la Chine, enfin l'Eldorado du foot?

Question pour Pandix (qui connait en général ce genre de chiffres): quels sont les sports les plus populaires en Chine si on se réfère au nombre de licenciés?
En nombre de licencies? Difficile a dire.
En nombre de joueurs/joueuses:
Je dirai les sports chinois: tennis de table, badminton, gym, danse et aussi tout ce qui rapporte aux arts martiaux
Pour les sports dits western, le basket semble etre au dessus.

Mais en nombre de licencies, difficile a dire tant les structures/ecoles ne sont pas presentes partout et/ou pas encadrees. Et aussi beaucoup de disparites et donc d acces.
Dans un milieu social eleve, le golf aura pas mal de membres. Dans le sud, il y a pas mal d ecoles de golf, donc d eleves et y est plus accessibles.
 
Un peu HS, mais assez intéressant:

map of the most popular sports by country
2s84x.png
 
Interessant de noter que les sports populaires sont detailles aux US mais pas en Chine en fonction des provinces :)
 
En tous cas, je sais qu'il y a pas mal d'investissements dans ce domaine: le foot en Chine. C'est une priorité selon tonton Xi. Pas trop compris pourquoi, mais bon...

C'est tout expliqué par le Washington Post :
https://www.washingtonpost.com/worl...f24c42-a6fc-11e4-a162-121d06ca77f1_story.html

Et si tu as le flemme de lire en anglais, j'ai traduit (à peu près) l'article sur mon blog :
http://wanegaine-tchingtchong.over-blog.com/2015/03/tape-dans-un-ballon.html
 
Interessant de noter que les sports populaires sont detailles aux US mais pas en Chine en fonction des provinces :)
c'est surtout marrant de voir que les quasi 3 seuls pays à ne pas avoir le foot comme sport le plus populaire sont les ....3 pays les plus peuplés du monde.
 
Question pour Pandix (qui connait en général ce genre de chiffres): quels sont les sports les plus populaires en Chine si on se réfère au nombre de licenciés?
ben, c'est simple:
* pour les femmes, c'est le shooping
* pour les mecs, c'est l'achat d'une grosse voiture

:D:D:D
 
C'est tout expliqué par le Washington Post :
https://www.washingtonpost.com/worl...f24c42-a6fc-11e4-a162-121d06ca77f1_story.html

Et si tu as le flemme de lire en anglais, j'ai traduit (à peu près) l'article sur mon blog :
http://wanegaine-tchingtchong.over-blog.com/2015/03/tape-dans-un-ballon.html

Excellent.

Merci !

Donc, tonton Xi a besoin d'un évènement, une victoire pour assoir son pouvoir. Too bad, il a choisi le foot.
Mais je pense que ça peut marcher. Les fabricants de gazon artificiel doivent être ravis... Un gros coup de pouce si 20'000 terrains doivent être refaits en Chine... Pour vous donner une idée, cela équivaudrait au double de la production mondiale annuelle de tapis.
 
Nouvel article sur le même sujet:

Quand le football chinois s’éveillera


Extrait:
"...La Chine a conduit sa transition vers l'économie de marché avec une grande intelligence. Elle semble désormais conduire, de manière avisée, son football professionnel vers les sommets. Son absence aux coupes du monde 2006, 2010 et 2014 a sans doute été vécue comme une très grande frustration (la Chine a participé pour la première et unique fois à la phase finale de la coupe du monde en 2002). La Chine compte sur deux leviers pour faire progresser son football : le développement de sa Super League et l'accroissement du nombre de ses joueurs dans les championnats européens. La Super League chinoise va, à l'évidence, connaître un développement considérable dans les prochaines années. Ses droits TV annuels vont être multipliés par 25 : ils s'élevaient à seulement 11,2 millions d'euros en 2015, ils seront de 280 millions d'euros dès 2018 (soit le tiers de ceux de la Ligue 1). Cet afflux de ressources va accélérer les transferts vers l'empire du milieu : les récents recrutements des brésiliens Ramires et Elkeson ainsi que de l'ivoirien Gervinho et du camerounais Stéphane M'Bia (pour des montants allant de 18 à 32 millions d'euros) sont le début d'un mouvement qui concerne des joueurs de premier plan qui n'ont pas encore atteint la trentaine. On est loin de la croquignolesque arrivée de Nicolas Anelka à 33 ans dans la ligue chinoise (en 2012) ou du transfert, en 2013, de Guillaume Hoarau qui, c'est un doux euphémisme, ne croulait pas sous les propositions en Europe... Le niveau du championnat chinois va désormais s'élever très vite et l'on peut imaginer que les joueurs chinois vont être grandement tirés vers le haut...."

http://ecosport.blog.lemonde.fr/2016/01/29/quand-le-football-chinois-seveillera/
 
En tout cas, la Chine continue son marche de noel:
Jackson Martinez direction Guangzhou Evergrande pour 42 millions d'EUROS!!!!
upload_2016-2-3_9-7-29.png
 
Intéressant de voir que le Football chinois se développe sous la volonté de Tonton Xi.
Par contre, pour moi, les Chinois ne brilleront jamais en Foot tant qu'ils n'auront pas la culture du collectif. Manquement qui se voit et se resent dans la vie de tout les jours. Raison aussi pour laquelle, les succès chinois dans tout autres sports collectif est quasi inexistant.

Pour le recrutement de joureur étranger par les clubs chinois, il me semble qu'il y a une limitation. De mémoire, 5 joueurs max dont un provenant du continent Asiatique.
 
En tout cas, la Chine continue son marche de noel:
Jackson Martinez direction Guangzhou Evergrande pour 42 millions d'EUROS!!!!
Voir la pièce jointe 80286

Un grand joueur, un potentiel énorme, et il va gâcher sa carrière pour quelques millions d'euros... Bref, pour le coté sportif, il faudra attendre encore.
 
La grosse blague..

Le Jiangsu Suning serait prêt à offrir un salaire énorme à Yaya Touré
le Jiangsu Suning serait prêt à lui proposer un salaire de 40 millions d'euros par an. L'international ivoirien toucherait 760 000 euros par semaine, soit plus de deux fois son salaire actuel (317 000 euros).

Source: Lien retiré

ce31d.jpg
 
Un grand joueur, un potentiel énorme, et il va gâcher sa carrière pour quelques millions d'euros... Bref, pour le coté sportif, il faudra attendre encore.
Pas si sur mon pote, justement il va pouvoir se relancer a Evergrande et obtenir des trophes internationaux, bien entendu tout en florissant son portemonnaie (c'est comme ca qu'on ecrit mtn il me semble......). 28 ans, equipe nationale de Colombie, le gars il pourra toujours jouer avec son pays sans aucun probleme. Par contre, pour la League des Champions, ce sera l'asiatique...
 
Mais puisqu'on te dit qu'il vient pour le challenge sportif... attends l'Epique c'est un torchon...euh un journal sérieux stp, tu le fais exprès ma parole! :D
 
Et c'est pas fini:

Alex Teixeira (Donetsk) transféré en Chine pour 50 millions d'euros !

Révélation du Chakhtior Donetsk depuis 18 mois, Alex Teixeira quitte l'Ukraine mais pas pour aller à Liverpool qui proposait 36 millions. «C'est vrai, nous l'avons vendu en Chine», nous a déclaré son entraîneur Mircea Luscescu ce jeudi soir. L'attaquant brésilien de 26 ans a été transféré contre 50 millions d'euros aux Chinois du Jiangsu Suning (qui vient déjà de dépenser 32 millions pour Ramires et pourrait signer Yaya Touré dans quelques mois). Cela représente le plus gros transfert de l'histoire chinoise.

Source: Lien retiré
Lien retiré
 
Et un de plus:

Ezequiel Lavezzi a décidé de quitter le PSG pour la Chine

Après trois ans et demi au PSG, Ezequiel Lavezzi pourrait poursuivre sa carrière en Chine. Selon nos informations, l'attaquant argentin a choisi de s'engager au Shanghai Greenland Shenhua....
...Dans «L’Empire du milieu», "Pocho" devrait percevoir 10 millions d’euros net par an environ. Mais tout n’est pas réglé car le club chinois n’a pas encore formulé de proposition concrète au PSG, le marché des transferts s’achevant le 26 février en Chine. L’indemnité de transfert devrait être comprise entre 5 et 10 millions d’euros. Très apprécié de ses partenaires et heureux dans la capitale, Lavezzi (30 ans), en fin de contrat dans cinq mois, a finalement choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant Lien retiré.

Lien retiré