1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

justice et acquittements en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 17 Mai 2015.

1. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pourquoi toujours Paris et Côte d'Azur ?
    On pourrait en citer des coins craignos, dans un paquet de régions, et pas forcément dans des grandes villes.

• J'aime J'aime x 2
  2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Je les cite pour y avoir vécu mais oui ce ne sont clairement pas les seuls endroits concernés.

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    4904a410.jpg

4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Elle est jolie la carte, pleine de belles couleurs....

Mais elle essaie de démontrer quoi?

On peut lui faire dire n'importe quoi, et son contraire !
    Exemples:
    1) - Il y a plus de prisonnier dans les pays en rouge ; c'est parce que la délinquance y est très élevée = danger
    - Il y a plus de prisonnier dans les pays en rouge ; ce sont donc des pays qui sanctionne plus facilement, plus sévèrement ; les délinquants sont derrière les barreaux, donc le pays doit être sûr.
    2) - Peu de prisonnier dans les pays en bleu ; c'est du laxisme ; les délinquants sont en liberté ; danger....
    - Peu de prisonnier dans les pays en bleu ; c'est parce qu'il y a moins de délits ; ce sont donc des pays sûrs....

• J'aime J'aime x 3
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Tu oublies de dire que cela se termine souvent pas la fameuse arnaque à la cérémonie du thé... :cool:

Edit : je n'avais pas vu le post d'Orang qui disait en gros la même chose.

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 166 / -39
    Tout a fait vrai.
    Je crois que peu d'entre nous lisent les rubriques "chiens écrasés" du "Pekinois Libéré" ou écoutent "Radio Monte Canton".
    On est simplement dans l'ignorance des éventuels faits divers qui pourraient contribuer au sentiment d’insécurité.

Personnellement, je ne me sens pas spécialement en sécurité, ni en insécurité en Chine.
    Par contre je me sens énormément plus en sécurité à HK, et cela bien que lecteur régulier de SCMP, et des faits divers qu'il rapporte occasionnellement.

• J'aime J'aime x 1
  7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Et puis c'est comme partout: il y a le centre-ville et la banlieue.
    C'est sur, dans le quartier Jing'An a 3 heures du matin en sortant d'un bar: insécurité 0.

Par contre, allez a Qingpu, Fengxian, tous ces districts-dortoirs: celle qui se balade en mini-jupe la nuit risque de tomber sur un groupe de mingongs qui n'ont pas tire leur coup depuis Chinese New Year (et leur visite annuelle a leur femme), et qui sortent d'un marathon Mahjong-Baijiu...je vous laisse imaginer les possibilités.

• J'aime J'aime x 1
  8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 156 / -35
    Le fameux rapport "Ressenti / Réalité" ...

J'ai vécu très peu à Paris, mais j'ai toujours été un peu sur le qui-vive dans cette ville avec ce qui se raconte ...

Par contre, il ne m'est jamais rien arrivé, tout au plus assister à un vol (ou plutôt entendre des hurlements) à l'autre bout du wagon dans le métro ...

A Shanghai comme ailleurs en Chine, je n'ai jamais eu de craintes, même en étant dans des zones normalement interdites pour les étrangers ....

Par contre, il ne faut pas se leurrer, il suffit d'être au mauvais moment, au mauvais endroit pour qu'il arrive quelque chose ...

------

Comme par exemple, cette affaire qui est arrivée à la femme d'un ami européen à Nantong en 2004 ...

Lui architecte naval arrivé en Chine avec sa femme ... Lui travaille, elle non ...

Le patron chinois de la joint-venture propose gentiment à sa femme si elle le veut de lui donner des cours d'anglais ...

Ne faisant rien, elle accepte ...

Et paf, après quelques leçons, je ne la vois plus, il est assez absent des différents endroits dans lesquels je le voyais d'habitude et puis plus rien, disparu des radars ...

Ce n'est que lors d'un voyage en Europe en les croisant à nouveau, qu'il m'avoue l'affaire ...

Le patron chinois s'est cru tout puissant, a voulu abusé de sa femme lors d'un cours qui s'est heureusement débattue et réussi à fuir ...

Par contre, afin de pas faire de scandale avec de gros projets dans le domaine naval, le maison mère a rapatrié tout le monde à la maison et l'affaire fût étouffée.

• Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 1
    #68 Orang Malang, 18 Mai 2015
    Dernière édition: 18 Mai 2015
  9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    d'ou le dicton: "ce que tu ignores ne fait pas mal" :cool:

ex: ta femme te trompe mais tu ne sais pas (et tu ne doutes pas non plus) et bien tout va bien dans le meilleur des mondes :)
    c'esr pareil pour l'insecurite :cool:

10. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 149 / -7
    Mais non, grâce aux caméras CCTV il n'y a plus de mafia. C'est un chinois qui l'a dit, c'est surement vrai alors.

11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    deja c'est les gens sont craintifs et paranos, une amie d emon ex, residente a macao, reconnaissait avoir peur de venir a zhuhai haha, etc....donc si tu ecoutes les gens....

a part ca , il y a qd meme des choses qui se passent d'ou l'interet de penser qu'on est en securité mais d'etre toujours eveillé, tous les jours il y a quelque chose, il faut juste pas s'y trouver a ce moment

pour rappel , j'avais ecrit sur bjc, il a peut etre 2 ans, la fois ou dans le bus zhuhai aeroport de guangzhou une bande de 5voleurs d'environ quarante cinquante ans m'avait pickpocké des sous dans mes valises, bon ca ca arrive , mais la ou ca devient interessant c'est que le lendemain matin, a l'hotel pullman de l aeroport il y avait un des gars qui nous suivait....... on l'a semé et sommes partis en taxi

• J'aime J'aime x 2
  12. Samy B.

Samy B. Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2015
    Localité:
    Shanghai suburb
    Ratings:
    +6 / -0
    En complet accord avec toi, et "smart" reflexion, tout s'explique :))

13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tiens, dans la thématique justice et acquittement :
    http://www.lemonde.fr/ameriques/art...te-de-la-mort-de-deux-noirs_4639427_3222.html

14. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Waoh, il aura quand même fallu 72 posts avant qu'il y ait du US-bashing sur un thème qui n'avait rien à voir. D'habitude, sur tous les threads un peu politiques de BJC, il suffit en général d'une dizaine de posts avant que ça soit la faute des Etats-Unis (encore que, pour l'instant, le thread sur la Corée du Nord résiste encore).
    Je commençais à m'inquiéter.;)

15. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Mille excuses. Je souhaitais simplement partager l'info sans pour autant créer une nouvelle discussion.

16. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    c'est moi qui m'excuse manda, je n'ai pas pu résister
    :calin:

17. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Mais biensur que c'est la faute des US :D, plus serieusement, etant un personne qui balance le plus sur les US dans ce forum je pense qu'il y a un element de debat interessant par rapport au media qui "incite a la peur" dans vertain etats, on a sans doute exactement la meme chose avec paris en France. En revanche

18. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    en revanche ( putain de portable ), le sentiment d'insecuriter que les Chinois ont a Paris lui n'est certainement pas baser sur du vide.

Partager cette page