Green Card / Permanent Resident Permit

Par contre j'imagine que la banque de Bangkok et l'opérateur AIS de Thaïlande en auront encore plus rien à foutre d'une lettre en chinois quand je vais vouloir y faire l'update également... Dommage que le MAE ne se pose pas la question / ne propose pas juste la destruction de la puce biométrique (qui semble être le sujet).

Ce qui serait surtout plus simple c'est de pouvoir conserver le meme numero de passeport lors des renouvellements, meme en cas d'expiration de celui-ci ou d'un manque de pages.
 
Ce qui serait surtout plus simple c'est de pouvoir conserver le meme numero de passeport lors des renouvellements, meme en cas d'expiration de celui-ci ou d'un manque de pages.

Aussi, la fin des prenoms a rallonge. Guillaume Lucien Edmond Charles-Henri de la Mord-Moi-L'Noeud :grin: Ca rentre pas dans l'ordi 🤣
 
Et je plains les ressortissants des pays de l'est avec des noms plein de lettres qui existent pas ailleurs...

ghghg.png
 
Aussi, la fin des prenoms a rallonge. Guillaume Lucien Edmond Charles-Henri de la Mord-Moi-L'Noeud :grin: Ca rentre pas dans l'ordi 🤣
DEMANDE AUX MODÉRATEURS
Puisque Guillaume n'est plus en Chine (et donc pour éviter toute publicité mensongère), je suggère de modifier le pseudo de @guillaumeenchine en @guillaumedelamordmoilnoeud.
 
Ce qui serait surtout plus simple c'est de pouvoir conserver le meme numero de passeport lors des renouvellements, meme en cas d'expiration de celui-ci ou d'un manque de pages.
Oui ou encore qu'on arrête d'utiliser le passeport comme moyen d'identification pour les étrangers et qu'on donne une carte d'identité à chaque résident sur le territoire chinois. Ce serait tellement plus simple....

Si la crainte c'est qu'on obtienne les même droits que les chinois, alors ils pourraient apposer une gros message clignotant sur la carte disant "Attention, le propriétaire de cette carte n'est pas chinois, c'est un alien."
 
je vais jouer sur les mots: nos enfants bi-nationaux n'ont pas été naturalisés (ils sont nés français : droit du sang). Dans ce cas, cet article s'applique-t-il s'ils s'installent en France plus tard ?
Autre question : quid des propriétés acquises en Chine avec shenfenzheng et hukou chinois si la nationalité chinoise est retirée ?
Si les enfants ont la nationalité à la naissance et qu'elle n'a pas été acquise, ils ne perdent pas leur nationalité chinoise. Ils sont bi-nationaux, par contre en Chine ils sont considérés comme et seulement comme chinois par les autorités.

En cas de perte de la nationalité je ne sais pas du tout ce qu'il advient des propriétés acquises avant la perte. Je ne connais personne à qui on a retiré sa nationalité chinoise. Je connais par contre beaucoup de parents de bi-nationaux qui veulent renoncer à la nationalité chinoise pour clarifier les choses et c'est tout simplement refusé par les autorités, en particulier à Shanghai.
 
Ce qui serait surtout plus simple c'est de pouvoir conserver le meme numero de passeport lors des renouvellements, meme en cas d'expiration de celui-ci ou d'un manque de pages.
En regardant le code barre en bas de mes passeports, je remarque une sequence identique sur mon passeport actuel et l'ancien : FRA{date de naissance}{2 digits + une lettre}
Cela suffit-il à conclure que les passeports appartiennent au même individu ? Google ne donne aucune explication de ce code.
 
Pour la green card salarié :
- Résider 4 ans de suite min 6 mois par an
- Salaire annuel > 600 000 RMB
- Impot annuel > 120 000 RMB
- Pas de casier judiciaire
Hello ! Je déterre un peu ce message, savez-vous si c'est strict comme critère ? Si on a un Working Permit B sur Shanghai depuis 5 ans, est-ce que ca peut passer ? merci beaucoup !
 
Hello ! Je déterre un peu ce message, savez-vous si c'est strict comme critère ? Si on a un Working Permit B sur Shanghai depuis 5 ans, est-ce que ca peut passer ? merci beaucoup !
Criteres strictes quand j'ai fait la demande y compris sur le formalisme. Il fallait demander des relevés d'impot personnalisés partant du mois precedant la demande avec 12 mois par feuille sur 4 feuilles. Avoir 4 feuilles par année et la 5e de l'année en cours ne passait pas par ex meme si on remplissait les criteres sur la durée :)
 
Criteres strictes quand j'ai fait la demande y compris sur le formalisme. Il fallait demander des relevés d'impot personnalisés partant du mois precedant la demande avec 12 mois par feuille sur 4 feuilles. Avoir 4 feuilles par année et la 5e de l'année en cours ne passait pas par ex meme si on remplissait les criteres sur la durée :)
Merci Mathieu ! Tu saurais si ce critère de salaire s'applique uniquement sur la dernière année, ou si cela doit être valable sur l'ensemble de la période des 5 ans ? Par exemple si je suis 3 ans en dessous, et les 2 dernières années au dessus du critère de salaire, c'est OK ? Merci !
 
Merci Mathieu ! Tu saurais si ce critère de salaire s'applique uniquement sur la dernière année, ou si cela doit être valable sur l'ensemble de la période des 5 ans ? Par exemple si je suis 3 ans en dessous, et les 2 dernières années au dessus du critère de salaire, c'est OK ? Merci !
Sur les 4 dernieres année chaque année en partant du mois precedent la demande
 
Une nouvelle version de la GC va être mise en place : https://baijiahao.baidu.com/s?id=1777068106067735946&wfr=spider&for=pc

Le plus gros changement c'est l'adoption d'un format à 18 chiffres pour le numéro d'identification, comme pour les ID chinoises. Peut-être un grand pas vers une meilleure intégration dans les systèmes informatiques, lecteurs automatiques,....
Ca plus le nom en chinois obligatoire, c'est pas mal une révolution tout ça.

Il va forcément rester quelques endroits où ça va encore cafouiller, mais à mon avis 90% des systèmes qui ne supportent que le ID chinoises pourront être utilisés avec la GC nouveau format.

Je vais attendre quelques retour, mais si c'est possible de changer ma GC, valable encore 9 ans, pour une avec les chiffres, je pense que je vais essayer.
 
Je vais attendre quelques retour, mais si c'est possible de changer ma GC, valable encore 9 ans, pour une avec les chiffres, je pense que je vais essayer.
d'après ce que je vois passer depuis hier, ça paraît possible. Il y aura certainement des embouteillages au début. Je laisserai passer l'été pour voir. Et il te faudra poser une semaine de congé pour faire les démarches auprès des banques, impôts, etc. pour renseigner ton nouveau numéro. Je crois comprendre que les deux numéros co-existeront sur la nouvelle carte, mais j'ai lu ça en diagonale.
 
d'après ce que je vois passer depuis hier, ça paraît possible. Il y aura certainement des embouteillages au début. Je laisserai passer l'été pour voir. Et il te faudra poser une semaine de congé pour faire les démarches auprès des banques, impôts, etc. pour renseigner ton nouveau numéro. Je crois comprendre que les deux numéros co-existeront sur la nouvelle carte, mais j'ai lu ça en diagonale.
Oui la nouvelle carte aura l'ancien numéro sur le dos. Ca facilitera les démarches de mise à jour en évitant une tonne de paperasse notariée pour prouver que tu es bien le possesseur de l'ancienne et nouvelle carte.
 
Hello ! Petite question additionnelle, pas de systèmes de points avec la Green Card ? Si on a du HSK + Master, cela ne change rien ?
 
Hello ! Petite question additionnelle, pas de systèmes de points avec la Green Card ? Si on a du HSK + Master, cela ne change rien ?
Officiellement non.
Mais bon en pratique, il semblerait que ça joue pas mal sur les delais.
Par exemple, quelqu'un qui essaierait la GC par voie de mariage, sans emploi et/ou avec une nationalité qui n'a pas trop la côte, semble avoir beaucoup plus de chance de voir sa demande se perdre mystérieusement dans les méandres administratifs....