1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La Chine assouplit la politique de l'enfant unique

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par lexer, 15 Novembre 2013.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Parapluie, c est vrai que la gestion ou le comportement de certaines familles chinoises face a cet amenagement de la loi peut laisser dubitatif certains... Mais d une maniere generale, cela reste tres positif, bien que cet amenagement soit purement economique et lie aux retraites a venir par exemple...
    Une contrainte de moins donne une liberte de plus. Sans parler de l aspect humanitaire evoque plus haut, car grace a cet amenagement, de nombreux cas abominables cesseront. Apres c est comme toutes les lois qui offrent un peu plus de liberte... Il faudra voir comment elle est utilisee dans le quotidien par de nombreuses familles qui sont concernees ou le seront:
    Connaissant un tout petit peu ce pays, certaines familles n hesiteront pas a envoyer l aine chez Yeye et le cadet chez Waigong par exemple.
    Le droit d ainesse a existe dans de nombreux pays, la Chine n y echappe pas.
    Certains y verront une securite supplementaire... Si un echoue dans sa vie, restera une chance.
    Des exemples, nous pouvons en trouver pas mal...

    Pour finir, cet amenagement peut avoir plus de repercussions que nous pouvons le croire, bonnes ou mauvaises, la n est pas la question... Pas encore en tout cas.
    Par exemple, le comportement des acteurs lors d un accident domestique ou de circulation.... De la famille de la victime au responsable en passant par le flic ripoux au milieu qui voit la son pouvoir de pression diminuer fortement.

    A suivre de pres, principalement pour celles et ceux qui se sentent concernees. Mais bon, de la a ce qu il y ait un boum des naissances ou une ruee vers les maternites, wait and see... Les mentalites changent, de plus en plus de jeunes veulent vivre pleinement leur celibat, se separent peu a peu des pressions familiales, sont de plus en plus independants et ne sont plus presses pour trouver l ame soeur.
     
  2. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Cuo ni shuo de cuo: il ne faut pas s'imaginer que la population va doubler automatiquement à cause de cette mesure...
    D'une part, cela ne concerne pas tout le monde, c'est simplement une exception à la règle de base. Ca va toucher davantage de gens que les exceptions actuelles, mais pas encore 100% des gens.
    D'autre part, tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir 2 enfants, cela coute vite cher ici, comme l'a judicieusement souligné parapluie
    Et enfin, c'est une question de mentalité: en europe on n'a pas de politique d'enfant unique, au contraire on encourage les naissances (via des aides gouvernementales), mais malgré tout la population ne croît pas tant que ça, le taux de natalité reste faible.
     
  3. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 660
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    Doubler, non certainement pas. Actuellement il y a officiellement un peu moins de 1,4 Milliards de personnes en Chine. Si on rajoute les quelques millions de personnes non recenses a cause justement de la politique de l'enfant unique qui a force certaines familles a cacher des naissances dans les campagnes, on doit pas etre tres loin des 1,5 Milliards. Du coup, sauf erreur de ma part, ca ferait 30% d'augmentation. Ce qui est effectivement exagere, mais tout de meme nettement moins!

    D'accord avec le reste de ce que tu dis cependant. Tout le monde n'aura pas forcement envie d'avoir un autre enfant et ca n'ouvre une opportunite que pour une partie de la population (partie non negligeable quand meme). L'avenir nous dira si c'etait une bonne idee de la faire maintenant ou pas.
     
  4. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Passer de 1.5 milliards d'habitants à 2 milliards en 20 ans?
    Il ne faut pas oublier que parmi la population actuelle il y a encore la génération Mao, qui avait dit "faites des enfants pour rendre la Chine forte".
    Il va y avoir donc un énorme papy boom suivi de décès en grand nombres.
    Cette réforme va pallier dans un certain sens à ce phénomène, mais rien ne dit qu'il sera endigué complètement.
    Ainsi je ne m'avancerais pas tant que toi, je ne miserais pas forcément sur une croissance si forte de la population.

    Rendez-vous dans 20 ans autour d'une tartiflette?
     
  5. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    continuation de la discussion: http://www.shanghaidaily.com/Metro/...for-relaxation-of-1child-policy/shdaily.shtml
    En résumé: il va y avoir un délai de 6 mois à 1 an entre l'annonce de la réforme, c'est à dire maintenant, et la mise en application légale.
    Donc attention à ne pas enlever le préservatif trop vite!

    J'imagine les situations un peu inhumaines ou on va avoir des familles qui vont être obligées d'avorter juste quelques jours avant... espérons que tout cela sera traîté dans l'humanité et la dignité... si si, ça existe.
     
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 660
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    Comme dit dans mon precedent message, oui c'etait exagere, ca sera vraisemblablement bien moins que 2 Milliards ;). J'aurais aussi bien pu ecrire 1,762 Milliards mais j'aime bien les chiffres ronds...

    Disons que le chiffre n'etait pas vraiment le point important de mon message, ce que je voulais dire c'etait que cette nouvelle loi va engendrer davantage de naissances, donc davantage de personnes a qui donner du travail dans 20 ans. Or si tout se passe comme prevu, dans 20 ans la Chine ne sera sans doute plus l'atelier du monde a cause de l'augmentation de ses couts salariaux. Il sera donc difficile de donner du boulot a toutes ces personnes a ce moment la.

    Cela dit, ok pour une tartiflette, avec plaisir!
    Je reserve mon 18 Novembre 2033!
     
  7. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    question
    est ce qu'il va y avoir un temps d'attente règlementaire entre les deux enfants?
    on m'a dit la dernière fois que actuellement quand le premier enfant est une fille il faut attendre 6 ans pour avoir le droit d'en faire un autre (c'est des chinois qui m'ont dit ça, je ne sais pas si c'est vrai)
     
  8. zorro

    zorro Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    469
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Faut pas oublier non plus que les gens avec un HUKOU de paysans ont déjà le droit d'avoir deux enfants (ce qui doit faire 600 ou 700 millions de personnes)
    Ensuite les gens riches peuvent payer une amende pour avoir le droit d'avoir un autre enfant (50 à 100 millions de personnes peuvent se le permettre).
    Donc la mesure ne va effectivement pas changer grand chose car comme souligné plus haut, un deuxième enfant coûte du temps et de l'argent et beaucoup de monde ne le souhaitent pas non plus.

    Le vengeur masqué
     
  9. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    #29 Un humain..., 18 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2013
  10. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je pense que cette loi a été mise en place pour éviter la disparité entre le nombre de naissance de filles ou garçons. Le taux était d'environ 120 garçons pour 100 filles en 2010.
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/desequilibre-des-naissances-119-garcons-pour-100-filles-en-chine

    Ma compagne me dit que ce chiffre peut atteindre 140 garçons pour 100 filles dans certaines régions de Chine.

    Tout en sachant que la loi sur l'enfant unique était déjà plus souple (Selon que l'on habite en campagne ou en ville, selon les ethnies...). Quant à l'amende de 200000 RMB environs cela ne représente pas grand-chose pour les très riches Chinois.

    Je rejoins tout à fait DUI sur une bonne nouvelle au niveau personnel mais je ne suis pas sûr que la Chine ait intérêt que sa population augmente. Il vaut mieux viser le bien être des gens plutôt qu'une surpopulation mal nourrie, mal logée... et risqué la famine comme ce fut le cas en Chine il y a quelques décennies.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Pareil, je ne pense pas que cela fera beaucoup de difference en fin de compte sur le nombre.

    Tous les jeunes couples chinois / chinoises au revenu moyen (RMB10,000/mois ou moins) de mon bureau ne veulent qu'un seul enfant, disant que ca coute trop cher a elever en ville et qu'ils ne pourraient pas payer pour 2. Seul ceux relativement riches / aises avec des revenus plus importants pourraient en profiter, mais ces couples la avaient deja les moyens de payer l'amende ou d'aller accoucher a l'etranger! Et dans les campagnes, beaucoup ont deja plusieurs enfants, et meme la-bas l'education coute de plus en plus cher donc ils se controlent plus qu'avant.

    Mais c'est quand meme une bonne chose. Ca devrait reduire les drames d'avortements forces et quand meme faire quelques bebes en plus, ce dont la Chine aura bien besoin en regardant la pyramide des ages dans les annees a venir!
     
  12. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    A propos, si le conjoint chinois n'est pas enfant unique, est-ce que le fait que le conjoint étranger le soit permet d'avoir légalement un deuxième enfant chinois ?
    Et si le conjoint étranger n'est pas enfant unique, comment le prouver ? Les autorités vont vérifier auprès des françaises l'état civil du parent étranger ? A la limite, on doit aussi pouvoir démontrer facilement que le parent étranger n'est pas HAN, donc d'une minorité ethnique, donc peut avoir un deuxième enfant???
    Merci !
     
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Larquen,
    1. Normalement oui
    2. Livret de famille
    3. J avais fournis mon livret de famille traduit. (Pas oblige)
    4. Pas sur que l etranger soit considere comme une ethnie... :)
     
  14. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Harakirikou,

    Tu as choisi la nationalité Chinoise pour ton (tes) enfant(s)? Ou est-ce que ils ont les deux nationalités?
    Je ne sais pas si beaucoup de familles mixtes préfèrent choisirent la nationalité chinoise pour leur(s) enfant(s)?
     
  15. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Fa-lice,
    Francaise. Sur les familles mixtes choississant la nationalite chinoise et uniquement celle ci, jusqu a maintenant, jamais vu, mais cela peut changer:D
     
  16. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    721
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je sais qu'il y a moyen qu'ils aient la double nationalité... Mais chut... On est écouté !
    :siffle::siffle::siffle:
     
  17. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Bonsoir et merci Harakirikou, reste plus qu'à faire faire un fake par la mairie de son patelin :)
     
  18. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    On a l'exemple il y a peu de temps que la Chine commence à régler ce problème. La double nationalité n'est plus possible.
     
  19. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    hier soir aux infos il y avait un reportage aux info CCTV 13 intitulé "le dilemme du second enfant"
    et ils ont finit par ne lister que les points positif (le premier enfant qui se sentira moins seul, moins de pression sur l'enfant, un doublement des chances de réussite....)
    je vois qu'ils commencent à préparer le terrain
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Interessant, pourrais tu donner le nom en chinois stp?
    Il va falloir de toute maniere un bon gros bourrage de crane pour que les citadains acceptent l'ideee d'avoir deux enfants sans craindre le fardeau economique que cela apporte. A la campagne ils sont plus cools la dessus, il y a deja beaucoup de personnes avec deux enfants!
     

Partager cette page