justice et acquittements en Chine

oui je connais plusieurs chinoises qui ont démissionné parce qu'elles avaient la pétoche en rentrant à la maison à minuit...

après moi aussi je me sens en sécurité, mais il y a des choses que je ne ferais plus par rapport à quand je venais d'arriver
pas qu'il me soit arrivé quelque chose, mais que j'ai une vision plus réaliste des choses

j'envisage plus forcément de vivre dans un xiaoqu qui est remplis à 80% de dortoirs d'entreprises et sans gardes
ou quand mon chéri ne laisse pas aller toute seule tirer de l'argent à la banque à partir de 1 mois avant le nouvel an chinois.... des trucs comme ça
 
Dernière édition:
Bonjour Therugbygirl,

Ce qui serait aussi intéressant à savoir c'est si tu as adapté ton comportement au sentiment de sécurité ou non.
Par exemple, sur Paris dans certains quartiers, est-ce que tu sortirait facilement ton portefeuille blubery ou ton I-phone pour éviter les agressions, voir éviter certaines tenues, comportements ? Alors que tu le fais sans doute sans réfléchir en Chine.

J'ai rencontrer un jeune monégasque qui avait commencé son travail sur Paris il y a 2 ans. Sa première semaine de travail sur Paris, il s'est fait agresser et voler ses affaires 2x à la station châtelet et depuis plus d'agression... Est-ce qu'il s'est pas habituer à éviter certains comportements pour justement éviter les agressions ?

En tout cas, il est pas normal de devoir adapter un comportement sécuritaire pour éviter les agressions.


Franchement, je n'en ai pas l'impression, en tout cas, pas consciement.
Mais de nouveau, mon point est plus sur le fait que je suis quelqu'un de 100% cartesienne, et qu'en face des memes statistiques personnelles (pas d'agression, rentrer seule la nuit a pied regulierement), dans un cas (Chine) , je me sens en securite, dans l'autre (Paris), pas.. Impression basee sur... bin je ne sais pas, mais pas tres logique tout ca..

Apres, les anecdoctes d'attaques, on en a tous - par exemple, notre amie mevja s'est fait piquer son portefeuille durant son sejour a Shanghai le mois dernier.. et pourtant, je me sens toujours autant en securite ici le soir :)
 
Apres, les anecdoctes d'attaques, on en a tous - par exemple, notre amie mevja s'est fait piquer son portefeuille durant son sejour a Shanghai le mois dernier.. et pourtant, je me sens toujours autant en securite ici le soir :)
Comment elle s'est fait voler son portefeuille ? Vol à l'arracher, agression physique ou elle ne s'est pas rendu compte ?

La manière dont cela s'est passé change bcp de chose
 
Il y aussi le rapport aux gens qui est different, et ca influe sur le climat general...

Ici un etranger qui t'accoste, tu t'attend a juste titre a:
- Can I take a picture with you?
- Hello! My name is XXXX, I study English. we can discuss a little?
- Hi! Were are you from? You like China?

Alors qu'a Paris, tu t'attends, a juste titre a:
- Une piece svp?
- T'as pas une clope?
- Joli cul mamzel!
 
Il y aussi le rapport aux gens qui est different, et ca influe sur le climat general...

Ici un etranger qui t'accoste, tu t'attend a juste titre a:
- Can I take a picture with you
- Hello! My name is, I study English. we can discuss a little?
- Hi! Were are you from? You like China?

Alors qu'a Paris, tu t'attends, a juste titre a:
- Une piece svp?
- T'as pas une clope?
- Joli cul mamzel!

Bah dans les différentes gares de cantons t'as le droit à la même chose que Paris la clope en moins :
Tu sorts du taxi ou metro et tu te fais directement accoster par des mendiants.
Tu fumes ta clopes penard sur le parvis tu as le droit à pas mal de pervers bavant sur le cul de ta nanas (dont certains parfois se posent juste derrière comme si c'était un écran Imax).

Certes, les attitudes diffèrent, mais le résultat reste le même.
Encore une fois, cela ne veux rien dire pour autant : si je vous l'applique à vous, j'applique mon relativisme à mes propres experiences aussi.
 
Bah dans les différentes gares de cantons t'as le droit à la même chose que Paris la clope en moins :
Tu sorts du taxi ou metro et tu te fais directement accoster par des mendiants.
Tu fumes ta clopes penard sur le parvis tu as le droit à pas mal de pervers bavant sur le cul de ta nanas (dont certains parfois se posent juste derrière comme si c'était un écran Imax).

Certes, les attitudes diffèrent, mais le résultat reste le même.
Encore une fois, cela ne veux rien dire pour autant : si je vous l'applique à vous, j'applique mon relativisme à mes propres experiences aussi.

On parle de la Chine ici! pas des cantonnais!
A ce moment la on inclue les Comorres quand on parle de la France? ;-)
 
Il y aussi le rapport aux gens qui est different, et ca influe sur le climat general...

Ici un etranger qui t'accoste, tu t'attend a juste titre a:
- Can I take a picture with you?
- Hello! My name is XXXX, I study English. we can discuss a little?
- Hi! Were are you from? You like China?

Alors qu'a Paris, tu t'attends, a juste titre a:
- Une piece svp?
- T'as pas une clope?
- Joli cul mamzel!

Tu oublies le : "Do you want to drink tea with me ?" ... 2 heures plus tard, c'est moins 10.000 RMB sur ton compte ... :p
 
Franchement, je n'en ai pas l'impression, en tout cas, pas consciement.
Mais de nouveau, mon point est plus sur le fait que je suis quelqu'un de 100% cartesienne, et qu'en face des memes statistiques personnelles (pas d'agression, rentrer seule la nuit a pied regulierement), dans un cas (Chine) , je me sens en securite, dans l'autre (Paris), pas.. Impression basee sur... bin je ne sais pas, mais pas tres logique tout ca..

Apres, les anecdoctes d'attaques, on en a tous - par exemple, notre amie mevja s'est fait piquer son portefeuille durant son sejour a Shanghai le mois dernier.. et pourtant, je me sens toujours autant en securite ici le soir :)

Je pense que je peux expliquer cela au moins en partie:
Ici nous sommes bien moins perméables aux différents faits divers chinois et quand nous le sommes, c'est contre balancé par l'impression générale des gens avec lesquelles nous vivons / sortons. Big news, je me sent également en sécurité en chine... sauf que pas plus qu'ailleurs, pas moins non plus. Quand je vivais dans les pays de l'est dans des environnement que je savais après coup qu'ils était dangereux, bah je me sentais pas insécure alors que les banlieue des ex pays soviétiques c'est quand même pas la méga joie. Le truc c'est que j'étais absolument pas au courant de ce qui ce passait dans ces banlieues ne lisant pas les journaux locaux complètement dramatiques et dramatisant. Chose étant : je ne me suis jamais fait agressé sans faire d'efforts particuliers.

Y'a multitudes de facteurs à n'en point douter. Mais clairement... la réalité statistique est souvent rude avec nos impressions.
 
Bref ce sentiment, on l'a quand on arrive en Chine. Ensuite apres plusieurs annee, ca se confirme et ca devient une realité.

Il devient une réalité purement subjective. C'est mon point : tu ne peux pas l'élargir à l'ensemble d'une situation dont tu ne connais pas les détails statistiques, sociaux et démographiques.
(ce sera la quatrième variation de réponse sur le même thème).

PS pour @Therugbygirl : je réfutes le fait que ce soit une opinion. Mon opinion est qu'en effet on se sent plus sûr en Chine que dans certains autres pays (et je serais con de dire le contraire vu que ce sentiment semble unanime).
 
Il faudra --un jour-- se mettre d'accord.

France
: rues, quartiers, zup, etc... interdits de séjours.
Il y aurait, parait-il, 20 millions d'armes illégales ; chaque heure, près de 9 personnes sont violées soit 205 viols par jour, ....... et les agressions courantes ne se comptent même plus !

Loin de faire l’apogée de la justice locale, je constate qu'à BJ les jeunes, et surtout les filles, se plaisent à sortir seule le soir et rentrent chez elle sans soucis.
Est-il correcte d'avouer que le métro de Beijing est vraiment très fiable, je ne répond plus de celui de Paris ainsi que de son RER ...

Hier soir, alors que nous parlions de Mafia... :) un ami Chinois éclatait de rire en déclarant "il n'y a plus de Mafia en Chine, c'est grâce aux CCTV des rues !"
Remarque pertinente, sachant que 70% des Français *SONT CONTRE* les CCTV en métropole. Quand à la loi ... elle est en ce moment gérée par une pseudo anarchiste-révolutionnaire très en colère contre l'histoire de ses "Racine" ...

Il vaut mieux dix innocents en prison qu'un seul coupable en liberté hein !
 
Bonjour

Moi, je comprends le point de vue de Tyller. Je me sens effectivement en securite a Shanghai, dans l'ancienne concession, plus exactement, et je rentre regulierement a pied tard le soir. Depuis un an que je suis ici, aucun probleme - donc mon sentiment serait realite?

Ceci dit, avant ca, j'ai passe 5 ans a Paris d'abord a Nuilley puis dans le 11eme - quartier Bastille, pour etre precis. Je suis rentree souvent a pied tard le soir, et en toute franchise, j'etais souvent pas tres rassuree (surtout a Neuilly, avenues desertes.. etc) - Pourtant, en 5 ans, il ne m'est absolument jamais rien arrive.. alors pouquoi ce sentiment d'insecurite etaye par... rien.. en tout cas rien de personnel. Je precise que personne de mon entourage n'a ete attaque dans la rue a Paris le soir.

C'est beaucoup plus agreable d'etre dans un endroit ou le sentiment de securite regnant permet d'etre a l'aise et evite les angoisses.. mais franchement, je n'ai pas plus d'elements pour expliquer l'un ou l'autre, sauf peut-etre ce que "tous les autres" disent.
J'avais remarqué de mon côté en voyageant dans différentes grandes villes d'Europe de l'Ouest que j'hésitais beaucoup moins à circuler tard le soir dans ces villes-là qu'à Paris. Pourtant, je pense que les chiffres de la criminalité y sont à peu près similaires.
Par contre, lors de vacances à l'étranger, je ne regarde pas la presse locale, et certainement pas la partie faits divers, et je n'ai pas non plus discuté de délinquance et sécurité avec des habitants. J'ai l'impression que ça contribue beaucoup au sentiment d'insécurité.

En ce qui concerne le taux d'acquittement en Chine, même en supposant que le processus va jusqu'au procès seulement quand le dossier est vraiment très solide, ça me paraît bien bas. Je n'ai pas vu s'ils précisaient quel était le type de délit ou crime concerné ?

Quant à la place importante qu'occuperaient les aveux dans l'enquête policière en Chine...
Vu que des études en psychologie montrent que même sans torture on peut amener quelqu'un au cours d'un interrogatoire à avouer quelque chose qu'il n'a pas commis, ça me paraît peu rassurant sur la qualité de l'enquête.
 
Peut-être que ça tient aussi la forme que prend la criminalité en Chine. Je peux me tromper mais je crois qu'ici, le crime est très institutionnalisé, tenu par des énormes réseaux qui sont potes avec la police et les dirigeants. Gagnant-gagnant.
Ces parrains hyper-puissants restent en place à l'unique condition de tenir leurs troupes. Profil bas et poches pleines. Et le petit sbire qui fait du ramdam en piquant le sac à main d'une amerloque, il finit au fond de l'eau avec toute sa famille.
 
Je penses qu'il faut aussi relativiser le sentiment de sécurité qu'on a en Chine :
c'est notre ressentit en temps qu'étranger dans ce pays (qui est globalement assez accueillant envers nous), et c'est un fait que les agressions envers les étrangers (occidentaux du moins) sont assez rares en Chine. Mais je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable : quel est le ressenti des chinois dans leur propre pays versus le ressenti des Français en France.
Maintenant du point de vue de l'étranger : un étranger en Chine est je pense plus en sécurité qu'un étranger en France. (non je n'ai aucune source, c'est un ressentit personnel mais qui est je pense partagé par beaucoup de monde).
 
La psychose médiatique française en matière d'insécurité provient surtout du fait que les journalistes travaillant pour la presse nationale ne quittent que rarement la Région Parisienne, où la situation est pourtant radicalement différente qu'ailleurs en France.

Un journaliste britannique avait écrit à juste titre que, sous des apparences hostiles et prétentieuses, Paris est en fait prétentieuse et hostile. D'ailleurs, ce n'est pas tant la présence de racailles et de SDF qui rend la ville oppressante, mais plutôt le métro mal conçu, les infrastructures sous-dimensionnées, l'impossibilité de se loger correctement pour qui ne gagne pas 5 fois le salaire médian etc......
 
Map showing prison population in the World: number of prisoners per 100,000 citizens according to the UN Human Development Report 2007/2008.
Prison-population-in-the-World.png

Il vaut mieux dix innocents en prison qu'un seul coupable en liberté hein !

Intéressant ...

Si c'est sur ce principe que les Etats-Unis envoient les gens en prison et voyant le niveau de criminalité qui y règne encore cependant, on est plus en sécurité dedans que dehors .... :siffle:
 
"Tout peuple près à sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité mérite de perdre les deux."

Benjamin Franklin
 
Certaine sécurité te permet de gagner plus de liberté.

Fa-Lice

Non ! Il est tout à fait défendable de restreindre certaines libertés au nom de la sécurité. Personne n'estime légitime la liberté de tuer par exemple. Mais il faut considérer ces limitations pour ce qu'elles sont, à savoir des atteintes à la liberté.

En aucun cas la sécurité est une liberté, tout au plus un droit.
 
Ca n'était pas vraiment le but initial de mon thread, mais cette discussion sur insécurité vs. sentiment d'insécurité, sur les stats vs. le ressenti, etc..., est assez intéressante.
En fait, j'ai l'impression que les arguments de tout le monde sont également valables, et que le principal problème est, je crois, un problème de définition de ce qu'on entend par "insécurité". J'ai l'impression qu'on confond parfois insécurité et le fait qu'un délit a été commis, alors que ces 2 notions ne sont pas tout à fait identiques.
Par exemple: quand j'habitais en Île de France, je me suis fait plusieurs fois voler mon porte-feuille par des pic-poquets, sans m'apercevoir de rien sur le coup. Ca m'a carrément énervé et mis en colère, mais ça n'a pas vraiment renforcé mon sentiment d'insécurité dans les transports; je n'ai pas eu plus "peur" qu'avant. Alors que, d'un autre côté, le fait que sur mon trajet de RER très souvent des groupes de zivas montaient dans ma rame et foutaient la merde (cris, radio à donf', provocation verbale sur les autres passagers, etc...), ça ça a clairement renforcé mon sentiment d'insécurité, même si aucun "délit" n'était stricto-senso commis.
Et c'est peut-être une des raisons de la différence de "ressenti" entre la Chine et la France, même si les statistiques de "délits" y sont peut-être comparables, à savoir qu'en Chine (au vu des témoignages lus ici) il s'agit souvent de vols à la tire, pic-poquets, etc..., alors qu'en France il y a un côté plus "oppressant" avec bien plus souvent menace (ou plutôt, "ressenti" de menace) physique et verbale.
 
Ca m'a carrément énervé et mis en colère, mais ça n'a pas vraiment renforcé mon sentiment d'insécurité dans les transports; je n'ai pas eu plus "peur" qu'avant. Alors que, d'un autre côté, le fait que sur mon trajet de RER très souvent des groupes de zivas montaient dans ma rame et foutaient la merde (cris, radio à donf', provocation verbale sur les autres passagers, etc...), ça ça a clairement renforcé mon sentiment d'insécurité, même si aucun "délit" n'était stricto-senso commis.

Oui les pickpocket tu en as partout, c'est frustrant mais ce sont plutôt les vols avec violence qui posent problème...

Quelque 360.000 Français disent avoir été victimes en 2014 de vols et tentatives avec violence ou menaces contre 270.000 en 2012, soit une augmentation de 33%.

Principales cibles des malfaiteurs, selon ce que les personnes interrogées ont déclaré : les femmes de moins de 30 ans, victimes de vols violents à l'arraché pour leurs téléphones portables ou leurs sacs à main.

Les jeune chinoises avec leurs téléphone dernier cri dans la main, solitaire en diamant ou chaines en or ne feraient pas long feu à Paris ou sur la Cote d'Azur...