La Chine demande à Paris plus de vols vers la France, Air France tousse

L'avantage d'Air France est sur la premium éco mais si tu te débrouilles bien tu peux chopper de la biz sur Eastern / Air China a un prix proche.
.
Ça dépend... Avec un gamin, pas génial. On ne peut pas relever les accoudoirs pour qu il s allonge. Je préfère de loin le pont supérieur en eco, cote hublot, largement moins cher et plus confortable pour tout le monde.
 
[HS] dans ma tendre jeunesse j'ai bossé sur long courrier à air france, personnellement il y avait deux types de passagers moins agréables que les autres:
_les français pour le french bashing, ils ronchonnent (nous ronchonnons) beaucoup
_les indiens, car un serveur est un peu un sous-fifre, une caste inférieur à leurs yeux :dieu: , se faire siffler et clapper des mains pour amener un verre d'eau ça pouvait parfois être bizarre :D
tout ça reste subjectif biensur car venant de mon expérience perso :Faim:
 
Je n'ai jamais pris Air-France depuis 10 ans que je suis en chine.
c'est trop cher, et avoir des snaks et de la glace pendant le vol ne justifie pas ce tarif.
je prends des air-china, China eastern
et j'ai fais quelques coup sympa en business (upgradé en first) avec la thai avec un stop over a bangkok (où je me suis octroyé une semaine de congé en plus)

Depuis 4 ans, je prends des business, c'est plus cher mais la qualité de confort pour des vols de 11h est bien meilleure.
c'est une fois par an, ma boite paye l'éco ou l'éco +, je paye la différence de ma poche mais ça vaut le coup. Je ne me sens plus de rester 11h assis sans pouvoir bouger.

Maintenant, le jour ou un opérateur comprendra qu'il vaut mieux avoir des business - que des Eco + il y aura un grand pas de fait
Le vrai interet de la business c'est de pouvoir dormir allongé.
le lounge, l'enregistrement prioritaire, les couverts en métal et le repas amélioré, je m'en tape

la vraie innovation serait d'optimiser l'espace éco pour caser les passagers allongés ou semi allongés (la SNCF avait testé des compartiments avec des sièges semi allongés il y a une vingtaine d'années)
 
Je n'ai pris qu'une fois un vol AF Tokyo > Paris. C’était horriblement cher heureusement c'est ma boite qui avait paye a l’époque.
Le confort était médiocre, les hôtesses n’étaient pas très aimables, pas d’écran individuel quand a la bouffe je ne m'en souviens pas.
Bref mauvais souvenir. Quand aux retards grèves on est jamais a l'abris.

Je ne prends que chez China Eastern ou Air China (Préférence pour CE mais Air China est souvent moins cher).
 
Je n'ai jamais pris Air-France depuis 10 ans que je suis en chine.
c'est trop cher, et avoir des snaks et de la glace pendant le vol ne justifie pas ce tarif.
je prends des air-china, China eastern

et j'ai fais quelques coup sympa en business (upgradé en first) avec la thai avec un stop over a bangkok (où je me suis octroyé une semaine de congé en plus)

Depuis 4 ans, je prends des business, c'est plus cher mais la qualité de confort pour des vols de 11h est bien meilleure.
c'est une fois par an, ma boite paye l'éco ou l'éco +, je paye la différence de ma poche mais ça vaut le coup. Je ne me sens plus de rester 11h assis sans pouvoir bouger.

Maintenant, le jour ou un opérateur comprendra qu'il vaut mieux avoir des business - que des Eco + il y aura un grand pas de fait
Le vrai interet de la business c'est de pouvoir dormir allongé.
le lounge, l'enregistrement prioritaire, les couverts en métal et le repas amélioré, je m'en tape

la vraie innovation serait d'optimiser l'espace éco pour caser les passagers allongés ou semi allongés (la SNCF avait testé des compartiments avec des sièges semi allongés il y a une vingtaine d'années)

Bonjour Draxdrax, dans mes souvenirs la classe éco représente 60% de la surface commerciale d'un avion et génère un revenu assez faible d'à peine 20à 30% du vol, à contrario 40% de la surface est dédiée à la business et la première classe, celles ci représentant 70% à 75% du revenu du vol (hors ventes dutyfree).
Le marché du business/premiere a nettement diminué depuis les années 90. Aujourd'hui le prix d'un billet business a baissé à tel point qu'il est difficile de rentabiliser l'espace d'un siège business (allonger ses jambes coûte cher). La business - ne verra pas le jour pour cette raison.

Je vous rejoins sur la vraie innovation d'optimiser l'espace éco.

Bonne journée
 
Je viens de lire tous vos commentaires (ainsi que les miens), et c'est vraiment marrant de voir comment les avis peuvent diverger. Je pensais naïvement que tout le monde partageait mon opinion que voyager sur AF était préférable à voyager sur Air China ou China Eastern, mais je vois que je serais plutôt dans la minorité en fait.

Bon, je me demande si tout cela ne dépend pas beaucoup du contexte: j'ai l'impression que ceux qui préfèrent les compagnies chinoises sont plutôt ceux qui voyagent en solo et/ou pour le boulot (éventuellement en business), tandis que ceux qui préfèrent AF sont plutôt ceux qui voyagent en famille, ou en tous cas avec des enfants. C'est sans doute pour ça d'ailleurs que je pensais naïvement que tout le monde préférait AF, car mon expérience des vols France/Chine étant limitée à des vols seul avec mes enfants, et ayant de ce fait surtout eu les opinions d'autres "housewifes" comme moi qui voyageaient dans les mêmes conditions, j'étais dans un environnement où le choix entre AF et les compagnies chinoises était un "no brainer" (je n'ai jamais rencontré aucune autre "maman" qui ait préféré voyager avec ses enfants sur China Eastern. L'opinion générale étant en gros que, sur les compagnies chinoises, le fait que tu sois avec tes enfants les fait plutôt ch... qu'autre chose, alors qu'avec AF, le personnel est (du moins, en général) bien plus prévenant et attentif).
 
Dernière édition:
Perso, j'aime bien China Southern. Par contre, j'évite Air France, non pas à cause du rapport qualité-prix, mais parce que c'est la compagnie préférée des familles européennes avec leurs mômes mal éduqués. A chaque fois que j'ai pris un de leurs vols, je n'ai pas dormi à cause d'enfants qui pleuraient à coté de moi, et leurs parents qui les laissaient faire son broncher.
 
...Par contre, j'évite Air France, non pas à cause du rapport qualité-prix, mais parce que c'est la compagnie préférée des familles européennes avec leurs mômes mal éduqués. A chaque fois que j'ai pris un de leurs vols, je n'ai pas dormi à cause d'enfants qui pleuraient à coté de moi, et leurs parents qui les laissaient faire son broncher.
tu deviens trop prévisible Panda...reprends toi
 
Dernière édition:
tu deviens trop prévisible Panda...reprends toi
Mais non!
Il a dit "c'est la compagnie préférée des familles européennes avec leurs mômes mal éduqués. ", alors qu'on s'attendait plutôt à "c'est la compagnie préférée des bobos parisiens avec leurs mômes dégénérés. "
:langue:
 
Perso, j'aime bien China Southern. Par contre, j'évite Air France, non pas à cause du rapport qualité-prix, mais parce que c'est la compagnie préférée des familles européennes avec leurs mômes mal éduqués. A chaque fois que j'ai pris un de leurs vols, je n'ai pas dormi à cause d'enfants qui pleuraient à coté de moi, et leurs parents qui les laissaient faire son broncher.
J'aurais plutôt attribué cette particularité aux familles chinoises, mais bon....comme quoi on a tous des avis différents.
 
J'ai pris pr la 1ere fois klm avec vos impôts.
C'était ni mieux ni moins bien que swiss air, Hainan Airlines ou turkish.
Tous la même merde, pas capable de faire des appuie tête en U pour pouvoir dormir (alors que TGV 1ere classe en sont capab')
 
Je pense que chacun a ses critères.

Perso je me fou du repas que je mange rarement dans les 2 cas et l'essentiel pour moi c'est le confort à bord.

Or en Eco les 3 4 3 en 777 d'air France sont juste hyper inconfortables vs les 2 4 2 des a330 de China Eastern ca + les quelques centimètres en moins.

Et en business idem, les biz de China Eastern et Air China sont plus confortables que la biz Air France (ils sont sensés la changer donc ça s'équilibrera peut être).

L'avantage d'Air France est sur la premium éco mais si tu te débrouilles bien tu peux chopper de la biz sur Eastern / Air China a un prix proche.

China Eastern a maintenant de jeunes hôtesses françaises en plus des chinoises. Elles sont moins old school que sur AF mais je préfèrerais quand meme l'époque ou c'était 100% chinois.

Faut comparer ce qui est comparable.
Forcement, deux avions differents auront un confort different, ca n'a rien a voir avec la compagnie.

J'ai pris le 777 avec china eastern et je confirme que c'etait inconfortable au possible. Pour le retour j'etais sur un A380 d'air France et c'etait nettement mieux.
Un truc super important niveau confort que tu oublies: sur China eastern ils n'arretent pas d'allumer les lumieres, de te reveiller avec des annonces toutes les 5 minutes a la moindre turbulence ou pour becqueter a des heures improbables. Ils sont nettement plus respectueux de ton sommeil sur Air France, les lumieres sont eteintes sur la majeure partie du vol et les annonces ne sont faites que lorsque c'est reellement indispensable.
 
Faut comparer ce qui est comparable.
Forcement, deux avions differents auront un confort different, ca n'a rien a voir avec la compagnie.
.
Cela a un petit peut a voir dans le sens ou la compagnie choisit sa configuration.
Au dela du bruit, de la lumiere... et m arretant juste sur le siege et l espace individuel, un 777 sur eva air ou Cathay en 3/3/3 sera plus sympa qu un 2/4/2 sur un A 330. Alors qu en 3/4/3 le sera un peu moins ( ou meme l A380 sur AF, qui presente des sieges legerment plus etroits que l A330 sur china Eastern.)

Apres, ou je te rejoins c est au niveau technologie : L A380 c est silencieux, sécurisant, outils de pointe... Mais bon, l A380 pont inferieur AF sera quand meme moins confortable qu un 777 sur eva air par exemple.
 
Cela a un petit peut a voir dans le sens ou la compagnie choisit sa configuration.
Au dela du bruit, de la lumiere... et m arretant juste sur le siege et l espace individuel, un 777 sur eva air ou Cathay en 3/3/3 sera plus sympa qu un 2/4/2 sur un A 330. Alors qu en 3/4/3 le sera un peu moins ( ou meme l A380 sur AF, qui presente des sieges legerment plus etroits que l A330 sur china Eastern.)

Apres, ou je te rejoins c est au niveau technologie : L A380 c est silencieux, sécurisant, outils de pointe... Mais bon, l A380 pont inferieur AF sera quand meme moins confortable qu un 777 sur eva air par exemple.
Niveau confort et insonorisation j'ai trouve le 787 bien meilleur, c'est un plaisir de voyager avec en eco.
 
Niveau confort et insonorisation j'ai trouve le 787 bien meilleur, c'est un plaisir de voyager avec en eco.
Sur quelle compagnie ?
Japan airline a l air pas mal en configuration 2/4/2... Siege et place plus grand que la configuration 3/3/3.
 
Ma petite contribution:

AF avec les enfants, plus jamais... Je m'explique.
Arrivée à Canton, mon épouse avec les 2 petites. Depuis pas mal de temps, à l'aéroport de Canton, quand tu arrives, tu te tapes, l'escalier puis le bus. Sympa. Madame est chargée et il pleut dehors. Elle demande de l'aide à un steward et le gars de lui dire: allez-y doucement madame... Sympa.
Même configuration. Vol China Southern: une hôtesse l'aide avec une des petites, quelques sacs jusqu'à la montée en bus.

Deuxième exemple: on commande le fameux bassinet. Vol AF. Arrivée à l'aéroport: y en a plus. Grosse colère de ma femme, scandale. Et n'eût-été la gentillesse de quelques passagers chinois, on aurait pas eu la place qui va avec le bassinet (qui rappelons-le a été commandé)...

Troisième exemple: voyage perso. Vol Paris - Guangzhou. Aéroport CDG. Je suis silver flying blue, donc je cherche s'il y a un guichet spécial. Je pense le trouver quand on me rabroue: monsieur ici c'est pour Gold pas Silver. A noter que pendant 2 ans je l'étais gold m'enfin... Bon, je le retrouve enfin.
Attente de 15 minutes, 2 personnes devant moi. La préposée au guichet se lève et se barre, il était 20h55. A 21h20 environ, sa remplaçante revient. Avec un sourire porte de prisons...

Denier exemple: dernier retour avec AF, un Paris-Guangzhou et un 777 (de souvenir) et une configuration 2-4-2, mais des sièges rétrécis. C'est la première fois que j'arrive avec mal aux côtes!

Conclusion: bye bye AF. Le jour où vous comprendrez que la qualité est quelque chose d'important pour le bétail les passagers en éco que vous transportez, j'y penserais.
En attendant, pour plus ou moins le même prix, je préfère Turkish et ses services impeccables, Cathay ou même China Southern. Pour vous dire, ma femme ne jure plus que par China Southern. Et on fait super attention à ne pas tomber sur un code-share avec un AF au final...

PS: pour expliciter mes critères:
1- Le service surtout avec les petits.
2- Le confort du siège.
3- La nourriture.

Le reste: confort sonore: pas de problème car je voyage avec mon casque anti-bruits, prix: je trouve que c'est plus ou moins le même. Grèves et le reste: oui c'est important tout de même... Mais c'est plus les grèves de transport 'au sol' qui m'embêtent...
 
Tous la même merde, pas capable de faire des appuie tête en U pour pouvoir dormir (alors que TGV 1ere classe en sont capab')
Il y en avait sur mon dernier vol KLM.
(Mais bon, lors du nettoyage de l'avion ils les mettent à plat ; il faut donc les courber pour leur donner la forme de U....:grin:)