La Chine demande à Paris plus de vols vers la France, Air France tousse

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 828
12 775
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
china-southern.png

La Civil Aviation Administration of China (CAAC) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vont renégocier d'ici à la fin de l'année l'accord bilatéral sur les services aériens entre les deux pays, afin d'augmenter le nombre de vols entre la France et la Chine. Ces négociations interviendront dans un contexte de forte baisse de la demande entre les deux pays, en raison des attentats en France et en Europe.


Extrait : Mauvaise nouvelle pour Air France. La concurrence des compagnies chinoises en France va s'intensifier. Selon nos informations, la Civil Aviation Administration of China (CAAC) a manifesté auprès de son homologue français, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) son souhait de voir le nombre de vols entre la Chine et la France augmenter. La renégociation de l'accord bilatéral actuel sur les droits de trafic entre les deux pays signé le 1er juin 1966 (et modifié plusieurs fois depuis) devrait intervenir d'ici à la fin de l'année.

Outre la succession d'attentats en France et en Europe qui a refroidit les touristes chinois, des actes, comme l'agression début août de touristes chinois devant un hôtel de Gonesse, ont eu un grand retentissement en Chine. La vidéo relatant cet événement aurait été regardée sur les réseaux sociaux 34 millions de fois dans les deux jours qui ont suivi cet incident.

Air France seule face à plusieurs compagnies chinoises
Modifié pour la dernière fois en 2011, l'accord bilatéral autorise aujourd'hui 50 vols par semaine pour le transport de passagers et 18 vols hebdomadaires pour les vols cargo, répartis à 50-50 entre le pavillon français et chinois. Cette demande d'augmentation des droits de trafic (autorisations de vols) entre les deux pays, n'est pas une bonne nouvelle pour Air France dans l'environnement actuel. Le trafic entre la Chine et l'Europe baisse depuis le début de l'année en raison notamment des attaques terroristes en Europe en général et en France en particulier.

Si la compagnie française ne fait pas de commentaire, la perspective d'une intensification de la présence chinoise en France fait néanmoins grincer les dents en interne. En effet, même si cela reste possible sur le papier, Air France ne pourra pas ajouter la même capacité que celles de toutes les compagnies chinoises réunies.

"Du côté chinois, il y a plusieurs compagnies qui veulent augmenter leur présence à l'international, Air China, China Southern, China Eastern, Hainan Airlines et peut être d'autres, explique un observateur. Du côté français, il n'y a qu'Air France qui a la capacité d'ouvrir des lignes vers la Chine et éventuellement Corsair."

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 

La Civil Aviation Administration of China (CAAC) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vont renégocier d'ici à la fin de l'année l'accord bilatéral sur les services aériens entre les deux pays, afin d'augmenter le nombre de vols entre la France et la Chine. Ces négociations interviendront dans un contexte de forte baisse de la demande entre les deux pays, en raison des attentats en France et en Europe.


Extrait : Mauvaise nouvelle pour Air France. La concurrence des compagnies chinoises en France va s'intensifier. Selon nos informations, la Civil Aviation Administration of China (CAAC) a manifesté auprès de son homologue français, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) son souhait de voir le nombre de vols entre la Chine et la France augmenter. La renégociation de l'accord bilatéral actuel sur les droits de trafic entre les deux pays signé le 1er juin 1966 (et modifié plusieurs fois depuis) devrait intervenir d'ici à la fin de l'année.

Outre la succession d'attentats en France et en Europe qui a refroidit les touristes chinois, des actes, comme l'agression début août de touristes chinois devant un hôtel de Gonesse, ont eu un grand retentissement en Chine. La vidéo relatant cet événement aurait été regardée sur les réseaux sociaux 34 millions de fois dans les deux jours qui ont suivi cet incident.

Air France seule face à plusieurs compagnies chinoises
Modifié pour la dernière fois en 2011, l'accord bilatéral autorise aujourd'hui 50 vols par semaine pour le transport de passagers et 18 vols hebdomadaires pour les vols cargo, répartis à 50-50 entre le pavillon français et chinois. Cette demande d'augmentation des droits de trafic (autorisations de vols) entre les deux pays, n'est pas une bonne nouvelle pour Air France dans l'environnement actuel. Le trafic entre la Chine et l'Europe baisse depuis le début de l'année en raison notamment des attaques terroristes en Europe en général et en France en particulier.

Si la compagnie française ne fait pas de commentaire, la perspective d'une intensification de la présence chinoise en France fait néanmoins grincer les dents en interne. En effet, même si cela reste possible sur le papier, Air France ne pourra pas ajouter la même capacité que celles de toutes les compagnies chinoises réunies.

"Du côté chinois, il y a plusieurs compagnies qui veulent augmenter leur présence à l'international, Air China, China Southern, China Eastern, Hainan Airlines et peut être d'autres, explique un observateur. Du côté français, il n'y a qu'Air France qui a la capacité d'ouvrir des lignes vers la Chine et éventuellement Corsair."

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

Le vrai problème n'est-il pas qu'AF serait incapable de rentabiliser une augmentation de sa capacité à destination de la Chine, là où les compagnies Chinoises seraient plus rentables?

Une partie non négligeable des voyageurs se rabat sur les vols AF (plus chers - sans que les prestations soient meilleures -, plus "risqués" en termes de gréve, d'annulation,...) uniquement lorsque les vols des compagnies chinoises sont complets (ou suffisamment remplis pour qu'elles se permettent d'augmenter les tarifs).
Avec une augmentation de capacité, même si elle était équivalente du coté AF que du coté chinois, les compagnies chinoises rempliraient toujours leurs avions, là où AF "récolterait" paradoxalement au total moins de voyageurs bien qu'offrant plus de sièges.

C'est donc, selon moi, la compétitivité d'AF qui est insuffisante.
 
Le vrai problème n'est-il pas qu'AF serait incapable de rentabiliser une augmentation de sa capacité à destination de la Chine, là où les compagnies Chinoises seraient plus rentables?

Une partie non négligeable des voyageurs se rabat sur les vols AF (plus chers - sans que les prestations soient meilleures -, plus "risqués" en termes de gréve, d'annulation,...) uniquement lorsque les vols des compagnies chinoises sont complets (ou suffisamment remplis pour qu'elles se permettent d'augmenter les tarifs).
Avec une augmentation de capacité, même si elle était équivalente du coté AF que du coté chinois, les compagnies chinoises rempliraient toujours leurs avions, là où AF "récolterait" paradoxalement au total moins de voyageurs bien qu'offrant plus de sièges.

C'est donc, selon moi, la compétitivité d'AF qui est insuffisante.

Effectivement... C'est le point central.
Si par mégarde, je dois rentrer en vol AF, je m'attends toujours au pire. En éco, classe qui rappelons-le forme la grosse majorité des voyageurs, les services sont tout simplement incroyablement mauvais ! Et l'espace cabine va en rétrécissant ! Un comble !
Et le pire c'est l'option de payer des suppléments pour avoir un confort "normal"...
Bref, pour ma part, AF c'est fini. Le jour où ils comprendront que pour augmenter leur rentabilité, il faudra augmenter la qualité de service et descendre de son piédestal, alors j'y penserais. En attendant, Turkish (même sans vol direct), China Southern ou Cathay.
 
Effectivement... C'est le point central.
Si par mégarde, je dois rentrer en vol AF, je m'attends toujours au pire. En éco, classe qui rappelons-le forme la grosse majorité des voyageurs, les services sont tout simplement incroyablement mauvais ! Et l'espace cabine va en rétrécissant ! Un comble !
Et le pire c'est l'option de payer des suppléments pour avoir un confort "normal"...
Bref, pour ma part, AF c'est fini. Le jour où ils comprendront que pour augmenter leur rentabilité, il faudra augmenter la qualité de service et descendre de son piédestal, alors j'y penserais. En attendant, Turkish (même sans vol direct), China Southern ou Cathay.

Tout à fait d'accord.

Quand je retourne en France, j'évite à 100% AF.

- Le prix
- Retard (c'est rare)
- Manifestation (le pire)
- Service médiocre
 
Dans le même sujet :

La Chine aura besoin de 6.800 avions d'ici 2035

La Chine aura besoin de 6.810 avions commerciaux sur les vingt années à venir, selon des prévisions de Boeing révisées en nette hausse, grâce à l'essor de la classe moyenne et l'explosion du commerce en ligne --susceptible de doper le fret aérien.

Lien retiré
 
Le vrai problème n'est-il pas qu'AF serait incapable de rentabiliser une augmentation de sa capacité à destination de la Chine, là où les compagnies Chinoises seraient plus rentables?
Pas perdre de vue non plus que les compagnies chinoises sont des entreprises d'Etat.
Marché domestique captif, pas vraiment de concurrence, ca doit aider à se faire un fond de roulement.
Avant même de parler de subventions.

Ce serait pas la première fois que la Chine joue la carte "sur-capacité sponsorisée pour couler la concurrence étrangère".
 
Franchement Air France c'est pas si pire que ca. Je fais 2 a 3 AR par an et j'ai eu du bon comme du mauvais niveau service sur les differentes compagnies.
Le repas est un peu mieux chez Air France, plus de choix en boissons et une videotheque assez bien fournie, on ne peut pas en dire autant chez Air China...
Et puis le lounge est beaucoup mieux chez AF :)
 
90% sera pour C-919.:grin:

On parle des vols ... sans escales ... Il serait bien de lire les messages précédents qui te sont adressés ...

Franchement Air France c'est pas si pire que ca. Je fais 2 a 3 AR par an et j'ai eu du bon comme du mauvais niveau service sur les differentes compagnies.
Le repas est un peu mieux chez Air France, plus de choix en boissons et une videotheque assez bien fournie, on ne peut pas en dire autant chez Air China...
Et puis le lounge est beaucoup mieux chez AF :)

Air France depuis 2008 en continue après avoir fait du China Eastern ... Aucun souci, sauf un retard au départ de Paris à cause de la neige, il y a deux ans ... Je fais entre 3 et 5 A/R par an ...

Il est clair que la nourriture est plus que correcte sur AF ...

Après, je ne sais pas de quel lounge tu parles, @helios99 , mais celui de Shanghai est tout pourri ... Alors que celui de CDG sans être transcendant, rempli bien sa fonction lors des connections ...

Mon meilleur souvenir est le lounge Skyteam à Seoul lors d'un retour en Europe avec Korean Air ... 8 heures de transit, mais dans un tel lounge, j'en redemande ...
 
Je voyage pratiquement toujours sur AF, pour retourner en France, j'ai jamais eu à m'en plaindre. Tu bois pratiquement à volonté, la bouffe reste tout à fait correcte pour de la classe éco en avion. C'est sûr, c'est moins bien que dans sa propre Rolls Royce, mais bon, tout est relatif...Qu'on tombe sur du personnel mal luné de temps à autre, c'est pas spécifique à AF.
J'ai dû faire 1 ou 2 vols via China Eastern, de mémoire il n'y avait pas de vidéo individuelle pour chaque siège, heureusement les hôtesses étaient mignonnes, c'est parfois plus sympa à regarder qu'un gros navet.
 
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le Air France bashing de certains. J'ai fait de nombreux A/R Shanghai-Paris avec AF, Air China, et China Eastern, et pour moi il n'y a pas photo, Air France est clairement au dessus (du moins en Economy, car je n'ai jamais eu la chance de voler autrement): la nourriture est vraiment bien meilleure, les écrans indiv' et les films également (plus grand choix), et le personnel m'a toujours semblé bien plus agréable et disponible que sur les compagnies chinoises. Je trouve en particulier que le personnel AF est vraiment très bien quand on voyage avec des enfants (ce qui est toujours mon cas): hôtesses et stewards super attentifs et prévenants, etc...
Seule ombre au tableau, comme souligné par certains ici, le plus grand risque d'annulation à cause d'une grève.
 
Dernière édition:
Air France est pas mal, mais pour moi toutes les compagnies que j'ai essayées (Air France, Lufthansa, KLM, China Eastern, Finnair a raison de 2/3 vols par an depuis 2010) se valent. En fait leurs avions sont quasiment tous neufs (ou alors j'ai eu de la chance ^_^), ils se fournissent plus ou moins aux memes fournisseurs pour la nourriture donc pas de difference notable en terme de qualite (et en gout pas tellement non plus car c'est "mainstream", sauf peut etre Air France), et je n'ai jamais eu a meme plaindre de la cordialite d'une hotesse. Seule Cathay m'a un peu decu car j'etais tombe sur un vieux 747 entre Hong Kong et Paris.. Mais oui, le gros point noir d'AirFrance, c'est leurs syndicats...

Sinon, pour en revenir au sujet principal, toujours rien sur des Shanghai - Toulouse en direct :( Dommage, ca aurait ete une bonne occasion..
 
Seule ombre au tableau, comme souligné par certains ici, le plus grand risque d'annulation à cause d'une grève.
Et quand ce n'est pas AF, ce sont les contrôleurs aériens... (ce qui touche toutes les compagnies)

http://www.air-journal.fr/2016-09-1...5-de-vols-en-moins-jeudi-a-paris-5169359.html

Grève du contrôle aérien: 15% de vols en moins jeudi à Paris

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 15% de leurs vols jeudi dans les trois aéroports autour de Paris, Charles de Gaulle, Orly et Beauvais, le syndicatUSAC-CGT ayant relayé l’appel à la grève dans la fonction publique contre la Loi Travail. Des annulations sont déjà confirmées en Nouvelle Calédonie.
 
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le Air France bashing de certains. J'ai fait de nombreux A/R Shanghai-Paris avec AF, Air China, et China Eastern, et pour moi il n'y a pas photo, Air France est clairement au dessus (du moins en Economy, car je n'ai jamais eu la chance de voler autrement): la nourriture est vraiment bien meilleure, les écrans indiv' et les films également (plus grand choix), et le personnel m'a toujours semblé bien plus agréable et disponible que sur les compagnies chinoises. Je trouve en particulier que le personnel AF est vraiment très bien quand on voyage avec des enfants (ce qui est toujours mon cas): hôtesses et stewards super attentifs et prévenants, etc...
Seule ombre au tableau, comme souligné par certains ici, le plus grand risque d'annulation à cause d'une grève.

Je pense que chacun a ses critères.

Perso je me fou du repas que je mange rarement dans les 2 cas et l'essentiel pour moi c'est le confort à bord.

Or en Eco les 3 4 3 en 777 d'air France sont juste hyper inconfortables vs les 2 4 2 des a330 de China Eastern ca + les quelques centimètres en moins.

Et en business idem, les biz de China Eastern et Air China sont plus confortables que la biz Air France (ils sont sensés la changer donc ça s'équilibrera peut être).

L'avantage d'Air France est sur la premium éco mais si tu te débrouilles bien tu peux chopper de la biz sur Eastern / Air China a un prix proche.

China Eastern a maintenant de jeunes hôtesses françaises en plus des chinoises. Elles sont moins old school que sur AF mais je préfèrerais quand meme l'époque ou c'était 100% chinois.
 
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le Air France bashing de certains. J'ai fait de nombreux A/R Shanghai-Paris avec AF, Air China, et China Eastern, et pour moi il n'y a pas photo, Air France est clairement au dessus (du moins en Economy, car je n'ai jamais eu la chance de voler autrement): la nourriture est vraiment bien meilleure, les écrans indiv' et les films également (plus grand choix), et le personnel m'a toujours semblé bien plus agréable et disponible que sur les compagnies chinoises. Je trouve en particulier que le personnel AF est vraiment très bien quand on voyage avec des enfants (ce qui est toujours mon cas): hôtesses et stewards super attentifs et prévenants, etc...
Seule ombre au tableau, comme souligné par certains ici, le plus grand risque d'annulation à cause d'une grève.
Pour avoir testé les vols opères par Air France et ceux par China Eastern, j'ai aussi trouve qu'AiR France était mieux avec des enfants.
Quant aux grèves, je suis toujours bien tombée. Par contre la moitié des vols que j'ai pris au départ de Chine étaient en retard (en moyenne une heure)