Grosse somme de Rmb à transférer en France...

Est-ce qu'une boite en Chine peut payer ses employes sur des comptes a l'etranger?

Je pose la question parceque comme beaucoup d'expats, je vais prendre de "longues" vacances en France prochainement. Et j'aimerais bien que d'une facon ou d'une autre ma boite transfert mes salaires mensuels sur mon compte en France plutot que sur mon compte en Chine. Du moment que les taxes sont payees, ca devrait pas poser trop de problemes, non?
 
Est-ce qu'une boite en Chine peut payer ses employes sur des comptes a l'etranger?

Je pose la question parceque comme beaucoup d'expats, je vais prendre de "longues" vacances en France prochainement. Et j'aimerais bien que d'une facon ou d'une autre ma boite transfert mes salaires mensuels sur mon compte en France plutot que sur mon compte en Chine. Du moment que les taxes sont payees, ca devrait pas poser trop de problemes, non?
En théorie, ça devrait être possible.
Jamais vu de tels cas, à part quelques grands groupes étrangers ou chinois qui fournissaient des cartes de retrait à ses employés pour retirer de l'argent hors de Chine à partir de comptes offshore de ces groupes. Mais, c'est de l'évasion fiscale et pas très légal.
 
C’est pour ta retraite?

Non. Mais comme beaucoup d'expats, je vais rentrer en france et revenir en chine "quand la situation covid s'ameliorera". Ce qui peut prendre de 2 a 12 mois ou jamais.
 
En théorie, ça devrait être possible.
Jamais vu de tels cas, à part quelques grands groupes étrangers ou chinois qui fournissaient des cartes de retrait à ses employés pour retirer de l'argent hors de Chine à partir de comptes offshore de ces groupes. Mais, c'est de l'évasion fiscale et pas très légal.

Pourquoi? Le process habituel c'est 1) la boite paye les taxes 2) la boite paye ton salaire en rmb sur ton compte en chine 3) tu transfers son pognon depuis ton compte en chine vers ton compte en france.

Au lieu de faire 2) et 3) comme decrit plus haut, je veux que ma boite me verse l'argent sur mon compte en france directement. Du moment que les taxes ont ete payees au step 1), je ne vois pas ou est le probleme...
 
Est-ce qu'une boite en Chine peut payer ses employes sur des comptes a l'etranger?

Je pose la question parceque comme beaucoup d'expats, je vais prendre de "longues" vacances en France prochainement. Et j'aimerais bien que d'une facon ou d'une autre ma boite transfert mes salaires mensuels sur mon compte en France plutot que sur mon compte en Chine. Du moment que les taxes sont payees, ca devrait pas poser trop de problemes, non?
FESCO / FSG ou quelque soit leur nom aujourd'hui proposait ca quand on utilisais leur service de paye.
En gros moyennant il me semble 500 RMB/mois ils vont à la banque pour toi et te transfèrent les fonds après avoir montré que tu t'es acquitté des impôts. Il faut par contre un RP et WP actif.

Je le faisais quand j'avais trop de RMB d'avance pour rapatrier mes salaires en France. Un peu plus couteux que de le faire soit meme mais ca evitait 2h de queue à la banque ... priceless...

On l'a également fait pour un salarié qui télétravaillait hors de Chine.
 
Pourquoi? Le process habituel c'est 1) la boite paye les taxes 2) la boite paye ton salaire en rmb sur ton compte en chine 3) tu transfers son pognon depuis ton compte en chine vers ton compte en france.

Au lieu de faire 2) et 3) comme decrit plus haut, je veux que ma boite me verse l'argent sur mon compte en france directement. Du moment que les taxes ont ete payees au step 1), je ne vois pas ou est le probleme...
Ton pourquoi porte sur quelle partie de mon message?
 
Dernière édition:
On l'a également fait pour un salarié qui télétravaillait hors de Chine.

Oui exactement. Ca va etre mon cas dans les mois a venir. Donc si FESCO peut le faire, il n'y a pas de raison que ma boite ne puisse pas le faire egalement. J'ai demande a ma RH et elle a dit que c'etait "complique" (avec un sourire en coin). Moi j'ai l'impression que ca la fait juste c. d'avoir a passer 2h a la banque tous les mois pour faire la manip.
 
Non. Mais comme beaucoup d'expats, je vais rentrer en france et revenir en chine "quand la situation covid s'ameliorera". Ce qui peut prendre de 2 a 12 mois ou jamais.
Je croyais que ton départ était définitif :siffle:
 
A partir de BOC j'ai pu tout transférer a l'étranger cependant j'ai du fournir toute mes feuilles de paye et je n'ai pas pu le faire en une seul fois : chaque mois je transférer une certaine somme en passant 1h a la banque a chaque fois, c'était extrêmement chiant :).

Aujourd'hui ma boîte me paye direct sur un compte français, mais il passe par une entreprise étrangère.

Attention toutefois :
La banque en France va très vite te balancer au fisc et il faudra prouver que tu a payer des impôts en Chine.

Le taux n'est pas toujours très intéressant, l'euro ce casse bien la gueule en ce moment.
 
Justement tu touches plus d'euro pour tes RMB...

Oui mais c'est en supposant que ça ne ce casse pas encore plus la gueule tres bientôt :).

La chute de l'euro en une année a était vertigineuse , tu veut peut être attendre la fin de la pente.
 
Oui exactement. Ca va etre mon cas dans les mois a venir. Donc si FESCO peut le faire, il n'y a pas de raison que ma boite ne puisse pas le faire egalement. J'ai demande a ma RH et elle a dit que c'etait "complique" (avec un sourire en coin). Moi j'ai l'impression que ca la fait juste c. d'avoir a passer 2h a la banque tous les mois pour faire la manip.
Je suis dans ce cas la egalement. Attention avec la solution de continuer a etre payer en Chine/RMB, a y payer tes impots, etc.. SI tu n'y est plus resident fiscal.
Nornalement, il faudrait que ta societe se declare a l'URSAFF en France pour employer un salarie Francais pour ses services (et que celui paye ses impots en France). Du moins c'est ce que j'ai compris des textes.

De mon cote je suis en train de voire pour une solution de portage (https://nhglobalpartners.com/). Et pense me faire porter en Suisse avec un statut frontalier. Evidemment je me prend un petit taquet point de vue charges/taxes et frais de facturation (cote Chine) tout en conservant mon "cout societe", mais cela se balance avec le fait que, en France, je n'ai pas de loyer a payer. A l'arrivee kif/kif, mais tout est propre et dans les regles, ma famille est inseree dans le systeme secu, etc..

Et en cas de changement d'orientation (geographique ou cessation d'activite suite a la vente de ma boite) c'est un mail et tout est mis au propre.

J'avais d'ailleurs ouvert un thread a ce sujet.
 
Dernière édition:
La banque en France va très vite te balancer au fisc

Effectivement. Ce pays poubelle appele la France a transforme les consultants bancaires en agents du fisc... :mur:
 
Attention toutefois :
La banque en France va très vite te balancer au fisc et il faudra prouver que tu a payer des impôts en Chine.
Est-ce que ta banque l'a fait? Ma banque m'a contacté lors d'un premier gros virement, j'ai envoyé un acte de vente d'un appartement, puis j'ai dit que ça allait continuer en expliquant toutes les contraintes chinoises en matière de sortie d'argent. On ne m'a jamais cassé les pieds. La banque est contente de voir arriver de l'argent et des opportunités de placement d'argent.
Le mieux est de prévenir son conseiller et de lui expliquer l'affaire. Il y a plus de 2,5 millions de Français à l'étranger et les virements de l'étranger sont normaux, il suffit de communiquer. Quand ils connaissent ton cas, pas de soucis.
Il faut peut-être arrêter la parano Si vous ne faites rien d'illégal, pas de panique.
 
Dernière édition:
Quel pays te plaît?
Un pays imaginaire, où tout le monde toucherait un Revenu Universel de 5000 euros sans en branler une, un pays où il n'y aurait pas d'impôts, un pays où il n'y aurait pas de contraintes, un pays où il n'y aurait pas de devoirs, mais uniquement des droits ... :langue:
 
Dernière édition:
Un pays imaginaire, où tout le monde toucherait un Revenu Universel de 5000 euros sans en branler une, un pays où il n'y aurait pas d'impôts, un pays où il n'y aurait pas de contraintes, un pays où il n'y aurait pas de devoirs, mais uniquement des droits ... :langue:

Sans oublier: un pays ou le foot serait religion officielle. Histoire de te faire bien c. :langue: