Green Card / Permanent Resident Permit

Ne faut-il pas résider au minimum 90j par an en Chine pour conserver la résidence permanente ?
bien sûr, comme expliqué par @Mathieu plus haut. Mais ça me paraît évident qu'un résident permanent soit attaché à son nouveau pays à la vie à la mort :) qui aurait idée de lui faire une si longue infidélité ?
 
bien sûr, comme expliqué par @Mathieu plus haut. Mais ça me paraît évident qu'un résident permanent soit attaché à son nouveau pays à la vie à la mort :) qui aurait idée de lui faire une si longue infidélité ?
Quand tu es résident permanent de HK, il suffit que tu passes à HK une fois tous les 3 ans, ne serait-ce qu'une journée (je pense que même une heure ca suffit ... il faut juste que ton passage à l'immigration soit enregistré dans le système)
 
Mais ça me paraît évident qu'un résident permanent soit attaché à son nouveau pays à la vie à la mort :)

Hm et les imperatifs professionels? Imagine qu'on t'envois sur un chantier de construction en Egypte. Tu vas dire a l'equipe projet "bon ben ecoutez les mecs, de fin septembre a debut janvier, il faut pas compter sur moi"? Tres pratique...

D'ailleurs, sans parler de projets de construction en Egypte ca te discalifie de 99% des boulots auxquels tu pourrais postuler en France.
 
Hm et les imperatifs professionels? Imagine qu'on t'envois sur un chantier de construction en Egypte. Tu vas dire a l'equipe projet "bon ben ecoutez les mecs, de fin septembre a debut janvier, il faut pas compter sur moi"? Tres pratique...

D'ailleurs, sans parler de projets de construction en Egypte ca te discalifie de 99% des boulots auxquels tu pourrais postuler en France
Si tu as quitté la Chine pour l'Egypte ou la France de manière durable il est logique que tu ne sois plus résident permanent... tu peux par contre rester/devenir résident temporaire (résident permit pour travail, étude ou famille). La carte de résident permanent chinoise s'adresse à quelqu'un qui passe 90j / an minimum en Chine... ou dans le cas de dérogations 1 an minimum sur 5 ans.
 
Des technologies d'IA développées pour une meilleure utilisation de la « carte cinq étoiles » d'identification d'expatrié

17 janvier 2024

Une entreprise basée à Shanghai propose une adaptation et une optimisation de l'utilisation basées sur l'IA pour la dernière version de la carte d'identité de résidence permanente pour les expatriés, ou la « carte cinq étoiles », qui a été lancée le mois dernier.

Communique : Ces technologies aident les organisations, des banques aux stations de transport en passant par les bureaux gouvernementaux, à reconnaître facilement les cartes et à améliorer leur adaptation, leur facilitation et leur sécurité, a annoncé mercredi Intsig, la société basée à Shanghai qui a développé les technologies OCR (reconnaissance optique de caractères).

La nouvelle version de la carte d'identité d'expatrié a été officiellement délivrée dans tout le pays le 1er décembre de l'année dernière. En raison de l'élément cinq étoiles nouvellement ajouté, cette version du permis de séjour permanent a été surnommée la « carte cinq étoiles ».

En détail, il optimise la méthode de stockage des informations documentaires, embellit la mise en page, adopte une technologie anti-contrefaçon plus avancée et améliore la protection des informations personnelles et la sécurité des données, selon l'Administration nationale de l'immigration.

Le titulaire peut utiliser la carte seule comme certificat d'identité personnelle lorsqu'il est nécessaire de prouver son identité au lieu de présenter un passeport. Il peut être utilisé par les expatriés comme document clé en matière financière, éducative, médicale, de transport, de logement, de communication, de travail, d'assurance fiscale et sociale, d'enregistrement de propriété et de litige en Chine.

Les technologies d'Intsig aident les organisations à identifier intelligemment et rapidement les noms anglais et chinois dans la nouvelle version de la carte, ainsi que le sexe, la date de naissance, la nationalité, le numéro du document, la date d'expiration et les informations sur l'autorité émettrice, même dans des environnements sombres et compliqués.

En tant que société d'intelligence artificielle développant des technologies OCR depuis de nombreuses années, les applications d'Intsig sont utilisées dans divers secteurs et dans plus de 50 langues, dont l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et le japonais.

Les techniciens peuvent également détecter les images falsifiées ou contrefaites, qui sont pratiquement invisibles à l'œil humain, selon Intsig.

Avec la nouvelle carte de résident permanent, les expatriés peuvent facilement acheter des billets d'avion et de train ; enregistrement dans les hôtels ; effectuer des transactions financières telles que des opérations bancaires, des valeurs mobilières et des opérations de change ; gérer les services de communication tels que les téléphones mobiles et l'accès WiFi ; et traiter les questions liées à la fiscalité, à l'assurance sociale, à l'enregistrement de la propriété, à la sécurité publique et à la gestion du trafic, aux douanes et à d'autres services gouvernementaux. Ils peuvent également facilement s'inscrire et utiliser diverses plateformes de commerce électronique sur Internet telles que Alipay, WeChat et JD.com.

Depuis la délivrance de la nouvelle version de la carte, le nombre de nouvelles demandes et de remplacements a considérablement augmenté, a indiqué l'Administration nationale de l'immigration en janvier.



eb0054f8-00f5-4748-b66c-d05444167aac_0.jpg
La nouvelle version de la carte d'identité d'expatrié, également appelée « carte cinq étoiles »,
a été officiellement délivrée dans tout le pays le 1er décembre 2023.


 
Bon je suis allé récupérer ma carte 5 étoiles hier à l’immigration. C’était rapide, le nouveau numéro ne comporte que des chiffres et au dos de la carte le numéro de l’ancienne carte est indiqué au cas où.
Par contre j’ai une tête de cul sur la carte. J’avais ramené mes 3 photos photoshopées sur lesquelles je ressemble à Brad Pitt comme demandé sur la liste des documents. Mais le jour de la demande, j’ai du aussi aller me faire prendre en photo à la va vite par le photographe du psb après avoir fait une heure de queue. Je vous laisse deviner quelle photo ils ont utilisé pour la carte. Et mes photos d’identité aucune idée de leur utilité.

Ensuite après avoir fait un tour au commissariat pour enregistrer ma nouvelle carte, j’ai voulu la tester sur un système informatique qui d’habitude me refuse faute de carte d’identité chinoise. J’ai donc testé le site de rendez vous de l’hôpital à côté de chez nous. C’est un site buggué qui même s’il propose une centaine de type de pièces d'identité pour s'inscrire en pratique ne fonctionne qu'avec une 身份证. J’ai donc entré mon nouveau numéro qu’avec des chiffres et …. ça ne fonctionne toujours pas… l’erreur a changé mais je ne sais pas si c’est un progrès.

Je vous dirai si j’obtiens plus de succès ailleurs….
 
Bon je suis allé récupérer ma carte 5 étoiles hier à l’immigration. C’était rapide, le nouveau numéro ne comporte que des chiffres et au dos de la carte le numéro de l’ancienne carte est indiqué au cas où.
Par contre j’ai une tête de cul sur la carte. J’avais ramené mes 3 photos photoshopées sur lesquelles je ressemble à Brad Pitt comme demandé sur la liste des documents. Mais le jour de la demande, j’ai du aussi aller me faire prendre en photo à la va vite par le photographe du psb après avoir fait une heure de queue. Je vous laisse deviner quelle photo ils ont utilisé pour la carte. Et mes photos d’identité aucune idée de leur utilité.

Ensuite après avoir fait un tour au commissariat pour enregistrer ma nouvelle carte, j’ai voulu la tester sur un système informatique qui d’habitude me refuse faute de carte d’identité chinoise. J’ai donc testé le site de rendez vous de l’hôpital à côté de chez nous. C’est un site buggué qui même s’il propose une centaine de type de pièces d'identité pour s'inscrire en pratique ne fonctionne qu'avec une 身份证. J’ai donc entré mon nouveau numéro qu’avec des chiffres et …. ça ne fonctionne toujours pas… l’erreur a changé mais je ne sais pas si c’est un progrès.

Je vous dirai si j’obtiens plus de succès ailleurs….
Je veux faire le changement aussi mais il y a un point que je voudrais clarifier.
Sur ma carte actuelle il n'y a pas le nom chinois, à l'époque je me suis pas emmerdé et j'ai juste fait une translitération de mon nom en caractères chinois puisque je ne voulais pas l'utiliser et donc pas le mettre sur la carte.
Mais de ce que j'ai compris maintenant avoir son nom chinois sur la carte est maintenant obligatoire. Du coup je voudrais changer mon nom chinois pour un qui est utilisable et pas ridicule comme maintenant. Est-ce que tu sais si c'est possible ?
 
Je veux faire le changement aussi mais il y a un point que je voudrais clarifier.
Sur ma carte actuelle il n'y a pas le nom chinois, à l'époque je me suis pas emmerdé et j'ai juste fait une translitération de mon nom en caractères chinois puisque je ne voulais pas l'utiliser et donc pas le mettre sur la carte.
Mais de ce que j'ai compris maintenant avoir son nom chinois sur la carte est maintenant obligatoire. Du coup je voudrais changer mon nom chinois pour un qui est utilisable et pas ridicule comme maintenant. Est-ce que tu sais si c'est possible ?
Je confirme qu’il faut un nom chinois pour la nouvelle carte.

Par contre, non désolé, je ne sais pas si tu peux en changer. Le mieux est de demander directement à l’immigration.

Mais en réfléchissant j’aurais tendance à dire que ça doit être possible. Pour le motif de renouvellement de ma carte, la personne m’a fait cocher « ajout de nom de chinois » car mon ancienne carte n’était pas proche de son expiration. Il n’y a pas le motif « je veux une carte qui marche dans les systèmes informatiques sans tracas ». En plus j’ai conservé le même nom chinois.

Donc je suppose que tu peux choisir le meme motif et mettre un nom chinois un peu mieux. Je ne me souviens plus si tu peux laisser des commentaires pour expliquer mais je pense qu’il vont bien voir que ton nom chinois actuel est naze.

Donc demande si c’est possible, mais je pense que oui.
 
Le nom chinois est pris sur ton papier d'enregistrement à la police (en tout cas ce fut le cas pour moi l'année dernière quand je suis passé d'une carte sans nom chinois à une carte avec nom chinois).

Et oui on te demande des photos mais au final ils te font refaire la photo dans un photomaton du centre des green card (à Shanghai c'est indépendant du PSB c'est un salon VIP pour les green card donc pas beaucoup d'attente).

Edit : pour info j'avais quand meme amené mon titre de propriété avec nom chinois / étranger pour attester du nom (a voir si c'est nécessaire ou pas)
 
J’ai donc entré mon nouveau numéro qu’avec des chiffres et …. ça ne fonctionne toujours pas… l’erreur a changé mais je ne sais pas si c’est un progrès.

Je vous dirai si j’obtiens plus de succès ailleurs….
Je suis surpris de voir le nombre de possesseurs de GC qui se sont empressés de demander la carte 5* en pensant peut-être pouvoir l'utiliser comme une 身份证. Même avec 18 digits, cette carte reste différente d'une 身份证 puisque le numéro commence par un "9" si je ne m'abuse. Tant que les systèmes n'accepterons pas de 身份证 commençant par un "9", le problème restera identique. Les autorités se trompent en pensant que le problème venait de la carte. Avec la pression mise sur certaines institutions ou apps, elles sont plus nombreuses à accepter la carte 5*. Suffisait de mettre la pression avant et le changement de carte aurait été inutile (au final, les systèmes info doivent quand même être updatés). Le nom chinois peut être une avancée mais c'était déjà possible avec la carte 2nde génération. Vu que je sors ma GC du tiroir au grand max 3 fois par an, je vais attendre de devoir la renouveler pour passer à la 5* et attendant je prétrendrai quand même déjà l'avoir pour ne pas passer pour un ringard :)
 
Je suis surpris de voir le nombre de possesseurs de GC qui se sont empressés de demander la carte 5* en pensant peut-être pouvoir l'utiliser comme une 身份证. Même avec 18 digits, cette carte reste différente d'une 身份证 puisque le numéro commence par un "9" si je ne m'abuse. Tant que les systèmes n'accepterons pas de 身份证 commençant par un "9", le problème restera identique. Les autorités se trompent en pensant que le problème venait de la carte. Avec la pression mise sur certaines institutions ou apps, elles sont plus nombreuses à accepter la carte 5*. Suffisait de mettre la pression avant et le changement de carte aurait été inutile (au final, les systèmes info doivent quand même être updatés). Le nom chinois peut être une avancée mais c'était déjà possible avec la carte 2nde génération. Vu que je sors ma GC du tiroir au grand max 3 fois par an, je vais attendre de devoir la renouveler pour passer à la 5* et attendant je prétrendrai quand même déjà l'avoir pour ne pas passer pour un ringard :)
C’est sur que ça reste que quand ça passe c’est sur un malentendu vu que ce n’est pas une 身份证. Mais je pensais que justement ça augmenterait les chances de malentendus avec un numéro qui ne contient que des chiffres. Par exemple avec le mini programme foireux de l’hôpital.

Suivant comment l’application est codée, s’ils vérifie seulement que le numéro comporte 18 chiffres alors ça devrait être ok. Mais bon s’ils ajoutent de la validation en plus comme vérifier le premier chiffre, alors on est encore baisé.

Après il faut voir que déjà le nom de la carte en impose « 5 étoiles » et il y a plein d’étoiles qui brillent dessus. Ça en jette même plus qu’une 身份证. Si tu montre ça à tes copines de square dance, c’est elles qui vont avoir des étoiles dans les yeux et ça va passer pas que sur un malentendu dans ce cas. Mais bon pour moi c’est foutu à cause de la photo comme je le disais plus haut…..
 
Je suis surpris de voir le nombre de possesseurs de GC qui se sont empressés de demander la carte 5* en pensant peut-être pouvoir l'utiliser comme une 身份证. Même avec 18 digits, cette carte reste différente d'une 身份证 puisque le numéro commence par un "9" si je ne m'abuse. Tant que les systèmes n'accepterons pas de 身份证 commençant par un "9", le problème restera identique. Les autorités se trompent en pensant que le problème venait de la carte. Avec la pression mise sur certaines institutions ou apps, elles sont plus nombreuses à accepter la carte 5*. Suffisait de mettre la pression avant et le changement de carte aurait été inutile (au final, les systèmes info doivent quand même être updatés). Le nom chinois peut être une avancée mais c'était déjà possible avec la carte 2nde génération. Vu que je sors ma GC du tiroir au grand max 3 fois par an, je vais attendre de devoir la renouveler pour passer à la 5* et attendant je prétrendrai quand même déjà l'avoir pour ne pas passer pour un ringard :)
Mais ca simplifie quand même pas mal les modifs :
- pas besoin de regex compliquées avec x lettres y chiffres, on est sur un format chiffré classique même s'il commence par un chiffre différent
- pas besoin de changer l'UX pour les app qui n'affichent qu'un clavier à chiffre non plus
- le chiffrage différent permet aussi d'identifier immédiatement qu'il s'agit d'une GC pour les soft ou tu ne déclares pas la différence donc meme si ca nécessite une adaptation ca permet aussi un traitement différentié simple au final

Perso je ne me presse pas pour changer, j'ai changé y a peine un an... j'attendrai qq années pour utiliser ca comme excuse pour reset mon timer de 10 ans :)
 
La carte de ma fille arrive à expiration au printemps prochain du coup je me dis que je profiterai de l'occas pour faire le changement pour moi même si effectivement j'attends pas que ça révolutionne ma vie
 
Si tu montre ça à tes copines de square dance, c’est elles qui vont avoir des étoiles dans les yeux et ça va passer pas que sur un malentendu dans ce cas. Mais bon pour moi c’est foutu à cause de la photo comme je le disais plus haut…..
bah, vu que je leur ai déjà raconté que j'ai le hukou de Suzhou, je suis déjà au max. niveau 面子 :)
 
Afin de mettre en œuvre de manière approfondie la stratégie de renforcement de la ville par le talent et la stratégie de développement axé sur l'innovation, d'approfondir la réforme du système de gestion des services de talents internationaux et de faciliter efficacement le travail des étrangers à Ürümqi, en attirant et en rassemblant davantage de talents étrangers haut de gamme pour l'innovation et l'entrepreneuriat, les mesures suivantes ont été formulées.

1 .

Les étrangers travaillant à Ürümqi qui



Travaillant sans interruption depuis 4 ans

Résider en Chine pendant au moins 6 mois par an

Salaire annuel non inférieur à 6 fois le salaire moyen des employés d'Ürümqi pour l'année précédente

Payer l'impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur d'au moins 20 % du salaire annuel



Les ressortissants étrangers peuvent demander la résidence permanente en Chine auprès de l'administration des entrées et sorties de la sécurité publique. Leurs conjoints étrangers et leurs enfants mineurs peuvent demander simultanément la résidence permanente en Chine.

2 .

Français Les étudiants étrangers diplômés d'universités de renommée internationale qui viennent à Ürümqi pour innover et entreprendre dans les 2 ans suivant l'obtention de leur diplôme peuvent demander un permis de séjour pour affaires privées (marqué « entrepreneuriat ») valable jusqu'à 2 ans avec leur certificat de diplôme (diplôme). Les étudiants étrangers d'universités étrangères invités à faire un stage dans des entreprises et institutions nationales réputées peuvent demander un visa d'affaires privées (marqué « stage ») valable jusqu'à 1 an avec une lettre d'invitation de l'unité d'accueil et une preuve d'inscription. Les étudiants étrangers d'universités étrangères effectuant un stage en Chine sur la base d'accords intergouvernementaux peuvent demander un permis de séjour pour travail conformément à la réglementation.

3 .

Faciliter la demande, la prolongation et l'annulation des permis de travail pour les talents étrangers haut de gamme (catégorie A) travaillant à Ürümqi, en accordant des permis de travail jusqu'à un maximum de 5 ans.

4 .

Les talents étrangers de haut niveau (catégorie A) travaillant à Ürümqi ne sont pas soumis à des restrictions d'âge, d'éducation et d'expérience professionnelle. Pour ceux qui ont des besoins réels, notamment les talents innovants et entrepreneuriaux, les talents aux compétences professionnelles, les diplômés étrangers exceptionnels, les talents professionnels étrangers obtenant plus de 60 points et les talents professionnels étrangers mettant en œuvre des accords intergouvernementaux (catégorie B), la limite d'âge est prolongée de 60 à 65 ans, et les restrictions d'éducation et d'expérience professionnelle peuvent être ajustées en conséquence.