la Chine confrontée à un exode des expatriés ?

Tres certainement a chacun son but / ses motivations , mais Ce qui me fait marrer c'est que ce sont souvent les premier dire que les Chinois ne pensent qu'a l'argent :)

Tout est une question de degré.
Je dirais surtout que, en vivant dans une société tellement capitaliste et individualiste que la Chine, tu apprends à 'survivre' et, par là, tu es amené à mieux comprendre le mode de raisonnement de la plupart des 'locaux'.
Si, en plus, en vivant un certain temps en Chine, tu as changé ta façon intrinsèque de pensée et, qu'en France tu appliques ce même mode de pensée, tu pourrais te faire taxer de capitaliste ou de mec qui ne pense qu'a l'argent. C'est une espèce de contre-choc culturel.

Pour les chinois (pour les personnes vivant en Chine ?), l'argent est primordial, je dirais même vital.
Pas d'argent pour acheter un appart ? Pas de mariage.
Pas d'argent pour soigner une maladie grave ? Préparer sa tombe.
Pas d'argent pour te payer ce poste de travail ? Tu n'auras pas ce poste de travail.
Je suis caustique, mais c'est la réalité.
 
Si on veut aller plus loin dans les stats:
Mise part le tourisme qui est en baisse et les visites amicales ou familiales qui sont en nettes augmentations, le reste ça ne bouge pas trop:

2010:
2010.png

2013:
2013.png

Concernant les chiffres 2014, on les attend encore...

Source China Stat.
 
Tout est une question de degré.
Je dirais surtout que, en vivant dans une société tellement capitaliste et individualiste que la Chine, tu apprends à 'survivre' et, par là, tu es amené à mieux comprendre le mode de raisonnement de la plupart des 'locaux'.
Si, en plus, en vivant un certain temps en Chine, tu as changé ta façon intrinsèque de pensée et, qu'en France tu appliques ce même mode de pensée, tu pourrais te faire taxer de capitaliste ou de mec qui ne pense qu'a l'argent. C'est une espèce de contre-choc culturel.

Pour les chinois (pour les personnes vivant en Chine ?), l'argent est primordial, je dirais même vital.
Pas d'argent pour acheter un appart ? Pas de mariage.
Pas d'argent pour soigner une maladie grave ? Préparer sa tombe.
Pas d'argent pour te payer ce poste de travail ? Tu n'auras pas ce poste de travail.
Je suis caustique, mais c'est la réalité.

Sauf que beaucoup de chinois sont dans ce cas là, ils vivent quand même, se marient quand même, avec toute la famille sur la moto. Maintenant on voit beaucoup plus de paysans A lhopital parce qu ils peuvent avoir une assurance. Encore beaucoup ne gagnent que vers 1500 RMB/mois. Oui l'argent est primordial pour sortir de cette condition; pour payer l'education des enfants...
 
Pour laisser une trace sur le forum, comme ça lors du prochain recensement, on pourra comparer, en 2010 il y avait, date du dernier recensement officiel, a peu près 600 000 étrangers vivants ou travaillant en Chine.
expat.jpg

En attendant, sans que cela ne soit officiel, il y a différents articles qui mentionnent le nombre d expat ville par ville. Comme Shanghai par exemple, nous étions 173 000 en 2011/2012 pour le china daily, soit 25 % des expats en Chine (Chiffre donnes par le PSB, donc il faut rajouter le nombre d expat n étant pas oblige de renouveler leur resident permit) ou encore plus de 200 000 sud coréens a Beijing en 2013. Pas facile d avoir des chiffres officiels, faudra attendre un peu.
 
Dernière édition:
La pollution joue bien sur le fait de s'expatrier en Chine et à Pékin plus particulièrement. Pour preuve, les familles (françaises ou non) avec enfants viennent moins sur Pékin, -400 enfants à la rentrée 2013-2014, à l'école française. Apparemment la population belge diminue également.

Les gens se renseignent avant de partir : médias, docteur. Il faudrait être un peu fou pour venir ici quand on sait que la pollution est dangereuse.
 
Bonjour,
Meme si mon cas n'est pas une generalite, nous partons definitivement la semaine prochaine, pour un retour en France.
Principale motivation : La pollution ! (on a un bebe de 20 mois)
ensuite quelques desgrements de la vie courante et l'absence de loisirs faciles. Mais toutes ces petites choses font que c'est aussi assez folklorique et bien depaysan.
Donc pour nous, oui, la pollution est l'element declancheur. marre de passer les week ends a la maison parce que l'indice est sup a 150...
Et dans nos connaissances (surtout Germaniques) et bien c'est la meme chose. Est-ce l'effet ''jeunes parents'' ?
Nous etions un groupe de 6 couples, nous sommes les derniers !
 
on se demande cmt survivent les enfants chinois et cmt diable ils ont réussi à être 1 milliard 300...
les effets de la pollution, c'est une bombe a retardement. Mais ne t'inquite pas, la bombe commence a exploser. Des malheureux enfants Chinois de moins de 10 ans commencent a sucomber aux cancers... moi je trouve juste ca insupportable.
 
Si on veut aller plus loin dans les stats:
Mise part le tourisme qui est en baisse et les visites amicales ou familiales qui sont en nettes augmentations, le reste ça ne bouge pas trop:

2010:
Voir la pièce jointe 63140

2013:
Voir la pièce jointe 63141

Concernant les chiffres 2014, on les attend encore...

Source China Stat.

Merci pour ces donnees, :)

Cela dit, elles ne sont pas donnees par pays d'origine. Il pourrait etre interessant de savoir d'ou proviennent les differents flux, etant donne qu'il est possible par exemple que les flux d'immigres occidentaux aient baisse au benefice de flux asiatiques, sud americains, africains ou autre.

Du coup ca ne remet peut etre pas forcement en cause ce qui est dit dans l'article initial, qui semble lui plutot parler des flux occidentaux si je l'interprete correctement.
 
Pour laisser une trace sur le forum, comme ça lors du prochain recensement, on pourra comparer, en 2010 il y avait, date du dernier recensement officiel, a peu près 600 000 étrangers vivants ou travaillant en Chine.
Voir la pièce jointe 63148

En attendant, sans que cela ne soit officiel, il y a différents articles qui mentionnent le nombre d expat ville par ville. Comme Shanghai par exemple, nous étions 173 000 en 2011/2012 pour le china daily, soit 25 % des expats en Chine (Chiffre donnes par le PSB, donc il faut rajouter le nombre d expat n étant pas oblige de renouveler leur resident permit) ou encore plus de 200 000 sud coréens a Beijing en 2013. Pas facile d avoir des chiffres officiels, faudra attendre un peu.
très intéressant ce graphique
 
Nous etions un groupe de 6 couples, nous sommes les derniers !

90% de mes amis de 2006 n'étaient plus en chine en 2007-2008... et à l'époque la pollution on la mesurait même pas...

IMO le problème n'est pas tellement sur l'ampleur des départs de Chine qui ont toujours existé pour x raisons.
La grosse masse des jeunes restait max 6 mois (le temps d'un échange ou d'un stage) en dehors des rares trouvant un boulot stable, et les expat max 2 ou 3 ans pour la plupart également...

Ce qui a changé c'est le volume des arrivées de nouveaux qui est beaucoup plus limitée alors qu'en 2006-2008 c'était la folie et cela a ensuite progressivement baissé.
 
Merci pour ces donnees, :)

Cela dit, elles ne sont pas donnees par pays d'origine. Il pourrait etre interessant de savoir d'ou proviennent les differents flux, etant donne qu'il est possible par exemple que les flux d'immigres occidentaux aient baisse au benefice de flux asiatiques, sud americains, africains ou autre.

Du coup ca ne remet peut etre pas forcement en cause ce qui est dit dans l'article initial, qui semble lui plutot parler des flux occidentaux si je l'interprete correctement.
Aussitôt dit, aussitôt fait :)
2010 et moins
2010 pays.png

2013
Pays.png
 
Aussitôt dit, aussitôt fait :)
2010 et moins
Voir la pièce jointe 63160

2013
Voir la pièce jointe 63161

Quelle efficacite :) !

Ca a l'air de rester a peu pres constant sur ce tableau... Bien que la tendance semble un peu baissiere en Europe et aus US en fait tout de meme. Mais (et tu vas surement me trouver lourd auquel cas desole), celui ci ne donne plus la repartition entre touristes et workers, du coup c'est encore difficile de vraiment savoir si ce nombre a reellement diminue ou pas... vu que l'eventuelle baisse du nombre de personnes venues pour le business peut avoir ete compense par davantage de tourisme par exemple....

Aurais tu un lien vers le site, ca m'eviterait d'avoir a te faire poster 25 000 tableaux differents :D
Merci en tout cas
 
Quelle efficacite :) !

Ca a l'air de rester a peu pres constant sur ce tableau... Bien que la tendance semble un peu baissiere en Europe et aus US en fait tout de meme. Mais (et tu vas surement me trouver lourd auquel cas desole), celui ci ne donne plus la repartition entre touristes et workers, du coup c'est encore difficile de vraiment savoir si ce nombre a reellement diminue ou pas... vu que l'eventuelle baisse du nombre de personnes venues pour le business peut avoir ete compense par davantage de tourisme par exemple....

Aurais tu un lien vers le site, ca m'eviterait d'avoir a te faire poster 25 000 tableaux differents :D
Merci en tout cas

Sur ce que je comprends, ce sont les chiffres transmis par le PSB, donc toutes les personnes ne devant pas renouveler leur resident permit ou encore les les résidents permit permanents ne sont pas pris en compte. (Pas sur que cela ait une incidence mais ces dernieres années, il y en a eu plus que les années 2000's par exemple.
Pour le site, c est le bureau national des statistiques, l insee chinois :)
http://www.stats.gov.cn/enGliSH/

Tu pourras t apercevoir aussi que le nombre d investisseurs étrangers n a pas forcement diminue, au contraire.
 
Sur ce que je comprends, ce sont les chiffres transmis par le PSB, donc toutes les personnes ne devant pas renouveler leur resident permit ou encore les les résidents permit permanents ne sont pas pris en compte. (Pas sur que cela ait une incidence mais ces dernieres années, il y en a eu plus que les années 2000's par exemple.
Pour le site, c est le bureau national des statistiques, l insee chinois :)
http://www.stats.gov.cn/enGliSH/

Tu pourras t apercevoir aussi que le nombre d investisseurs étrangers n a pas forcement diminue, au contraire.


Merci pour le lien, je regarderai tout a l'heure :)

Ce que tu dis ne colle pas avec les chiffres des deux tableaux que tu as postes plus haut.
Le total est d'environ 26 millions d'etrangers, dont un peu plus de 6 millions pour "raison business" dans le premier tableau en 2013.
Dans le deuxieme, si on additionne les chiffres des pays donnes, on retrouve bien les 26 millions, soit le total general incluant le tourisme et autres raisons.

Vu les raisons d'arrivee invoquees dans le premier tableau, il me semble que cette statistique est en fait tiree des petits questionnaires qu'on nous fait remplir dans l'avion, juste avant d'atterrir. Ce sont exactement les memes categories que celles que l'on doit cocher si je me souviens bien.

Edit: J'ai trouve les graphs que tu as mentionnes, thanks pour le lien :)
Ils sont dans la categorie "tourisme" et l'indication "visitors arrivals" semble confirmer l'hypothese du questionnaire de l'avion.
 
Dernière édition:
Merci pour le lien, je regarderai tout a l'heure :)

Ce que tu dis ne colle pas avec les chiffres des deux tableaux que tu as postes plus haut.
Le total est d'environ 26 millions d'etrangers, dont un peu plus de 6 millions pour "raison business" dans le premier tableau en 2013.
Dans le deuxieme, si on additionne les chiffres des pays donnes, on retrouve bien les 26 millions, soit le total general incluant le tourisme et autres raisons.

Vu les raisons d'arrivee invoquees dans le premier tableau, il me semble que cette statistique est en fait tiree des petits questionnaires qu'on nous fait remplir dans l'avion, juste avant d'atterrir. Ce sont exactement les memes categories que celles que l'on doit cocher si je me souviens bien.

D après ce que j ai entendu, ces chiffres viendraient bel et bien du PSB (Enregistrement de police inclus qui est rattache au PSB)
Apres c est possible que le formulaire avion soit pris en compte mais ça m étonnerait car on aurait des chiffres largement supérieur. Par exemple, une personne qui gravite en Asie et qui fait 10 A/R en Chine par an. Et puis sur ce formulaire, je ne penses pas que l âge soit mentionne, ni meme le sexe de la personne.
(Ou alors je n ai jamais rempli ce formulaire depuis que je suis ici: Nom, prénom, numéro de passeport et visa, adresse chine, numéro de vol et c est tout)
 
Le business a change en Chine surtout si on est petit , il faut calquer ses methodes sur les plus grands et essayer d'avoir toujours 2 coups d'avance , et surtout d'offrir ce que nos hotes chinois ne peuvent pas .
Plus facile a dire qu'a faire me direz vous !
Eh bien croyez moi ou non c'est la seule solution...
Mais demain est un autre jour , et selon ma phrase favorite "Rien n'est jamais acquis " car il faut toujours se remettre en question ! ;)
 
Edit: J'ai trouve les graphs que tu as mentionnes, thanks pour le lien :)
Ils sont dans la categorie "tourisme" et l'indication "visitors arrivals" semble confirmer l'hypothese du questionnaire de l'avion.

Ce qui tend a confirmer que le visa est pris en compte et pas les résidents permits. Donc, on peut penser qu il y a plus d étrangers en Chine que les chiffres mentionnes.