pour où ? Pour faire quoi ?

Et en quoi quittez la Chine résoudra quoi que ce soit ? Le fait que je reste en Chine ne va, je pense, empêcher personne d'y venir ou de continuer d'aimer ce pays. Il faut de tout pour faire un monde. On n'est pas dans un monde pour bisounours où tout le monde est beau, tout le monde est gentil, tout le monde pense pareil.
 
À partir du moment où l on sent que l on s encroute, qu on ne regarde plus que les côtés négatifs, il devient temps de partir...
J avais avec un pote qui pendant toute les conversation, c était ça : les chinois bla bla, et la chine bla bla bla, j en ai marre, blabla """ franchement, partez et laissez votre place à des gens qui aiment ou continuent d aimer ce pays car pour moi c est pathétique ( opinion purement perso )


Après, chacun a sa définition de la fascination...mais bon, si 5 ans après, j ai toujours des frissons lorsque je vois la skyline de Shanghai ou d HK , je suis gaga devant certains paysages et je suis toujours autant attiré comme un moustique par les néons et la vie nocturne des villes....alors oui, je suis toujours fascinê par ce pays....certes je peste mais j ai l'impression d être dans le même état d esprit que mon arrivée...
après tout depend le milieux pro, si j étais dans un milieux comme le business avec son côté sans fois ni lois, sans doute je serai moins élogieux....
Après, le fait d avoir 4 mois de vacances dans l année, ça aide pour apprécier le pays...

Qu une personne qui na pas ete eleve en chine exprime son mecontentement c est une reaction normal. Le gouffre culturel est enorme , dans la mesure ou il n insulte personne ca n a rien de pathetique .
 
Mieux on connaît quelqu'un ou quelque chose moins on est fasciné , depuis son ouverture au monde extérieur celui-ci a " ouvert les yeux " et découvert l' envers du décors ( lire les reportages du magasine GEO par exemple ) pauvreté, pollution, .....;;;
Les touristes ont du mal à comprendre le manque d'éducation des chinois ( surement à la pauvreté) , bousculade , crachat , personnes bruyantes .....
De surcroit contraire au Japon qui conserve une image de tradition , la Chine met pas souvent en valeur son passé ( destruction de vieux quartier qui sont reconstruits à l' extérieur comme à Canton) .
Hélas contrairement au Japon qui a su cultivé la bivalence tradition et modernisme , la Chine perd de sa fascination pour les français qu' ils y soient allés ou pas .