justice et acquittements en Chine

Pourquoi toujours Paris et Côte d'Azur ?
On pourrait en citer des coins craignos, dans un paquet de régions, et pas forcément dans des grandes villes.

Je les cite pour y avoir vécu mais oui ce ne sont clairement pas les seuls endroits concernés.
 
Pourquoi toujours Paris et Côte d'Azur ?
On pourrait en citer des coins craignos, dans un paquet de régions, et pas forcément dans des grandes villes.

4904a410.jpg
 
Map showing prison population in the World: number of prisoners per 100,000 citizens according to the UN Human Development Report 2007/2008.
Prison-population-in-the-World.png
Elle est jolie la carte, pleine de belles couleurs....

Mais elle essaie de démontrer quoi?

On peut lui faire dire n'importe quoi, et son contraire !
Exemples:
1) - Il y a plus de prisonnier dans les pays en rouge ; c'est parce que la délinquance y est très élevée = danger
- Il y a plus de prisonnier dans les pays en rouge ; ce sont donc des pays qui sanctionne plus facilement, plus sévèrement ; les délinquants sont derrière les barreaux, donc le pays doit être sûr.
2) - Peu de prisonnier dans les pays en bleu ; c'est du laxisme ; les délinquants sont en liberté ; danger....
- Peu de prisonnier dans les pays en bleu ; c'est parce qu'il y a moins de délits ; ce sont donc des pays sûrs....
 
Ici un etranger qui t'accoste, tu t'attend a juste titre a:
- Can I take a picture with you?
- Hello! My name is XXXX, I study English. we can discuss a little?
- Hi! Were are you from? You like China?
Tu oublies de dire que cela se termine souvent pas la fameuse arnaque à la cérémonie du thé... :cool:

Edit : je n'avais pas vu le post d'Orang qui disait en gros la même chose.
 
Je pense que je peux expliquer cela au moins en partie:
Ici nous sommes bien moins perméables aux différents faits divers chinois et quand nous le sommes, c'est contre balancé par l'impression générale des gens avec lesquelles nous vivons / sortons. Big news, je me sent également en sécurité en chine... sauf que pas plus qu'ailleurs, pas moins non plus. Quand je vivais dans les pays de l'est dans des environnement que je savais après coup qu'ils était dangereux, bah je me sentais pas insécure alors que les banlieue des ex pays soviétiques c'est quand même pas la méga joie. Le truc c'est que j'étais absolument pas au courant de ce qui ce passait dans ces banlieues ne lisant pas les journaux locaux complètement dramatiques et dramatisant. Chose étant : je ne me suis jamais fait agressé sans faire d'efforts particuliers.

Y'a multitudes de facteurs à n'en point douter. Mais clairement... la réalité statistique est souvent rude avec nos impressions.

Tout a fait vrai.
Je crois que peu d'entre nous lisent les rubriques "chiens écrasés" du "Pekinois Libéré" ou écoutent "Radio Monte Canton".
On est simplement dans l'ignorance des éventuels faits divers qui pourraient contribuer au sentiment d’insécurité.

Personnellement, je ne me sens pas spécialement en sécurité, ni en insécurité en Chine.
Par contre je me sens énormément plus en sécurité à HK, et cela bien que lecteur régulier de SCMP, et des faits divers qu'il rapporte occasionnellement.
 
Et puis c'est comme partout: il y a le centre-ville et la banlieue.
C'est sur, dans le quartier Jing'An a 3 heures du matin en sortant d'un bar: insécurité 0.

Par contre, allez a Qingpu, Fengxian, tous ces districts-dortoirs: celle qui se balade en mini-jupe la nuit risque de tomber sur un groupe de mingongs qui n'ont pas tire leur coup depuis Chinese New Year (et leur visite annuelle a leur femme), et qui sortent d'un marathon Mahjong-Baijiu...je vous laisse imaginer les possibilités.
 
Le fameux rapport "Ressenti / Réalité" ...

J'ai vécu très peu à Paris, mais j'ai toujours été un peu sur le qui-vive dans cette ville avec ce qui se raconte ...

Par contre, il ne m'est jamais rien arrivé, tout au plus assister à un vol (ou plutôt entendre des hurlements) à l'autre bout du wagon dans le métro ...

A Shanghai comme ailleurs en Chine, je n'ai jamais eu de craintes, même en étant dans des zones normalement interdites pour les étrangers ....

Par contre, il ne faut pas se leurrer, il suffit d'être au mauvais moment, au mauvais endroit pour qu'il arrive quelque chose ...

------

Comme par exemple, cette affaire qui est arrivée à la femme d'un ami européen à Nantong en 2004 ...

Lui architecte naval arrivé en Chine avec sa femme ... Lui travaille, elle non ...

Le patron chinois de la joint-venture propose gentiment à sa femme si elle le veut de lui donner des cours d'anglais ...

Ne faisant rien, elle accepte ...

Et paf, après quelques leçons, je ne la vois plus, il est assez absent des différents endroits dans lesquels je le voyais d'habitude et puis plus rien, disparu des radars ...

Ce n'est que lors d'un voyage en Europe en les croisant à nouveau, qu'il m'avoue l'affaire ...

Le patron chinois s'est cru tout puissant, a voulu abusé de sa femme lors d'un cours qui s'est heureusement débattue et réussi à fuir ...

Par contre, afin de pas faire de scandale avec de gros projets dans le domaine naval, le maison mère a rapatrié tout le monde à la maison et l'affaire fût étouffée.
 
Dernière édition:
On est simplement dans l'ignorance des éventuels faits divers qui pourraient contribuer au sentiment d’insécurité.

d'ou le dicton: "ce que tu ignores ne fait pas mal" :cool:

ex: ta femme te trompe mais tu ne sais pas (et tu ne doutes pas non plus) et bien tout va bien dans le meilleur des mondes :)
c'esr pareil pour l'insecurite :cool:
 
Peut-être que ça tient aussi la forme que prend la criminalité en Chine. Je peux me tromper mais je crois qu'ici, le crime est très institutionnalisé, tenu par des énormes réseaux qui sont potes avec la police et les dirigeants. Gagnant-gagnant.
Ces parrains hyper-puissants restent en place à l'unique condition de tenir leurs troupes. Profil bas et poches pleines. Et le petit sbire qui fait du ramdam en piquant le sac à main d'une amerloque, il finit au fond de l'eau avec toute sa famille.
Mais non, grâce aux caméras CCTV il n'y a plus de mafia. C'est un chinois qui l'a dit, c'est surement vrai alors.
 
deja c'est les gens sont craintifs et paranos, une amie d emon ex, residente a macao, reconnaissait avoir peur de venir a zhuhai haha, etc....donc si tu ecoutes les gens....

a part ca , il y a qd meme des choses qui se passent d'ou l'interet de penser qu'on est en securité mais d'etre toujours eveillé, tous les jours il y a quelque chose, il faut juste pas s'y trouver a ce moment

pour rappel , j'avais ecrit sur bjc, il a peut etre 2 ans, la fois ou dans le bus zhuhai aeroport de guangzhou une bande de 5voleurs d'environ quarante cinquante ans m'avait pickpocké des sous dans mes valises, bon ca ca arrive , mais la ou ca devient interessant c'est que le lendemain matin, a l'hotel pullman de l aeroport il y avait un des gars qui nous suivait....... on l'a semé et sommes partis en taxi
 
Ce n'est pas si étonnant quand on connais le système judiciaire chinois. Le plupart des affaires sont traitées soit avant la justice (négociation, médiation par la police), puis on essaye une médiation par le juge et finalement ca tape. Sachant que la négociation s'applique pour les plaintes [Bon il t'a volé deux poules ok, mais s'il te les rends et dit pardon, on fait la paix?] et que quand tu te retrouve devant la justice soit c'est toi qui a mis le bazard, soit c'est quelqu'un qui veut te faire tomber, c'est dur de se faire acquitter. Surtout quand tu rajoute leur habitude de faire signer des aveux...

Donc pas si choqué que ca. Je rajouterais que ca n'a pas grand rapport à la sécurité, d'où ma confusion devant cet embrassage pour la sécu en France. (qui est plutôt bien sécurisé, même si les médias jouent sur les crimes existants pour faire régner un bon climat d'insécurité à l'américaine)

En complet accord avec toi, et "smart" reflexion, tout s'explique :))
 
Waoh, il aura quand même fallu 72 posts avant qu'il y ait du US-bashing sur un thème qui n'avait rien à voir. D'habitude, sur tous les threads un peu politiques de BJC, il suffit en général d'une dizaine de posts avant que ça soit la faute des Etats-Unis (encore que, pour l'instant, le thread sur la Corée du Nord résiste encore).
Je commençais à m'inquiéter.;)
 
Waoh, il aura quand même fallu 72 posts avant qu'il y ait du US-bashing sur un thème qui n'avait rien à voir. D'habitude, sur tous les threads un peu politiques de BJC, il suffit en général d'une dizaine de posts avant que ça soit la faute des Etats-Unis (encore que, pour l'instant, le thread sur la Corée du Nord résiste encore).
Je commençais à m'inquiéter.;)

Mille excuses. Je souhaitais simplement partager l'info sans pour autant créer une nouvelle discussion.
 
Mille excuses. Je souhaitais simplement partager l'info sans pour autant créer une nouvelle discussion.
c'est moi qui m'excuse manda, je n'ai pas pu résister
:calin:
 
Waoh, il aura quand même fallu 72 posts avant qu'il y ait du US-bashing sur un thème qui n'avait rien à voir. D'habitude, sur tous les threads un peu politiques de BJC, il suffit en général d'une dizaine de posts avant que ça soit la faute des Etats-Unis (encore que, pour l'instant, le thread sur la Corée du Nord résiste encore).
Je commençais à m'inquiéter.;)

Mais biensur que c'est la faute des US :D, plus serieusement, etant un personne qui balance le plus sur les US dans ce forum je pense qu'il y a un element de debat interessant par rapport au media qui "incite a la peur" dans vertain etats, on a sans doute exactement la meme chose avec paris en France. En revanche
 
en revanche ( putain de portable ), le sentiment d'insecuriter que les Chinois ont a Paris lui n'est certainement pas baser sur du vide.