Facilités d'accès pour les familles visitant des proches a partir du 1 er juin 2010

bei

Ange
23 Oct 2005
1 047
2
83
Bonjour,

Les familles avec des proches en Chine se verront accorder un permis de séjour


A partir du mois prochain, les citoyens étrangers qui ont de la famille en Chine, vont pouvoir demander un permis de séjour d'une validité de deux ans maximum, a indiqué jeudi le Ministère de la Sécurité publique.

Le nombre d'entrées et de sorties du territoire chinois sera illimité selon ces nouveaux permis, ce qui « faciliterait beaucoup les voyages en Chine pour les étrangers », a annoncé un responsable du ministère au journal China Daily.

Jusqu'à présent, les étrangers qui se rendaient en Chine pour visiter leurs proches étaient obligés de demander un visa « L », valable un an maximum avec un nombre d'entrées et de sorties limité.
Mais avec l'augmentation du nombre d'étrangers qui rendent visite à leurs proches en Chine, le ministère a décidé d'accorder des permis de séjour pour faciliter leurs déplacements, a déclaré Jia, un responsable du Bureau de l'Administration d'entrée et de sortie du ministère.

Selon le nouveau règlement, les étrangers qui ont besoin de rester en Chine pendant plus de six mois, peuvent faire une demande d'un permis de séjour, valable un ou deux ans dans 5 cas suivants:

- S'il s'agit des conjoints étrangers, des parents ou des enfants de moins de 18 ans des citoyens chinois ou étrangers qui ont le statut de résident permanent en Chine.

- S'il s'agit des citoyens étrangers âgés de plus de 60 ans et de leurs conjoints, qui n'ont pas de proches à l'étranger et qui sont arrivés en Chine pour vivre avec leur famille. Les membres de leur famille en Chine doivent être des citoyens chinois ou étrangers qui ont le statut de résident permanent en Chine.

- Les Chinois d'outre-mer de plus de 60 ans qui ont acheté des biens immobiliers en Chine, ainsi que leurs conjoints étrangers et leurs enfants âgés de moins de 18 ans.

- Les Chinois d'outre-mer de plus de 18 ans qui viennent en Chine pour s'occuper de leurs parents chinois, qui ont atteint l'âge de 60 ans et qui n'ont pas d'enfants en Chine.

- Les enfants étrangers de moins de 18 ans qui ont vécu en Chine et dont les parents sont des Chinois d'Outre-mer ou des citoyens chinois qui possèdent un permis de résidence permanent d'un autre pays.

Selon le nouveau règlement, la validité du permis de séjour peut également être prolongée si le document arrive à expiration.
Le texte intégral du nouveau règlement sera publié sur le site web du Ministère à l'adresse Lien retiré.

Jia a indiqué qu'actuellement les étrangers, qui font partie des cinq catégories ci-dessus ont tous besoin de demander un visa « L ».

Jusqu'à présent, les permis de séjour étaient accordés uniquement aux citoyens étrangers qui viennent étudier et travailler en Chine. Plus de 400 000 étrangers ont obtenu des permis de séjour en Chine, comme le démontrent les chiffres officiels.

http://french.china.org.cn/china/txt/2010-05/24/content_20107657.htm



 
Dernière édition:
Avec cette nouvelle loi on va peut etre beneficier du laisser passer aussi !!!!

Je suis resident permanent HK et mon epouse aussi ,mais elle est nee en Chine donc la question ne se pose pas pour elle (laisser passer permanent) mais comme toute sa famille reside a Shenzhen , cela peut etre jouable pour moi aussi ,bien que beneficiant de toutes facon d 'un visa 1 an multi entrees , le permis de sejour je ne pense pas en Chine vu que je suis deja resident HK ,mais un laisser passer pourquoi pas ce serait l'ideal ,on ne sait jamais .

Le tout est de savoir si la famille de son epouse (qui est maintenant Hongkongaise) quand on est etranger rentre dans ce nouveau texte ??

On peut toujours rever ...
 
Dernière édition:
Non, ça n'est pas précisé. Mais comme le texte est présenté, ça ne concerne QUE le séjour.
C'est vrai que s'ils pouvaient nous pondre un visa "familial" permettant à son titulaire de pouvoir travailler en toute légalité, ce serait parfait.
Pour l'instant j'ai un permis de travail, donc le problème ne se pose pas encore, mais je n'ai pas envie de devoir jongler avec un visa de travail et un visa "familial" suivant ma situation professionnelle.

Mais bon, c'est déjà un mieux :top:
 
ce permis de séjour permettra-t-il aux personnes qui en sont "propriétaires" de travailler sur le sol chinois, et si oui sous/dans quelles conditions?

Bonjour,

Si le permis de sejour est un permis de residence normal, on pourrait imaginer que se soit possible.
 
Si le permis de sejour est un permis de residence normal, on pourrait imaginer que se soit possible.

Etant propriétaire étranger ne donne pas droit à avoir un permis de séjour de longue durée, ça donne seulement un permis de séjour de 30 jours, sauf pour les Chinois d'outre mer propriétaires qui ont plus de 60 ans.
 
C'est une belle évolution je trouve, mais j'aurai préféré la possibilité
pour les membre de la famille du conjoint de Chinois étranger
de pouvoir obtenir un visa multi-entrées directement de France,
car la situation actuelle même si elle a vraisemblablement changée
nécessite toujours à la base un visa L standard (2 entrées max)
pour venir en Chine à moins que l'on puisse obtenir cette autorisation
de France via l'ambassade de Chine? La ce serait vraiment pratique!
 
c'est bien, les choses bougent petit à petit.
Espèrons que ça continue sur cette lancée :)
 
Permis de Résidence pour Conjoint(e)

Bonjour,
J'étais au bureau de la sécurité publique à Pudong ce matin et voilà les infos que j'ai pu avoir pour Shanghai:

- Le permis de résidence est valable 1 an (2 ans pour les personnes âgées de +de 60ans et sous certaines conditions).
- Il est renouvelable à expiration.
- C'est un permis de résidence, il ne permet en aucun cas de travailler en Chine. L'agente a été très claire sur ce point: pour travailler il faut avoir le permis de travail. Par-contre, il ne sera pas nécessaire de sortir du territoire pour faire faire un permis de travail si on trouve un boulot: les démarches se feront sur-place
- Il est multi entrées.

Pour l'otenir, il faut que le(la) conjoint(e) soit résident(e) permanent(e) à Shanghai donc:
- soit étranger(ère) titulaire d'une carte de résident permanent (la "carte verte" chinoise)
- soit Chinois(e) avec Hukou à Shanghai.
- soit Chinois(e) titulaire d'une carte de résidence à Shanghai et propriétaire d'un logement.

Papiers à fournir:
- formulaire de demande de visa et de permis de résidence.
- 2 photos d'identité.
- passeport.
- fiche d'enregistrement au bureau local de la police.
- carte d'identité de l'époux(se).
- livret de mariage chinois.
- suivant la situation de l'époux(se): hukou / ou carte de résidence et certificat de propriété.
- visite médicale au préalable sauf si on est déjà titulaire d'un permis de résidence (travail, études...) lors de la demande.

Délai: 5 jours ouvrables.
Tarif: 400RMB.

Les infos sont quelque peu succinctes car l'agente n'était pas très locace: soit le fait de travailler un samedi ne l'emballait pas, soit elle était supportrice de l'équipe de France.
 
Dernière édition:
mais concrêtement ca change quoi avec le visa de conjoint qu'il y avait avant , le visa L conjoint ????

car là entre la nouveauté et l'ancienne mouture, je ne vois aucune différence !
donc concrêtement ca change quoi d'avoir cette nouvelle carte ???
 
Deja si tu as un residence permit nouvelle version, ca veut dire que lorsque tu voudras obtenir un working permit, tu n'auras pas besoin de sortir du territoire.

De plus, apparemment le residence permit famille peut etre obtenu pour 2 ou 3 ans.
 
Je confirme pour le permis de travail: pas besoin de sortir du territoire pour le faire faire (je modifie mon post en conséquence car j'ai dû partir précipitemment tout à l'heure).
Par-contre pour la durée, l'agente m'a bien dit 1 an. Info à confirmer donc.
 
Je confirme pour le permis de travail: pas besoin de sortir du territoire pour le faire faire (je modifie mon post en conséquence car j'ai dû partir précipitemment tout à l'heure).
Par-contre pour la durée, l'agente m'a bien dit 1 an. Info à confirmer donc.

Il s'agirait d'un visa de 1 an renouvelable (sans limitation du nombre de renouvellement), et multi entrees?
 
Il s'agirait d'un visa de 1 an renouvelable (sans limitation du nombre de renouvellement), et multi entrees?
C'est un peu plus qu'un visa car c'est un permis de résidence donc tu peux ,entre autres choses, entrer et sortir de Chine comme tu l'entends.
Et en effet il est délivré pour 1 an, et il est renouvelable (sans limitation? je ne sais pas).

Comme je l'ai dit, l'agente n'était apparemment pas dans un bon jour et je n'ai pas voulu lui poser plus de questions donc les infos que j'ai eues concernent un(e) étranger(ère) marié(e) avec une(un) chinoise(chinois).
Pour les séniors (+de 60 ans) le permis peut être délivré pour 2 ans mais sous certaines conditions, et pour les épouses(oux) d'étrangers(ères) titulaires d'une carte de résident permanent ce "serait" une durée de 3 ou 4 ans.
 
Bonjour,

Je suis allée faire ce nouveau "visa R" enfin ce nouveau "permis de résidence de type R" ou "R 型居留许可" à Zhangjiagang (Jiangsu).
Voici ce que l'on a fournis:

- formulaire de demande de visa (ne pas remplir les informations pour le type de visa (il n'y a pas de visa "R" d'ailleurs, ni le nombre d'entrée, car c'est un permis de résidence)
- Déclaration d'habitation au bureau local de police
- 1 photo d'identité.
- passeport.
- carte d'identité de l'époux(se), photocopie du recto et verso
- livret de mariage chinois ou transcription de votre mariage
- hukou et carte de résidence (mon mari habite dans une ville différente de son hukou)
- visite médicale
- une lettre manuscrite en chinois récapitulant la demande (nom, nom de l'époux/épouse, localité où vous faite la demande, durée, raison, date de la dernière entrée en Chine + signature)

Tarif: 800RMB pour un an, muli entrée.

On a pas eu le temps de demander plus d'information sur ce visa/permis R. Donc je ne sais pas concrêtement ce qu'il apporte de plus par rapport à l'ancien visa L spécial conjoint (si ce n'est que c'est plus cher!).
 
Je suis allée faire ce nouveau "visa R" enfin ce nouveau "permis de résidence de type R" ou "R 型居留许可" à Zhangjiagang (Jiangsu).
Voici ce que l'on a fournis:

- formulaire de demande de visa (ne pas remplir les informations pour le type de visa (il n'y a pas de visa "R" d'ailleurs, ni le nombre d'entrée, car c'est un permis de résidence)
- Déclaration d'habitation au bureau local de police
- 1 photo d'identité.
- passeport.
- carte d'identité de l'époux(se), photocopie du recto et verso
- livret de mariage chinois ou transcription de votre mariage
- hukou et carte de résidence (mon mari habite dans une ville différente de son hukou)
- visite médicale
- une lettre manuscrite en chinois récapitulant la demande (nom, nom de l'époux/épouse, localité où vous faite la demande, durée, raison, date de la dernière entrée en Chine + signature)

Tarif: 800RMB pour un an, muli entrée.

On a pas eu le temps de demander plus d'information sur ce visa/permis R. Donc je ne sais pas concrêtement ce qu'il apporte de plus par rapport à l'ancien visa L spécial conjoint (si ce n'est que c'est plus cher!).


Ce sont exactement les memes docs que l'on m'avait demande l'annee derniere pour un visa conjoint.
Et j'ai eu un visa 1 an, multi-entrees pour un peu plus de 600 rmb.

Donc je ne vois pas de difference...
 
Pour l'ancien visa L spécial conjoint ici il y avait besoin de moins de documents en fait héhé et c'était beaucoup moins cher vu qu'on prennait maximum une entrée, mais bon...

Je me demande si plus tard, avoir ce permis n'aiderait pas pour obtenir le permis de séjour longue durée (carte verte)? Ou faire le permis de travail plus facilement ou autre, qui sait?
A priori le gouvernement chinois commence à s'intéresser à nos situations particulières, alors j'ai espoir qu'un jour il y ai de vrais avantages... Dans cette optique la, personnellement j'ai opté pour ce visa.
 
Bonjour,

Savez-vous si le nouveau visa "R" peut concerner les personnes non marriées en concubinage/PACsées?

Je suis à Sanya depuis 3mois maintenant avec mon conjoint avec qui je suis PACSée et je suis obligée de refaire mon visa L tous les 30 jours. Je suis recement allée à HK pour refaire mon visa L (en 4jours ouvrables, agence SHOESTRING).

Nous avons essayé de faire une demande de visa de "conjoint" avec tous les documents requis. Etant PACSER, je suis prise en compte dans le contrat de travail de mon conjoint (nom sur le bail, couverture sociale, lettre stipulant qu'il supporte notre démarche etc) Mon conjoint étant italien nous nous sommes également adressés au consulat Italien également qui nous a délivré un certificat de concubinage en italien et traduit en Chinois avec tous les tampons administratifs.
Il nous a été refusé sous pretexte que seuls les coupes marriés ou avec enfant en commun peuvent obtenir ce visa...

Si certains d'entre vous ont des témoignages à me faire partager pour peut être me donner une bonne piste? Je dois rentrer en france la semaine prochaine et referais ma demande de visa au consulat chinois de Marseille.


Un grand merci,

Stephanie
 
Dernière édition:
Steph-C: Pour les visas L spécial conjoint et visas"R", il me semble que ceux-ci ne concernent uniquement les personnes membres de famille chinoise et/ou ayant un conjoint chinois.

Je suis désolée, je ne connais pas les procédures dans ton cas. Cependant il me semble avoir déjà lu sur le forum les formalités à faire pour les conjoints de titulaire de visa Z.


Voilà, sinon j'attends toujours mon visa "R"! Je n'avais pas fait attention, mais ils ont besoin de 20 jours pour le préparer pff.
 
Stephanie tes en Chine donc les lois sont celle du pays, les Pacsées ici pour les visas Conjoint ne fonctionne pas. aucune valeur administrative, ici conjoint = mariage
comme pour deux hommes ensemble ou femme pacsées. la chine pour cela et dur

Trouve toi un emplois ou mariage ou Bébé.

SU HONG