Fabius s’en va courber la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 787
12 764
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Analyse:

Le ministre français des Affaires étrangères est attendu aujourd’hui à Pékin. Une première rencontre qui a pour but affiché d’améliorer les relations économiques et commerciales.


Par ARNAUD VAULERIN, PHILIPPE GRANGEREAU Correspondant à Pékin

A l’endroit de la France, la Chine a toujours penché pour les gouvernements de droite. C’est l’une des raisons - mais pas la seule - pour laquelle la méfiance sera au rendez-vous de la première rencontre entre la Chine et la «Hollandie», aujourd’hui à Pékin.


Après une visite ratée et écourtée en février, alors qu’il n’était que le simple représentant du candidat socialiste, François Hollande, Laurent Fabius revient pour deux jours dans la capitale chinoise, cette fois en tant que ministre des Affaires étrangères. Pour cette prise de contact rugueuse, il sera reçu par son homologue, Yang Jiechi, le Premier ministre, Wen Jiabao, et son probable successeur en 2013, le vice-Premier ministre, Li Keqiang.


Le dialogue sera pragmatique sur les dossiers économiques. Paris souhaite favoriser l’accès des entreprises françaises au marché chinois et redresser le déficit des échanges commerciaux, devenu abyssal en 2011 (27 milliards d’euros). «Ce n’est plus soutenable sur le plan économique et politique», analyse un diplomate français. Sur les questions politiques, Fabius jouera cartes sur table. «Nous devons montrer qu’on est lisible, assure-t-on au Quai d’Orsay, qu’il n’y aura pas de surprises - ce que les Chinois n’aiment pas du tout - afin d’éviter tout soubresaut ou crise type 2008.» Quand les émeutes au Tibet, le passage chaotique de la flamme olympique à Paris et surtout la rencontre en catimini entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama avaient congelé les relations avec Pékin.


Répression. Pour revenir dans les bonnes grâces de la Chine, dans le très singulier communiqué franco-chinois d’avril 2009, Sarkozy s’était engagé au nom de la France à «récuser tout soutien à l’indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit». Le gouvernement Hollande va-t-il archiver ce serment ? «On peut et on veut aborder tous les sujets avec la Chine», assurait vendredi une source diplomatique, n’excluant pas un dialogue sur l’emprisonnement du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo ou, plus généralement, sur la répression politique au Tibet et dans le reste du pays.


Les autorités chinoises, allergiques aux questions de respect des droits fondamentaux, ont bien des raisons de se méfier du gouvernement Hollande. Pékin n’a pas oublié que le conseiller diplomatique et «sherpa» du Président, Paul Jean-Ortiz, chargé d’orchestrer le «réengagement» des relations avec Pékin, a joué un rôle estimable dans l’opération «Oiseau jaune». Déclenchée juste après le massacre de Tiananmen, en juin 1989, celle-ci avait permis de faire partir clandestinement de Chine, via Hongkong, plus de 400 étudiants et militants du mouvement démocratique alors recherchés par toutes les polices du pays. Presque tous ont été initialement accueillis en France. L’opération avait été organisée avec le concours d’hommes d’affaires hongkongais (pour le financement), des mafias locales (pour l’extraction), des diplomates et les services secrets de trois pays, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.


Davantage dans le présent, Laurent Fabius aura à cœur de ne pas revenir sur les propos du candidat Hollande. Le 30 mars, comme l’a écrit Eric Dupin dans son livre la Victoire empoisonnée (Seuil), le futur président confiait qu’il «en était arrivé à un moment où [il] pense qu’il faut nommer l’adversaire. […] Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout. Sur la monnaie, en matière de recherche… La difficulté, c’est que beaucoup de grandes entreprises vivent avec des contrats chinois. Ce sont elles qui empêchent que nous soyons plus fermes à l’égard des produits de ce pays. Mais il faudra ouvrir le conflit.»


Le chef de la diplomatie française taira aussi les déclarations protibétaines de l’ex-maire de Nantes et Premier ministre. En août 2008, au plus fort de la crise avec la Chine, Jean-Marc Ayrault s’inspirait de l’édit de Nantes pour accueillir avec éclat le dalaï-lama et saluer la lutte du chef spirituel tibétain : «Votre combat est juste et c’est pourquoi je l’ai toujours soutenu dans mes différentes responsabilités», avait-il dit, avant d’appeler à un arrêt de la violence et de la répression chinoises.


«Invective». Laurent Fabius a, lui aussi, laissé un souvenir contestable du point de vue chinois. En avril 1996, alors président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, il avait protesté contre la venue en France du Premier ministre chinois, Li Peng, sur le Parvis des droits de l’homme. «Quand on sait ce qui s’est passé à Tiananmen en 1989 et la répression actuelle, la réaction normale, qui doit aussi être le message de la France, est que les droits de l’homme doivent être respectés partout», avait-il déclaré. Diplomate, Fabius a expliqué la semaine dernière qu’il souhaitait «faire avancer concrètement les choses avec la Chine, et ce n’est pas en maniant l’invective qu’on y arrive. Il ne sert à rien d’être provoquant ni complaisant».

Lien retiré


Bon courage a tous le" Responsable mais pas coupable "est en Chine .....
 
Dernière édition:
Courber ou bien faire la courbette???

au rythme ou le gouvernement Hollande ne tient pas ses promesses de campagne (blocage du prix de l'essence, augmentation significatif du SMIC...), il risque fort bien de se passer la même chose en ce qui concerne la Chine...
 
Pour le blocage du prix de l'essence, ben il a bien descendu et il reste stable, jamais entendu Hollande dire augmenter de façon significative le smic mais de lui donner un coup de pouce , ce qui voulait dire entre 2 et 4% vu qu'il voulait rattraper janvier ...
 
Un petit lien ou M. Fabius aborde différents points notamment la fin de la gratuité de la scolarité.

Lien retiré

Merci pour le lien.

en était arrivé à un moment où [il] pense qu’il faut nommer l’adversaire. […] Le problème, il est chinois. Ils trichent sur tout. Sur la monnaie, en matière de recherche… La difficulté, c’est que beaucoup de grandes entreprises vivent avec des contrats chinois. Ce sont elles qui empêchent que nous soyons plus fermes à l’égard des produits de ce pays. Mais il faudra ouvrir le conflit.»

C'est pas gagné...


Avant de conclure en revenant sur la fin de la gratuité de la scolarité à l'étranger, en promettant des facilités pour les plus démunis.

C'est à dire ? 1000rmb par mois ?
 
il n a pas tout a fait tort! (en ce qui concerne les cfhinois et les produits chinois)
 
qui a dit que ce sont les occidentaux qui doivent édicter les règles du marché? les chinois peuvent dire la même chose... les occidentaux trichent sur tout.. ils ont envahi l'afrique/l'amérique du sud/asie/océanie (en fait toute la Terre), ils pillent ces pays, ils fixent les prix des matières premières à leurs guises pour que les grands groupes occidentaux s'en mettent pleins les poches, ils créer des monopoles pour éliminer toute concurrence, les sociétés contractes avec les gouvernements locaux pour éliminer toutes rebellions/mutinerie des différentes exploitations ..etc etc

les chinois ont débarqué avec des prix cassés pour renverser la tendance des marchés (et ainsi attiré les capitaux occidentaux) et ce sont les occidentaux qui sont venu les premiers pour sous traité la production de leurs produits ! la chine devient le plus grand marché potentiel au monde.. les occidentaux se battent pour s’implanter sur le territoire et ils osent se plaindre qu'ils trichent?? la blague...

on se demande qui sont les véritables "tricheurs"....

Edit: Les autorités chinoises, allergiques aux questions de respect des droits fondamentaux, ont bien des raisons de se méfier du gouvernement Hollande.

j'aime quand les français (journaliste?) s'en vont donner des leçons sur les droits fondamentaux...
 
Dernière édition:
oui mais la civilisation occidentale (classique, judeocherienne , musulmane et indoue) est plus moderne,moins "archaique" que lecivilisation chinoise...
que l occident subissent la domination culturelle chinoise (ou asiatique) serait un pas en arrière...
ici c est un ppoint de vue anthropologique qui va faire grincer des dents, mais c est un constat reel!
 
que l occident subissent la domination culturelle chinoise serait un pas en arrière...

Power-moonwalking.gif


Pardon... Je ne faisais que passer.

@Oliwen : dans ta signature, ce serait pas plutôt "Pont-CaRdinet" ?
@Celestin le porc qui pique : que penses-tu de ce placement de gif ?
 
Dernière édition:
Globalement d'accord mais
les occidentaux trichent sur tout..
Trouve moi un peuple qui quand il peut ne le fait pas quand il le peut et quand il en a les moyens
ils fixent les prix des matières premières à leurs guises
De meme que plus haut... Cf les terres rare Chine japon avec leurs quota ...
on se demande qui sont les véritables "tricheurs"....
... cf plus haut

De toute facon il y aura toujours un monopole, il me semble que pour qu'une entreprise puisse toujours survivre il faut qu'elle cherche a s'agrandir car si elle ne le fait pas les autres le feront.
Apres la vision des occidentaux mangeurs d'enfants et createurs de misere ... C'est vrai, mais quand on voit ce qui ce passe en afrique avec les Chinois on voit que c'est celui qui domine qui control pour assurer sa domination.

Conclusion. Aucun peuple n'est le meilleur. Mais vaut mieux habiter chez les meilleurs :p
Et perso malgres les travers de la civilisation occidental, Elle est quand meme pas si mal
 
Dernière édition:
oui mais la civilisation occidentale (classique, judeocherienne , musulmane et indoue) est plus moderne,moins "archaique" que lecivilisation chinoise...
que l occident subissent la domination culturelle chinoise (ou asiatique) serait un pas en arrière...
ici c est un ppoint de vue anthropologique qui va faire grincer des dents, mais c est un constat reel!

et où ça nous mène cette civilisation "moderne"? marché boursier, environnement/écologie, les fameux droits fondamentaux (pas en europe hein.. car là bas les droits sont "bien" respectés.. ils préfèrent aller exploiter d'autres peuples et pourrir ainsi leurs droits fondamentaux), dettes des Etats...

si par moderne tu sous entend, "mieux"... permets moi de te contredire ! la chine est loin d'être l'exemple parfait, mais ils ont l'avantage d'être parti de zéro et de s'être développé avec leurs armes économiques/sociales...ils ont réussi à se faire une place économique et devenir un poids politique conséquent alors qu'ils étaient considéré comme un PED ya moins de 10ans... le développement occidental est à mon sens, loin d'être un exemple (surtout au niveau historique... les colonisations me dégoûtent)! les occidentaux se sont développé sur le dos des autres peuples, les chinois se sont développé à la sueur de leurs corps...

ok pour que l'occident ne subisse pas le monopole chinois.. mais contre le fait de dire que les chinois sont des "tricheurs"

@ MrBacchus: oui, aucun peuple n'est meilleur qu'un autre.. c'est bien pour ça que juger un peuple... sans regarder le passé et/ou la situation économique et son contexte... à mon sens, c'est accusé sans fondement ! et les monopoles tendent à disparaître.. et je dirais même plus grace au chinois.. car les occidentaux ne voulait rien lâcher et tjs imposer les prix les plus faibles aux producteurs/agriculteurs.. heureusement que les chinois ont débarqué en Afrique pour faire naitre une sorte de "pseudo" concurrence entre les Etats riches concernant les matières premières.
 
Dernière édition:
c'est discutable... ils sont autant dépendant l'un de l'autre à mon sens.. (économiquement parlant.. la Chine finira bien évidemment par prendre le dessus)
 
@Dutchy
Tu parlais de tricherie. En afrique les Chinois empochent des marche publique qui ont pour close d'utiliser de la main d'oeuvre locale. Or l'histoire montre que les chinois importent leur main d'oeuvre.

La chine a tout a construire encore. Ce qui fait que de nombreuses petite boites peuvent survivre. Mais de plus en plus on voit apparaitre des entreprises plus grosse qui mangent les plus petites. Je n'ai pas fais d'etude en economie. Mais j'ai cru comprendre que plus une entreprise est grosse plus elle reduit ses couts. Donc au finale il y a une sorte de monopole qui s'installe.

L'economie Chinoise n'est pas non plus un monstre de stabilite.
- Stabilite interrieur : revolte, misere etc ....
- Politique en ce moment je crois que la chine est en train de choisir entre nationnaliste, ou nationnaliste.
- L'age de la population qui augmente
- Le chomage des jeunes et oui il arrive pour eux aussi. Certain font 5 ans d'etude pour etre pompiste (ce qui joue sur la stabilite)
- Les revendication territoriale de la Chine. C'est simple presque tous les pays au sud sont allie contre la Chine.

J'aime beaucoup la Chine, J'aime la concurrence ambiante qui existe. Mais c'est un pays qui a tout a construire. Mais de la a dire que les occidentaux sont des diables. On a une histoire, les occidentaux ont apporte beaucoup au monde.

Et puis si la Chine en est la c'est grace a DengXiaoPing qui a ouvert la Chine a l'occident... 不管白猫、黑猫,逮住老鼠就是好猫.
Sans dire que c'est uniquement grace aux occidentaux on peut dire qu'ils y ont contribue.

PS serais tu Chinois par hasard?
 
euut sans vouloir contredire ton argumentation.. je la trouve déplacée (pour pas dire hors sujet) à la mienne... tu réponds à une autre problématique qui est celle de la non stabilité économique/sociale de la chine, sur laquelle je ne vais pas m'étendre car tes arguments sont tout aussi vrai en europe qu'en chine...sinon...

le fait que les chinois utilisent leurs propres mains d'oeuvre font d'eux des "tricheurs"? donc tu te bases sur ce seul argument pour les juger?

ton raisonnement à pour nom: les économies d'échelles. mais il n'y a pas de lien direct entre réduction des coûts et monopole.
je n'ai jamais dis que les occidentaux sont des diables, juste que l'exploitation des hommes par d'autres hommes me répugnent au plus haut point ! qu'ils soit occidentaux, chinois, africain, vert, rouge, jaune, blanc, noir...
Sans dire que c'est uniquement grace aux occidentaux on peut dire qu'ils y ont contribue. pour dire vrai, les occidentaux sont venu car les couts de production étaient les plus bas sur la planète, et uniquement pour cette raison ! les chinois se sont ensuite développé.. merci de ne pas enjolivé !

je suis un habitant de la planète Terre, française et malgache d'origine et français sur le papier.. ravi que ça t'apporte quelque chose pour ton arguementation !
 
Ok par rapport au titre oui je suis hs
c'etait pour repondre a :
économiquement parlant.. la Chine finira bien évidemment par prendre le dessus

Apres pour l'histoire de l'afrique c'etait un exemple. Sinon on peut parler
des porblemes alimentaires du pays pour tricher avec le taux de proteine ils mettent du plastique.
Dire que les chinois ne triche c'est quand meme avoir des poutres dans les yeux.
Et de meme pour les occidentaux.
Apres c'est un jeu de pouvoir. Chacun a sa famille a nourrir. C'est du business tout ca

les occidentaux sont venu car les couts de production étaient les plus bas sur la planète
Pourquoi aller ou c'est plus cher? Les entreprises sont la pour faire des benefice pas pour aider.
 
la chine est loin d'être l'exemple parfait, mais ils ont l'avantage d'être parti de zéro et de s'être développé avec leurs armes économiques/sociales...ils ont réussi à se faire une place économique et devenir un poids politique conséquent alors qu'ils étaient considéré comme un PED ya moins de 10ans

La Chine a été l'une, si ce n'est LA civilisation la plus avancé pendant des milliers d'années (elle a plus de 5000 ans pour mémoire) ce n'est que sur les 500 dernières années qu'elle a connu un ralentissement. Donc non, la Chine ne part pas de zéro.

et où ça nous mène cette civilisation "moderne"? marché boursier, environnement/écologie, les fameux droits fondamentaux (pas en europe hein.. car là bas les droits sont "bien" respectés..

Quels droits ne sont pas respectés en Europe et plus spécifiquement en France?
Liberté d'expression? Si
Droit à l'éducation? Si
Accès à la santé? Même les sans papiers y ont droit en France avec une prise en charge de l’État français
On pourrait continuer longtemps comme ca...

(surtout au niveau historique... les colonisations me dégoûtent)! les occidentaux se sont développé sur le dos des autres peuples

Tu m'as l'air adepte de l'auto-flagellation.. Et de ne voir que le monde en blanc et noir, sans les nuances. Les colonisateurs ont certes profité des ressources naturelles des pays colonisés, mais ont également permis de faire un bond en avant à ces pays niveau infrastructure, organisation et technologique. Toutes ces choses que les colonisateurs ont apporté et ont du abandonné à leur départ du pays. Attention je ne juge pas la moralité de l'acte mais le rendement final.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.