Grosse somme de Rmb à transférer en France...

luciole

Membre Bronze
15 Mai 2010
16
0
21
Bonjour,

Après 5 ans passée en Chine, je rentre en France
J'ai une bonne somme d'argent dans un compte chinois (工商银行 ICBC), env. 350 000 rmb

je songe à créer un compte à Bank Of China, changer en euros (depuis Pékin ?), puis le récupérer dans une BOC de Paris

Vous pensez que c'est une bonne méthode ?

merci !
 
Bonjour,

Après 5 ans passée en Chine, je rentre en France
J'ai une bonne somme d'argent dans un compte chinois (工商银行 ICBC), env. 350 000 rmb

je songe à créer un compte à Bank Of China, changer en euros (depuis Pékin ?), puis le récupérer dans une BOC de Paris

Vous pensez que c'est une bonne méthode ?

merci !

Tu peux le faire avec HSBC je crois que ca sera plus pratique (je sais qu'il y a quelques annees encore pour ouvrir un compte HSBC en Chine il faut un minimum de quelques milliers d'euros, je sais plus trop combien, disons que tu les as...). J'espere ne pas m'etre trompe.

Sinon dis nous plus tard comment t'as fait. Et quelle est la meilleure solution.
 
C'est pas stupide comme question, c'est vrai que je me la suis deja pose meme si la somme sera plutot autour des 15000 kuai. Perso je pensais plutot ouvrir un compte dans une hsbc, je sais pas pourquoi mais j'ai plus confiance, ensuite leur demander de transferer cette somme en euros et ensuite retirer l'argent en France mais je sais pas non plus si c'est gerable. Si des personnes ont deja effectues cela ou ont d'autres solutions...
 
Oui, ça m'intéresse aussi. Car dans mes souvenirs, c'est impossible. Il y a un plafond, bien inférieur à la somme que tu veux transférer.
 
Les transferts de RMB avec conversion vers un compte étranger sont lie a un % du salaire annuel, c'est ce que l'on m'avait répondu il y a 1 an, je ne sais pas si ça a change.

Avec HSBC, si tu travailles pour une société étrangère, tu as peut être un partenariat avec eux et la les transferts sont gratuits.

Sinon ta solution est viable avec BOC, j'avais vu passer un post la dessus, il y a pas longtemps, de personnes retirant leur argent en France avec leur carte union Pay, bon, il y a un plafonds mais au moins c'est du faisable.
 
Dans le temps, il y avait bien Clearstream pour ce genre de services financiers,
mais je crois que depuis qu'un empêcheur de tourner en rond a rendu la chose publique,
c'est beaucoup moins facile...
 
Je crois que ton cas est bien compliqué, si ma mémoire est bonne, avec la HSBC, tu peux faire des transfers de la Chine à un autre pays dans la limite de 50.000USD par an, par contre, en faisant un transfer compte HSBC Chine->Hongkong->France, c'est peut-être faisable, ma conseillère HSBC chinoise m'avait conseillé d'ouvrir un compte à Hongkong si plus tard je voulais rapatrier des sommes importantes vers l'Europe, vu que la législation est plus souple làbas mais que ça fait également parti de la Chine...

Le mieux est d'aller les voir pour te renseigner.
 
J'ai du faire un transfer de Chine vers un compte etranger via bank of China. Le montant s'elevait a 1100 dollars. Resultat j'ai du prendre 3 jours pour changer l'argent en dollars et enfin faire le transfer. D'apres ce que la banque m'a dit, il y a une loi en Chine qui interdit aux etrangers de convertir plus de 500 dollars par jour.
D'apres le banquier c'etait une loi chinoise et non propre a BOC. Donc si c'est le cas... prends toi bien a l'avance....
 
J'ai du faire un transfer de Chine vers un compte etranger via bank of China. Le montant s'elevait a 1100 dollars. Resultat j'ai du prendre 3 jours pour changer l'argent en dollars et enfin faire le transfer. D'apres ce que la banque m'a dit, il y a une loi en Chine qui interdit aux etrangers de convertir plus de 500 dollars par jour.
D'apres le banquier c'etait une loi chinoise et non propre a BOC. Donc si c'est le cas... prends toi bien a l'avance....

Pour des transferts avec westernunion c'est pareil pas plus de 500$ par jour vers les pays etrangers
 
J'ai déjà fait des change RMB>EUR et transferts vers mon compte français dans la journée, pour des sommes autour de 30.000 RMB. Mais il faut la caisse de justificatifs et de documents: passeport, work permit, contrat de travail, attestation de salaire tamponnée par mon employeur, et les reçus officiels des impôts payes sur mon salaire (je les demandes aux RH, qui les récupèrent au bureau des taxes). et bien sur un RIB du compte français, avec l'adresse de l'agence et les codes SWIFT et IBAN.
Comme ce serait trop simple, la China Merchant Bank ne traite ces opérations que pendant les heures "business": du lundi au vendredi, de 9:30-11:30 et 13:30-16:30

L’argent était sur mon compte français 3-4 jours après. Les frais côté CMB sont de l’ordre de 200 RMB, et côtéfrançais, de l’ordre de 4% du montant transféré.
 
é blablabla ...meilleur solution tu va dans une banque of china t'emene ton passport t'emene tout ton frik et ils t'echangent sa en euro pas bien compliquer !
 
é blablabla ...meilleur solution tu va dans une banque of china t'emene ton passport t'emene tout ton frik et ils t'echangent sa en euro pas bien compliquer !
et tu transferes ton argent dans ton compte comme ca en France ? Comme un virement normal ? Pour 350 000rmb ?

Ou c'est encore du bla bla bla bla... ?