Help ! Je ne comprends pas du tout mon mari chinois !

Deja tu commences tout de suite par lui faire porter ton sac a mains. .
Avant ça, il faut déjà lui faire acheter le sac à main !!!
Et pas n'importe quoi! Vuitton, Chanel, Hermes, Prada, Dior, et rien d'autre ...:rolleyes:
 
Je vais être un peu cynique ...

En fait, le gars il a touché le jackpot !!!

1) il a gagné une carte de séjour qui lui permet de rester en France de manière légale (il était clandestin avant ...)

2) il a trouvé une poule aux œufs d'or qui le loge, le nourrit, l'habille, le blanchit... et qui lui permet en plus de garder son salaire comme argent de poche

3) pour assurer la pérennité de la combine, il la met enceinte, comme ça elle hésitera à demander le divorce (pour le bien du gamin...), et puis dans le pire des cas, étant le père reconnu d'un petit bébé français, il doit bien y avoir moyen de gratter une carte de séjour regroupement familial...

Ça valait bien le coup de jouer la comédie pendant quelque temps, jusqu'au mariage et l'obtention de la carte de séjour, non?
Mais bon, après on peut se relâcher, hein ...
(au fait, vous vous connaissez depuis combien de temps? vous avez vécu ensemble combien de temps? comment est-il arrivé en France? pourquoi était il en situation irrégulière...)
----------
En tout état de cause, tu ne peux pas tolérer ça.
Et comme ça ne va pas s'arranger tout seul (bien au contraire), il faut que tu tapes un grand coup sur la table. Et rapidement, car si tu laisses cette situation durer, ça va être de plus en plus difficile de changer.
Il faut clairement que tu le menaces de divorce, de faire annuler sa carte de séjour, de le dénoncer pour abus de confiance dans le but d'obtenir sa carte de séjour ...
Et il ne faut surtout pas que tu hésites à mettre tes menaces à exécution si besoin. Ce sera dur pour toi aussi (surtout en étant enceinte, ou jeune maman), mais si tu ne fais rien, ce sera bien pire, ça peut tourner au cauchemar.

Mon avis est le même.
C'est devenu un bonne combine pour les étrangers sans papier depuis des années et des années. Le prince charmant puis après le mariage ou le bébé, changement de décor...J'espère avoir tort...

Dans tous les cas, sois ferme ! N'hésite pas d'avoir l'aide de ta famille car souvent y'a du chantage. En espérant, pas de violence...
 
ChrisHK ou le bon sens (en tout cas, vu comme l'histoire est présentée, ses conclusions me semblent logiques).

Je vais être un peu cynique ...

En fait, le gars il a touché le jackpot !!!

1) il a gagné une carte de séjour qui lui permet de rester en France de manière légale (il était clandestin avant ...)

2) il a trouvé une poule aux œufs d'or qui le loge, le nourrit, l'habille, le blanchit... et qui lui permet en plus de garder son salaire comme argent de poche

3) pour assurer la pérennité de la combine, il la met enceinte, comme ça elle hésitera à demander le divorce (pour le bien du gamin...), et puis dans le pire des cas, étant le père reconnu d'un petit bébé français, il doit bien y avoir moyen de gratter une carte de séjour regroupement familial...

Ça valait bien le coup de jouer la comédie pendant quelque temps, jusqu'au mariage et l'obtention de la carte de séjour, non?
Mais bon, après on peut se relâcher, hein ...
(au fait, vous vous connaissez depuis combien de temps? vous avez vécu ensemble combien de temps? comment est-il arrivé en France? pourquoi était il en situation irrégulière...)
----------
En tout état de cause, tu ne peux pas tolérer ça.
Et comme ça ne va pas s'arranger tout seul (bien au contraire), il faut que tu tapes un grand coup sur la table. Et rapidement, car si tu laisses cette situation durer, ça va être de plus en plus difficile de changer.
Il faut clairement que tu le menaces de divorce, de faire annuler sa carte de séjour, de le dénoncer pour abus de confiance dans le but d'obtenir sa carte de séjour ...
Et il ne faut surtout pas que tu hésites à mettre tes menaces à exécution si besoin. Ce sera dur pour toi aussi (surtout en étant enceinte, ou jeune maman), mais si tu ne fais rien, ce sera bien pire, ça peut tourner au cauchemar.
 
Merci à tous pour vos réponses !

Va vite falloir que tu le recadres, il a un peu oublie comment ca marche en Chine.

Deja tu commences tout de suite par lui faire porter ton sac a mains. En toutes circonstances. Ca doit devenir l'objet avec lequel tout le monde l'associe a partir de maintenant.
Ensuite, tu recuperes l'integralite de son salaire, ainsi que sa carte. Tu lui refiles un petit billet de temps a autre quand tu te sens d'humeur genereuse.
Tu lui fais acheter un tablier avec son propre argent puis tu le mets aux fourneaux.

Avant ça, il faut déjà lui faire acheter le sac à main !!!
Et pas n'importe quoi! Vuitton, Chanel, Hermes, Prada, Dior, et rien d'autre ...:rolleyes:

Hé bien justement, ça il le fait déjà !:cool:
Il porte systématiquement mon sac à main / mes sacs / les sacs de courses... Et plusieurs fois il m'a emmenée dans des magasins de luxe pour m'acheter un nouveau sac à main, mais franchement c'est pas mon genre d'avoir un sac de luxe, pour moi c'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres donc j'ai toujours repoussé l'achat à plus tard (je refuse pas direct pour pas le vexer).

Et il a déjà son tablier (offert par ma mère) vu que son boulot est cuisinier et c'est lui qui fait la cuisine à 90%. C'est aussi lui qui fait 80% des tâches ménagères, donc de ce côté là je ne dois pas me plaindre :D

Ça valait bien le coup de jouer la comédie pendant quelque temps, jusqu'au mariage et l'obtention de la carte de séjour, non?
Mais bon, après on peut se relâcher, hein ...

Justement, il se montre toujours aussi attentionné envers moi, il ne s'est pas relâché, il a même l'air d'être de plus en plus amoureux. C'est pour ça que je ne suis pas sûre qu'il soit de mauvaise foi. On peut mentir avec des mots, mais c'est beaucoup plus dur de mentir avec des actes.

Après je me suis peut-être mal exprimée dans mon 1er message, c'est pas qu'il ne paye rien, c'est qu'il ne paye rien concernant le loyer, internet, EDF et les grosses dépenses (déménagement, achat de meubles et d'équipements...). Mais il paye quand même régulièrement pour les courses du quotidien et les restos.

En tout état de cause, tu ne peux pas tolérer ça.
Et comme ça ne va pas s'arranger tout seul (bien au contraire), il faut que tu tapes un grand coup sur la table. Et rapidement, car si tu laisses cette situation durer, ça va être de plus en plus difficile de changer.

Nous avons eu une discussion sérieuse hier soir. Visiblement le partage des dépenses à la chinoise c'est : je paye la dépense A, et l'autre paye la dépense B. Et si l'un n'a pas d'argent et que l'autre en a, l'autre paye. Il n'est pas habitué à payer la moitié (ou un autre pourcentage) de la dépense A, puis la moitié de la dépense B... Ca lui parait bizarre, trop de calculs,... Donc quand je lui demandais de participer au loyer, il pensait que je voulais qu'il paye tout le loyer !! Et comme clairement vu ses revenus il ne peut pas payer tout le loyer et que moi je peux, ben il ne payait rien...

Ensuite pour les vêtements et chaussures que je lui ai payés, il dit qu'il voulait juste un petit cadeau de sa femme, comme une marque d'affection, de la même façon qu'il me fait des cadeaux de temps en temps. Là j'avoue que c'était sans doute un malentendu vu qu'il ne parle pas très bien français.

Je pense aussi qu'avant que je lui mette sous le nez la liste de toutes les dépenses (actuelles et à venir), il ne se rendait pas compte de tout ce que je payais (notamment impôt sur le revenu, taxe d'habitation, frais de santé...).

Il m'a proposé spontanément de me donner tout son salaire si ça peut me rassurer sur ses intentions. Mais ça je ne veux pas car ça le déresponsabilise et il se rendra encore moins compte des factures qu'il y a à payer.

Bref nous sommes arrivés à un accord : je vais définir le budget alloué à chaque dépense du foyer et on mettra chacun une somme fixe sur le compte joint (proportionnelle à nos revenus respectifs). Pour toutes les dépenses liées à la voiture, il est d'accord pour les prendre en charge.

On verra par la suite si notre accord fonctionne ou s'il y a besoin de faire des ajustements :)
 
Dernière édition:
Sur les histoires que j'ai entendues récemment, les époux du Nord-Est ont pris cher (notamment des mères de familles chinoises qui triment en Corée du Sud pour subvenir aux besoins de la famille, pendant que leurs hommes comptent leurs doigts en attendant de monter une affaire qui satisfasse leur ego).

Mon mari est du Nord-Est (province de Liaoning)... mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas à m'en plaindre, je ne peux pas dire qu'il compte ses doigts. Et son père (que je connais) a l'air d'être tout aussi attentionné envers sa mère :D
 
Génial, tout est bien qui finit bien.
 
Mon mari est du Nord-Est (province de Liaoning)... mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas à m'en plaindre, je ne peux pas dire qu'il compte ses doigts. Et son père (que je connais) a l'air d'être tout aussi attentionné envers sa mère :D
Tant mieux !
Tu nous a fait un peu flipper. On entend de telles histoires ici !
 
je ne peux pas dire qu'il compte ses doigts.
C'est la première fois que j'entends cette expression. Perso, j'ai compté mes doigts une fois au CP. Depuis je n'ai pas recommencé vu que j'en n'ai perdu aucun. Je vais quand même vérifié :)
 
Salut

j'ai un mari chinois en chine
conseil, fais le à la chinoise, la femme gère la totalité de l'argent du foyer

il te donne la totalité de son salaire et tu lui donne de l'argent de poche tous les mois (300€)
tu t'occupes de payer toutes les factures

dans mon couple mon homme m'a proposé de me donner le contrôle totale de son argent dès notre 3ème mois ensemble, j'ai dit non et lui ai laissé dépenser son argent comme il l'entend (avec le recul c'était une moyenne bonne idée)
le fait que j'entre dans l'équation lui a permis de grandement améliorer son niveau de vie du jour au lendemain et il a aussi dépensé sans compter pdt longtemps
je comprends la chose après des années de frustration, j'ai eu pareil les premiers mois de mon premier salaire
sa soif d'acheter/de posséder a mis kkes années à s’assécher (beaucoup plus longtemps que prévu) vu que je lui ai laissé la voie libre, je voulais qu'il apprenne à se contrôler financièrement de lui même
finalement c'est un mauvais investissement financier qui l'a calmé et lui a mis du plomb dans la tête

bref si tout le reste vas bien sauf le coté pécunier, je te conseil de prendre le contrôle de la bourse (il dira oui vu que c'est un chinois, c'est le modèle par défaut)
puis tu te responsabilise financièrement au fur et à mesure et à terme lui rend le contrôle de son argent

faut juste passer la phase "nouveau riche" et c'est pas forcément évident en fonction de la personnalité de la personne
 
En fait être chinois c'est comme vivre sous la présidence de mélanchon.
Feng jie Wendi Deng expériemente la technique avec les occientaux, ça marche pas trop mal non plus.
 
En fait être chinois c'est comme vivre sous la présidence de mélanchon.
Feng jie Wendi Deng expériemente la technique avec les occientaux, ça marche pas trop mal non plus.

y l'a dit genf iej, le nom interdit
je l'ai vu derrière les rayures
 
300 euros, t'es généreuse (même si le prix du tabac a augmenté) :)
oui c'est à elle de voir en fonction de leur budget et si elle paye sa carte de transport ou pas haha
je voulais pas faire trop ma pince

moi mes collègues leur femme leur donne RMB 1,000 par mois maximum
 
sinon si tu veux pas utiliser la méthode forte tu peux toujours mettre les comptes de la maison à plat
j'avais utilisé ce format à une époque
 

Fichiers joints

  • House Accounting 2018.zip
    19,2 KB · Vues: 31


je suis venue en chine pour exploiter les locaux
mais bon pour dire vrai il avait refusé de le faire pour ses dépenses
j'avais laissé couler, parce que je voulais pas que ça se transforme en dispute

je l'ai fait de mon coté et lui ai envoyé le rapport en début de mois suivant, et ça l'a gravement calmé de voir que je dépensais vraiment pas grand chose comparé à lui
ça a mis les choses en perspective

j'ai arrêté après 3-4 mois parce que ça avait eu l'effet escompté