la Chine, enfin l'Eldorado du foot?

Par contre, pour moi, les Chinois ne brilleront jamais en Foot tant qu'ils n'auront pas la culture du collectif. Manquement qui se voit et se resent dans la vie de tout les jours. Raison aussi pour laquelle, les succès chinois dans tout autres sports collectif est quasi inexistant.

Ça c'est un vieux stéréotype à deux balles. Tu regardes les chinois en sports co, ils jouent pas moins collectif que les autres.
Troussier, quand il entrainait le Shenzhen Ruby, expliquait au contraire que c'est précisément leur manque d'individualisme qui empêchaient plein de joueurs chinois d'éclore et progresser. Je crois bien que c'était dans l'After Foot, il y trois ou quatre ans...
 
Ça c'est un vieux stéréotype à deux balles. Tu regardes les chinois en sports co, ils jouent pas moins collectif que les autres.
Troussier, quand il entrainait le Shenzhen Ruby, expliquait au contraire que c'est précisément leur manque d'individualisme qui empêchaient plein de joueurs chinois d'éclore et progresser. Je crois bien que c'était dans l'After Foot, il y trois ou quatre ans...
Bah tout simplement y a pas de sens collectif sans individualisme. C'est quand l'individu est considéré que le collectif est possible.

Pour expliquer le fiasco du foot chinois, il existe d'autres raisons également :
- la transition démographique (accélérée par la politique de l'enfant unique) combinée à la faiblesse des subsides sociaux, ce qui fiche une pression pas possible sur les gamins (tout en les pourrissant) ;
- la gestion catastrophique des clubs (véritable épouvantails à sponsors) et de la ligue pro (qui fait tout pour dissuader les fidèles) ;
- l'éducation sportive qui repose traditionnellement sur les prédispositions du gamin et la discipline plutôt que sur la passion.

Pour donner un exemple, le fiston d'une collègue taquine le cuir plutôt pas mal, fan de CR7. Il a réussi à intégrer un sport-études (il doit avoir 9 ans) avec entraînement tous les jours, entraîneur sévère, toussa toussa. Résultat des courses : il prie tous les jours pour qu'il pleuve ou que la pollution atmosphérique soit trop élevée. Comme ça, ils regardent une vidéo en classe.

Bref, le foot chinois est nul et ça va durer un bon moment, foi de Sparadrap !
 
Ça c'est un vieux stéréotype à deux balles. Tu regardes les chinois en sports co, ils jouent pas moins collectif que les autres.
Troussier, quand il entrainait le Shenzhen Ruby, expliquait au contraire que c'est précisément leur manque d'individualisme qui empêchaient plein de joueurs chinois d'éclore et progresser. Je crois bien que c'était dans l'After Foot, il y trois ou quatre ans...
Mouaip, je suis moyennement convaicu. Y a qu'a prendre le cas du basket, qui est le sport co numero un chez les garcons. Seul Yao Ming a ete de niveau top mondial (ce n'est pourtant pas le reservoir de joueurs qui manque..) et c'etait un pivot, poste ou les aptitudes physiques sont preponderantes et la creativite/sens du collectif reduit a son stricte minimum.
 
- la transition démographique (accélérée par la politique de l'enfant unique) combinée à la faiblesse des subsides sociaux, ce qui fiche une pression pas possible sur les gamins (tout en les pourrissant) ;
- la gestion catastrophique des clubs (véritable épouvantails à sponsors) et de la ligue pro (qui fait tout pour dissuader les fidèles) ;
- l'éducation sportive qui repose traditionnellement sur les prédispositions du gamin et la discipline plutôt que sur la passion.

J'y ajouterais le principe du « tout ou rien » à l'américaine : tu joues pro ou tu joues pas. L'absence de clubs et compétitions de niveaux inférieurs empêche l'éclosion d'une vraie culture club, d'une formation où on ne vise pas à fabriquer de futurs internationaux mais simplement des jeunes qui pourront assurer la relève au sein du club.
On compare souvent le sport à une pyramide : plus la base est large, plus le sommet est élevé. Or la base en question est aussi constituée par les clubs amateurs, les joueurs ventripotents qui vont cracher leurs clopes tous les dimanche avec les copains, et la binouze d'après match qu'on a bien méritée parce que merde on a passé tout l'aprèm' à courir.
L'élitisme tue le sport chinois.

Mouaip, je suis moyennement convaicu. Y a qu'a prendre le cas du basket, qui est le sport co numero un chez les garcons. Seul Yao Ming a ete de niveau top mondial (ce n'est pourtant pas le reservoir de joueurs qui manque..) et c'etait un pivot, poste ou les aptitudes physiques sont preponderantes et la creativite/sens du collectif reduit a son stricte minimum.

Je dis pas que les Chinois sont les kings de la balle orange. Je dis juste que ça n'a rien à voir avec un supposé individualisme atavique.
 
L'élitisme tue le sport chinois.
L elitisme tue tout court.

Sinon j aime bien la phrase de Sparadrap, car c est certainement le manque de consideration de l autre qui est un des principaux problemes.
 
Décidément, le sujet est populaire en ce moment chez "L'Equipe":
Lien retiré
(marrant, je ne connaissais pas la règle concernant l'interdiction de recruter des gardiens à l'étranger)
84b25.jpg
 
ouais, c'est bien tout ça mais la Chine ne récupère que des joueurs en fin de carrière et qu'ils payent une fortune. Les clubs européens les ont laissé partir tout en touchant un petit quelque chose en passant. Le jour ou l'on verra un Messi dans un club chinois, je serais sûrement 6 pieds sous terre.
 
ouais, c'est bien tout ça mais la Chine ne récupère que des joueurs en fin de carrière et qu'ils payent une fortune. Les clubs européens les ont laissé partir tout en touchant un petit quelque chose en passant. Le jour ou l'on verra un Messi dans un club chinois, je serais sûrement 6 pieds sous terre.
Si on regarde bien, la fourchette d'âge des joueurs dont parle l'Equipe est 24-29 ans, là on est plutôt au pic de carrière qu'à la fin...
 
Si on regarde bien, la fourchette d'âge des joueurs dont parle l'Equipe est 24-29 ans, là on est plutôt au pic de carrière qu'à la fin...
Et ils jouent?? Non ils font banquette dans leur club, voir coupeur de citron;)
 
Si on regarde bien, la fourchette d'âge des joueurs dont parle l'Equipe est 24-29 ans, là on est plutôt au pic de carrière qu'à la fin...
On va dire a la fin de leur haut niveau... Ils viennent prendre l oseille.
Pas sur que cela aide le foot en Chine. L economie du foot en Chine oui, mais le foot (jeu, sport...), pas sur...
 
Décidément, le sujet est populaire en ce moment chez "L'Equipe":
Lien retiré
(marrant, je ne connaissais pas la règle concernant l'interdiction de recruter des gardiens à l'étranger)
Voir la pièce jointe 80448

Oui, c'est une regle plutot repandue dans les pays asiatiques, c'est la meme regle au Japon par exemple . Imagines toi bien que vu le niveau global des gardiens, les equipes auraient tous un gardien etranger, et vla pour le niveau du gardien de l'equipe nationale...
 
y'a un truc dont personne ne parle... est-ce que j'ai raison ou bien je me plante complètement??
c'est bien le gouvernement chinois qui est en train d'acheter tous ces joueurs...
à travers la mascarade des droits TV: ce sont les chaines de l'état (CCTV et co.) qui achètent les droits et les payent à un prix ridiculement élevé et disproportionné (+2500%) afin de donner de l'argent aux clubs
et avec cet argent, les clubs achètent les joueurs

c'est comme si le gouvernement français donnait un budget 50 milliards à France Télévision pour acheter les droits TV, ça retomberait dans les poches des clubs qui pourraient acheter des top joueurs.

ça s'appelle pas du dumping ça? @GuYong

Vous allez me dire, le Qatar fait déjà ça, etc... ce n'en est pas moins déplorable (et la Chine c'est encore un autre niveau en terme financier).

Et surtout, tout le monde s'en fout, au contraire c'est la FIFA qui en prend plein les poches au passage.
 
Dernière édition:
y'a un truc dont personne ne parle... est-ce que j'ai raison ou bien je me plante complètement??
c'est bien le gouvernement chinois qui est en train d'acheter tous ces joueurs...
C'est une volonte politique de base que le foot chinois se developpe, donc je vois pas pourquoi ca se passerait pas comme ca?!
 
Ça c'est un vieux stéréotype à deux balles. Tu regardes les chinois en sports co, ils jouent pas moins collectif que les autres.
Troussier, quand il entrainait le Shenzhen Ruby, expliquait au contraire que c'est précisément leur manque d'individualisme qui empêchaient plein de joueurs chinois d'éclore et progresser. Je crois bien que c'était dans l'After Foot, il y trois ou quatre ans...
Ca va faire 4 ans que je joues au basker en Chine, j'ai joue dans une petite dizaine d'equipe avec des matchs le week end, et je peux t'assurer que faire trois passes sur une attaque placee, c'est une souffrance pour eux. Et c'est pas un manquement technique, c'est vraimeut que le ballon, c'est le leur a eux.
 
Ca va faire 4 ans que je joues au basker en Chine, j'ai joue dans une petite dizaine d'equipe

Tu cachetonnes ?

... je peux t'assurer que faire trois passes sur une attaque placee, c'est une souffrance pour eux. Et c'est pas un manquement technique, c'est vraimeut que le ballon, c'est le leur a eux.

Ils ont été formés ?
 
Tu cachetonnes ?



Ils ont été formés ?
Non j'ai plus le niveau physique, ni technique. J'ai joue avec tous les niveaux, et force est de constater que le "une passe un shoot autour de la raquette" c'est quand meme la base. Ca n'enleve rien a leur qualites qui sont pour certains joueurs assez impressionnantes. Par contre j'ai joue avec des semi pros, notamment de Shenzhen, meme combat.
 
Le plan de la Chine pour devenir une superpuissance du football
Depuis le début de l'année, de nombreux très bons joueurs quittent leurs prestigieux clubs européens pour évoluer dans la Chinese Super League, avec de gros chèques à la clé.

Peu de gens l'avaient vu venir. Cet hiver, la Chine a affolé les compteurs de la planète football, en dépensant plus que la Premier League anglaise lors du mercato. Dans ses filets, des joueurs connus, et surtout au sommet de leur art, comme Ramires (28 ans, Chelsea), Jackson Martinez (29 ans, Atlético Madrid), et maintenant Ezequiel Lavezzi (30 ans, PSG), qui a signé mercredi 17 février au Heibei China Fortune. En attendant peut-être Zlatan Ibrahimovic (34 ans, PSG) ou Yaya Touré (32 ans, Manchester City) l'été prochain...
Et l'exode des footballeurs vers l'Empire du milieu n'est pas terminé, le mercato s'achevant là-bas le 26 février. C'est la première phase d'un plan mûri au sommet de l'Etat pour débarrasser le football chinois de son image de tigre de papier.

Rendre (enfin) le championnat chinois intéressant
Etape n°1 dans le plan en 50 points concocté par Xi Jinping, le président chinois : disposer d'un championnat digne de ce nom. Dans un passé récent, les équipes chinoises évoluaient dans des stades vides, les amateurs de foot se massant dans les bars pour regarder la Premier League ou la Liga espagnole. Des images qui appartiennent au passé : l'affluence moyenne dans les stades de la Chinese Super League (CSL) tourne autour de 20 000 personnes, comme en Ligue 1. Le Beijing Guoan, un club de Pékin, a reçu 42 000 demandes d'abonnements... alors que son stade ne fait que 27 000 places, note le Guardian (en anglais).

Impliquer les businessmen du pays
Les dix plus gros entrepreneurs chinois ont tous acheté un club du championnat. Quand Alibaba, géant du commerce en ligne, s'offre 50% des parts du Guangzhou Evergrande, son président, Jack Ma, avoue pourtant "ne pas comprendre grand chose au football". Mais "chez Alibaba, notre stratégie, c'est la santé et le bonheur. Investir dans le foot, c'est investir dans le bonheur", poursuit-il cité, par Bloomberg.

Investir massivement dans le foot européen
Cet afflux d'argent chinois ne sert pas qu'à rameuter de bons joueurs en Chine. Nombre d'hommes d'affaires chinois ont commencé à investir à l'étranger. Si l'on excepte le cas du FC Sochaux et de son investisseur fantôme, le but est d'opérer un transfert de compétences en Chine. Actuellement, deux équipes européennes appartiennent à 100% à un groupe chinois, Sochaux, donc, et le Slavia Prague. Mais ce chiffre va rapidement augmenter, à en croire Alexander Jarvis, président du fonds Blackbridge Cross Borders. Six autres rachats sont sur les rails pour 2016, explique-t-il à CNBC.

Fabriquer une équipe "made in China" digne de ce nom
La Chine compte 1,3 milliard d'habitants, mais jusqu'à présent, très peu jouaient au football (137 000licenciés) en 2014, soit le taux ridicule de 0,01% de la population). Le badminton ou le cyclisme font plus rêver. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne. Le plan de Xi Jinping prévoit de rendre le football obligatoire à l'école, et de créer 50 000 académies de foot en quelques années. Le centre de formation du Guangzhou Evergrand accueille ainsi... 3 000 enfants. Comme disait Deng Xiaoping, président de la Chine de 1978 à 1992 - fan de foot au point d'avoir regardé 50 des 52 matchs du Mondial italien en 1990 malgré un décalage horaire défavorable - "l'ouverture de la Chine au football doit commencer par les enfants".

L'effort est, d'ores et déjà, calibré pour se concentrer sur les faiblesses du pays : les gardiens de but locaux étant considérés trop faibles, aucun club n'a le droit d'acheter un portier étranger. Une manière, autoritaire, d'encourager la formation. Et pour roder ses troupes hors des frontières, la Chine ne fait pas dans la dentelle. Le contrat de sponsoring passé entre la D2 portugaise et l'entreprise chinoise de leds Ledman prévoit la présence obligatoire d'un joueur chinois dans plusieurs équipes du championnat... à moins que le syndicat des joueurs s'y oppose.

Accueillir (et gagner) la Coupe du monde 2030
Point d'orgue du plan du Xi Jinping, le succès suprême lors de la Coupe du monde... qui déchaînera plus les passions qu'une nouvelle première place au tableau des médailles aux Jeux olympiques. Obtenir l'organisation du Mondial ne devrait pas poser trop de problèmes - un officiel chinois a prévenu la Fifa qu'elle recevrait un jour "une offre qu'elle ne pourra pas refuser".
 
Merci Rugby...

Purée, 50'000 académies de foot... Les chiffres sont juste hallucinants ! J'investirais bien dans des fabricants de tapis de gazon artificiel.

Mince, on me dit dans l'oreillette que conflit d'intérêt bla bla bla... Dommage...