Greve Air France

Quelle(s) compagnie(s) prenez vous pour aller en Europe ou en venir?

  • Air France

    Votes: 24 45,3%
  • KLM

    Votes: 3 5,7%
  • British airways

    Votes: 2 3,8%
  • Lufthansa

    Votes: 4 7,5%
  • Compagnies chinoises

    Votes: 17 32,1%
  • Compagnies du Golfe

    Votes: 11 20,8%
  • Aeroflot

    Votes: 7 13,2%
  • Autres compagnies Asia (Japan, Korea, Taiwan...)

    Votes: 4 7,5%
  • Autres compagnies

    Votes: 5 9,4%
  • Je prends le train

    Votes: 1 1,9%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Camarades, le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire :grin::grin:
 
Après Uber et les agressions en tout genre, voila que l'on agresse également la direction. C'est bien la France, un pays où sous couvert d'une manifestation, gréve tu peux tout casser, voler, tabasser sans avoir la moindre poursuite judiciaire. :bravo:
 
ce matin il y avait un débat sur TV5 asia. avec le représentant du syndicat des pilotes.
le gars ne se démonte pas : les companies du golf ont des ressources que nous n'avons pas, elles sont subventionnés par leurs gouvernements via des subventions cachées ou des pleins de kérozene a tarifs bradés... il n'est pas possible de lutter !

bon... quand l'armée en face de toi a plus d'hommes et de matos, tu as deux choix... tu te rends ou tu creves. eux ils ont décidé de crever sur place. mais ils ne lacheront rien de leurs avantages
 
... les companies du golf ont des ressources ...
Ouais, mais les compagnies du golf, c'est de la balle !!!

... ont des ressources que nous n'avons pas, elles sont subventionnés par leurs gouvernements via des subventions cachées ....
Plus sérieusement, il reprend l'accusation des US (datant de février) selon laquelle les 3 compagnies du Golfe auraient touché des aides à hauteur de 42 milliards de dollars en 10 ans.

Et les compagnies du Golfe ont rapidement renvoyé la balle (si j'ose dire) en révélant que Delta, United et American Airlines ont touché depuis 2000, plus de 70 milliards de dollars d'aides (Chapter 11, Garantie des retraites, etc).
Un partout, balle au centre.

Concernant ces fameuses aides, il s'agit principalement de prêts sans intérêts, d'avance des actionnaires, de recapitalisation,... bref de tout ce qu'un actionnaire normal qui veut développer son entreprise fait : du financement d'investissement.

Et paradoxalement, ce que réclame à corps et à cris ce syndicaliste, c'est que l'Etat Français fasse exactement ce qu'il reproche aux pays du Golfe : cracher au bassinet!!! Ce que l'Etat Français a déjà fait par le passé (1994, 20 milliards de recapitalisation).
Et les aides, subventions, recapitalisations sont monnaies courantes dans le secteur : Alitalia, 5 milliards d'Euros, Austrian Airlines en 2008, Qantas cette année, Lufthansa (1 milliard de DM en 1995), Air India (4 milliards d'euros en 2012), etc... Même Ryanair (qui n'est pas une société Française) reçoit chaque année 30 millions d'euros d'aides EN FRANCE!!!

Quant au système des avances, s'il n'y avait pas d'avances remboursables de l'Etat, l'industrie aéronautique Française (Airbus, Dassault, Safran,...) n'existerait tout simplement pas.

En fait, le véritable avantage concurrentiel qu'ont les compagnies du Golfe, c'est leur situation géographique.
Etant plus ou moins situés au milieu des routes aériennes les plus fréquentées et les plus rentables (Asie-Europe), leurs hubs peuvent drainer les passagers en Asie, les dispatcher lors de l'escale dans le Golfe, puis le déverser dans toutes les parties de l'Europe (en la même chose dans l'autre sens bien sûr).
Et ça, malheureusement aucune gréve ne pourra le changer.
 
Dernière édition:
Et bien j’espère qu'avec toute cette agitation, la construction de Notre Dame des Landes pourra enfin commencer...
Ce problème là en serait un bon argument (création d'emplois, économie locale et tout les bagages qui vont avec).
 
Ouais, mais les compagnies du golf, c'est de la balle !!!


Plus sérieusement, il reprend l'accusation des US (datant de février) selon laquelle les 3 compagnies du Golfe auraient touché des aides à hauteur de 42 milliards de dollars en 10 ans.

Et les compagnies du Golfe ont rapidement renvoyé la balle (si j'ose dire) en révélant que Delta, United et American Airlines ont touché depuis 2000, plus de 70 milliards de dollars d'aides (Chapter 11, Garantie des retraites, etc).
Un partout, balle au centre.

Concernant ces fameuses aides, il s'agit principalement de prêts sans intérêts, d'avance des actionnaires, de recapitalisation,... bref de tout ce qu'un actionnaire normal qui veut développer son entreprise fait : du financement d'investissement.

Et paradoxalement, ce que réclame à corps et à cris ce syndicaliste, c'est que l'Etat Français fasse exactement ce qu'il reproche aux pays du Golfe : cracher au bassinet!!! Ce que l'Etat Français a déjà fait par le passé (1994, 20 milliards de recapitalisation).
Et les aides, subventions, recapitalisations sont monnaies courantes dans le secteur : Alitalia, 5 milliards d'Euros, Austrian Airlines en 2008, Qantas cette année, Lufthansa (1 milliard de DM en 1995), Air India (4 milliards d'euros en 2012), etc... Même Ryanair (qui n'est pas une société Française) reçoit chaque année 30 millions d'euros d'aides EN FRANCE!!!

Quant au système des avances, s'il n'y avait pas d'avances remboursables de l'Etat, l'industrie aéronautique Française (Airbus, Dassault, Safran,...) n'existerait tout simplement pas.

En fait, le véritable avantage concurrentiel qu'ont les compagnies du Golfe, c'est leur situation géographique.
Etant plus ou moins situés au milieu des routes aériennes les plus fréquentées et les plus rentables (Asie-Europe), leurs hubs peuvent drainer les passagers en Asie, les dispatcher lors de l'escale dans le Golfe, puis le déverser dans toutes les parties de l'Europe (en la même chose dans l'autre sens bien sûr).
Et ça, malheureusement aucune gréve ne pourra le changer
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Je trouve que dans le sondage il manque Cathay, Singapore et surtout Turkish.

D'accord avec toi.

Oui mais pas que...
Je pense aussi que d'un côté (Etihad, Qatar, Emirates), ils ont fait le choix de la qualité. JE rajoute (encore) Turkish dans le lot.

Perso, en voyageant avec des petites, je vois une énorme différence. Tu m'étonnes qu'ensuite je ne choisisse pas Air France où ils tirent une tronche pas possible. Même chew China Southern, avec mes petites on a mieux été traités que chez AF. Et le prix dans tout ça? Eh ben, China Southern, Turkish et Emirates sont moins chers!!!! Alors, à part par patriotisme, pourquoi diable continuer à utiliser AF ? A part pour les miles et encore.

Pour revenir sur le sujet en lui-même, c'est typique du mal français. Une génération de privilégiés (les pilots de 40/50 ans) qui au lieu de faire un effort pour s'aligner sur la concurrence, eh ben va se battre jusqu'au bout pour défendre ses acquis. Au même moment, les autres (PNC, personnel au sol etc.) euh peuvent crever la dalle.

Et comme dit plus haut, quand une entreprise va mal (et AF va vraiment mal), quand une entreprise perd des sous année après année, la question de l'avenir se pose. Soit, on prend les mesures douloureuses et on s'aligne sur la concurrence, soit on ferme boutique. Et c'est ce qui me chagrine! Ces mecs bornés (pilotes et leurs syndicats) préfèrent tuer l'entreprise que de céder sur leurs avantages ? Est-ce une attitude responsable? Est-ce logique ? Est-ce raisonnable?

Et puis franchement, voir ces photos de violence me chagrine. La situation est difficile pour tout le monde, mais si la violence devient la solution, alors on n'ira pas loin.

Pour ma part, le syndicalisme est une part du problème français. En comparant avec l'Allemagne, le dialogue social est mieux huilé car les syndicats sont responsables. Ils ont voix au chapitre au niveau des Conseils d'Administration et surtout ils ne sont pas dans cette opposition frontale. Non, ils sont plutôt dans le progrès (et non la lutte).
Il est grand temps que le syndicalisme soit réformé. Une mesure simple: du style obligation à tous les salariés de se syndiquer, permettrait de diluer le poids des plus radicaux et je suis sûr on verra partant de là plus de "pragmatisme" et une amélioration du dialogue social...
 
Why,
L an prochain, tu pourras prendre Finnair... Vont ouvrir une ligne sur GZ.

Pour le sondage, c est limite a 10 reponses... Cathay est avec autres compagnies Asia et Turkish: Autres compagnies. Pas trop le choix.
 
Why,
L an prochain, tu pourras prendre Finnair... Vont ouvrir une ligne sur GZ.

Pour le sondage, c est limite a 10 reponses... Cathay est avec autres compagnies Asia et Turkish: Autres compagnies. Pas trop le choix.

Pas de soucis Bled'.

Par contre, déjà pris Finnair, sur les long courrier, c'est pas terrible du tout.
Je préfère Turkish pour le moment: sourire, aide, disponibilité et surtout des repas succulents! Ce n'est pas une légende urbaine mais j'ai déjà vu un chef monter dans l'avion et inspecter la nourriture avant que l'avion ne décolle d'Istanbul...
 
Pas de soucis Bled'.

Par contre, déjà pris Finnair, sur les long courrier, c'est pas terrible du tout.
Je préfère Turkish pour le moment: sourire, aide, disponibilité et surtout des repas succulents! Ce n'est pas une légende urbaine mais j'ai déjà vu un chef monter dans l'avion et inspecter la nourriture avant que l'avion ne décolle d'Istanbul...
Bonjour,

Pour info, la base de Turkish en Asie de l'est, c'est Guangzhou... c'est peut-être aussi pour ça qu'on aime (vol régulier...)
Et puis ça me dépose à Toulouse via Istanbul depuis Guangzhou en 3h de moins qu'en passant par Paris.

Rémi
 
Un commandant de bord en Chine, vol interieur, c est 1 million de Yuan, soit 140 000 annuels, environ 12 000 euros mensuel. 55 000 euros annuel pour un co pilote/debutant, soit 4500 euros par mois.
(Faut voir les conditions de travail bien sur...)
Pas mal, non? Et ca recrute!!! De partout.

Messieurs les pilotes AF, les cadets qui sont a 6 000 euros par mois... Apprenez le chinois!!! :)

Mais depechez vous quand meme, normal, on est en Chine, faut bien que ca profite aux chinois:
http://www.shanghaidaily.com/metro/...ool-students-to-train-as-pilots/shdaily.shtml
 

Stupides? C est bien. Belle consideration du salarie!

Chemise arrachee = extreme violence
A ma connaissance, pas de coup, pas de bourres pifs... Non juste des manifestants qui ont essayer de retenir un interlocuteur.
On nous dit pour le sequestrer... peut etre, mais ca peut etre aussi pour continuer le debat...
 
Dernière édition:
Un commandant de bord en Chine, vol interieur, c est 1 million de Yuan, soit 140 000 annuels, environ 12 000 euros mensuel. 55 000 euros annuel pour un co pilote/debutant, soit 4500 euros par mois.
(Faut voir les conditions de travail bien sur...)
Pas mal, non? Et ca recrute!!! De partout.

Messieurs les pilotes AF, les cadets qui sont a 6 000 euros par mois... Apprenez le chinois!!! :)

Mais depechez vous quand meme, normal, on est en Chine, faut bien que ca profite aux chinois:
http://www.shanghaidaily.com/metro/...ool-students-to-train-as-pilots/shdaily.shtml

Les points importants de l'article:

China requires about 5,000 new pilots every year, but domestic flight training schools supply only 2,000. The gap is filled by foreign pilots.

Il y a donc 3000 postes pour pilotes étrangers par an!!!!

Tu penses qu'il faut maîtriser le Chinois? Car normalement, tout se passe en Anglais non? Ou bien le contrôle aérien se fait en Chinois pour les vols domestiques ?
 
Les points importants de l'article:



Il y a donc 3000 postes pour pilotes étrangers par an!!!!

Tu penses qu'il faut maîtriser le Chinois? Car normalement, tout se passe en Anglais non? Ou bien le contrôle aérien se fait en Chinois pour les vols domestiques ?
Je sais pas... Chris devrait en savoir plus sur la question... :)
Mais par rapport a ses collegues, la vie au quotidien, c est mieux quoi qu il en soit...
 
Les points importants de l'article:



Il y a donc 3000 postes pour pilotes étrangers par an!!!!

Tu penses qu'il faut maîtriser le Chinois? Car normalement, tout se passe en Anglais non? Ou bien le contrôle aérien se fait en Chinois pour les vols domestiques ?
L'anglais est bien la langue de référence dans le transport aérien, pour les communications entre personnes de nationalités / langues maternelles différentes.
Mais dans le cockpit, entre le pilote et le copilote, ou avec le reste de l'équipage c'est généralement la langue maternelle / commune qui est utilisée. Un pilote Chinois ne va pas parler en anglais avec son copilote ou son chef de cabine Chinois. Idem pour les communications avec l'ATC (Air Traffic Control) : un pilote chinois parle en chinois à un ATC chinois. Et c'est pas plus mal, parce que souvent l'anglais des pilote et des ATC est un peu approximatif, et son utilisation entraînerait des pertes de temps, des incompréhensions, voir dans des cas extrêmes des risques pour la sécurité.

Donc pour la question initiale : vols intérieurs chinois=chinois obligatoire
 
L'anglais est bien la langue de référence dans le transport aérien, pour les communications entre personnes de nationalités / langues maternelles différentes.
Donc pour la question initiale : vols intérieurs chinois=chinois obligatoire

Faux. Je connais plusieurs pilotes etrangers pour Spring airlines, Juneyao airlines ou Shandong airlines et ils ne parlent quasiment pas (voire pas du tout) chinois. Ils sont senses pouvoir communiquer en anglais avec les copilotes, controleurs aeriens et autres intervenants. Ils font surtout les vols internationaux mais aussi les vols interieurs. C'est clair que lorsqu'ils survolent des provinces genre le Hubei ou atterrissent dans un aeroport de campagne, les controleurs locaux parlent a peine anglais et la ils peuvent galerer si problemes.

J'ai ete surpris d'apprendre en parlant avec eux que meme des companies low costs comme spring airlines emploient beaucoup de pilotes (commandant de bord) etrangers. Ces commandants de bords etrangers ont tous 50 ans et plus, grosse experience avec 20 ans et des milliers d'heures de vols derriere eux. Apparemment il n'y a pas assez de commandants de bord experimentes chinois (surtout des anciens militaires) donc obliges de prendre des etrangers (ils n'ont pas envie que leurs avions se crashent avec des commandants de bord chinois moins competents...).

Les etrangers sont tres bien payes ($20,000 a $25,0000 par mois selon les companies, mais sans allowances donc doivent tout payer a cote eux meme les frais de logement, ecoles, assurances medicales pour la famille, etc). Par contre la selection est ultra stricte avec 20% des candidats retenus (examen en anglais mais sur les normes d'aviation chinoises donc apparemment super dur). Mais ils bossent vraiment beaucoup et sont sous pression maximale, donc il y a un turnover important (la plupart des etrangers resistant 2 ou 3 ans, pas plus, avant de changer de pays).

Par contre je crois que tous les copilotes sont chinois.
 
L'anglais est bien la langue de référence dans le transport aérien, pour les communications entre personnes de nationalités / langues maternelles différentes.
Mais dans le cockpit, entre le pilote et le copilote, ou avec le reste de l'équipage c'est généralement la langue maternelle / commune qui est utilisée. Un pilote Chinois ne va pas parler en anglais avec son copilote ou son chef de cabine Chinois. Idem pour les communications avec l'ATC (Air Traffic Control) : un pilote chinois parle en chinois à un ATC chinois. Et c'est pas plus mal, parce que souvent l'anglais des pilote et des ATC est un peu approximatif, et son utilisation entraînerait des pertes de temps, des incompréhensions, voir dans des cas extrêmes des risques pour la sécurité.

Donc pour la question initiale : vols intérieurs chinois=chinois obligatoire

Et pour les vols internationaux qui atterrissent en Chine? Est-ce que durant le trajet en Chine, la communication se fait en Anglais entre l'ATC et le pilote étranger?
 
Et pour les vols internationaux qui atterrissent en Chine? Est-ce que durant le trajet en Chine, la communication se fait en Anglais entre l'ATC et le pilote étranger?
Bien sûr. On ne va pas demander aux pilotes étrangers de parler chinois pour atterrir en Chine
 
En gros les dernières annonces de cet été 2015de recrutement ( âge limite entre 50 et 57 ans suivant la compagnie et le type aéronef)

Chez JuneYao CDB sur A320 salaire de 13550 € net par mois pour 75 Heures de Vol + environ 500 € d’indemnités de logement
Les heures supplémentaires sont payées:
-180 € au-delà de 75h/mois
-270 € au-delà de 900h/an
-une prime de fin de contrat( 2 ans ) de 10000 €

Chez China Southern
, recrute CDB A320 , A330 (ou sur B777 si ces CDB A320 disposent d'une expérience Boeing de plus de 3000h en fonction OPL).
-le salaire est de 13590 € +un bonus dit de "sécurité des vols" de 4530 € par année civile en l’absence d’incidents.
Un deposit bancaire de 19500€ sera demandé par China Southern aux CDB qui transitent vers un nouveau type donc nouvelle QT.
Ce déposit sera rendu au prorata du temps de contrat que vous aurez effectué chez China Southern.
Possibilité de pour vivre à Canton en famille .
Les billets A/R Europe gratuits sur les vols China Southern
Le délai entre le début de la sélection et l’entrée en stage devrait se situer entre six et huit mois.

Chez China Eastern
recrute CDB pour faire Shanghai-Paris 3 Aller/Retour par mois en A330
Le salaire est de 14175 € net par mois pour 70 Heures de Vol.Contrat de deux ou trois ans au choix
Les heures supplémentaires sont payées 190 €au-delà de 70h/mois.
Une prime de fin de contrat 5314€ brut pour chaque fin d’année de contrat.
12 billets gratuits sur les vols internationaux de la compagnie
Les vacances annuelles sont de 10 jours et le congé maladie de 10 jours maximum par an.

En comparaison avec Saudia qui recrute a ce jour
La durée minimale de contrat est de 2 ans et l’âge limite pour se porter candidat est de 59 ans, mais Saudia envisage d'accepter les pilotes du Groupe AF et jusqu'à 62 ans après étude du dossier démontrant une large expérience sur le type d`aéronef

Pour les CDB sur B777, le salaire est de 16.500€ net par mois
sur la base de 78 heures de vol (salaire net incluant prime de fin de contrat) .
- heures supplémentaires mensuelles rémunérées 85 € au-delà de 78h
- heures supplémentaires au-dessus de 750h annuelles rémunérées 127 €

Le salaire est de 14.500 € net par mois pour un CDB A320.
Le salaire est de 15.500€ net par mois pour un CDB A330.

Par ailleurs, dans , le cadre de l'accord PDV( plan de départ volontaire) Air France verse 3 mois de salaire par année d'absence en congé sans solde pendant 2 ans.
Dans le cadre d'un accord intergouvernemental, le système de protection social de français Air France (CRPN et sécurité sociale CFE) sera pris en charge chaque mois durant toute la période de contrat de travail au sein de la Saudia

Congés payés : 2,5 jours pour chaque mois complet de travail auxquels s'ajoutent 10 jours supplémentaires de vacances au vu des périodes de fêtes religieuses.
(T-an 40 jours +/-)

-1 billet gratuit est fourni chaque année à chaque pilote et à ses ayant -droits pour rentrer à son domicile.
-1 billet gratuit est fourni chaque année à chaque pilote et à ses ayant -droits sur les vols internationaux de la compagnie
-1 billet gratuit par mois est fourni à chaque pilote permettant le retour tous les mois en France sur les vols Saudia .

Famille et Co
Le choix de vivre à Jeddah ou Riyad avec sa famille (Hébergement pris en charge à l'hôtel, en compound ou en appartement toutes charges comprises) ou de travailler au départ de l'Arabie Saoudite et de vous partager des périodes de rencontres en France ou en Arabie Saoudite avec sa famille.
Les équipages seront contractuellement basés à Jeddah, mais avec la possibilité d’habiter à Riyad