1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine demande à Paris plus de vols vers la France, Air France tousse

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 13 Septembre 2016.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    china-southern.png

    La Civil Aviation Administration of China (CAAC) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vont renégocier d'ici à la fin de l'année l'accord bilatéral sur les services aériens entre les deux pays, afin d'augmenter le nombre de vols entre la France et la Chine. Ces négociations interviendront dans un contexte de forte baisse de la demande entre les deux pays, en raison des attentats en France et en Europe.


    Extrait : Mauvaise nouvelle pour Air France. La concurrence des compagnies chinoises en France va s'intensifier. Selon nos informations, la Civil Aviation Administration of China (CAAC) a manifesté auprès de son homologue français, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) son souhait de voir le nombre de vols entre la Chine et la France augmenter. La renégociation de l'accord bilatéral actuel sur les droits de trafic entre les deux pays signé le 1er juin 1966 (et modifié plusieurs fois depuis) devrait intervenir d'ici à la fin de l'année.

    Outre la succession d'attentats en France et en Europe qui a refroidit les touristes chinois, des actes, comme l'agression début août de touristes chinois devant un hôtel de Gonesse, ont eu un grand retentissement en Chine. La vidéo relatant cet événement aurait été regardée sur les réseaux sociaux 34 millions de fois dans les deux jours qui ont suivi cet incident.

    Air France seule face à plusieurs compagnies chinoises
    Modifié pour la dernière fois en 2011, l'accord bilatéral autorise aujourd'hui 50 vols par semaine pour le transport de passagers et 18 vols hebdomadaires pour les vols cargo, répartis à 50-50 entre le pavillon français et chinois. Cette demande d'augmentation des droits de trafic (autorisations de vols) entre les deux pays, n'est pas une bonne nouvelle pour Air France dans l'environnement actuel. Le trafic entre la Chine et l'Europe baisse depuis le début de l'année en raison notamment des attaques terroristes en Europe en général et en France en particulier.

    Si la compagnie française ne fait pas de commentaire, la perspective d'une intensification de la présence chinoise en France fait néanmoins grincer les dents en interne. En effet, même si cela reste possible sur le papier, Air France ne pourra pas ajouter la même capacité que celles de toutes les compagnies chinoises réunies.

    "Du côté chinois, il y a plusieurs compagnies qui veulent augmenter leur présence à l'international, Air China, China Southern, China Eastern, Hainan Airlines et peut être d'autres, explique un observateur. Du côté français, il n'y a qu'Air France qui a la capacité d'ouvrir des lignes vers la Chine et éventuellement Corsair."

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
  2. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    plus de lignes vs moins de passagers, de quoi obtenir qq promos...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 644
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    soit 2% de la population chinoise
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  4. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Le vrai problème n'est-il pas qu'AF serait incapable de rentabiliser une augmentation de sa capacité à destination de la Chine, là où les compagnies Chinoises seraient plus rentables?

    Une partie non négligeable des voyageurs se rabat sur les vols AF (plus chers - sans que les prestations soient meilleures -, plus "risqués" en termes de gréve, d'annulation,...) uniquement lorsque les vols des compagnies chinoises sont complets (ou suffisamment remplis pour qu'elles se permettent d'augmenter les tarifs).
    Avec une augmentation de capacité, même si elle était équivalente du coté AF que du coté chinois, les compagnies chinoises rempliraient toujours leurs avions, là où AF "récolterait" paradoxalement au total moins de voyageurs bien qu'offrant plus de sièges.

    C'est donc, selon moi, la compétitivité d'AF qui est insuffisante.
     
    • J'aime J'aime x 7
  5. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 714
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 233 / -8
    Effectivement... C'est le point central.
    Si par mégarde, je dois rentrer en vol AF, je m'attends toujours au pire. En éco, classe qui rappelons-le forme la grosse majorité des voyageurs, les services sont tout simplement incroyablement mauvais ! Et l'espace cabine va en rétrécissant ! Un comble !
    Et le pire c'est l'option de payer des suppléments pour avoir un confort "normal"...
    Bref, pour ma part, AF c'est fini. Le jour où ils comprendront que pour augmenter leur rentabilité, il faudra augmenter la qualité de service et descendre de son piédestal, alors j'y penserais. En attendant, Turkish (même sans vol direct), China Southern ou Cathay.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 015
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +394 / -3
    Tout à fait d'accord.

    Quand je retourne en France, j'évite à 100% AF.

    - Le prix
    - Retard (c'est rare)
    - Manifestation (le pire)
    - Service médiocre
     
  7. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 671
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
  8. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 047
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Pas perdre de vue non plus que les compagnies chinoises sont des entreprises d'Etat.
    Marché domestique captif, pas vraiment de concurrence, ca doit aider à se faire un fond de roulement.
    Avant même de parler de subventions.

    Ce serait pas la première fois que la Chine joue la carte "sur-capacité sponsorisée pour couler la concurrence étrangère".
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. chwpaul

    chwpaul Ange

    Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Messages:
    608
    Ratings:
    +206 / -227
    90% sera pour C-919.:grin:
     
  10. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 091
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Franchement Air France c'est pas si pire que ca. Je fais 2 a 3 AR par an et j'ai eu du bon comme du mauvais niveau service sur les differentes compagnies.
    Le repas est un peu mieux chez Air France, plus de choix en boissons et une videotheque assez bien fournie, on ne peut pas en dire autant chez Air China...
    Et puis le lounge est beaucoup mieux chez AF :)
     
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    On parle des vols ... sans escales ... Il serait bien de lire les messages précédents qui te sont adressés ...

    Air France depuis 2008 en continue après avoir fait du China Eastern ... Aucun souci, sauf un retard au départ de Paris à cause de la neige, il y a deux ans ... Je fais entre 3 et 5 A/R par an ...

    Il est clair que la nourriture est plus que correcte sur AF ...

    Après, je ne sais pas de quel lounge tu parles, @helios99 , mais celui de Shanghai est tout pourri ... Alors que celui de CDG sans être transcendant, rempli bien sa fonction lors des connections ...

    Mon meilleur souvenir est le lounge Skyteam à Seoul lors d'un retour en Europe avec Korean Air ... 8 heures de transit, mais dans un tel lounge, j'en redemande ...
     
    • Informatif Informatif x 1
  12. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 714
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 233 / -8
    Excellent lounge ! Je recommande.
     
    • Informatif Informatif x 1
  13. yannick_a_pudong

    Inscrit:
    11 Juin 2007
    Messages:
    313
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    Je voyage pratiquement toujours sur AF, pour retourner en France, j'ai jamais eu à m'en plaindre. Tu bois pratiquement à volonté, la bouffe reste tout à fait correcte pour de la classe éco en avion. C'est sûr, c'est moins bien que dans sa propre Rolls Royce, mais bon, tout est relatif...Qu'on tombe sur du personnel mal luné de temps à autre, c'est pas spécifique à AF.
    J'ai dû faire 1 ou 2 vols via China Eastern, de mémoire il n'y avait pas de vidéo individuelle pour chaque siège, heureusement les hôtesses étaient mignonnes, c'est parfois plus sympa à regarder qu'un gros navet.
     
  14. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le "Pierre BELLEMARE" des aéroports ? o_O
     
  15. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 968 / -32
    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le Air France bashing de certains. J'ai fait de nombreux A/R Shanghai-Paris avec AF, Air China, et China Eastern, et pour moi il n'y a pas photo, Air France est clairement au dessus (du moins en Economy, car je n'ai jamais eu la chance de voler autrement): la nourriture est vraiment bien meilleure, les écrans indiv' et les films également (plus grand choix), et le personnel m'a toujours semblé bien plus agréable et disponible que sur les compagnies chinoises. Je trouve en particulier que le personnel AF est vraiment très bien quand on voyage avec des enfants (ce qui est toujours mon cas): hôtesses et stewards super attentifs et prévenants, etc...
    Seule ombre au tableau, comme souligné par certains ici, le plus grand risque d'annulation à cause d'une grève.
     
    • J'aime J'aime x 4
    #15 phitheb, 14 Septembre 2016
    Dernière édition: 14 Septembre 2016
  16. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Air France est pas mal, mais pour moi toutes les compagnies que j'ai essayées (Air France, Lufthansa, KLM, China Eastern, Finnair a raison de 2/3 vols par an depuis 2010) se valent. En fait leurs avions sont quasiment tous neufs (ou alors j'ai eu de la chance ^_^), ils se fournissent plus ou moins aux memes fournisseurs pour la nourriture donc pas de difference notable en terme de qualite (et en gout pas tellement non plus car c'est "mainstream", sauf peut etre Air France), et je n'ai jamais eu a meme plaindre de la cordialite d'une hotesse. Seule Cathay m'a un peu decu car j'etais tombe sur un vieux 747 entre Hong Kong et Paris.. Mais oui, le gros point noir d'AirFrance, c'est leurs syndicats...

    Sinon, pour en revenir au sujet principal, toujours rien sur des Shanghai - Toulouse en direct :( Dommage, ca aurait ete une bonne occasion..
     
  17. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 841
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Et quand ce n'est pas AF, ce sont les contrôleurs aériens... (ce qui touche toutes les compagnies)

    http://www.air-journal.fr/2016-09-1...5-de-vols-en-moins-jeudi-a-paris-5169359.html

     
    • J'aime J'aime x 1
  18. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Je pense que chacun a ses critères.

    Perso je me fou du repas que je mange rarement dans les 2 cas et l'essentiel pour moi c'est le confort à bord.

    Or en Eco les 3 4 3 en 777 d'air France sont juste hyper inconfortables vs les 2 4 2 des a330 de China Eastern ca + les quelques centimètres en moins.

    Et en business idem, les biz de China Eastern et Air China sont plus confortables que la biz Air France (ils sont sensés la changer donc ça s'équilibrera peut être).

    L'avantage d'Air France est sur la premium éco mais si tu te débrouilles bien tu peux chopper de la biz sur Eastern / Air China a un prix proche.

    China Eastern a maintenant de jeunes hôtesses françaises en plus des chinoises. Elles sont moins old school que sur AF mais je préfèrerais quand meme l'époque ou c'était 100% chinois.
     
  19. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    496
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +423 / -0
    Pour avoir testé les vols opères par Air France et ceux par China Eastern, j'ai aussi trouve qu'AiR France était mieux avec des enfants.
    Quant aux grèves, je suis toujours bien tombée. Par contre la moitié des vols que j'ai pris au départ de Chine étaient en retard (en moyenne une heure)
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 726
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Dernier article a ma connaissance...
    http://objectifnews.latribune.fr/en...ut-conquerir-les-tour-operateurs-chinois.html

    Pas eut de charter cet été... Concurrence européenne vient ajouter encore plus d incertitude. Pas encore fait. En tout cas, pas avant 2018 pour du regulier.
     
    • Informatif Informatif x 1

Partager cette page