la Chine confrontée à un exode des expatriés ?

Merci pour l'info car il y a quelques temps, j'avais regarde le site et il n'y avait pas encore de mesure. Je ne comprenais pas les deux chiffres, n'ayant pas encore absorbe ma dose de cafeine quotidienne. Et me voila rassure car j'habite sur la rive sud du fleuve et non sur la rive nord. La difference du niveau de particules doit s'expliquer par le fait que tous les camions arrivant de Kunming arrivent par la rive nord du fleuve ou se trouvent quasiment toutes les entreprises de transport de la ville.
 
Je note egalement ce phenomene (mais bon c'est peut-etre l'age qui veut ca aussi), j'ai un couple d'amis dans mon entourage qui part tous les 6 mois depuis 2-3 ans
 
Il y a des tendances de fonds:
- pollution qui est devenue tres grave dans quasiment toutes les grandes villes et parfois dans des regions entieres (on est autour de 300 PM2.5 aujourd'hui a Shanghai et aux alentours)
- cout de la vie qui augmente
- politique de visas plus severe
- ralentissement economique qui devrait se confirmer en 2015
- des Chinois globalement mieux formes
- une economie qui se tourne de plus en plus sur le marche interne et un RMB fort
 
Ce qui me frappe, c'est le titre en francais "La Chine confrontée..."
Au contraire, le départ des expats, c'est, comme souligné plus haut, la traduction d'une autonomie beaucoup plus forte. Donc une belle victoire pour la Chine. Le titre devrait être "La Chine célèbre que le nombre d'expatriés qui parte soit deux fois supérieur au nombre d'expatriés arrivant".
Pourquoi Les Echos doivent toujours montrer une nouvelle comme négative?
Bonne remarque, on a l'impression que c'est une perte pour la Chine.
 
Cela signifie surtout que les investissements étrangers sont en baisse en Chine. C'est surement lié à la conjoncture économique mondiale.
 
Ci dessous les recherches sur Google

Voyage Chine
Voir la pièce jointe 63124
Stage Chine (même courbe pour Travail Chine et Emploi Chine)
Voir la pièce jointe 63125

Oui la Chine passionnait les foules en 2005-2006 et ensuite la baisse s'est opérée et coté stage / emploi la baisse s'est accentuée a partir de 2008 quand les lois sur les visa ont commencé à se faire plus stricte / appliquées et que les visa business d'un an renouvelables tous les ans ne l'ont plus été...

Ca se voit aussi dans la vie du forum le ratio anciens / nouveau s'est modifié car les nouvelles arrivées en Chine ne correspondent plus aux flots qu'on connaissait en 2005-2008.
Merci Matthieu, la Chine n'est donc plus trop une destination à la mode à cause de la pollution.
 
Merci Matthieu, la Chine n'est donc plus trop une destination à la mode à cause de la pollution.

Non je ne pense pas que ce soit LA raison. C'est une conjonction de plein de facteurs, celui ci parmi d'autres.

D'ailleurs a Shanghai la pollution m'a paru bien pire en 2013/2014 sur les pics qu'en 2014/2015.

IMO la première raison est la fin d'un effet de mode et la seconde la difficulté sur les visas pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases.
 
Bonjour,

Pour corroborer les autres membres, et notamment Mathieu ci-dessus, je dirais également que c'est une conjonction de plusieurs facteurs.

On aime normalement faire des projets à moyen terme, surtout passé un certain age, et je dirais que la Chine, sur le court terme ça passe mais que sur le long terme ça peut être difficile, voire impossible pour certains.
Evidemment, la condition financière est une condition importante. Quand vous voyez votre pouvoir d'achat fondre petit à petit, et que la qualité de vie ne suis pas, il faut se poser des questions.
Bien entendu, on peut toujours travailler plus pour gagner plus, comme dirait l'autre. Une connaissance, sous le coup de la biture, m'a appelé un jour 'gros connard' (dans le contexte : je ne travaillerais pas assez, je serais un loser). La Chine, ça se 'mérite', il faut des capacités et surtout beaucoup de capacités de travail et d'adaptation.
Et quand vous souhaitez avoir une famille un jour, et que vous voyez le cout de l’éducation et aussi l'éducation chinoise en elle-même, vous vous posez aussi des questions.
 
Moi je dirais surtout que les gros packages expats commencent a ce faire de plus en plus rare, et que c’était la principale raison pour beaucoup d'expat d'aller a l’étranger.
 
Moi je dirais surtout que les gros packages expats commencent a ce faire de plus en plus rare, et que c’était la principale raison pour beaucoup d'expat d'aller a l’étranger.
On est humain, on fait des calculs financiers, qui rentrent dans un processus de décision.
 
Enfin, j ai pu ouvrir cet article...
Le titre est trompeur, d ailleurs le journaliste le reconnait dans son article:
"Si l’étude d’UniGroup indique clairement un changement d’attitude des multinationales à l’égard du marché chinois réputé de plus en plus difficile, elle ne couvre, pour l’essentiel, que les mouvements des employés des grands groupes occidentaux et ne donne pas d’indication sur l’attitude des travailleurs indépendants allant toujours tenter leurs chances dans le pays depuis l’Europe, l’Amérique ou le reste de l’Asie. Les mouvements de cette population étant plus difficiles à traquer."

Bref, ça ne concerne que les packages qui coutent plus qu un bras a des entreprises en crise... Pour grossir et simplifier. :)

Si on en croit le nombre de resident permit, si il n y a plus de hausse spectaculaire comme en 2010 par exemple, il n y a pas de baisse non plus, a quelques unités près.

Par contre, si exode il y a, c est bel et bien pour les chinois... Nous sommes passes de 5 millions en 2000 a 9 millions en 2013, avec plus de 50% d entre eux choisissant l Amérique du Nord.
 
On est humain, on fait des calculs financiers, qui rentrent dans un processus de décision.

Tres certainement a chacun son but / ses motivations , mais Ce qui me fait marrer c'est que ce sont souvent les premier dire que les Chinois ne pensent qu'a l'argent :)