la Chine, enfin l'Eldorado du foot?

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
"Souvent annoncé mais jamais constaté, l'éveil de la Chine au football semble cette fois amorcé. L'actualité des transferts en apporte un signe de plus.
Avant la fin du mercato en Europe, lundi, le Championnat chinois, dopé par des droits télévisés en très forte hausse, va-t-il aimanter Lien retiré (Inter) pour 15M€ (+ bonus), après avoir offert un pont d'or à Lien retiré (Chelsea, 33M€) et Lien retiré (Roma, 18M€) ?
Même des clubs bien plus modestes font actuellement de juteuses affaires avec la Chine, engagée dans un vaste chantier de développement du football, avec en ligne de mire l'organisation du Mondial 2026, quatre ans après les Jeux d'hiver de Pékin. Exemple : six mois après avoir été acheté 250 000 euros, Bruninho, l'attaquant brésilien de Nordsjaelland (D1 danoise), a été vendu le 13 janvier à Guangzhou R&F, 14e l'an dernier, pour 2,5 M€...
La férénésie d'achats de joueurs étrangers (limités à cinq par club dont au moins un issu de la Confédération asiatique) est l'un des signaux forts de la politique volontariste initiée au plus haut sommet de l'Etat (le numéro un chinois, Xi Jinping, est un fan de la Premier League). Elle s'explique par les nouveaux moyens de la Chinese Super League (CSL), le Championnat à seize clubs qui reprend le 4 mars, et se traduit par une balance des transferts (achat moins ventes) fortement déficitaire : à cinq semaines du coup d'envoi, le solde s'affiche déjà à -115 M€, en ligne avec la tendance observée ces dernières saisons."


la suite sur:
Lien retiré
 
La Chine, le nouvel Eldorado des footballeurs?

Le magasine L'Equipe traite le sujet sur fond eco.
Assez interessant, avec les recentes arrivees de Gervinho et Ramires, on peut penser que l'eveil debute.

Des sommes records, des droits TV qui explosent, des formations en Europe (notamment en France), la Chine compte investir dans le football.

Moi, ca ne m'etonne pas, tous les chinois que je connais sont fou de Premier League, le week-end, meme si le match est minuit, ils ne le rateront pas.

Ca prendra le temps qu'il faudra, mais je pense vraiment que dans les annees a venir, son championnat sera competitif !

La Chine, enfin l'Eldorado ?
Lien retiré
 
Le fric avant tout, le sport après. C'est bien pour cela que que l’Équipe le sujet de manière économique et non sportive. Sportivement parlant, le championnat chinois est faible, les stades a moitie vide car il y a pas de véritable culture de football. Et il se développera pas comme cela; pour qu'il se développe et soit viable, il faudrait que le championnat sorte quelques grands joueurs et améliore sa qualité, cela permettra de mettre le en lumière. Problème est que l'on mise trop sur les joueurs étrangers moyens et/ou en fin de carrière, pas de formation. Guangzhou a gagné la ligue des champions asiatique grâce a leurs joueurs étrangers...
 
Comme ils le disent souvent sur RMC, les joueurs qui s'exportent aux USA, Qatar et maintenant la Chine le font pour l'aspect sportif. L'argent n'a rien à voir là-dedans.

Franchement, déjà que le championnat français à du mal à se vendre, il faudra pas mal d'année avant que le championnat chinois arrive en Europe en Prime-time.
 
Euh non pas vraiment d'accord: déjà la MLS pour l'aspect sportif oui, depuis quelques années on va dire et c'est surtout lié à l'excellent savoir-faire des Américains quand il faut rendre un sport rentable et organiser une ligue fermée basée sur le budget du club plus que ses résultats sportifs, le modèle économique de la MLS n'est pas du tout celui du foot en Europe d'ailleurs. D'autre part, l'existence fréquente d'un salary cap dans les teams américaines appuie cette hypothèse du choix sportif.

Pour le Qatar ou la Chine, rien à voir, c'est la pré-retraite dorée et basta! y a rien d'autre derrière pour l'instant, Gervinho en est un très bon exemple, il a souvent favorisé l'aspect financier au sportif dans sa carrière après avoir quitté Lille; petite exception à l'AS Roma où il a retrouvé Garcia (son coach favori qui l'a révélé au grand public), faut dire qu'il cirait le banc plus qu'autre chose en Angleterre et que la CAN arrivait or une place d'international en sélection, c'est un investissement pour un footballeur.

Le championnat chinois faible oui, de toute évidence si on regarde leurs prestations en LDC asiatique ça ne souffre aucune contestation. Le solde négatif du marché des transfert reste faible à l'échelle de l'économie du foot mais vu que c'est un chiffre encore non-consolidé, autant ne pas trop juger dessus immédiatement. Ceci dit il faut repositionner cela dans le contexte général et inflationniste de ce marché dont les prix ont explosé (merci les Angliches!) ces dernières années: un joueur moyen de L1 et encore jeune (donc non-confirmé) peut être acheté pour 10 patates par un club de Premier League, risque économique acceptable puisque la simple part des droits TV s'élève facilement à 75 millions d'euros pour le dernier de PL, ce qui revient à un budget annuel d'un club de L1 du haut de tableau (les hyper-riches Monaco et QSG mis de côté, y a que Lyon qui peut vaguement s'aligner; l'OM a bien du mal ces dernières années financièrement).

Je partage parfaitement l'analyse de Neuromancer quant au développement du niveau général du championnat chinois mais ça prendra facilement 20 ans (quoiqu'en Chine tout va très vite et en foot aussi en général, mais là c'est quand même particulier, ça ne se fait pas du jour au lendemain ce genre de choses).

Par ailleurs, je suis pas expert mais pour avoir une équipe nationale d'un bon niveau, il faut réunir plusieurs facteurs: un nombre de licenciés amateurs conséquents (4,5 millions en France), une filiale de formation organisée en bonne intelligence entre le monde amateur et le monde pro afin de détecter les talents dès leur plus jeune âge. Le partenariat avec des clubs pro européens est souhaitable dans cette optique de développement de la formation (ce que font beaucoup d'académies africaines crées par d'anciens pros en Europe comme Diambars par exemple) et la L1 est idéal pour cela vu que c'est le meilleur championnat européen pour l'aspect formation.

L'Angleterre qui a abandonné cette politique et a favorisé les joueurs étrangers à l'excès le paie aujourd'hui avec sa sélection nationale dont le niveau s'est fortement affaibli. Le parfait contre-exemple serait l'Allemagne. Enfin, pour développer sa sélection et son championnat, y a une donnée de base importante qui me paraît contraignante dans la Chine urbaine actuelle: le nombre de terrains de foot dispos gratuitement pour les gamins, un champion et même un joueur pro, ça commence à jouer à 4 ou 5 ans, de préférence sur du gazon plutôt qu'au milieu des voitures en circulation; pour ça y a pas de secret, faut une politique publique volontariste ou beaucoup d'espaces (même non-dédiés) disponibles autour des centres de populations. Je suis pas expert comme déjà dit mais pour en avoir discuté avec des amis Chinois, je ne les vois pas ces espaces en question. Or la majorité des grands joueurs sont issus des classes sociales modestes (celles qui ont difficilement les moyens de payer un abo à leur gamin à moins de faire des sacrifices/de disposer de tarifs associatifs attractifs).
 
Dernière édition:
Quand tu regardes le paysage foot dans le Monde, tu t apercois que les championnats forts, avec des clubs et une equipe nationale au niveau sont des championnats qui se trouvent dans des pays qui priviligient la formation et les joueurs etrangers ayant parfaitement integrer la culture locale, certainement pas des joueurs en pre retraite qui n apportent rien et qui prennent un max.

La Chine doit faire comme avec les talents pour les visas si elle veut voir son foot se developper sportivement et pas seulement economiquement.
La Chine n y arrivera pas si elle s eloigne et ne respecte ce qu elle est.
A croire que depuis que le foot est ultra mediatise ici, ils n ont retenus que le cote individualiste de ce sport (nous aussi d ailleurs, y a qu a voir comment on parle de Messi par exemple, ce joueur se met en 4 pour son equipe mais on prefere retenir que: l equipe se met 4 pour lui... C est un ensemble)
 
Même avec les meilleurs joueurs (et l'achat de la 2ème ligue portugaise), eh ben, ils partent de loin, très loin...
N'oublions pas qu'en sport Co, les Chinois n'ont pas jusqu'à présent eu de succès majeur niveau mondial/olympique.
 
Même avec les meilleurs joueurs (et l'achat de la 2ème ligue portugaise), eh ben, ils partent de loin, très loin...
N'oublions pas qu'en sport Co, les Chinois n'ont pas jusqu'à présent eu de succès majeur niveau mondial/olympique.
Plait il?
Volley ball par exemple chez les filles...
 
Plait il?
Volley ball par exemple chez les filles...
ah oui c'est vrai, 2 titres Olympiques, tu as raison
Par contre, ce n'est pas trop "par exemple le Volley Ball féminin", car c'est à ma connaissance le seul succès du sport co-chinois, non?
 
Il va falloir attendre quelques années pour cela fasse partit du décors.
Les chinois sont très friands de foot. Pendant les coupes du monde, UEFA, j'avais beaucoup d'amis qui se levés à 3hrs du mat' pour voir les matchs en direct.

Niveau professionnalisme, il y a encore beaucoup de chemin à faire mais ça viendra...
 
Il va falloir attendre quelques années pour cela fasse partit du décors.
Les chinois sont très friands de foot. Pendant les coupes du monde, UEFA, j'avais beaucoup d'amis qui se levés à 3hrs du mat' pour voir les matchs en direct.

Niveau professionnalisme, il y a encore beaucoup de chemin à faire mais ça viendra...
Un autre indice qui ne trompe pas: le nombre de panneaux de pub en chinois le long des stades lors des matches de premier league, de la Liga ou de Champions League; preuve de l'importance du public TV chinois
 
Pour les garçons... 0
Pour les filles, à part le volley, je vois pas.
Basket feminin aussi, souvent placees, jamais titree par contre
 
Un autre indice qui ne trompe pas: le nombre de panneaux de pub en chinois le long des stades lors des matches de premier league, de la Liga ou de Champions League

Ou même de la Ligue 1.

Match OL-OM dimanche dernier, y avaient plein de pub d'un de nos clients: Haier. Qui contrairement au nom est bien une marque chinoise ;) De Qingdao exactement.

Autre point. Jusqu'à dernièrement, l'accès aux installations sportives était compliqué voire interdit. Je m'explique. Même dans les plus petites villes (Tier 3), tu as des stades flambant neuf. Mais qui ne sont pas utilisés. Tonton Xi a décidé de rendre l'accès à ces stades pour pratique populaire possible. Mais c'est tout récent quelques mois pas plus.
A Canton, il a été communiqué qu'une grosse partie de ces installations seraient ouvertes au public.

En ce qui concerne les écoles junior high et high, si elles ont de bons résultats au foot, elles ont droit à un financement pour renouveler leur terrain de foot (en tartan). J'en avais parlé avant. Mais globalement, les terrains en tartan installés sont de la grosse merde. Cheap et pas bon pour la santé et je déconseille vivement d'envoyer vos momes jouer dessus.
Seules les écoles internationales installent de bons tartans pas dangereux pour les petits.
Mais si une école a de bons résultats, elle reçoit des fonds pour installer "state of the art" gazon artificiel.
Voilà, c'est mon domaine d'expertise, je peux en parler des heures et des heures :)
 
Dernière édition:
https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_Super_League

Quant on voit les titres individuelles de ces dernières années, on y voit très peu de chinois :
- MVP : aucun chinois depuis 2008,
- Meilleur buteur : aucun chinois depuis 2008,
- Manager : aucun chinois depuis 2012.

Pour compléter, la Chine n'a pas encore de culture foot. L'affluence reste tout de même faible 22195 personnes en moyennes sur 2015 contre 20350 personnes en ligne 1 pour la saison en court. Rapporté à la population générale voire même des villes c'est ridicule.

Les seuls fois où on voit des suporters avec le maillot de leur équipe c'est les jours de matchs ou sur les terrains de foot. En Europe ou en France, on croise régulièrement des gens avec le maillot de leur équipe sur le dos tous les jours.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_Super_League

Quant on voit les titres individuelles de ces dernières années, on y voit très peu de chinois :
- MVP : aucun chinois depuis 2008,
- Meilleur buteur : aucun chinois depuis 2008,
- Manager : aucun chinois depuis 2012.

Pour compléter, la Chine n'a pas encore de culture foot. L'affluence reste tout de même faible 22195 personnes en moyennes sur 2015 contre 20350 personnes en ligne 1 pour la saison en court. Rapporté à la population générale voire même des villes c'est ridicule.

Les seuls fois où on voit des suporters avec le maillot de leur équipe c'est les jours de matchs ou sur les terrains de foot. En Europe ou en France, on croise régulièrement des gens avec le maillot de leur équipe sur le dos tous les jours.

Hahaha... C'est comme ça que je sais que Guangzhou va jouer: auqnd je vois dans le métro des gens en maillot rouge :)

Sinon, je me rappellerais toujours de la première victoire en Asian Champions League. Je regardais le match avec des potes et j'ai dû leur expliquer la règle du but à l'extérieur et leur dire: oui, même si les Coréens (ou Japonais je sais plus) ont marqué, c'est bon, Guangzhou est champion... Oh my god... True story...

Sinon, j'ai quand même été surpris par le manque de ferveur... Si Marseille gagnait la CL, toute la ville serait sens dessus dessous... A Canton, après chaque titre c'est à peine si tu vois des maillots rouges qui rentrent chez eux tranquillement...
 
Pour compléter, la Chine n'a pas encore de culture foot. L'affluence reste tout de même faible 22195 personnes en moyennes sur 2015 contre 20350 personnes en ligne 1 pour la saison en court. Rapporté à la population générale voire même des villes c'est ridicule.
D'un autre côté tu ne peux pas vraiment faire le rapport par rapport à la population, car les stades de foot ne peuvent pas avoir des tailles illimitées non plus. Ton raisonnement serait valable si les stades de foot chinois avaient une taille moyenne de 30 000 x (1.400000000/65000000)= 650 000 places! (en prenant 30 000 comme taille moyenne d'un stade en France).
Moi je trouve que 22195 en moyenne, c'est déjà pas mal
 
Voilà, c'est mon domaine d'expertise, je peux en parler des heures et des heures :)
Effectivement! :) (je veux dire "effectivement tu es un expert"... c'est cool, j'apprends plein de trucs, merci)
 
Dernière édition:
Effectivement! :) (je veux "effectivement tu es un expert"... c'est cool, j'apprends plein de trucs, merci)

On parle bien des terrains en gazon artificiel... :)
Allez, je vous balance un chiffre hallucinant: le nombre de terrains de foot (majoritairement artificiel) installés en Chine: 500 par an... C'est énorme. Mais pas tant que ça. 100 et quelques en France. Un peu plus en Hollande. Beaucoup moins aux States.

En tous cas, je sais qu'il y a pas mal d'investissements dans ce domaine: le foot en Chine. C'est une priorité selon tonton Xi. Pas trop compris pourquoi, mais bon... 2026, c'est dans 10 ans, c'est un peu juste pour former toute une génération de joueurs talentueux. Mais c'est faisable.
 
Question pour Pandix (qui connait en général ce genre de chiffres): quels sont les sports les plus populaires en Chine si on se réfère au nombre de licenciés?