la Chine confrontée à un exode des expatriés ?

C'est le genre de nouvelles qui s'accorde parfaitement avec un matin de AQI=302 et de problèmes VPN.
 
Information a relativiser car cela ne concerne que les grands groupes qui de toute facon finissent toujours par remplacer une partie des leurs expatries qui coutent tres cher par des etrangers ou des locaux en contrat local qui leur coutent jusqu'a dix fois moins cher.
 
Information a relativiser car cela ne concerne que les grands groupes qui de toute facon finissent toujours par remplacer une partie des leurs expatries qui coutent tres cher par des etrangers ou des locaux en contrat local qui leur coutent jusqu'a dix fois moins cher.
Certes, mais ce processus de transfert expats-locals a, j'imagine, toujours existé. C'est juste qu'il devait jusqu'à présent être compensé par un flux de nouveaux expats, et qu'il semble que ce flux soit en train de se tarir.
 
"Pour expliquer cette nouvelle tendance, UniGroup évoque le ralentissement de la croissance chinoise ainsi que la hausse du coût de la vie et du coût du travail dans le pays, qui auraient incité de nombreuses entreprises occidentales à redéployer leurs cadres et certaines de leurs activités ailleurs en Asie, notamment à Singapour, Hong Kong ou en Asie du Sud-Est."

Pas sur que le coût de la vie et du travail soient moins chers à HK et Singapour. Ou alors on nous aurait menti.
 
Certes, mais ce processus de transfert expats-locals a, j'imagine, toujours existé. C'est juste qu'il devait jusqu'à présent être compensé par un flux de nouveaux expats, et qu'il semble que ce flux soit en train de se tarir.
Les grandes entreprises sont maintenant installees sur le marche chinois et peu de nouvelles entreprises arrivent car il est deja trop tard : Grace au transferts de technologie accordes, les entreprrises chinoises sont maintenant concurentielles.
 
"Pour expliquer cette nouvelle tendance, UniGroup évoque le ralentissement de la croissance chinoise ainsi que la hausse du coût de la vie et du coût du travail dans le pays, qui auraient incité de nombreuses entreprises occidentales à redéployer leurs cadres et certaines de leurs activités ailleurs en Asie, notamment à Singapour, Hong Kong ou en Asie du Sud-Est."

Pas sur que le coût de la vie et du travail soient moins chers à HK et Singapour. Ou alors on nous aurait menti.
Tu as oublié la fin de l'article:
"...D’autres experts pointeront la pollution apocalyptique dans plusieurs grandes villes chinoises, qui désespèrent les familles, ou encore le durcissement de l’autoritarisme du régime communiste qui ne cesse d’accroître sa censure, notamment sur Internet."
 
Les grandes entreprises sont maintenant installees sur le marche chinois et peu de nouvelles entreprises arrivent car il est deja trop tard : Grace au transferts de technologie accordes, les entreprrises chinoises sont maintenant concurentielles.
Il y sans doute du vrai, mais de ce que je peux voir autour de moi (et ça n'a bien sur pas valeur de sondage), il y a certains gros groupes qui ont du mal à garder leurs expats et autant de mal à en faire venir de nouveaux, notamment après les épisodes de pollution extrême de l'année dernière.
Mais ta remarque initiale est intéressante: je me demande quelle est la part des expats de type "envoyé-par-un-gros-groupe" dans le total des expats présents ici.
 
"Pour expliquer cette nouvelle tendance, UniGroup évoque le ralentissement de la croissance chinoise ainsi que la hausse du coût de la vie et du coût du travail dans le pays, qui auraient incité de nombreuses entreprises occidentales à redéployer leurs cadres et certaines de leurs activités ailleurs en Asie, notamment à Singapour, Hong Kong ou en Asie du Sud-Est."

Pas sur que le coût de la vie et du travail soient moins chers à HK et Singapour. Ou alors on nous aurait menti.

C'est vrai que le cout de la vie reste plus élevé a Singapour/HK par contre il ne faut pas oublier que ces 2 destinations sont pour du "top management" avec des gros salaires. Je pense que l'employeur économise pas mal sur les impôts/taxes en comparaison avec la Chine.
 
Ce qui me frappe, c'est le titre en francais "La Chine confrontée..."
Au contraire, le départ des expats, c'est, comme souligné plus haut, la traduction d'une autonomie beaucoup plus forte. Donc une belle victoire pour la Chine. Le titre devrait être "La Chine célèbre que le nombre d'expatriés qui parte soit deux fois supérieur au nombre d'expatriés arrivant".
Pourquoi Les Echos doivent toujours montrer une nouvelle comme négative?
 
Les expats qui sont en contrat local et/ou marié localement ou ont une affaire ne peuvent pas bouger facilement... mais pour les expats qui peuvent demander leur mutation, j'en connais pas mal qui n'attendent que la première occasion pour mettre les voiles et au plus vite !
Je ne suis pas certain que pour vivre sainement, le coût de la vie soit moins élevé à Shanghai qu'à Singapour et/ou Hong kong mais par contre la qualité de vie n'a rien à voir (conducteurs, pollution, sécurité alimentaire, comportements, Internet, gap culturel, efficacité...).
Quand au rapport de 1 à 10 entre un manager local et un expat, c'est purement théorique et ne concerne qu'un chiffre sur une fiche de paie. Entre toutes les entreprises étrangères qui se sont fait plumer dans les grandes largeurs et les managers locaux qui arrondissent leurs fins de moi, je crois qu'un manager étranger est en fait plutôt bon marché et surtout, il est net !
 
Ci dessous les recherches sur Google

Voyage Chine
voyage-chine.png
Stage Chine (même courbe pour Travail Chine et Emploi Chine)
stage-chine.png

Oui la Chine passionnait les foules en 2005-2006 et ensuite la baisse s'est opérée et coté stage / emploi la baisse s'est accentuée a partir de 2008 quand les lois sur les visa ont commencé à se faire plus stricte / appliquées et que les visa business d'un an renouvelables tous les ans ne l'ont plus été...

Ca se voit aussi dans la vie du forum le ratio anciens / nouveau s'est modifié car les nouvelles arrivées en Chine ne correspondent plus aux flots qu'on connaissait en 2005-2008.