Grosse somme de Rmb à transférer en France...

Salut,


pour changer tes RMB en EUR il te faut les papiers de tax de tes salaires pour prouver que tu peux bien changer cette somme. Sans cela, il y a une limite journalière de 500 USD (tu va donc en chier pour tout changer).

Si tu n'as pas les documents pour prouver que tu peux changer cette somme :
-Si tu as un ami chinois, il peut changer autant qu'il veut DANS LA LIMITE ANNUELLE DE 50 000 USD en euro, puis l'envoyer sur ton compte FR sans problemes.

Vu que 50 000USD ca fait genre 320KRMB, tu peux faire faire cela par un ami de confiance, pour le reste tu peux le changer toi meme.

Si tu n'a aucun document de taxe, evite d'envoyer la totalité d'un coup sur ton compte FR. Généralement les banques font des déclaration automatiques a tracfin pour plus de 10 000EUR.


Evidemment paypal ne marche pas
 
je suis allée à BOC, il m'ont dit en effet, impossible de changer plus de 500USD en euros pour la France
Ils m'ont conseillé de passer par le compte d'un ami chinois
j'ai un ami de confiance, chinois, qui a un compte dans la même banque que la mienne, ICBC, je compte y aller aujourd'hui pour me renseigner...

MTT, j'ai du mal à comprendre =

Si tu n'a aucun document de taxe, evite d'envoyer la totalité d'un coup sur ton compte FR. Généralement les banques font des déclaration automatiques a tracfin pour plus de 10 000EUR.

je n'ai en effet aucun document de taxe..
"tracfin" ?
tu me conseilles donc d'envoyer en plusieurs fois, pour 10 000 euros à chaque fois ?
 
En effet, c'est le système TRACFIN ...

Même en renvoyant en plusieurs fois 10.000 Euros, le système mettre en place une alerte et les autorités décideront s'il est nécessaire d'intervenir (demander des justificatifs pour ces sommes) ...

Si tu les possèdent et (ou) que tu puisses les justifier, pas de souci à avoir ...

Cela ne concerne pas seulement les transactions financières depuis ou vers l'étranger, mais aussi en France ... Une personne qui souhaite juste sortir 15.000 Euros (ou en reçoit) peut très bien aussi se faire questionner sur l'utilisation de ces fonds ou son origine ...
 
Bonjour,j'ai fait un arrangement avec quelqu'un une fois,mais il faut bien connaitre la personne:la personne avait de l'argent à sortir d'un pays asiatique,je lui est fait acheter du matériel pour moi ,avec son argent (minipelle,matériel de chantier,etc....)ils s'occupe de l'expédition et après confirmation de l'envoie,je lui est fait un virement en france sur son compte...plus sa commision!
 
MATTCOQ ,
Une personne qui souhaite juste sortir 15.000 Euros (ou en reçoit) peut très bien aussi se faire questionner sur l'utilisation de ces fonds ou son origine ...
comment se passe le contrôle ? au moment du transfert ?

Perso, c'est une somme que j'avais en France, que j'ai transféré en Chine..et qui n'a pas été utilisée

Mon ami chinois a ouvert un compte à BOC, j'ai versé cet argent sur son compte, il z fait la conversion en euros...et on attend que je sois en France pour le transférer sur mon compte français.

Pensez-vous qu'il est préférable que j'ouvre un compte à la BOC en France pour le réceptionner ? ou bien n'importe quelle banque française convient ?
 
MATTCOQ ,

comment se passe le contrôle ? au moment du transfert ?

Perso, c'est une somme que j'avais en France, que j'ai transféré en Chine..et qui n'a pas été utilisée

Mon ami chinois a ouvert un compte à BOC, j'ai versé cet argent sur son compte, il z fait la conversion en euros...et on attend que je sois en France pour le transférer sur mon compte.

Pensez-vous qu'il est préférable que j'ouvre un compte à la BOC en France pour le réceptionner ? ou bien n'importe quelle banque française convient ?

Si c'est argent n'a pas été illégalement gagné et que tu peux justifier de sa source ... Je pense qu'il ne faut pas essayer de faire trop compliqué sinon, cela va mettre en plus la puce à l'oreille des autorités françaises ...

Grosso modo cela se passe de la manière suivante :

Tu transfères la somme vers ton compte en France ... La banque la reçoit, à partir de là, le système TRACFIN décide ou non, en fonction de plus paramètres : valeur du fonds reçu, origine de celui-ci, etc de l'opportunité de vérifier de manière plus approfondie l'origine des fonds ...

En aucun cas, à cette étape, les autorités ne te demandent quoi que ce soit ... C'est ta banque qui demandent des explications, car eux aussi ils doivent se couvrir ...

Si les explications ou justificatifs sont insuffisants (je ne connais par contre pas le degré d'insuffisance), les autorités s'en mêlent directement ...

-------

Je pense en effet qu'il vaut mieux que tu ouvres un compte en Chine pour faire le transfert (bien voir les modalités et possibilités de transfert) .... Car si tu reçois une grosse somme d'un certain Monsieur ou Madame X de Chine, cela ne respire pas trop la sainteté même si c'est pour des raisons de convenances ...
 
il est impossible en tant qu'étrangère envoyer une telle somme depuis la Chine
on ne peut transférer au max que 500 USD

C'est la banque en France donc qui pourrait me demander des justifications ?

c'est une avance sur héritage

Est-ce utile si mon ami chinois écrit une lettre attestant qu'il ne fait que le relais pour envoyer cette somme en France
+ une lettre de mes parents attestant que cette somme correspond à une avance sur héritage
...?

edit :
non, ce n'est pas Monsieur X...mais monsieur mon mari...ça doit changer la donne ça ?!
 
Dernière édition:
Cela doit passer ...

Le tout c'est de pouvoir justifier l'origine des fonds et que ceux-ci ne soient pas douteux ...
 
Bonjour

c'est possible d'envoyer bien plus que ca mais comme explique par d'autres, il te faut tous les justificatifs comme quoi tu as legalement gagne cette argent en Chine. Je l'ai fait recemment via HSBC et j'ai transfere en une fois une assez grosse somme.

Dans ton cas, le fait que tu rammenes cette somme en France est une chose car je suppose que si c'est une avance sur heritage, tes parents ont du faire des papiers devant notaire en France pour une "donnation de leur vivant" et ensuite cela a du etre declare au FISC Francais donc c'est justifiable.

Maintenant on parle d'environ 40 000 EUR qui vont arriver sur un compte en France a ton nom depuis le compte en Chine d'une tierce personne...et la ca devient plus compliquer. Garde tous les justificatifs de transfers (Ton compte FR a ton compte Chine - Ton compte Chine a celui de ton ami - Le compte de ton ami en Chine a Ton compte France)... et apres faut juste esperer que ca passe avec la Banque et/ou avec les services fiscaux si pb.

Je ne pense pas que les lettres aient une grande valeur aux yeux de l'administration FR car n'importe qui peut les avoir ecrites...mais ca ne coute rien.
 
D'accord:+1: (dans le sens "bravo pour votre efficacité sur ce forum")

merci beaucoup !
ciao !
 
Bonjour

c'est possible d'envoyer bien plus que ca mais comme explique par d'autres, il te faut tous les justificatifs comme quoi tu as legalement gagne cette argent en Chine. Je l'ai fait recemment via HSBC et j'ai transfere en une fois une assez grosse somme.

Dans ton cas, le fait que tu rammenes cette somme en France est une chose car je suppose que si c'est une avance sur heritage, tes parents ont du faire des papiers devant notaire en France pour une "donnation de leur vivant" et ensuite cela a du etre declare au FISC Francais donc c'est justifiable.

Maintenant on parle d'environ 40 000 EUR qui vont arriver sur un compte en France a ton nom depuis le compte en Chine d'une tierce personne...et la ca devient plus compliquer. Garde tous les justificatifs de transfers (Ton compte FR a ton compte Chine - Ton compte Chine a celui de ton ami - Le compte de ton ami en Chine a Ton compte France)... et apres faut juste esperer que ca passe avec la Banque et/ou avec les services fiscaux si pb.

Je ne pense pas que les lettres aient une grande valeur aux yeux de l'administration FR car n'importe qui peut les avoir ecrites...mais ca ne coute rien.

du compte français au compte chinois...je peux peut-être obtenir un justificatif depuis la banque de France...après 5 ans ?
car ceux de l'époque...je crains de ne plus les avoir. Je vais chercher

je n'aurais jamais imaginé que c'était si compliqué !


edit -
Je l'ai ! .... j'ai bien le justificatif du transfert depuis la France pour la Chine, il y a 4 ans.
ouf.
 
Dernière édition:
Et sinon,
si je veux faire le transfert depuis mon compte en Chine,

est-ce que je ne peux pas simplement montrer les papiers de transfert d'argent de France en Chine, de la même somme ?
parce que passer par le FISC (comment ? quels papiers ?), je n'aurai pas le temps, je pars dans une semaine...
j'aurais dû m'y prendre plus tôt ?...oui certainement. Mais voilà où j'en suis.

D'ailleurs, ça m'étonne, car on ne m'a même pas posé cette question quand je me suis renseigné auprès de la banque (comment avez-vous obtenu cette somme..), m'ont directement dit que je ne pouvais pas le faire, qu'il fallait passer par un ami chinois pour faire le transfert
 
Dernière édition:
tu n'as PAS a passer par le FISC, je te disais cela simplement pour t'avertir, je pensais que tu avais gagné l'"argent au black

si l'argent vient de france, pas de probleme ! transfere tout d'un coup grace a ton ami Chinois. EN REVANCHE si tu as le justificatif du transfert que tu avais effectué vers ta banque chinoise, il faut generalement le garder, avec cela tu es autorisée a changer au maximum le montant que tu as deja transféré en Chine.

Si tu n'a pas ce petit papier que t'avais donné la banque en Chine, alors passes par ton ami de confiance. Si le fisc fr te pose des questions ( ca m'etonnerait, ils ont deja fort a faire avec les vrais fraudeurs), il te suffit de montrer ton papier de transfert quelques années auparavant

A+
 
Quand tu as fait de l'argent en Chine les possibilités sont pourtant grandes : 4x4, appartements, blocs de jade, oeuvres d'art. Ou bien, réinvestir cette somme tant que tu gagnes. Et si tu en gagnes encore, investir à la bourse de Shanghai. C'est marrant comme jeu non ?
 
Dernière édition:
Vraiment au pire :
- T'achetes des lingots d'Or,
- Tu les envois en France par colis à la poste (transport par bateau ça coute moins cher)
- Tu recuperes le tout en France en 6/8 semaines,
- Tu les revends et hop hop hop c'est réglé ! (et avec un peu de chance l'or aura encore grimpé en 6/8 semaines !)
 
il y a des chinois a paris qui veullent rappatrier l'argent français qu'ils ou q'uelles ont gagne en france ;s'entendre avec eux et echanger en presence d'un copain en france qui receuille l'argent a paris pour toi et la meme chose en chine pour elle.mais il faut s'y prendre avant .il faut en connaitre .
 
Bonjour, y a t'il un moyen pour transfere des RMB depuis un compte Chinois vers un compte en France sans avoir a se presenter physiquement dans une banque (ce qui est impossible en ce moment a Shanghai). Merci.
 
Bonjour, y a t'il un moyen pour transfere des RMB depuis un compte Chinois vers un compte en France sans avoir a se presenter physiquement dans une banque (ce qui est impossible en ce moment a Shanghai). Merci.

Meme en te presentant a un guichet tu ne peux pas transferer des RMB en France, il faut d'abord les convertir dans une devise, en l'occurence l'Euro.
A ma connaissance, pas possible de realiser ce virement sans te presenter a ta banque.
 
Bonjour, y a t'il un moyen pour transfere des RMB depuis un compte Chinois vers un compte en France sans avoir a se presenter physiquement dans une banque (ce qui est impossible en ce moment a Shanghai). Merci.
Pour les Chinois, c'est possible. Pour les laowai, à chaque fois, il faut que tu viennes avec ta montagne de justificatifs tamponnés. En tout cas, c'était encore le cas en 2021.
 
Dernière édition: