Compagnies aériennes et aéroports (vos avis & recommandations)

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Vous êtes pas mal a voyager, en Asie, en Europe ou ailleurs dans le monde.
Quelles sont les compagnies aériennes, ou les aéroports, que vous recommandez. Ou celles avec qui vous avez eu des mauvaises expériences et que vous préférez éviter.
Ça peut être bon a savoir surtout lors des long voyages, ou des escales interminables dans des aéroports ou il n'y a rien a faire.

Je commence donc avec Vietnam Airline et l’aéroport de Hanoi.

Quand tu as une escale avec 6h d'attente, tu espères juste que l’aéroport ne soit pas trop pourri. Avec 6h d'attente a Hanoi, on aurait pu prendre un visa pour sortir mais on arrivait en fin d’après midi donc on a préférer rester dans l’aéroport.
Comme dans toutes les zones d'embarquement, on trouve de quoi manger, de quoi s’asseoir, de quoi faire un peu de shopping.

La bonne surprise c'est qu'a Hanoi, c'est tout neuf, et les tarifs pour manger sont très raisonnable. Bien moins cher que les aéroports en Chine.
Les prix sont indiqué en USD (une canette de coca coûte 1 USD), il y a un burger king, et d'autres restos, on a préférer essayer un plat local :

upload_2016-9-14_10-9-28.png

Pas cheap mais pas hors de prix non plus.
L’aéroport étant quasi vide, on a pu trouver des places assez confortables :

upload_2016-9-14_10-11-10.png

Tres bonne idée, pour ceux qui ont des enfants en bas age, un petit espace leur est réserver. Première fois que je vois ça dans un aéroport :

upload_2016-9-14_10-12-22.png

L'attente était longue mais ça s'est très bien passé, la gamine n'a pas été (trop) chiante, ce fut donc plutôt une bonne surprise pour nous.

Concernant maintenant Vietnam Airlines, en plus d’être 2 fois moins cher qu'un vol AF (bon avec escale), le vol s'est passé aussi extrêmement bien.
L'avion est neuf, c'est un airbus A350 tout propre tout moderne, ça rassure toujours un peu.
Les écrans individuels sont plus grand et de meilleurs qualités que dans le vol en classe business que j'ai fait avec airfrance il y a 3 ans. Et la on est en éco...

upload_2016-9-14_10-22-30.png

(Note, il y a même un port USB sous l’écran, qui peut servir a recharger son tel, tablette ou autre.)

Pour le reste, c'est en éco donc la bouffe est dégeu, il n'y a pas de place pour les jambes et le service est correcte mais sans plus.

Bref pour un coût dérisoire (j'en parlais ici https://www.bonjourchine.com/threads/qunar-mon-amour-billet-davion-pas-cher.136499/ ) , ce fut l'un des voyages retours les plus agréables que l'on ait fait. J’espère pouvoir reprendre le même vol la prochaine fois.
 
Je vais parler d'une compagnie que j'ai prise à quelques reprises Air New Zealand et de l’aéroport d'Auckland,

Je trouve que c'est une excellente compagnie et c'est même pour moi un choix incontournable pour se rendre en Nouvelle Zélande. Déjà leur présentation des consignes de sécurité vaut le détour. Sur Youtube, il est possible d'en trouver plusieurs. Ils font venir des stars du Rugby ou font des vidéos sur le thème du Seigneurs des Anneaux...

J'attends pour prochain voyage pour avoir la chance de tester leurs nouveaux sièges en classe éco : Skycouch
http://www.airnewzealand.fr/economy-skycouch

Idéal pour voyager avec des gamins.

L'aéroport d'Auckland est plutôt pas mal. Petit mais on peut s'y reposer.
Il y a un Burger King aussi et un coin sandwich/salade. Il est aussi possible d'y acheter du saumon frais qu'il emballe pour les longs voyages.

Pour ceux qui doivent rester longtemps, on peut d'aller dans un des lounges en payant. La nourriture y est bonne, pas mal d'alcool, un coin pour les enfants, des genres de hamac, des douches.

Pour ceux qui s'arrêtent à Auckland, il est possible de prendre un van qui pour une somme ridicule pour amène là où vous voulez en ville.
 
Un petit avis sur Hainan Airline.

C’était un vol avec escale, Paris - Xian - Guangzhou. Pas d’écran individuel dans l'avion mais des petites tablettes 10 pouces avec une sélection de films très limités mais surtout des écouteurs pourri de chez pourri. Donc tablette quasi inutilisable.

Le truc est que l'escale ne durait que 2H, ce qui parait suffisant, sauf qu'on a du reprendre nos bagages a Xi'an, pour retourner au terminal afin de s'enregistrer de nouveau.
Il était impossible de retirer les bagages directement à Canton. Bizarre mais on n'avait pas le choix, du coup les 2h d'escale était bien trop juste, on a du courir pour ne pas manquer l'avion (ils nous attendaient on était les derniers).

Bref ce n'est pas la meilleure compagnie du monde, ni la pire, mais après l’expérience avec Vietnam Airlines, ça nous a évidemment un peu déçu.
 
Un petit avis sur Hainan Airline.

C’était un vol avec escale, Paris - Xian - Guangzhou. Pas d’écran individuel dans l'avion mais des petites tablettes 10 pouces avec une sélection de films très limités mais surtout des écouteurs pourri de chez pourri. Donc tablette quasi inutilisable.

Le truc est que l'escale ne durait que 2H, ce qui parait suffisant, sauf qu'on a du reprendre nos bagages a Xi'an, pour retourner au terminal afin de s'enregistrer de nouveau.
Il était impossible de retirer les bagages directement à Canton. Bizarre mais on n'avait pas le choix, du coup les 2h d'escale était bien trop juste, on a du courir pour ne pas manquer l'avion (ils nous attendaient on était les derniers).

Bref ce n'est pas la meilleure compagnie du monde, ni la pire, mais après l’expérience avec Vietnam Airlines, ça nous a évidemment un peu déçu.

Salut Mike!

Merci pour ce retour.

Un commentaire sur le retrait de bagage a la premiere escale en sol chinois. Ce n'est pas standard? J'ai toujours eu a le faire et c'est pour ca que je fuit comme la peste les vols avec transit sur sol chinois...
Le passage en douane des valises etant obligatoire si le passager passe de vols internationaux a vols nationaux...

Sinon j'ai fait un vol Shanghai-Seoul-Amsterdam recemment avec Korean Air. Tres satisfait! Tres on service, bon aeroport, pas cher.

Finalement un point sur KLM, ils ont parfois des upgrades pas trop trop cheres (ca reste une upgrade business hein..).. J'ai craque une fois, pour 700.-EUR au guichet, le reste du billet etant couvert par la boite, ca m'a fait un retour au bercaille tout comfort pour le prix d'un billet eco.
 
Un commentaire sur le retrait de bagage a la premiere escale en sol chinois. Ce n'est pas standard? J'ai toujours eu a le faire et c'est pour ca que je fuit comme la peste les vols avec transit sur sol chinois...
Le passage en douane des valises etant obligatoire si le passager passe de vols internationaux a vols nationaux...

C’était notre première fois donc j'avoue que j'ai été pris par surprise. Mais si c'est standard, pourquoi ne donner qu'une escale de 2H , alors que c'est a peine suffisant ?
 
Un commentaire sur le retrait de bagage a la premiere escale en sol chinois. Ce n'est pas standard? J'ai toujours eu a le faire et c'est pour ca que je fuit comme la peste les vols avec transit sur sol chinois...
Le passage en douane des valises etant obligatoire si le passager passe de vols internationaux a vols nationaux...

C'est en effet un standard, qui est annoncé dans tous les vols Air France à destination de la Chine depuis que je viens en Chine (2001) ...

Ils insistent bien sur le fait que même si vos baggages sont étiquetés jusqu'à la destination finale (après Shanghai) qu'il faut ABSOLUMENT récupérer les bagages pour les ré-enregister ...
 
C’était notre première fois donc j'avoue que j'ai été pris par surprise. Mais si c'est standard, pourquoi ne donner qu'une escale de 2H , alors que c'est a peine suffisant ?

Il me semble que l'on avait déjà parler de cela avant ton départ sur Hainan et que j'émettais beaucoup de doutes sur le fait que les bagages suivraient automatiquement ... (Il me semble que c'était peut être sur WeChat donc pas très visible)
 
C’était notre première fois donc j'avoue que j'ai été pris par surprise. Mais si c'est standard, pourquoi ne donner qu'une escale de 2H , alors que c'est a peine suffisant ?

hao de!

Je faits l'avocat du diable, mais parcequ'ils considerent que le fait que tu voyages avec ou sans bagages n'est pas leur probleme..
Apres je suis d'accord, c'est un fait qui devrait etre plus clairement declare.. J'ai de la famille qui a failli rester bloquer a Guangzhou avec ce genre de connerie un fois (meme topo, grosse course entre les 2 avions).. Et c'etaient des personnes ne parlant ni chinois, ni anglais.. ca aurait vite ete le bordel..

Il me semble que l'on avait déjà parler de cela avant ton départ sur Hainan et que j'émettais beaucoup de doutes sur le fait que les bagages suivraient automatiquement ... (Il me semble que c'était peut être sur WeChat donc pas très visible)

En tout cas, ca a ete discuter sur le fofo ces derniers mois, ca je m'en souviens..
 
D'ailleurs a Xi'an ils nous ont fait chier car ma femme avait gardé dans son sac un des yaourts qui était filé avec le plateau repas dans l'avion. Donc au passage a la douane il ont fouillé son sac, pris le yaourt, nous ont retenu 10mins pour faire un papier etc...
 
Il me semble que l'on avait déjà parler de cela avant ton départ sur Hainan et que j'émettais beaucoup de doutes sur le fait que les bagages suivraient automatiquement ... (Il me semble que c'était peut être sur WeChat donc pas très visible)

Je me souviens en effet qu'on en avait parlé sur wechat mais je crois que quelqu'un avait dit qu'il etait possible de retirer les bagages directement a la destination. Du coup je n'etais plus sur.
 
Bon, alors, je vais parler de Turkish, car c'est mon coup de coeur.

Je fais assez souvent: Guangzhou - Istanbul puis Istanbul - Paris. Pourquoi ?
Parce que contrairement aux autres grosses compagnies aériennes, Turkish ont décidé de se baser à Guangzhou donc y a pas mal de vol et les prix sont corrects.
L'aéroport d'Istanbul est correct sans plus, mais y a moyen d'acheter des loukoum et des Baklawa trop bons...
Bon, pour ce qui est de Turkish et du confort en vol.
Avions neufs, cabine propre, service impeccable. Mon préféré c'est la limonade maison... Il y a toujours un choix "international" (plutôt turc) et un autre chinois pour le vol Guangzhou - Istanbul. Les hôtesses sont sympas, avec les petites encore mieux.
Turkish te file aussi pour les vols long courrier une trousse avec des gadgets mais tout de même: des chaussons, des chaussettes et d'autres trucs.
La sélection niveau film est incroyable. Bon, la plupart en Anglais mais ça ne me dérange pas. Dernier voyage, je me suis fait une intégrale Batman avec même le dernier Batman vs. Superman... Je ne parle pas du port USB et de la possibilité de regarder la télé en direct: j'ai pu voir la demie finale de Lemaître aux JO en direct :D
Les toilettes sont propres et nettoyées régulièrement. Avec à disposition une crème anti-sécheresse, du savon parfumé etc. La propreté des toilettes est un critère important pour moi surtout quand à moitié endormi, tu dois changer la couche de ta petite...

Voilà. Je n'ai parlé que de la classe Eco de Turkish parce que c'est ce que je prends d'habitude.
 
Déjà leur présentation des consignes de sécurité vaut le détour. Sur Youtube, il est possible d'en trouver plusieurs. Ils font venir des stars du Rugby ou font des vidéos sur le thème du Seigneurs des Anneaux...

Alors à ce sujet, sur Air France, c'est maintenant aussi très "French Romantique Touch", avec des mannequins habillées style Jean-Paul Gauthier, in both French & English (avec ZE French Accent of coursse).


Et sur Hainan Airline que j'ai pris y'a 2 semaines de ça, pareil, les consignes sont aussi une sorte de mini film, très "Fengshui Zen Touch". Je crois que c'est devenu une mode chez les compagnies aériennes. Et c'est pas plus mal.
 
Dernière édition:
Pour revenir sur Hainan, je ne l'ai jamais prise en international mais en domestique, c'est la meilleure compagnie chinoise (du moins en business). Si possible, je ne voyage plus qu'avec elle. La derniere fois que j'ai du prendre une alternative c'etait Air China en debut d'annee. Meme vol Guangzhou-Beijing a 1 jour pret, l'aller avec Hainan, le retour avec Air China. J'avais note les differences pour passer le temps:
- A l'arrivee dans l'avion, Hainan sert la serviette humide dans un bol en porcelaine, Air China vous l'apporte sans rien.
- Sur Hainan, la premiere collation avant decollage est servie avec des snacks dans un bol en porcelaine. Air China vous donne des snacks dans leur emballage plastique.
- L'ecran faisait 12" sur Hainan contre 9" sur Air China.
- Les chaussons sont emballes dans un sac en tissus reutilisable sur Hainan, contre du plastique jettable sur Air China.
- Les commandes de sieges sont illuminees sur Hainan (pratique dans le noir), pas sur Air China.
- Immediatement apres decollage, l'hotesse Hainan a pris la commande du repas avec choix de l'heure de service. Sur Air China, elle venue 1 heure apres decollage, on etait tous servis en meme temps et manque de bol, il ne restait plus que du poulet.
Bref, des petits details mais en business, ce sont les details qui font la difference avec une clientele exigente.

Sinon en international, je suis membre Asiana Club (groupe Star Alliance) qui est ma preferee (le service a bord est juste parfait) et je priviligie donc les compagnies de ce groupe. Seule fausse note, sur mon dernier trip a Los Angeles, je n'ai pas trop aime la business en A380. J'etais cote fenetre et la courbure prononcee du deuxieme etage donne au confinement. De plus, il ya trop de monde (presque 100 sieges business) et le personnel n'etait pas suffisant pour un service attentionne. L'aller en 777 etait bien plus agreable bien que l'avion soit de conception plus ancienne.
Sur Start Alliance, South Africa Airways est excellente en business avec toujours une superbe selection de vins.
Je vais en Italie la semaine prochaine et on essaie pour la premiere fois Turkish qui avait un super deal Guangzhou - Rome. J'etais un peu reticent au depart mais beaucoup de bons commentaires sur cette companie qui a ete eule meilleure companie aerienne sur strytrax 6 annees de suite. ca veut sans doute dire quelque chose.

Enfin je termine avec China Southern qu'on a pris ya 3 semaine pour aller a Hanoi. Vol commande a la derniere minute, aucune de mes companies habituelles n'avait d'offre qui me plaisait sur cette destination. Et bien pas terrible du tout. Ok c'est un vol de 2 heures mais quand meme, service quasi inexistant, repas mediocre, et loge minable (surtout compare a celle exceptionnelle de Star Alliance a Los Angeles qui offre un choix enorme de plats et vins/spiritueux).
 
Testé aussi la compagnie Lowcost de Hong kong : HK Express.

Pour aller en Corée c’était l’idéal puisque c’était vraiment cheap (dans les 4500yuan aller/retour pour 3) et ça partait de l’aéroport de HK pour aller a l’aéroport de Séoul (et non pas dans des aéroports de "campagne" comme avec certaines compagnies lowcost).

Comme c'est du lowcost, tout est payant donc mieux vaut se rassasier avant de partir. Cela dit ce n'est pas hors de prix dans l'avion, c'est pas donné mais on peut toujours boire ou manger un bout pour une vingtaine/trentaine de yuan. Ou alors on grignotte discretos des gâteaux qu'on a planqué dans son sac, ce que font pas mal de personne.
Bref pour un vol de 3h, on n'en demande pas plus finalement.
 
Bon, je vais sortir un peu des sentiers battus dans ce thread en vous présentant un petit aéroport très charmant en Thaïlande : l'aéroport de Trat

Ce le point d'entrée pour se rendre depuis Bangkok vers les îles de Koh Chang, Koh Kut et Koh Mak (à l'est du Golfe de Thaïlande)

L'aéroport minuscule, de campagne, plutôt rudimentaire mais qui a été construit et entretenu avec soin ...

Tout est ouvert (aucun mur) et le check-in se fait à un comptoir comme si l'on commandait un plat à emporter ...

L'accès à l'avion se fait par un "petit train" que l'on peut voir déambuler l'été dans de nombreuses villes en France ...

J'en garde un bon souvenir et surtout de l'ambiance qui y régnait, très détendu, très vacances ...

Trat  - 0001.JPG

Trat  - 0002.JPG

Trat  - 0003.JPG

Trat  - 0004.JPG

Trat  - 0005.JPG

Trat  - 0006.JPG

Trat  - 0008.JPG


Trat  - 0009.JPG
 

Fichiers joints

  • Trat  - 0007.JPG
    Trat - 0007.JPG
    188,7 KB · Vues: 4
Retour d'Italie avec Turkish (en business). En resume ce fut tres satisfaisant.
Le service a bord est tres convivial avec le personnel de bord (toujours souriant) qui se presente en debut de voyage et qui vous appelle par votre nom. J'ai bien aime les stewards avec leur toque de chef. Les repas furent bien meilleurs au retour qu'a aller, ce qui est une constante avec les vols en partance de Chine. Mais globalement c'est superieur en qualite et en variete a du Air France business (sauf pour les vins). Ce compte rendu retranscrit bien mon experience:
https://www.loungebuddy.com/blog/turkish-airlines-business-class-experience/
Petit detail etonnant, a l'aller le kit de voyage etait de chez Cerruti 1881 avec des produits beaute de l'Institut karite alors qu'au retour c'etait de chez Jaguar. Cette derniere est plus vaste et de meilleure qualite.
Mais le moment fort de ce trip fut l'escale a Istanbul Ataturk avec la loge Turkish CIP qui est somptueuse ! C'est simple, cette lounge a absolument tout ce dont vous pouvez rever: billard, theater, golf virtuel (avec de vrais clubs, si si), douches, suites privees, massage, architecture etonnante et cette bouffe, miam! comment dire, preparee devant vous par des chefs, tout est extremement frais et savoureux (une mention particuliere pour les mezzes). Un choix immense de boisson tous les 10m vient completer le tout. C'est tellement grand qu'il faut 20 minutes pour en faire le tour. Je n'ai pas pris de photos, mais ce petit reportage est tres parlant:
http://upgrd.com/pursuedadventures/lounge-review-turkish-airlines-cip-lounge-at-istanbul.html
C'est la meilleure lounge que j'ai visitee, la classant meme devant l'excellentissime lounge Star Alliance de Los Angeles.
Bref, je comprends pourquoi Turkish est globalement bien notee, cette companie m'a (tres) agreablement surpris et je n'hesiterai pas a la reprendre pour mes prochains voyages en Europe.
 
Dernière édition:
Guangzhou / Seoul avec Asiana en business (1ere semaine octobre 2016):
Comme d'habitude, je trouve la loge Star Alliance minable a Guangzhou. Un long couloir sombre avec un choix ultra limite de boissons et restauration.
Par contre, le service a bord est juste PARFAIT. Sourires francs (pas le fake des companies chinoises) et anticipation des moindres details. Les hotesses Asiana sont vraiment un cran au dessus de la melee. Elles sont professionelles du debut a la fin. Il faut avouer que le genou a terre quand elles te parlent est un peu too much au debut, mais c'est culturel donc on ne leur en voudra pas. Concernant la bouffe, aucune surprise, ce fut excellent, avec service sur trolley, et en respectant l'ordre des mets. Bref, encore un fois, ce fut un plaisir de voyager avec Asiana.
Petit bemol, durant le retour, j'ai neanmoins ete decu de l'attitude des hotesses vis a vis d'un passager qui a passe moitie du vol a ronfler comme un (enorme) cochon. Nous etions 3 a se plaindre mais les hotesses n'ont pas agi jusqu'a ce que, exaspere, je leur dise que si elles ne ne faisaient rien, j'irai reveille moi meme l'indesirable. Je ne sais pas quelles sont les consignes dans un tel cas, mais je pense qu'elles auraient pu agir pour le bien de la majorite. Dans tous les cas, les hotesses etaient clairement dans une situation delicate et elles sont venues plusieurs fois s'excuser de la situation.

Guangzhou / New Delhi avec China Southern en business (aller le 16 octobre 2016):
Apres les excellentes experiences avec Turkish et Asiana, retour sur une companie chinoise, et mon Dieu que ce fut douloureux ! Seul point positif du voyage, le service au sol de China Southern a Guangzhou (son hub) est tres correcte. Espace VIP eloigne des queues pour checkin et loge qui offre une dizaine de plats ainsi qu'un chef qui "cuisine" des nouilles a la demande. Mais pour le reste, c'est nul. Le service a bord est rush, un tourbillon d'aller / retour incessant qui donne le tournis. La cabine business etait a moitie vide et elles avaient pourtant l'air d'etre depassees... Presque la moitie des infotainment ne marchaient pas et le mien est tombe en panne au bout de 20 minutes (ecran noir) et pas moyen de reparer. Le point culminant fut le repas. J'ai choisi poulet au curry style indien et ce fut horrible. Deja c'est servis sur un plateau plastique, tout en vrac (la nappe devient inutile du coup^^). L'ordre des mets (entree, repas, fromage, dessert), ils connaissent pas chez Southern. Et le gout est simplement degueulasse (trop sale et la viande n'etait pas fraiche). Je parle du vin ? deux Bordeaux de 2015 comme choix, en tout et pour tout (un rouge et un blanc). Le rouge ne vaut pas de la piquette en brique a 1 euro le litre chez Carefour en France et le blanc est d'une acidite a rendre jaloux un citron... Serieux, ils produisent ca en France ? je soupsonne du fake, c'est pas possible autrement.
Heureusement que les les hotesses etaient en majorite tres mignones avec de belles jambes, ca a aide a faire passer la pillule !
Vraiment rageant qu'aucune autre companie n'offre de vol directe sur ce parcours (meme pas Air India) car faire une escale de 3-4 heures a Seoul ou Bangkok, ca double le temps de voyage...
2 photos qualite smartphone pour illustrer mes propos:
VIP Lounge China Southern GZ.jpg Southern_business_food.jpg
 
Bonjour a toutes et a tous

Voyage Beijing Paris le 10 octobre Air China ,retour ce jour de Paris photos a venir des lounges CDG et de la cabine ... Commentaires a venir ...

DSCN9095.JPG

DSCN9103.JPG

DSCN9183.JPG

DSCN9186.JPG

DSCN9191.JPG

DSCN9196.JPG

DSCN9198.JPG

DSCN9208.JPG
Je recommande Air China pour un Beijing Paris , personnel de bord attentif et aux petits soins , bonne qualite des repas , vins et champagne a volonte , le confort est correct , je recommande . :)
Question lounge celle de Air China a Beijing est spacieuse et accueillante , celle de CDG tres correcte mais toute petite , a noter egalement l'excellent service dans cette derniere .

 
Dernière édition:
Mon conseil à deux sesterces si comme moi vous êtes :

1) Lyonnais
2) Avez marre de vous taper l'aéroport de Charle de Gaules

Prenez un billet d'avion Hong Kong (HKG) -> Genève (GVA), les prix sont plus intéressants et le trajet Geneve -> Lyon Part Dieu
revient au meme qu un TGV Paris -> Lyon