"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle

Il ne faut pas être si pessimiste...dès que l'on aura les moyens de faire de la prospection et de l'extraction minière sur les planètes autour de notre poubelle verte on aura beaucoup moins de problemes energétiques

la lune contient assez de deutérium pour que 7 milliards de branleurs puissent utiliser leur iphone 10 non-stop, a la condition que l'on maitrise un jour la creation d'electricité par fusion nucleaire..ça arrivera.

Oui, faudra-t-il encore qu'il nous reste suffisament de souffle et de volonté "politique" pour parachever ces projets en temps et en heure, nos points de vue a ce sujet divergent probablement. La fusion, cela implique nous finnissons de construire ITER avant 2100... et que cela réellement viable... aujourd'hui, autant parler de moteur FTL... ce sera tout aussi concret..
 
Il ne faut pas être si pessimiste...dès que l'on aura les moyens de faire de la prospection et de l'extraction minière sur les planètes autour de notre poubelle verte on aura beaucoup moins de problemes energétiques

la lune contient assez de deutérium pour que 7 milliards de branleurs puissent utiliser leur iphone 10 non-stop, a la condition que l'on maitrise un jour la creation d'electricité par fusion nucleaire..ça arrivera.

En fait, ca peut arriver meme maintenant, si on le veut, mais ce sont toujours les decisionnaires qui font retarder l'echeance^^
 
C'est juste la theorie de l'evolution des especes.

Comme les dodo qui malgres le changement de leur environnement n'ont pas su voler.

Comme le panda qui malgres que son espece s'eteigne ferocement reste toujours aussi paresseux pour se reproduire.

L'Homme lui ne sait pas arreter son expansion malgres les limites evidente de son environnement.

Il y a rien de "pessimiste" la dedans, c'est les lois de la nature.
 
Discours alarmiste, mais bon je n'y crois pas trop à la fin de l'humanité ou de notre civilisation.
L'humanité a su relever bien des défis.
A la fin du 18ème siècles les gens prévoyaient la fin de notre civilisation, car avec l'explosion des transports, les villes crouleraient sous le crottins de cheval et il n'y aurait pas assez de foin pour nourrir toutes les bêtes et on assisterait à des révoltes et des guerres!
 
Je suis d'accord sur ce que tu dis, mais il vaut mieux faire quelques choses pour empecher la catastrophe arrive plus tot que de rester les doigts croises, n'est ce pas ?
Le mal est deja fait, tout ce qu'on peut faire, c'est de se sauver, c'est logique.

Bonjour Gracelie

Des solutions existent ,dans ma rubrique energies ..

http://xv-consult.over-blog.com/
 
Dernière édition:
Bonjour Gracelie

Des solutions existent ,dans ma rubrique energies ..

http://xv-consult.over-blog.com/

Holala que c'est beau! Attention! formidable retournement de Sieur Lafoy, tout ceci n'était donc que ruse pour placer ses produits! :foot:
Créer la tension émotionelle et perception de danger donc la perception de besoin, d'urgence, et bam! il nous balance la solution! du marketing de haut vol.
Trés bien joué, il faut l'admettre! ;-)
Cordialement;
 
Dernière édition:
Les ressources de l'univers sont colossales, on ne pourrait même pas les exploiter en 1 milliard d'année de consommation effrénée.
La seule chose qui soit véritablement importante à mon sens si on veut avoir une mini chance de s'en sortir avec nos problèmes, c'est d'arriver à exploiter toute cette énergie disponible. On parle d'energie solaire, éolienne... tout ça me semble être du flanc. C'est éventuellement envisageable comme solutions d'appoint, mais ça doit nécessairement venir en complément d'un moyen de production d'électricité beaucoup plus puissant et constant dans sa production. En gros, c'est des solutions de bricolage, mais il faut les utiliser en attendant d'avoir mieux.

On parle de la fusion nucléaire, ça a l'air bien sur le papier. Est ce que ca fonctionnera un jour, on n'en est pas sûr. D'autre part on est pas sur non plus que le procédé soit parfaitement non polluant, ni qu'il soit durable indéfiniment. Dans tous les cas, c'est clairement bien mieux que le charbon, le pétrole, le gaz ou la fission. Mais tout ça reste temporaire. et à priori, sauf percée majeure, le développement va prendre encore pas mal de temps.
A mon avis, la seule véritable source d'énergie durable qu'on puisse avoir un jour serait l'énergie de l'espace. Certains appellent ça l'énergie noire, ou l'ether. D'après certaines théories, nous serions entourés par cette énergie, que nous ne voyons pas et sommes incapables de détecter. Sachant qu'environ 95% de l'univers est constitué de choses que nous ne connaissons pas encore, mais dont nous supposons qu'elles existent de part l'impact qu'elles ont sur le monde qui nous est visible, si ne serait ce qu'un millième de ces choses était une énergie exploitable, alors tous les problèmes énergétiques de la Terre seraient résolus pour les millénaires à venir.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est du coté de l'espace qu'il faut regarder. Seule l'énergie infinie est importante, à partir du moment ou nous disposons d'une énergie électrique infinie, les possibilités deviennent infinies (on peut en théorie créer les atomes et molécules qu'on veut, donc aucune pénurie de matériaux, on peut dessaler de l'eau de mer en immenses quantités, purifier l'air et l'eau...). Quand je vois qu'Obama a coupé les budgets pour les missions vers Mars, qui sont un excellent moyen pour en apprendre davantage sur l'immensité qui nous entoure, vraiment, ça me désole, je ne comprends pas comment on peut faire quelque chose d'aussi stupide et court termiste.
 
A mon avis, la seule véritable source d'énergie durable qu'on puisse avoir un jour serait l'énergie de l'espace. Certains appellent ça l'énergie noire, ou l'ether.
L'énergie noire, l'éther ?
Suppôt de Satan ! Hérétique !
Il faut brûler le soldat Dui !
(je plaisante, ça m'intéresse cette histoire d'exploitation de l'énergie noire ! Je vais googler un coup)

Seule l'énergie infinie est importante
Si quelqu'un te contredit sur celle-là... ;-)

on peut en théorie créer les atomes et molécules qu'on veut
Preuve est faite : tu es un alchimiste ! Je lance immédiatement la confrérie des pétroliers à tes trousses ! Sus au magicien !


(désolé pour ce trollage intempestif) ;)
 
Les ressources de l'univers sont colossales, on ne pourrait même pas les exploiter en 1 milliard d'année de consommation effrénée.
La seule chose qui soit véritablement importante à mon sens si on veut avoir une mini chance de s'en sortir avec nos problèmes, c'est d'arriver à exploiter toute cette énergie disponible. On parle d'energie solaire, éolienne... tout ça me semble être du flanc. C'est éventuellement envisageable comme solutions d'appoint, mais ça doit nécessairement venir en complément d'un moyen de production d'électricité beaucoup plus puissant et constant dans sa production. En gros, c'est des solutions de bricolage, mais il faut les utiliser en attendant d'avoir mieux.

On parle de la fusion nucléaire, ça a l'air bien sur le papier. Est ce que ca fonctionnera un jour, on n'en est pas sûr. D'autre part on est pas sur non plus que le procédé soit parfaitement non polluant, ni qu'il soit durable indéfiniment. Dans tous les cas, c'est clairement bien mieux que le charbon, le pétrole, le gaz ou la fission. Mais tout ça reste temporaire. et à priori, sauf percée majeure, le développement va prendre encore pas mal de temps.
A mon avis, la seule véritable source d'énergie durable qu'on puisse avoir un jour serait l'énergie de l'espace. Certains appellent ça l'énergie noire, ou l'ether. D'après certaines théories, nous serions entourés par cette énergie, que nous ne voyons pas et sommes incapables de détecter. Sachant qu'environ 95% de l'univers est constitué de choses que nous ne connaissons pas encore, mais dont nous supposons qu'elles existent de part l'impact qu'elles ont sur le monde qui nous est visible, si ne serait ce qu'un millième de ces choses était une énergie exploitable, alors tous les problèmes énergétiques de la Terre seraient résolus pour les millénaires à venir.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est du coté de l'espace qu'il faut regarder. Seule l'énergie infinie est importante, à partir du moment ou nous disposons d'une énergie électrique infinie, les possibilités deviennent infinies (on peut en théorie créer les atomes et molécules qu'on veut, donc aucune pénurie de matériaux, on peut dessaler de l'eau de mer en immenses quantités, purifier l'air et l'eau...). Quand je vois qu'Obama a coupé les budgets pour les missions vers Mars, qui sont un excellent moyen pour en apprendre davantage sur l'immensité qui nous entoure, vraiment, ça me désole, je ne comprends pas comment on peut faire quelque chose d'aussi stupide et court termiste.

Voila ca confirme bien ce qu'est la race humaine face a cette question, comme je le disais plus haut:
A la vision des choses trop etroite
Assoife d'argent et fan du vite fait mal fait pour le profit avant tout
Egoisme avant tout

Les gens ayant des yeux de souris, avec encore pleins de choses dans la tete, peut-etre trop materialistes, et qui n'auront aucune valeur tres bientot, sont la cause du retard enorme du progres qu'on est cense avoir accompli aujourd'hui mais que nous n'avons pas encore fait, comme des retardes...

Pourtant tout est bien la, mais la societe humaine ne voit rien ou ne veut pas voir. Tans pis pour elle. Dommage que nos propos ne puissent pas etre compris de tout le monde, trop occupes a leur propre survie d'eux-meme avant tout, alors que la mort peut etre largement evitee pour tout le monde, juste en ouvrant un peu plus les yeux sur autre chose que les delires actuels de fin du monde.

On ne sera jamais l'egal de la nature, mais nos capacites sont suffisantes pour resoudre tout "probleme" rencontre. Les "problemes" ne se resolvent pas parce que les gens ne veulent pas.

Nos technologies actuelles ne m'impressionent pas, tellement j'ai le grand sentiment d'un enorme retard, car les "problemes" rattrapent les humains rapidement. Tout ce qui est actuellemnt propose n'est que solution d'appoint, comme l'a bien fait remarque Dui, ni shouo de dui, mais tres loin du resultat ideal. A etre trop aveugle, on en devien fataliste, car soit disant a cours d'idee, c'est dommage. Comme par magie, si c'est une question d'argent, la recherche s'accelere. Plus rien ne m'etonne. Le gros probleme reste le cote decisionnel. Apres on peut tout faire. Si l'on parvient a utiliser, meme partiellement l'energie du vide, ou l'energie noire, ca commencera a etre interessant, et ca sera un vrai progres. Apres, l'atome et le nucleaire sera largement prehistorique.

Sans se baser sur l'univers, les scientifiques reconnaissent que l'exploration de notre planete meme est loin d'etre complete et que nous connaissons en fait pas plus de 5% de ce qu'il y aurait a savoir juste sur elle. Tout peut etre la...
 
La Chine comme L'Inde, en limitant le nombre des naissances ont été responsables, bien à l'opposé de bien des pays Africains.

En limitant, le nombre d'homme, ont réduit l'impact sur l'écosystème.

L'Allemagne avec ses centrales thermiques, et ses grosses berlines n'a aucune leçon à donner.
Les USA encore moins, avec la pollution extraordinaire qu'ils émettent par population.

La France , avec le nucléaire, a réduit sa dépendance au pétrole, et sa production de gaz à effet de serre.

Merci De Gaulle.

ET LA CHINE CONSTRUIT DES CENTALES FRANCAISES! NOTAMMENT A TAI SHAN- Guangdong!!
 
Dernière édition:
La Chine comme L'Inde, en limitant le nombre des naissances ont été responsables, bien à l'opposé de bien des pays Africains.

En limitant, le nombre d'homme, ont réduit l'impact sur l'écosystème.

L'Allemagne avec ses centrales thermiques, et ses grosses berlines n'a aucune leçon à donner.
Les USA encore moins, avec la pollution extraordinaire qu'ils émettent par population.

La France , avec le nucléaire, a réduit sa dépendance au pétrole, et sa production de gaz à effet de serre.

Merci De Gaule.

ET LA CHINE CONSTRUIT DES CENTALES FRANCAISES! NOTAMMENT A TAI SHAN- Guangdong!!

Bonjour Chti
"
"De Gaulle "avec 2 LL siouplait Merci
 
Correction.

Très Cher Lafoy,

C'est une erreur de frappe (chirurgicale?).

Enfin, pour tes éoliennes & panneaux solaires, j'avais entendu, qu'à l'heure actuelle, ce n'est viable.

Trop cher, pas assez performant.

Combien d'éoliennes & de panneaux solaires une ville comme Tokyo, Pékin, ou Londres aurait elle besoin?

Pour des villes d'une telle taille, seul le nucléaire, est une vrai alternative, (sans effet de serre), au central thermique.

De Gaulle était un visionnaire.
 
Très Cher Lafoy,

C'est une erreur de frappe (chirurgicale?).

Enfin, pour tes éoliennes & panneaux solaires, j'avais entendu, qu'à l'heure actuelle, ce n'est viable.

Trop cher, pas assez performant.

Combien d'éoliennes & de panneaux solaires une ville comme Tokyo, Pékin, ou Londres aurait elle besoin?

Pour des villes d'une telle taille, seul le nucléaire, est une vrai alternative, (sans effet de serre), au central thermique.

De Gaulle était un visionnaire.

Je ne sais pas Tokyo, mais pour les villes chinoises, c'es rempli de panneaux solaires sur la plupart des toits ou je me trompe? Meme si c'est pas forcement du tres haut de gamme, il y en a. Il est vrai que ca semble tres loin d'etre suffisant malgre tout car les installations nuclaires, hydrauliques, ect... a gogo ne semblent pas encore suffisant pour la populace. Les eoliennes sont dignes d'un paysage du chaos, une grande partie des campagne en France ont leur champs envahits, et ce n'est pas encore apparemment suffisant, il en faut ajouter d'autres... Et ce n'est parait-il pas tres sain non plus... On se rend compte de ca parce que durant mon premier retour en France, apres seulement 2 ans en Chine, toute la campagne de ma region en avai en masse, alors que 2 ans avant pas du tout. Aujourd'hui ca doit etre encore pire. C'est jolie quelques unes, mais toute une legion, c'est affreusement moche, on n'en voit plus les champs, et les oiseaux ne volent meme plus autour....
 
L'énergie noire, l'éther ?
Suppôt de Satan ! Hérétique !
Il faut brûler le soldat Dui !
(je plaisante, ça m'intéresse cette histoire d'exploitation de l'énergie noire ! Je vais googler un coup)

;)

Concernant l'énergie noire, je sais que Tesla entre autres a beaucoup travaillé sur ce domaine. Ce type était un pur génie, si ça t'intéresse un peu, renseigne toi sur le nombre de choses qu'il a inventées ou découvertes et dont on ne peut absolument plus se passer aujourd'hui... sans compter quelque chose qui me fascine totalement, a savoir le transport de l'électicité sans aucun fil. Impressionnant, surtout quand on sait que c'était il y a 100 ans. Pour info, il avait réussi à allumer des ampoules à plus de 40 km de distance de la centrale électrique, sans aucun câble d'alimentation.

Si quelqu'un te contredit sur celle-là... ;-)

Ce que je voulais dire, c'est que certains parlent d'aller chercher des matières sur des autres planètes. Or ça n'a aucun intérêt, ce qu'il faut en priorité c'est trouver l'énergie nécessaire pour produire toutes les matières qu'on veut sur place!

Preuve est faite : tu es un alchimiste ! Je lance immédiatement la confrérie des pétroliers à tes trousses ! Sus au magicien !
(désolé pour ce trollage intempestif) ;)

Tu m'as percé à jour. Enfer et damnation, je suit fait.
 
Très Cher Lafoy,

C'est une erreur de frappe (chirurgicale?).

Enfin, pour tes éoliennes & panneaux solaires, j'avais entendu, qu'à l'heure actuelle, ce n'est viable.

Trop cher, pas assez performant.

Combien d'éoliennes & de panneaux solaires une ville comme Tokyo, Pékin, ou Londres aurait elle besoin?

Pour des villes d'une telle taille, seul le nucléaire, est une vrai alternative, (sans effet de serre), au central thermique.

De Gaulle était un visionnaire.

Visionnaire certes su le point de vue théorique mais sur le point pratique pas trop.

Quid d'un tchernobyl fukushima en france ? :)

Sachant que je viens de Valence où il y a 2-3 centrale nucléaire a coté.
Sachant que l'uranium par de la France pour aller jusqu'en Allemagne.
Sachant qu'il faut des milliers voir millions pour certains matériaux pour ne plus être radio-actif
Sachant que le démantèlement est tellement chère que personne veut le faire
Sachant que les Greenpeace et Cie peuvent se balader tranquillou sur le toit de nos centrales à l'aide d'un pince et d'un sécateur ?
Que dire d'une guerre alors ? Bien beau de vouloir arrêté le programme nucléaire Irakien quand on pause nous même des bombes sur notre sol.
Quid d'un 11 septembre sur cruas ?
Puis si seulement il n'y avait qu'un problème énergétique...
Si nous nous sommes pas mort la nature elle ramasse un max...Avec la consommation de masse il y a certains légumes que l'on ne connais plus, comme certains animaux tel le loup et le renard et notre ours il est ou ?

Dommage que mes petits enfants, arrière grand enfants ne pourrons pas apprécier Jean de La Fontaine

Bon aller avec ça moi je vais me boire un bon verre de vin transgénique rempli de pesticide parce que je m'égare du sujet.
 
Concernant l'énergie noire, je sais que Tesla entre autres a beaucoup travaillé sur ce domaine. Ce type était un pur génie, si ça t'intéresse un peu, renseigne toi sur le nombre de choses qu'il a inventées ou découvertes et dont on ne peut absolument plus se passer aujourd'hui... sans compter quelque chose qui me fascine totalement, a savoir le transport de l'électicité sans aucun fil. Impressionnant, surtout quand on sait que c'était il y a 100 ans. Pour info, il avait réussi à allumer des ampoules à plus de 40 km de distance de la centrale électrique, sans aucun câble d'alimentation.

C'est lui l'inventeur du "Wifi" electrique? ^^
 
C'est lui l'inventeur du "Wifi" electrique? ^^

En quelque sorte oui, c'est une sorte de wifi, sauf qu'au lieu de transmettre des données, il transmet de l'énergie. donc avec ça, plus besoin de câbles, plus besoin de batteries, les appareils électriques deviendraient tous portatifs et fonctionneraient n'importe où sur le globe. L'automobile électrique deviendrait également une réalité, avec l'absence de batterie, donc des voitures très légères, et une autonomie illimitée.

La raison pour laquelle cette technologie ne se serait pas développée, c'est quand un industriel de l'époque a demandé à Tesla "c'est bien beau tout ça, mais où vous mettez le compteur?". Mais maintenant, avec l’électronique et l'informatique, je suis certain que ce problème de compteur peut tout à fait être résolu.

Il me semble d'ailleurs que Haier avait réalisé un téléviseur sans fil récemment sur ce principe. Par contre, pour un téléviseur, qui n'est pas censé être un appareil nomade à la base, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt.
 
Ya deja un debut de quelquechose a faire developper^^ C'est dommage, juste parce qu'un abruti se souci des compteurs pour se faire de la tune. Si effectivement on s'inquiete constemment de l'argent, on n'avancera jamais, et on n'y verra jamais aucun reel progres dans quoi que ce soit. Des yeux de souris encore, alors qu'au contraire, de tels developpement ouvrent a beaucoup d'opportunites actuellement insaisissables.