La Chine assouplit la politique de l'enfant unique

A croire qu'ici il y a longtemps qu'ils ont anticipés la lois et que celle de l'enfant unique était inconnue.
 
A croire qu'ici il y a longtemps qu'ils ont anticipés la lois et que celle de l'enfant unique était inconnue.
Jusqu'à présent, à la campagne, la loi était plus souple. On pouvait avoir un deuxième si le premier était une fille. Une deuxième chance en quelque sorte.
 
Jusqu'à présent, à la campagne, la loi était plus souple. On pouvait avoir un deuxième si le premier était une fille. Une deuxième chance en quelque sorte.
Et puis aussi en fonction des ethnies... Bref, c est un assouplissement qui va concernee pas mal de monde, a commencer les couples mixtes!
 
Jusqu'à présent, à la campagne, la loi était plus souple. On pouvait avoir un deuxième si le premier était une fille. Une deuxième chance en quelque sorte.
Oui y a cette teinte de lois, une fille et tu peux recommencer, et puis y a ceux qui ne savent pas conter jusqu'à deux...et ici au village y a que moi comme "ethnie". Le restant sont bien des han. Mon élève était l'ainée, puis des jumeaux retiré par la police et donné on ne sait à qui, puis deux autres petites sœurs, je vous laisse compter. Et me ne ditent pas que c'est un cas isolé, j'en connais d'autres.
 
ça répond plus à une loi reconnaissant la politique de l'enfant unique à visage humain . Donc actant de la réalité sociétale qu'hormis les grandes agglomérations (et encore) cette politique a été laissé au cas par cas.
 
Bien souvent aussi cela restait en famille... "On" donnait un enfant a l oncle qui n en avait pas, un autre a une autre tante... Mais ca date pas de la loi de l enfant unique. Beaucoup de famille ne pouvant pas apporter ce qu il faut aux enfants, car trop de freres et soeurs, en donner aux oncles et tantes ou encore voisins.
 
C'est pas déjà presque comme ça (en ville en tout cas) ? Si les deux parents sont enfants uniques ils ont le droit d'avoir deux enfants, ça change pas énormément.
 
C'est pas déjà presque comme ça (en ville en tout cas) ? Si les deux parents sont enfants uniques ils ont le droit d'avoir deux enfants, ça change pas énormément.
Ça change la donne pour pas mal de couples mixtes qui pourront avoir un deuxième enfant chinois
 
C'est pas déjà presque comme ça (en ville en tout cas) ? Si les deux parents sont enfants uniques ils ont le droit d'avoir deux enfants, ça change pas énormément.
Oui mais la, ce n est plus deux parents mais un seul qui doit etre fils ou fille unique. Ca change un peu quand meme.
 
La politique de l'enfant unique a commencé en 1979. La date n'est pas anodine, cela laisse une chance d'avoir un deuxième enfant pour tous les enfants uniques âgés pour les plus vieux de 35 ans cette année
 
Enfin, pour moi, le principal avantage de cet amenagement de la loi de l enfant unique, il est plus humain... Beaucoup de jeunes filles auront la vie sauve a leur naissance, et oui dans certaines regions cela existe encore (Et encore faut il que ces populations soient mises au courant de cet amenagement, une autre histoire), et aussi un frein aux avortements forces dont beaucoup de femmes/familles subissent/vivent, la encore faut que l information circule.
Bref, on ne peut que s en rejouir... Meme si on peut toujours plus et mieux.
 
C'est un moment important dans l'histoire sociale de la Chine!
Depuis des années on constate des comportements sociaux inquiétants à travers le phénomène de l'enfant unique "petit prince" choyé par les parents et grands-parents, dont est issue cette génération individualiste à qui la notion de partage est inconnue.

Je suis étonné de ne pas voir plus de réaction sur Bonjourchine, apparamment un article de blog indigeste de la part d'un expatrié amer et de surcroît illettré est nettement plus intéressant... 10 pages de commentaires en quelques jours :siffle: (humour)
 
Dernière édition:
Effectivement, c'est une avancée importante ! Je pense que la Chine va devoir se lancer dans la construction rapide d'écoles maternelles pour faire face à l'arrivée massive des numéros 2 !
 
C'est effectivement une bonne nouvelle mais ca va aussi etre dur a gerer...Car le nombre d'habitant va vite augmenter, il n'y a pas assez de place dans les grandes villes, les matieres premieres seront insuffisantes et tout augmentera. Donc a mon avis la loi ne va pas changer du jour au lendemain, ils vont surement le faire petit a petit (par ville ? ou sous certaines conditions). Sinon je vous dis pas l'explosion de naissance le jour ou ca passera
 
perplexe face à l'annonce
le chinois que je connais dépensent une fortune (enfin comparé à leur revenu respectifs) pour leur enfant
(exemple quand la femme du salon de massage (elle est waidi, son mari est de shanghai) m'explique que son salaire (3000 yuan par mois) part dans le youeryuan de son fils, mais attention c'est un bon, ils apprennent l'anglais et à danser avec des éventails et elle lui achète aussi les médocs qui sont censé agrandir la boite crânienne du gosse, pour qu'il soit plus intelligent)
après discussion, ils ne souhaitent pas en avoir un second car ils ne pourront pas suivre financièrement
j'imagine déjà la disparité entre les deux enfants, parents qui préfèreront surement donner plus d'opportunité à leur fils qu'à leur filles, car c'est bien le descendant mâle qui devra s'occuper d'eux
la fille reste "un investissement à perte" dans ce scénario
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle au niveau individuel, mais moins bonne nouvelle au niveau collectif...
Dommage qu'ils aient pris cette decision si tot, je me demande ou ils vont trouver la place de caser 2 milliards de personnes dans 20 ans... Sans compter le fait qu'avoir un pays prospere avec des salaires eleves et equilibres sur une telle population ne va pas etre de la tarte.
 
je me demande ou ils vont trouver la place de caser 2 milliards de personnes dans 20 ans... Sans compter le fait qu'avoir un pays prospere avec des salaires eleves et equilibres sur une telle population ne va pas etre de la tarte.
L'annonce du Soleil Vert qui ne saurait tarder.