1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

justice et acquittements en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 17 Mai 2015.

  1. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Comme je te le disais plus haut, tu auras du mal a nous faire croire que Shanghai ou Pékin craignent autant que Paris, Marseilles ou Nice et libre à toi de nous apporter des éléments tangibles pour nous faire changer d'avis sur la question.
     
  2. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je profite de ce topic pour mentioner un truc qui m'a surprise recemment.. Ma boite est a Qingpu et la plupart des ouvriers viennent de la (qui fait partie de Shanghai, pour info) - Je posais "innocement" la question des femmes en 3 x 8 pour savoir si la loi l'autorisait et s'il y avait des obstacles.. en gros - pourquoi n'en avons nous pas?

    Reponse unanime: Un des vrais obstacles est la securite quand elles viennent a l'usine ou qu'elles rentrent chez elles a minuit (pour le deuxieme shift). J'etais tres suprise - mais ils m'ont tous confirme que rentrer dans les quartiers ouvriers a Qingpu, pour une femme seule, la nuit, est tres unsafe - et qu'elles refusent de le faire. Cela a ete confirme egalement par les femmes de mon equipe.

    Je n'ai pas de chiffre ni de statistiques pour confirmer ce qu'on m'a dit.. mais je me suis demande, du coup, si ce sentiment de securite que j'ai et que beaucoup mentionent, n'est pas finalement limite aux quartiers ou se trouvent les expats - quid des autres?
     
    • Informatif Informatif x 4
    • J'aime J'aime x 3
    #22 Therugbygirl, 17 Mai 2015
    Dernière édition: 17 Mai 2015
  3. Sen

    Sen Membre Gold

    Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Messages:
    201
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Je me souvient d'une amie à Dalian qui s'est fait tripotée par un chauffeur de taxi tard le soir et elle a pu s'enfuir avant que cela n'aille trop loin,elle a voulu porter plainte mais il n'y a pas eu de poursuite.
    Oui bien sur on se sent plus en sécurité en Chine mais faut faire gaffe quand même un peu. suffit de regarder des faits divers chinois et ne reflète pas la sécurité qui est ressentie...
    Une étudiantes ne prendra pas facilement les coach bus, ou les trains couchettes toute seule, car trop dangereux (dit de la bouche des étudiantes elles mêmes). Et à Chaques fois que je prends le coach bus et le train on me dit toujours de faire gaffe car ils y a souvent des gens peu fréquentable...
    Après il y a toujours plein d'exemples. En trois ans de vie en Chine La nuit j'en ai vu des vols à l'arrachée, des personnes se battre comme des chiffonniers, des passages à tabacs de japonais.... A Zhuhai en 2012 Il y a eu règlement de compte à l'arme a feu à la sortie des bars (88酒吧 pour ceux qui savent), pas la suite c'était fouille obligatoire pour rentrer dans le bar.

    J'aime beaucoup la Chine, quand je sort la nuit je me sent rarement en danger car je suis un mec, et occidental donc les risques d'être victime d'une quelconque agression est très faible. Cependant... Faut toujours faire attention.

    La loi en France gérée par une anarchiste-révolutionnaire? Nous n'avons pas la même définition d'anarchie et de révolution...

    très en colère contre l'histoire de ses "Racine"? Pouvez vous être plus précis dans vos propos?
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  4. Sen

    Sen Membre Gold

    Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Messages:
    201
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Ben je suis content de savoir que Pékin est une ville sûre, et que vous vous appuyez sur des connaissances empiriques, mais pour fréquenter presque exclusivement des chinois et parle avec eux en chinois, nous n'avons pas le même son de cloche.

    Pour info je ne fait pas l'apologie de la justice française. En ville comme en campagne il y a des problèmes en France. Mais je ne pense pas que la justice expéditive apporte des résultats satisfaisant...
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. chinamevoila

    chinamevoila Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mai 2012
    Messages:
    206
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Pour en revenir à l'article, il faut quand même noter qu'il est dit que lorsque les juges ont des preuves de l'innocence, ils abandonnent les charges plutôt de de rendre un jugement favorable à l'accusé. Il faudrait voir les taux d'abandons de charges qui doivent être un indicateur plus fiable que les taux d'acquittements. Même si il faut apparemment prouver son innocence, alors qu'en France on est innocent jusqu'à ce qu'à preuve de culpabilité, on doit être au-dessus des 0,07%, sans compter, comme ça a été dit plus haut, les affaires qui se règlent à l'amiable avant le tribunal.
    Je ne dis bien sûr pas ça pour défendre le système chinois, les aveux arrachés sous la torture, etc...
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Soit toi et Mathieu ne savez pas lire, soit vous faites exprès de ne pas lire, j'ai quand même l'impression que ce sera le troisième message ou je dis exactement la même chose.
    Une fois encore : je ne suis pas là pour justifier que la chine soit plus ou moins safe.
    J'affirme en revanche qu'un sentiment n'est pas une réalité.

    On a des biais en sciences sociales qui nous montrent quand même à quels points nous sommes sujets à avoir une vision altérée de la réalité en fonction de différents facteur. Au bout d'un moment cela ne veux pas dire que vous vous plantez tous : juste que vous n'êtes pas représentatif. Vraiment, je ne sais pas comment le dire autrement, vos opinions sont mignonnes et tout, mais cela ne reste que des opinions, pas des faits. C'est bien la seule chose qui me fait bondir : pas que vous soyez en sécurité ou que vous vous sentiez en sécurité, mais bien que partant de là vous vous permettez plus ou moins d'affirmer que c'est une réalité tangible... alors que cela ne l'est pas, c'est tout.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Je te rejoins sur ce point là. J'ai un pote chinois qui va chercher sa femme tous les soirs au boulot car pour lui c'est pas sécurisant le trajet quartier où elle travaille (Tianjin) et où ils habitent. C'est comme partout ça doit dépendre des quartiers fréquentés.
     
  8. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    À propos de la sécurité, il y aura toujours des gens pas très bien dans leur têtes qui passeront à l'acte peu importe le système judiciaire, les peines infligées, etc. Si quelqu'un me dit que la Chine a trouvé la recette miracle pour réduire l'insécurité, pourquoi est-ce qu'on a pas encore commencé à exporter le modèle.

    Il ne faut pas oublier que Shanghai c'est une ville riche et chère où les pauvres n'ont pas leur place. En général la misère n'arrange pas vraiment la sécurité et dans le cas de Shanghai c'est sans doute relégué à la périphérie. Vous avez déjà comparé le nombre de mendiants entre le métro de Shanghai et celui de Paris? Vu la vitesse de l'inflation et le nombre d'expropriations forcées, je ne pense pas qu'il y ait moins gens dans la misère à Shanghai qu'à Paris, mais ils sont clairement pas au centre-ville.

    J'avoue le raisonnement est un peu fallacieux, il y a des corrélations pas de cause à effet.

    De plus à Shanghai, t'as des gardes à chaque barre d'immeuble, dans tous les métros et les centres-commerciaux ; la quasi-totalité des parcs est fermée pendant la nuit. Ce n'est pas un milieu particulièrement propice à la délinquance.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 140 / -80
    La misere au centre ville... :) Shanghai, lequel centre ville, c est la superficie du Gers!
    Sinon, a 10 minutes a pied de people square en allant vers le nord, tu as des bidonvilles. A 5 minutes a pied de gubei carrefour vers le sud, la encore, des bidonvilles... ... ...
    Pour ce qui est des mandiants, comme a Paris, les emdroits tousitiques, a expats sont prises.

    Pour les immeubles, les gardiens n empechent pas les vols... Enormement de vols dans les residences a Shanghai. Il n est pas rare de voir toutes les semaines un petit ecrito dans le hall d entree de ton immeuble pour dire d etre vigilant et ce malgre les gardiens, qui pour certains d entre eux pioncent pendant la nuit, parfois dans un sommeil profond.
     
  10. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Paris: oui dans le RER, surtout le D et le B
    Marseille: oui si tu es dans la drogue
    Nice: ah non pas Nice, c'est le paradie (quoi on me souffle dans l'oreillette que je ne suis objectif?? pourquoi?? je suis de la-bas donc je sais de quoi je parle:D)

    :okjesors: et vite
     
  11. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est ca, on est tous debiles sauf lui :grin:
     
  12. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    mouai enfin quand la plupart des etrangers ont exactement le meme sentiment, c'est qu'il y a une part de realité. On est les 3/4 a penser la meme chose, alors que l'on ne vit pas au meme endroit, qu'on a des styles de vie bien differents (certains vivent a la chinoise, d'autres dans des quartier a expat, certains dans des grandes villes, d'autres a la campagne...), on vient tous d'endroit differents (paris, province...), et au final, on pense tous etre plus en securite ici.
    Mais visiblement ca ne te suffit pas, il faudrai qu'on aille se faire agresser en france pour prouver qu'on a raison ^^

    Bref ce sentiment, on l'a quand on arrive en Chine. Ensuite apres plusieurs annee, ca se confirme et ca devient une realité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Moi, je me sentirai beaucoup plus en sécurité dans un bunker en Syrie. :okjesors:

    Sentiment ou réalité ?
     
    #33 Fa-Lice, 18 Mai 2015
    Dernière édition: 18 Mai 2015
  14. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Le principal restant d'etre bien entoure!
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  15. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Tu le décris très bien : un milieu peu propice à la délinquance alors pourtant que les déséquilibres de revenus pourraient créer une tentation notamment vs les étrangers.
     
  16. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 094
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    [​IMG]

    Vraiment precoce ce topic du dredi! Tellement de potentiel...
    Une vrai discussion de sourd, de niveau international...
    Just wow

    [​IMG]
     
  17. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

    Moi, je comprends le point de vue de Tyller. Je me sens effectivement en securite a Shanghai, dans l'ancienne concession, plus exactement, et je rentre regulierement a pied tard le soir. Depuis un an que je suis ici, aucun probleme - donc mon sentiment serait realite?

    Ceci dit, avant ca, j'ai passe 5 ans a Paris d'abord a Nuilley puis dans le 11eme - quartier Bastille, pour etre precis. Je suis rentree souvent a pied tard le soir, et en toute franchise, j'etais souvent pas tres rassuree (surtout a Neuilly, avenues desertes.. etc) - Pourtant, en 5 ans, il ne m'est absolument jamais rien arrive.. alors pouquoi ce sentiment d'insecurite etaye par... rien.. en tout cas rien de personnel. Je precise que personne de mon entourage n'a ete attaque dans la rue a Paris le soir.

    C'est beaucoup plus agreable d'etre dans un endroit ou le sentiment de securite regnant permet d'etre a l'aise et evite les angoisses.. mais franchement, je n'ai pas plus d'elements pour expliquer l'un ou l'autre, sauf peut-etre ce que "tous les autres" disent.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  18. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je te comprends Laurent.
    C'est vrai que, d'une manière générale, on est plus en sécurité en Chine qu'en France.

    Je rajouterai même pour les filles qui sortent le soir, qu'elles sortent avec des tenues provocantes, et... pas (peu ?) de problème !

    Cependant, est-ce qu'il y a des stats fiables en Chine, pour étayer le sentiment de sécurité ?

     
  19. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Therugbygirl,

    Ce qui serait aussi intéressant à savoir c'est si tu as adapté ton comportement au sentiment de sécurité ou non.
    Par exemple, sur Paris dans certains quartiers, est-ce que tu sortirait facilement ton portefeuille blubery ou ton I-phone pour éviter les agressions, voir éviter certaines tenues, comportements ? Alors que tu le fais sans doute sans réfléchir en Chine.

    J'ai rencontrer un jeune monégasque qui avait commencé son travail sur Paris il y a 2 ans. Sa première semaine de travail sur Paris, il s'est fait agresser et voler ses affaires 2x à la station châtelet et depuis plus d'agression... Est-ce qu'il s'est pas habituer à éviter certains comportements pour justement éviter les agressions ?

    En tout cas, il est pas normal de devoir adapter un comportement sécuritaire pour éviter les agressions.
     
  20. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Map showing prison population in the World: number of prisoners per 100,000 citizens according to the UN Human Development Report 2007/2008.
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 3

Partager cette page