La bourse chinoise, l'après coup

Parmis les gens que vous connaissez jouant en bourse, combien ont-ils perdu ?

  • Rien perdu, ils ont même spéculé à la baisse pour se faire du blé !

    Votes: 6 17,6%
  • Il a limité la casse en figeant leurs actifs, ne rien vendre, ne rien acheter.

    Votes: 3 8,8%
  • Il a perdu un petit peu, moins de 1 wan (1500€)

    Votes: 5 14,7%
  • C'est la piquette Jack ! (1 wan à 10 wan) 1500€ à 15000€

    Votes: 12 35,3%
  • Il refuse d'en parler tellement que ca fait mal (10 wan> 15000€>)

    Votes: 10 29,4%
  • Il a fait partie de ceux sautant des buildings

    Votes: 4 11,8%

  • Nombre total d'électeurs
    34
"La Chine va autoriser son gigantesque fonds de pension étatique à investir dans les Bourses locales à l'issue d'une vente massive d'actifs, a annoncé dimanche l'agence d'Etat Chine nouvelle.

Le fonds de pension pourra investir jusqu'à 30% de ses actifs nets en actions, selon une directive du Conseil d'Etat citée par Chine nouvelle.

Auparavant, le fonds de pension ne pouvait investir que dans les bons du Trésor et les dépôts en banque. La nouvelle directive lui permet en outre d'investir dans les obligations convertibles, les contrats à terme et les projets d'infrastructures.

Fin 2014, le fonds, auquel les travailleurs doivent cotiser, avait 3,5 milliards de yuans ( 480 milliards d'euros).

La décision pourrait aider le fonds à investir des milliards de yuans dans des titres chinois après qu'une déroute boursière a contraint le gouvernement à prendre en urgence des mesures de soutien.

Selon Chine nouvelle, la mesure devrait permettre au pays d'augmenter ses retours sur investissements afin de pouvoir faire face au veillissement grandissant de sa population.

La Bourse de Shanghaï a chuté vendredi de 4,25%, après plusieurs séances en forte baisse. Sur la semaine, elle s'est effondrée de 11,5% alors que s'avivent les inquiétudes sur les faiblesses persistantes de l'économie chinoise après la publication d'un indicateur manufacturier au plus bas depuis six ans.

De son côté, la Bourse de Shenzhen a plongé vendredi de 5,39%.

Pour enrayer la spectaculaire débâcle des Bourses locales entre la mi-juin et la mi-juillet (elles ont perdu plus de 30% en trois semaines), Pékin était fortement intervenu. Un organisme public, le CSF, avait réalisé des achats massifs d'actions.

En dépit des assurances du gouvernement, des investisseurs redoutent désormais un retrait prématuré de ces mesures de soutien.

Et de façon plus générale, les craintes de "bulle" (une surévaluation toujours excessive des marchés déconnectés de l'économie réelle) persistent et empêchent tout retour à la normale, en entretenant les craintes de nouvelles corrections."

AFP 23 Aout 2015
 
"La Chine va autoriser son gigantesque fonds de pension étatique à investir dans les Bourses locales à l'issue d'une vente massive d'actifs, a annoncé dimanche l'agence d'Etat Chine nouvelle.

Le fonds de pension pourra investir jusqu'à 30% de ses actifs nets en actions, selon une directive du Conseil d'Etat citée par Chine nouvelle.

Auparavant, le fonds de pension ne pouvait investir que dans les bons du Trésor et les dépôts en banque. La nouvelle directive lui permet en outre d'investir dans les obligations convertibles, les contrats à terme et les projets d'infrastructures.

Fin 2014, le fonds, auquel les travailleurs doivent cotiser, avait 3,5 milliards de yuans ( 480 milliards d'euros).

La décision pourrait aider le fonds à investir des milliards de yuans dans des titres chinois après qu'une déroute boursière a contraint le gouvernement à prendre en urgence des mesures de soutien.

Selon Chine nouvelle, la mesure devrait permettre au pays d'augmenter ses retours sur investissements afin de pouvoir faire face au veillissement grandissant de sa population.

La Bourse de Shanghaï a chuté vendredi de 4,25%, après plusieurs séances en forte baisse. Sur la semaine, elle s'est effondrée de 11,5% alors que s'avivent les inquiétudes sur les faiblesses persistantes de l'économie chinoise après la publication d'un indicateur manufacturier au plus bas depuis six ans.

De son côté, la Bourse de Shenzhen a plongé vendredi de 5,39%.

Pour enrayer la spectaculaire débâcle des Bourses locales entre la mi-juin et la mi-juillet (elles ont perdu plus de 30% en trois semaines), Pékin était fortement intervenu. Un organisme public, le CSF, avait réalisé des achats massifs d'actions.

En dépit des assurances du gouvernement, des investisseurs redoutent désormais un retrait prématuré de ces mesures de soutien.

Et de façon plus générale, les craintes de "bulle" (une surévaluation toujours excessive des marchés déconnectés de l'économie réelle) persistent et empêchent tout retour à la normale, en entretenant les craintes de nouvelles corrections."

AFP 23 Aout 2015

slots-animated.gif
 
Capture d’écran 2015-08-24 à 14.20.58.png
 
L'etat chinois semble vraiment perdu et deconnecte de la realite. La bourse est avant tout une question de confiance. Et toute leur action crie "panique a bord ! ca s'effondre ! vite faut y mettre du fric pour endiguer la baisse", ce qui a l'effet inverse de ce qui est souhaite... Et de toute facon, ils peuvent mettre tout l'argent qu'ils veulent, ca ne changera pas le fait que la bourse chinoise est dans une bulle artificiellement gonflee par des investissements massifs de particulers qui y voyaient le nouvel eldorado apres la crise immobiliere. Le degonflage n'est que le retour a la normale...
 
C'est bien triste car non seulement la journée n'est pas terminé mais la semaine, le mois et l'année non plus !

Que se passera t-il au niveau du shadow banking, certains prêteurs doivent commencer à se poser de sacrés questions sur les capacités à rembourser...
Moins d'activité signifie moins de besoins de nouveaux logements et probable difficultés à rembourser les crédits en cours pour les investisseurs... donc une chute des prix et arrêt des constructions...
Des salaires locaux qui se sont envolés, une corruption qui est une charge avant d'être un profit, d'énormes sociétés d'Etat qui n'ont jamais eu besoin d'être compétitives... Une fuite des capitaux pré-organisée par les "élites"... etc...

Dommage, ils auraient pu faire les choses plus proprement sans bruler les étapes mais ils ont voulu prendre trop de raccourcis trop souvent.
 
C'est quand meme pas plus mal ce qui arrive. Voir des "ignares" amasser de gros gains comme si c'etait guaranti m'a toujours degoute (je parle ici d'amis de ma femme qui n'y connaissent strictement rien en finance mais qui voyaient deja leur capital multiplier par 3 en quelques mois sans rien faire). Les chinois ont trop cru a l'argent facile, la realite les rattrappe et c'est tant mieux !
Les annees dorees de la Chine sont derriere nous, faudra bien que ca rentre dans la tete des gens. Comme le dit Blaze, la Chine veut toujours aller trop vite dans le but de rattraper a grand V son retard. Mais Rome ne s'est pas construit en un jour...
 
C'est quand meme pas plus mal ce qui arrive. Voir des "ignares" amasser de gros gains comme si c'etait guaranti m'a toujours degoute (je parle ici d'amis de ma femme qui n'y connaissent strictement rien en finance mais qui voyaient deja leur capital multiplier par 3 en quelques mois sans rien faire). Les chinois ont trop cru a l'argent facile, la realite les rattrappe et c'est tant mieux !
Les annees dorees de la Chine sont derriere nous, faudra bien que ca rentre dans la tete des gens. Comme le dit Blaze, la Chine veut toujours aller trop vite dans le but de rattraper a grand V son retard. Mais Rome ne s'est pas construit en un jour...
Chill...Je vois pas ou est le probleme que les autres gagnent des sous. Tant que je n'ai pas a me plaindre, qu'ils fassent ce qu'ils veulent.
Je dirais meme tant mieux pour eux.
 
"La Chine va autoriser son gigantesque fonds de pension étatique à investir dans les Bourses locales à l'issue d'une vente massive d'actifs, a annoncé dimanche l'agence d'Etat Chine nouvelle.

Le fonds de pension pourra investir jusqu'à 30% de ses actifs nets en actions, selon une directive du Conseil d'Etat citée par Chine nouvelle.

Auparavant, le fonds de pension ne pouvait investir que dans les bons du Trésor et les dépôts en banque. La nouvelle directive lui permet en outre d'investir dans les obligations convertibles, les contrats à terme et les projets d'infrastructures.

Fin 2014, le fonds, auquel les travailleurs doivent cotiser, avait 3,5 milliards de yuans ( 480 milliards d'euros).

La décision pourrait aider le fonds à investir des milliards de yuans dans des titres chinois après qu'une déroute boursière a contraint le gouvernement à prendre en urgence des mesures de soutien.

Selon Chine nouvelle, la mesure devrait permettre au pays d'augmenter ses retours sur investissements afin de pouvoir faire face au veillissement grandissant de sa population.

La Bourse de Shanghaï a chuté vendredi de 4,25%, après plusieurs séances en forte baisse. Sur la semaine, elle s'est effondrée de 11,5% alors que s'avivent les inquiétudes sur les faiblesses persistantes de l'économie chinoise après la publication d'un indicateur manufacturier au plus bas depuis six ans.

De son côté, la Bourse de Shenzhen a plongé vendredi de 5,39%.

Pour enrayer la spectaculaire débâcle des Bourses locales entre la mi-juin et la mi-juillet (elles ont perdu plus de 30% en trois semaines), Pékin était fortement intervenu. Un organisme public, le CSF, avait réalisé des achats massifs d'actions.

En dépit des assurances du gouvernement, des investisseurs redoutent désormais un retrait prématuré de ces mesures de soutien.

Et de façon plus générale, les craintes de "bulle" (une surévaluation toujours excessive des marchés déconnectés de l'économie réelle) persistent et empêchent tout retour à la normale, en entretenant les craintes de nouvelles corrections."

AFP 23 Aout 2015
C'est bien, comme ca pas de pension de retraite dans quelques années.
Bravo les artistes.:bravo:
 
Chill...Je vois pas ou est le probleme que les autres gagnent des sous. Tant que je n'ai pas a me plaindre, qu'ils fassent ce qu'ils veulent.
Je dirais meme tant mieux pour eux.
Je n'ai pas de probleme avec les gens qui gagnent de l'argent, quand cela vient d'un dur travail, d'un talent reconnu, d'un esprit entreprenarial ou de la mise en valeur de connaissances techniques/scientifiques. Par contre j'en ai davantage quand il s'agit de personnes qui n'ont aucun merite, genre la folie bousiere de ces derniers mois ou les commissions par guangxi...
 
Toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages rééls n'est ni fortuite ni involontaire.


Quand on pense que des millions de gogos se sont fait pigeonner à peu près de la même façon...

"La loi du marché, c'est la confiance ! " Ca se dit comment en chinois au fait ?

:lol:
 
Toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages rééls n'est ni fortuite ni involontaire.


Quand on pense que des millions de gogos se sont fait pigeonner à peu près de la même façon...

"La loi du marché, c'est la confiance ! " Ca se dit comment en chinois au fait ?

:lol:
Bonsoir Blaze
Je ne suis pas du tout un amateur de marche boursier , mais en ce moment j'acheterai bien pour 10 ou 20 millions de dollars de petrole vu le cours du baril au ras des paquerettes , il risque de chuter encore mais il va rebondir grave dans un futur proche , le seul hic je n'ai pas le cash ! ;)
 
Je ne sais pas si la Chine est en perdition
Mais en Europe !
Bourses : le krach
Peu avant 14 heures (12h00 GMT), les Bourse de Paris et Francfort perdaient plus de 5%, le CAC 40 perdant 6,84% peu après 15 heures, tout comme Bruxelles, Londres reculant de 4,46%, Madrid de 4,71% et Milan de 4,70%.

http://www.latribune.fr/bourse/les-marches-europeens-s-enfoncent-dans-le-rouge-500055.html


Les marchés européens plongeaient à nouveau, après avoir déjà été déstabilisés depuis une dizaine de jours par la mauvaise passe de la place boursière chinoise. La Bourse de Shanghai a d'ailleurs terminé lundi sur un plongeon de presque 8,5%, sa plus forte baisse journalière depuis huit ans.

Attendons la fin de la journée pour en savoir plus. Mais 8.5% de baisse sur Shanghai, quand les cours des actions sont suspendues si baisse >10%, ça pue quand même beaucoup.
 
Je ne sais pas si la Chine est en perdition
Mais en Europe !
Bourses : le krach
Peu avant 14 heures (12h00 GMT), les Bourse de Paris et Francfort perdaient plus de 5%, le CAC 40 perdant 6,84% peu après 15 heures, tout comme Bruxelles, Londres reculant de 4,46%, Madrid de 4,71% et Milan de 4,70%.

http://www.latribune.fr/bourse/les-marches-europeens-s-enfoncent-dans-le-rouge-500055.html

ce matin, j'ai fait mon marché. ça va, les stocks options sur les courgettes et les tomates étaient encore à prix raisonnables.
grosse chute sur le cours des figues, vu qu'y en a plein de sauvages dans les champs (impact du dumping social). en revanche, on sent que les premières pommes pointent leur nez, car l'indice des prix est revu à la hausse. j'ai cependant anticipé des placements sur les plaqueminiers. Il y a délit d'initiés probable, mais les premières gelées arriveront plus tôt cette année. à noter, grand frein dans la consommation de melons en cette fin d'été froide, le prix du marché passant sous l'indice déstockage.
 
Bonsoir Blaze
Je ne suis pas du tout un amateur de marche boursier , mais en ce moment j'acheterai bien pour 10 ou 20 millions de dollars de petrole vu le cours du baril au ras des paquerettes , il risque de chuter encore mais il va rebondir grave dans un futur proche , le seul hic je n'ai pas le cash ! ;)

Bonjour Lafoy,

C'est possible que ce soit une bonne affaire notamment en se disant que les US ont artificiellement provoqué cette baisse avec l'aide des Saoudiens pour embêter pas mal de monde (Russes, Vénézuéliens...).

Il y a peut être une autre possibilité, c'est que le monde a besoin de - en - de pétrole à cause :
  • de toutes les innovations disruptives récentes (batteries type Tesla, amélioration de la production des énergies renouvelables, véhicules électriques bientôt à portée de Mr Toulemonde, moteurs d'avion NEO, nouvelles génération de centrales nucléaires, Trains électriques + toutes innovations qui ne manqueront pas d'arriver dans les 10/15 ans.
  • Changement de comportements dans la société (qui veut - polluer - consommer)
  • De l'utilisation du gaz de chiste
  • Des réserves de pétrole qui semblent bien plus importantes qu'on ne l'a pensé à une époque et qui peuvent potentiellement valoir de - en - si la demande baisse durablement.
  • Des pays producteurs qui, pour la plupart, se sont endormis sur leurs réserves noires sans avoir su créer d'autres sources de revenus et sont donc très vulnérable pour boucler leur budget en cas de baisse de la demande.

Bref, je ne suis certain de rien mais disons que les choses me paraissent incertaines de ce coté là aussi...