Help ! Je ne comprends pas du tout mon mari chinois !

Mononokathy

Membre Bronze
30 Avr 2018
24
14
33
43
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis et retours d'expériences concernant ma situation.

Je me suis mariée il y a 3 mois environ, en France, avec un jeune homme chinois et je suis enceinte.
Au début et jusqu'à récemment, pour moi c'était le prince charmant. Toujours gentil, dévoué, toujours à m'aider, à faire les tâches ménagères, la cuisine, à me faire des petits cadeaux, des petites attentions (massages, me préparer un bain, etc...).
Maintenant je me rends compte qu'il y a un gros problème entre nous.... l'argent !!!
Au début, il insistait pour payer toutes les sorties, restos, courses et il me répétait "l'argent c'est l'homme".

MAIS bien qu'il soit venu habiter chez moi assez vite, il ne m'a jamais proposé de m'aider pour le loyer ou les autres charges type EDF, internet... (pourtant il a vite quitté la petite chambre en colocation qu'il occupait et il ne payait donc plus aucun loyer). Je ne lui ai pas demandé non plus car je me disais que ce loyer, je le payais de toute façon quand j'étais célibataire.

Je n'avais pas très envie de lui dire combien je gagnais car j'avais peur que soit il se sente dévalorisé (que sa compagne gagne plus que lui), soit il décide de profiter de moi. Mais je n'ai pas non plus un salaire de ministre ! Finalement je lui ai indiqué mon salaire peu de temps avant notre mariage (il me l'a demandé).

Environ 2 mois après le mariage, nous avons déménagé pour un appartement plus grand et donc plus cher (car on va avoir un enfant) et au même moment il a obtenu sa carte de séjour "conjoint de français" (avant ça il était irrégulier).

Pour le déménagement/emménagement, j'ai déjà dépensé plus de 4000€ et lui n'a RIEN payé (à part une lampe à 90€ qu'il voulait absolument...). Pour le nouveau loyer (+internet, EDF...), idem, il ne me propose rien et il me laisse tout payer. J'ai abordé plusieurs fois le sujet avec lui et à chaque fois il me répond "tu sais, en ce moment je n'ai pas un bon travail, je n'ai pas beaucoup d'argent...". De nombreuses fois, j'ai dû l'aider financièrement ou lui payer des vêtements, des chaussures, car il était soit disant à sec. Ses parents aussi lui donnent de l'argent de temps en temps.

L'autre jour, je lui ai demandé de m'expliquer comment il se retrouvait à chaque fois à sec avec environ 1200€ de revenus mensuels nets (sachant qu'il ne paye ni loyer, ni internet/EDF, ni impôts, ni taxe d'habitation...), il a pu m'expliquer environ 400€ et pour le reste il m'a dit "je ne sais pas, je ne m'en souviens plus" !!!! Personnellement j'ai vécu de nombreuses années avec 500~1000€ par mois donc je sais ce que c'est, pourtant je n'ai jamais demandé de l'aide à qui que ce soit...

Ce qui m'inquiète, c'est : les 800€ de dépenses mensuelles qu'il n'explique pas (le "je ne sais pas", j'ai beaucoup de mal à y croire), le bébé qui va arriver (et s'il ne contribue pas maintenant, il ne contribuera pas non plus quand le bébé sera là) et ses goûts de luxe (entre autres, monsieur veut absolument qu'on achète une voiture à minimum 35.000€).

Bref, j'ai de plus en plus l'impression d'être prise pour un portefeuille ambulant et pour une cruche aussi, mais ça contraste tellement avec sa fierté initiale et avec sa culture (où c'est l'homme qui est le soutien financier) que je ne sais pas quoi penser, ni quoi faire...

Désolée pour le pavé...
Merci par avance pour vos avis !
 
Dernière édition:
Peut être que ça se résume pas forcément qu’a une incompréhension culturelle effectivement

Il est noich, il se maquille donc une vie sur WeChat. Mate ses moments et t’en sauras peut être plus
 
Merci Mahu pour ta réponse.

Je n'ai pas WeChat et le connaissant, si je m'inscris dessus il va tout de suite m'accuser de chercher à le tromper (il est hyper jaloux). Mais si j'ai accès à son téléphone, c'est une idée effectivement.

Par contre, j'ai accès à son compte bancaire perso (il m'avait donné les codes) et le truc qui m'avait interpellé c'était plein de dépenses pour "iTunes". 25€ par ci, 40€ par là, ça tourne autour des 120-180€ par mois. Il y a très longtemps, il m'avait demandé 70€ pour faire un achat sur iTunes (pour des jeux vidéos m'a t'il dit), puis quand il a vu ma réaction ("quoi ??! 70€ pour des jeux ?!"), il m'a dit que j'avais mal compris et qu'il n'avait plus besoin que je lui avance des sous.
Après il ne met pas tout ses revenus sur son compte (il est payé en espèces) et toutes les lignes de débit ne sont pas explicites, donc je n'en sais pas plus...
 
Je vais être direct : comment avez-vous pu envisager un mariage et même un enfant !!!! sans aborder une question si fondamentale et importante que l’argent ? Comment accepter de se marier sans être transparent l’un et l’autre sur sa situation ?

Si vous venez poster ici c’est que vous devez sûrement vous en rendre compte. Donc je vais vous donner mon conseil : abordez le sujet directement avec lui : que compte il faire dans un future proche? A-t-il des plans pour son travail qui lui ferait gagner tant? Soyez 100% transparents et ne vous contentez pas de réponses approximatives. Il faut du concret. En fonction de sa réponse, vous saurez à quoi vous en tenir.

PS: autant dire que sa voiture à 35K, il se la met derrière l’oreille tant qu’il n’a pas les moyens de se l’offrir (ou de participer à l’achat), ça me parait évident.
 
Dernière édition:
Je vais être direct : comment avez-vous pu envisager un mariage et même un enfant !!!! sans aborder une question si fondamentale et importante que l’argent ? Comment accepter de se marier sans être transparent l’un et l’autre sur sa situation ? C’est complètement irresponsable.

Si vous venez poster ici c’est que vous devez sûrement vous en rendre compte. Donc je vais vous donner mon conseil : abordez le sujet directement avec lui : que compte il faire dans un future proche? A-t-il des plans pour son travail qui lui ferait gagner tant? Soyez 100% transparents et ne vous contentez pas de réponses approximatives. Il faut du concret. En fonction de sa réponse, vous saurez à quoi vous en tenir.

PS: autant dire que sa voiture à 35K, il se la met derrière l’oreille tant qu’il n’a pas les moyens de se l’offrir (ou de participer à l’achat), ça me parait évident.

CALME TOI @&&&##% P’TAIN
CALME TOI YOUMEIYOU

La nénette va pas te raconter sa vie et la t’es trop dans le perso, elle a pas a justifier ses choix.

Puis si elle choppe le gus comme ca, l’autre il va prendre -1000 de mianzi et sera encore plus boulay.

La technique du wechat en screut, ca c’est la classe pour bien preparer le bouillon qu’elle va lui mettre
 
Bon, j’avoue que j’y suis allé un peu fort sans connaître toute l’histoire. Mais toujours est-il qu’il va falloir mettre les choses aux clair avec lui un jour où l’autre, perte de face ou pas. S’il commence à cacher ses dépenses dès 3 mois après le mariage, ce n’est clairement pas bon signe.
 
Dernière édition:
Quitte-le pour Mahu, un homme plein de ressources d'après ce que j'ai compris !
 
Bonjour,

Juste des questions pour mieux cerner les choses et ainsi pouvoir apporter des avis en essayant d etre le plus objectif possible, bien que ce soit délicat.

- A t il de la famille en France ou proche de vous?
- Pensez vous qu il se drogue? (Douce ou forte)
- Depuis combien de temps vous vous connaissez?
- Avez vous des contacts avec sa vie d avant vous connaitre?
- De quelle province est il? (Né en France ou en Chine?)
- Si pas né en France, depuis combien de temps est il en France?
- Qu en pensent vos amis et/ou famille? (Sur votre situation, de lui, votre couple...)
- Quels sont vos rapports avec sa famille? (Et quel est votre sentiment sur eux?)

Au plaisir de vous lire...
 
Le fait qu'un époux ne contribue pas aux charges du ménage ne s'explique pas forcément par sa nationalité. Ceci dit, en faisant un micro-trottoir auprès de Chinois, en Chine et à l'étranger, on entend que le comportement des époux varie beaucoup en fonction de leur localité d'origine. Sur les histoires que j'ai entendues récemment, les époux du Nord-Est ont pris cher (notamment des mères de familles chinoises qui triment en Corée du Sud pour subvenir aux besoins de la famille, pendant que leurs hommes comptent leurs doigts en attendant de monter une affaire qui satisfasse leur ego).

Comme j'imagine que vous vivez en France et que vous vous y êtes mariés, je recommanderais tout bêtement de suivre la loi pour gérer les picaillons des époux : "l'aide matérielle est proportionnelle à leurs facultés respectives".

Si Monsieur est particulièrement dépensier avec les sous qu'il n'a pas gagnés, voir l'alinéa suivant : "cette solidarité n'a pas lieu pour les dépenses manifestement excessives".

Sur cette affaire – comme sur toute chose de façon générale – le point de vue de @parapluie serait précieux :)
 
il me répétait "l'argent c'est l'homme".
C'est bien, il connaît la chanson...
Vous avez oublier de lui dire que c'est la femme qui gère l'argent et qu'elle devrait lui donner de l'argent de poche comme ils font là bas :)
... mais a oublié la fin :)
S'il gagne 1200 euros par mois, tu exiges que 1200 euros tombent sur ton compte en banque chaque mois. Et tu lui en redonnes 200 (50 par semaine pour ses clopes). Sinon tu divorces et le dénonces aux autorités s'il est irrégulier. Tu peux aussi rendre la situation publique auprès de sa famille, ses amis... Tout va vite rentrer dans l'ordre :) S'il veut dépenser plus, il fera du black sans t'en parler et gardera le surplus.
Quant à ce qu'il fait avec ses 800 euros, j'ai bien une idée (connaissant les habitudes de certains hommes chinois) mais ça risque de ne pas te faire plaisir.
A toi de serrer les boulons au plus vite. En Chine, aucune femme chinoise ne laisserait une telle situation passer. Il gagne moins que toi, ne dépense rien pour le ménage (n'a pas acheté de maison, ni de voiture pour le mariage), et gaspille son fric au lieu d'économiser pour l'achat de l'appartement du bébé ou ses frais d'université...
 
Il doit peut être envoyer de l'argent mensuellement a sa famille (plus que probable a mon avis). Après ptet qu'il le dépense pour d'autres plaisirs.

Il faut lui demander directement et clairement. Effectivement avec une femme chinoise (enfin avec une femme en général je trouve) ça passerait pas du tout donc il "profite" un peu de toi sur le coup.
 
Nan mais ho. Il est en confiance celui la.
Va vite falloir que tu le recadres, il a un peu oublie comment ca marche en Chine.

Deja tu commences tout de suite par lui faire porter ton sac a mains. En toutes circonstances. Ca doit devenir l'objet avec lequel tout le monde l'associe a partir de maintenant.
Ensuite, tu recuperes l'integralite de son salaire, ainsi que sa carte. Tu lui refiles un petit billet de temps a autre quand tu te sens d'humeur genereuse.
Tu lui fais acheter un tablier avec son propre argent puis tu le mets aux fourneaux.

Faut lui rappeler un peu comment ca marche au pays.
 
Nan mais ho. Il est en confiance celui la.
Va vite falloir que tu le recadres, il a un peu oublie comment ca marche en Chine.

Deja tu commences tout de suite par lui faire porter ton sac a mains. En toutes circonstances. Ca doit devenir l'objet avec lequel tout le monde l'associe a partir de maintenant.
Ensuite, tu recuperes l'integralite de son salaire, ainsi que sa carte. Tu lui refiles un petit billet de temps a autre quand tu te sens d'humeur genereuse.
Tu lui fais acheter un tablier avec son propre argent puis tu le mets aux fourneaux.

Faut lui rappeler un peu comment ca marche au pays.

voilà, écoute le dui.
ça c'est le discours d'un homme, d'un vrai
monte-zy c'est qui kélemâle.
 
Nan mais ho. Il est en confiance celui la.
Va vite falloir que tu le recadres, il a un peu oublie comment ca marche en Chine.

Deja tu commences tout de suite par lui faire porter ton sac a mains. En toutes circonstances. Ca doit devenir l'objet avec lequel tout le monde l'associe a partir de maintenant.
Si il vient de Shanghai, ne pas oublier de le frapper avec le sac 5-6 fois, pour lui rappeler le pays.
 
Jamais facile ce genre de situation.
Il faut le confronter et mettre en place des règles: comme par exemple le compte commun. Combien doit-il mettre... Tant par mois etc.
S'il ne te dit pas la vérité sur les 800€ c'est que soit c'est envoyé en Chine, soit c'est dépensé dans des affaires, drogues ou mahjong ou ....

Rien ne vaut la confrontation. Je sais que c'est difficile surtout en période où tu es enceinte. En tous cas, bon courage !
 
Je vais être un peu cynique ...

En fait, le gars il a touché le jackpot !!!

1) il a gagné une carte de séjour qui lui permet de rester en France de manière légale (il était clandestin avant ...)

2) il a trouvé une poule aux œufs d'or qui le loge, le nourrit, l'habille, le blanchit... et qui lui permet en plus de garder son salaire comme argent de poche

3) pour assurer la pérennité de la combine, il la met enceinte, comme ça elle hésitera à demander le divorce (pour le bien du gamin...), et puis dans le pire des cas, étant le père reconnu d'un petit bébé français, il doit bien y avoir moyen de gratter une carte de séjour regroupement familial...

Ça valait bien le coup de jouer la comédie pendant quelque temps, jusqu'au mariage et l'obtention de la carte de séjour, non?
Mais bon, après on peut se relâcher, hein ...
(au fait, vous vous connaissez depuis combien de temps? vous avez vécu ensemble combien de temps? comment est-il arrivé en France? pourquoi était il en situation irrégulière...)
----------
En tout état de cause, tu ne peux pas tolérer ça.
Et comme ça ne va pas s'arranger tout seul (bien au contraire), il faut que tu tapes un grand coup sur la table. Et rapidement, car si tu laisses cette situation durer, ça va être de plus en plus difficile de changer.
Il faut clairement que tu le menaces de divorce, de faire annuler sa carte de séjour, de le dénoncer pour abus de confiance dans le but d'obtenir sa carte de séjour ...
Et il ne faut surtout pas que tu hésites à mettre tes menaces à exécution si besoin. Ce sera dur pour toi aussi (surtout en étant enceinte, ou jeune maman), mais si tu ne fais rien, ce sera bien pire, ça peut tourner au cauchemar.