Fabius s’en va courber la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
@MrBacchus

Non, je n'ai pas des poutres dans les yeux (merci de l'expression, je ne la connaissait pas).. je dirais que c'est toi qui enjolive l'occident ou plutôt qui fais semblant de ne pas reconnaître l'évidence: "tricheurs" est un jugement franco-français sans fondement !

Je te l'ai démontré historiquement et économiquement.
Après, tu généralises des phénomènes et tu fondes ton jugements sur ces phénomènes.. Qu'une société remplace des protéines par du plastique est peu conventionnel (je connais pas l'affaire, mais renseigne toi bien, il se peu que ce soit des occidentaux derrière cette affaire, qui finance les projets: comme souvent !), après traité tout un peuple pour cette raison, est ce vraiment un comportement intelligent?
Comme tu sembles pouvoir le dire, ne pas généralisé, s'occuper de balayer devant sa porte, s'occuper de sa famille restent les seules vérités vraies.

Pourquoi aller ou c'est plus cher? tu semblais sous entendre que c'est grace aux occidentaux patiti patata.. de mon point de vue, c'est grace aux chinois que les occidentaux ont pu produire à des couts tjs plus faibles (mais là on chipote sur les mots)...
Les entreprise sont là pour faire du bénéfice, pas pour aider... mouais, très simpliste comme vision des choses ! de part ce simple point de vue, on pourrait justifier toutes les atrocités et aberrations des entreprises de ces 50 dernières années !

Je t'invite à te renseigner un peu plus sur la responsabilité des entreprises et les conséquences de vouloir faire toujours plus de bénéfice.

Tu trouvera d'ailleurs ton bonheur sur une thématique qui prône l'humain et l'environnement dans l'entreprise... dans le thread suivant: Lien retiré
 
Dernière édition:
La Chine a été l'une, si ce n'est LA civilisation la plus avancé pendant des milliers d'années (elle a plus de 5000 ans pour mémoire)

Discussions qu'on avait eues sur le forum à propos des "5000 ans" de la grande Chine éternelle

Lien retiré
Lien retiré
 
Quels droits ne sont pas respectés en Europe et plus spécifiquement en France?
Liberté d'expression? Si
Droit à l'éducation? Si
Accès à la santé? Même les sans papiers y ont droit en France avec une prise en charge de l’État français
On pourrait continuer longtemps comme ca...

Bonjour,
Liberte d expression??? Vous pensez l avoir, mais au final, sommes nous reellement ecoutes? C est bien joli de causer, mais au final, c est quoi le resultat?
Droit a l education? Oui, tout le monde va l ecole, apres il y a des ecoles ou il fait bon etre et d autres non. Et surtout, l enseignement n est pas le meme suivant les ecoles. Dois je rappeler le taux d illettrisme en France, 9% selon une etude de l INSEE entre 2002 et 2005.
L acces a la sante? Acces seulement aux hopitaux et les premiers soins, ensuite, pour la guerison, tout le monde n y a pas acces. C est etrange de savoir que dans les milieux devaforises l esperence de vie y est plus faible que dans les classes plus favorisees.
 
Apres c'est un jeu de pouvoir. Chacun a sa famille a nourrir. C'est du business tout caPourquoi aller ou c'est plus cher? Les entreprises sont la pour faire des benefice pas pour aider.



Ca c'est bien dit , et tres realiste ....anim_bravo
Chacun pour sa gueule, une valeur bien française issue des décla des droits de l’Âne, je suis sûr que vous êtes français non?

Il est rigolo ce sujet!!!
 
Bonjour,
Liberte d expression??? Vous pensez l avoir, mais au final, sommes nous reellement ecoutes? C est bien joli de causer, mais au final, c est quoi le resultat?

Il n'y a qu'à regarder les puissances des syndicats, des associations des lobbies et de l'opinion dans chaque négociation pour constater que oui, on est plutôt libre de s'exprimer, et que, oui l'avis des Français, lorsqu'ils sont constitués en groupes, est écouté.

Droit a l education? Oui, tout le monde va l ecole, apres il y a des ecoles ou il fait bon etre et d autres non. Et surtout, l enseignement n est pas le meme suivant les ecoles. Dois je rappeler le taux d illettrisme en France, 9% selon une etude de l INSEE entre 2002 et 2005.

Tu critiques les inégalités, et, c'est un fait, elles existent. Mais le droit à l'Education me semble plutôt respecté, grâce à la gratuité de l'école publique.

L acces a la sante? Acces seulement aux hopitaux et les premiers soins, ensuite, pour la guerison, tout le monde n y a pas acces. C est etrange de savoir que dans les milieux devaforises l esperence de vie y est plus faible que dans les classes plus favorisees.

Là, ça fait vraiment enfant gâté. Certes, il y a des problèmes d'accès à la santé (notamment géographiques), mais bon, en comparaison de n'importe quel pays, les Français sont plutôt bien lotis !

Bref, tu vois le verre à moitié vide, je le vois à moitié plein. Et je le vois de plus en plus plein à mesure que je découvre des pays étrangers...
 
La Chine a été l'une, si ce n'est LA civilisation la plus avancé pendant des milliers d'années (elle a plus de 5000 ans pour mémoire) ce n'est que sur les 500 dernières années qu'elle a connu un ralentissement. Donc non, la Chine ne part pas de zéro.



Quels droits ne sont pas respectés en Europe et plus spécifiquement en France?
Liberté d'expression? Si
Droit à l'éducation? Si
Accès à la santé? Même les sans papiers y ont droit en France avec une prise en charge de l’État français
On pourrait continuer longtemps comme ca...



Tu m'as l'air adepte de l'auto-flagellation.. Et de ne voir que le monde en blanc et noir, sans les nuances. Les colonisateurs ont certes profité des ressources naturelles des pays colonisés, mais ont également permis de faire un bond en avant à ces pays niveau infrastructure, organisation et technologique. Toutes ces choses que les colonisateurs ont apporté et ont du abandonné à leur départ du pays. Attention je ne juge pas la moralité de l'acte mais le rendement final.

Attention, tu parles de chose que tu ne connais pas !
Les colonisations ont pourri les pays colonisés, ont monté les peuples autochtones entre eux (qui se faisait déjà la guerre, mais ça n'a rien arrangé), ont créer des inégalités... AUCUN développement n'a eu lieu grace à la colonisation... c'est une théorie inventé pour apaisé les consciences des occidentaux sur la responsabilité de leurs actes.. les occidentaux ont débarqué, on mis le chaos, ont instauré leurs lois occidentales (ils ont créer des lois plus débiles les unes que les autres qui devaient allégeance et fidélité aux colons, en voulant instaurer un gouvernement copier/coller des gouvernement occidentaux alors qu'ils n'avaient pas compris qu'ils étaient en Afrique...) , ont pillés les ressources et continu de le faire via des entreprises... sans la colonisation, les pays aurait pu vendre leurs matières premières a des prix acceptables et ils auraient eut leurs mot à dire dans les négociations (et encore ça aussi j'en doute !).

concernant les droits fondamentaux en france, tu m'a mal lu..

bientôt j'aurais le droit aux effets bénéfiques de l'extermination des juifs... non mais sérieux, reliser vous avant d'écrire !

et le fait que la chine était puissante pendant 5000 ans ne changent en rien qu'elle était considérer comme un PED ya moins de 10ans...
 
Dernière édition:
Discussions qu'on avait eues sur le forum à propos des "5000 ans" de la grande Chine éternelle

Lien retiré
Lien retiré

Les 5000 sont peut être exagérés (marseillais?) mais je crois que tu ne contestes pas qu'elle était l'une des civilisations les plus avancés. Quand bien même, si on arrête avec les dates on peut citer certaines de leurs grandes inventions: boussole, poudre à canon, papier,etc ..

Bonjour,
Liberte d expression??? Vous pensez l avoir, mais au final, sommes nous reellement ecoutes? C est bien joli de causer, mais au final, c est quoi le resultat?
Droit a l education? Oui, tout le monde va l ecole, apres il y a des ecoles ou il fait bon etre et d autres non. Et surtout, l enseignement n est pas le meme suivant les ecoles. Dois je rappeler le taux d illettrisme en France, 9% selon une etude de l INSEE entre 2002 et 2005.
L acces a la sante? Acces seulement aux hopitaux et les premiers soins, ensuite, pour la guerison, tout le monde n y a pas acces. C est etrange de savoir que dans les milieux devaforises l esperence de vie y est plus faible que dans les classes plus favorisees.

J'allais répondre également mais C-E a été plus rapide et c'est très bien exprimé.
 
bientôt j'aurais le droit aux effets bénéfiques de l'extermination des juifs... non mais sérieux, reliser vous avant d'écrire !

Bravo Dutchy, tu as atteint le point Goodwin !

D'ailleurs, double point Goodwin pour toi, avec le couplet sur les colonies ;-)
 
Bref, tu vois le verre à moitié vide, je le vois à moitié plein. Et je le vois de plus en plus plein à mesure que je découvre des pays étrangers...




En effet, vous voyez le verre a moitie plein... Pour ma part, je le vois de plus en plus vide concernant la France. Peut etre du au fait de mon activite professionnelle, ce qui ne m empeche pas d etre positif.
Concernant l education, a partir du moment il y a BEAUCOUP d inegalites, comment peut on parler de droit?
Pour moi, le systeme francais est hypocrite.
Les lobbies, syndicats... encore une hypocrisie de plus, ils ne sont en rien representifs de la population et en plus ils ne sont pas la pour servir les gens qui les soutiennent.
 
A qui ?

Attention tu parles de choses que tu penses connaître...

Au dalai lama... il est fan de pétrole, titane (pour sa collection de montre) et de café ! j'avais oublié son coffre fort personnel rempli d'or et de diamant.. bien sur il ne se fournit qu'en blood diamond, les prix sont tellement plus intéressant !

Oui, dsl mes dires sont basés sur les témoignages de ma famille malgache...et les tiens?

sinon d'accord avec harakirikou, le système élitiste français n'a rien d'égal.. il a le mérite de fournir sa "chance" (à nuancer) à tout le monde..

@ CE.. le point goodwin est quand on reproche l'extermination.. pas quand on s'oppose à la défendre ^^.. les colonies ont aidé le développement des pays occidentaux donc elles font parties intégrantes de mon argumentation.. et encore une fois, ce n'est pas un reproche, juste un rappel pour ne pas traiter les chinois de "tricheurs" ;)
 
Dernière édition:
C est amusant, je continue donc, vous dites qu a partir du moment ou les francais se reunissent en groupe, sont ecoutes:
Cela fait 20 ans que les associations de motos crient a la dangerosite des revetements au sol, des ronds points, des dos d ane...
Cela fait 20 ans qu il y a de plus de ronds points, de plus en plus de ralentisseurs et de plus en plus de bandes blanches qui sont elles de plus en plus glissantes.
Nombre de motards en France, autour de 2 millions.
Ce n est qu un exemple...
Enfin, des chiffres:
D'après une étude du même ministère sur la syndicalisation (DARES, octobre 2004), le taux de syndicalisation dans les entreprises de moins de 50 salariés est de 3,5 % (contre 5,2 % dans le secteur privé) ; il n'est que de 2,4 % chez les salariés en CDD ou en intérim (contre 9,5 % chez les salariés en contrat à durée indéterminée et à temps complet).
C est sur qu avec des chiffres comme ca, nous sommes surs d etre ecoutes, entendus... ... ...
 
Les motards sont un exemple, d'accord.

Ce qui me chagrine, c'est qu'on reste au niveau franco-français.. Alors, évidemment, le peuple français est moins écouté que le peuple islandais, mais bon, faut pas non plus tout voir en noir !

Concernant le syndicalisme en France, je ne préfère pas aborder le sujet. Quand je regarde l'Allemagne, ou les pays d'Europe du nord, j'ai trop honte du "dialogue social" à la française..

- Si c'est comme ça, moi et les potes, on fait tout sauter !
- Non, faites pas ça ! Venez plutôt à la "table des négociations", y aura du champagne !
- Ta table, tu te la mets au cul ! On veut une annonce dans le JT de Claire Chazal, sinon on lâche rien !
- Nooon ! Pas Chazaaaal !! Delahousse, si vous voulez, mais pas Chazal !!
- Alors on kidnappe le yorkshire du préfet !
 
ce qui coince justement c est que le chine est une civilisation vieille de 5000 ans jjustement, enfin c est un des problemes,
ce qui veut dire que au niveau culturel, la chine est contemporaine des civilisations du neolithtique, cad des civilisations qui dans le bassin mediteraneen out ete detruites par les invasions indoeuropeenes dont sont nees en se melangeant a leurs restes, les civilisations grecques et romaines.
aux yeux des chinois, l unification de tout ce qui vit sous le ciel par qin qi huang di en 221 av jc est un progrès, mais en realité, deja a cette époque, le chine vivait hors du contexte mondiale...a l époque ou la chine neolithique, monolithique et monoculturelle s unifiait, l occident greco romain multiethnique et multiculturel prenait son essor...
il n est du qu al éloignement et a un avatar de l histoire, que la chine ne soit pas entrée en contact et en concurrence avec l empire romain! si tel avait ete le cas, la chine aurait subit le meme sort que la mesopotamie ou l egypte des pharaons : destruction et colonisation romaine...
cette rencontre avec l occident a eu lieux 2000 ans plus tard avec l empire britannique et les puissance colonisatrices...
c est juste une question d espace et de temps!
les bases multiples de la civilisation occidentale en font une civilisation conquerente et basee sur l homme...
la base monolithique et monoethnique de la civilisation chinoise, en font une civilisation repliée sur doi et mefiante de l exterieur...
c est tout... la chine apportera beaucoup au monde, lorsquie ces devouvertes seront reinterpretées par une autre civilisation...un peu comme l egypte antique!
i
 
ce qui coince justement c est que le chine est une civilisation vieille de 5000 ans jjustement, enfin c est un des problemes,
ce qui veut dire que au niveau culturel, la chine est contemporaine des civilisations du neolithtique, cad des civilisations qui dans le bassin mediteraneen out ete detruites par les invasions indoeuropeenes dont sont nees en se melangeant a leurs restes, les civilisations grecques et romaines.
C'est quoi le problème? Chaque continent devrait penser comme un occidental issu du multiculturalisme , c'est ça , j'ai tout bon??

aux yeux des chinois, l unification de tout ce qui vit sous le ciel par qin qi huang di en 221 av jc est un progrès,
Ben oui c'est un progrès , quand tu vois qu'à l'heure d'aujourd'hui (le soi disant monde moderne que l'on nous vante avec toutes ces vertus)on est pas foutu de s'entendre au niveau européen , ta phrase fait sourire... et on a parlé de progrès , de révolution à l'unification européenne je te jure des fois...

mais en realité, deja a cette époque, le chine vivait hors du contexte mondiale...a l époque ou la chine neolithique, monolithique et monoculturelle s unifiait, l occident greco romain multiethnique et multiculturel prenait son essor...
Les grandes civilisations américaines vivaient aussi hors du contexte mondial , détruites qq siècles plus tard par l'occident issu de la culture gréco-romaine,brrr..

il n est du qu al éloignement et a un avatar de l histoire, que la chine ne soit pas entrée en contact et en concurrence avec l empire romain! si tel avait ete le cas, la chine aurait subit le meme sort que la mesopotamie ou l egypte des pharaons : destruction et colonisation romaine...
J'ai qq doutes sous la dynastie Han...

cette rencontre avec l occident a eu lieux 2000 ans plus tard avec l empire britannique et les puissance colonisatrices...
c est juste une question d espace et de temps!
C'est surtout des raccourcis que tu emploies .

la base monolithique et monoethnique de la civilisation chinoise, en font une civilisation repliée sur doi et mefiante de l exterieur...
Vu les échanges commerciaux qu'entretenaient les Chinois avec les Romains, Indiens, Perses, Arabes, Turcs Japon etc, j'ai comme un doute, plus l'apport du bouddhisme , le christianisme à une époque etc, je te conseille vivement de lire des bouquins sur l'Histoire chinoise avant de prendre des raccourcis plus qu' hasardeux.

la chine apportera beaucoup au monde, lorsquie ces devouvertes seront reinterpretées par une autre civilisation...un peu comme l egypte antique!
Rien compris...
 
Dernière édition:
C est amusant, je continue donc, vous dites qu a partir du moment ou les francais se reunissent en groupe, sont ecoutes:
Cela fait 20 ans que les associations de motos crient a la dangerosite des revetements au sol, des ronds points, des dos d ane...
Cela fait 20 ans qu il y a de plus de ronds points, de plus en plus de ralentisseurs et de plus en plus de bandes blanches qui sont elles de plus en plus glissantes.
Nombre de motards en France, autour de 2 millions.
Ce n est qu un exemple...
Enfin, des chiffres:
D'après une étude du même ministère sur la syndicalisation (DARES, octobre 2004), le taux de syndicalisation dans les entreprises de moins de 50 salariés est de 3,5 % (contre 5,2 % dans le secteur privé) ; il n'est que de 2,4 % chez les salariés en CDD ou en intérim (contre 9,5 % chez les salariés en contrat à durée indéterminée et à temps complet).
C est sur qu avec des chiffres comme ca, nous sommes surs d etre ecoutes, entendus... ... ...

Et moi ma mère, ça fait 20 ans que je lui demande une ferrari... toujours rien. Des arguments svp ou arretons le débat !
 
Et moi ma mère, ça fait 20 ans que je lui demande une ferrari... toujours rien. Des arguments svp ou arretons le débat !

VDS, bonsoir,
Ayez la delicatesse de suivre le fil de la discussion, cela vous evitera de passer pour un sot!
 
Au dalai lama... il est fan de pétrole, titane (pour sa collection de montre) et de café ! j'avais oublié son coffre fort personnel rempli d'or et de diamant.. bien sur il ne se fournit qu'en blood diamond, les prix sont tellement plus intéressant !

Ce sarcasme me montre que tu n'as pas la réponse à ma question. Car oui, à qui aurait ils vendu leurs matières premières? Pas aux pays voisins en tout cas.

Oui, dsl mes dires sont basés sur les témoignages de ma famille malgache...et les tiens?

Avoir de la famille malgache ne fait pas de toi automatiquement un expert sur le sujet, mais quelqu'un qui a un parti prit c'est déjà plus sûr! Il y a toujours plusieurs versions d'une histoire et en écoutant celle du pays qui se voit comme la victime, forcément tu auras la version du méchant envahisseur qui a tout prit.
Mes dires sont basés sur ce que je lis dans les journaux ou sur internet et sur mes échanges avec des personnes qui viennent de différentes origines.

sinon d'accord avec harakirikou, le système élitiste français n'a rien d'égal.. il a le mérite de fournir sa "chance" (à nuancer) à tout le monde..

C'est une blague? Tu dis plus haut que tu as de la famille malgache et pourtant tu craches sur le système français qui fait des effort énormes pour réduire les disparités de chances à l'éducation! Qu'est ce qui faut pas entendre... Plus je voyage plus je trouve que les français sont les pires insatisfaits du monde; donnes leurs une Mercedes et ils réclameront une Ferrari
 
C'est une blague? Tu dis plus haut que tu as de la famille malgache et pourtant tu craches sur le système français qui fait des effort énormes pour réduire les disparités de chances à l'éducation! Qu'est ce qui faut pas entendre... Plus je voyage plus je trouve que les français sont les pires insatisfaits du monde; donnes leurs une Mercedes et ils réclameront une Ferrari

Bonjour,
Vu que vos sources proviennent aussi des journeaux, medias... Voila une info, a chacun d avoir sa propore opinion et de prendre un recul necessaire et suffisant face une info, qui saura peut etre vous interesser: http://www.francetv.fr/info/l-etat-...un-rapport-de-la-cour-des-comptes_83139.html/
 
Il serait bien de donner ton point de vue quand tu relances un sujet. Ce que j'en pense rapidement:

1) Des chiffres donnés sur 1 année ne valent rien. Exemple: +3000 élèves -450 professeurs pour Créteil et +1000 élèves +20 professeurs pour Paris, peut être y avait il un surplus de professeurs à Créteil et un besoin à Paris. As tu trouvé que la classe dans le reportage était pleine à craquer? Moi je compte 20-25 élèves.

2) Une demi-information est pire que pas d'information du tout. Budget de 47% par élève pour Paris. De quoi tient on compte dans ces 47%? Juste un exemple, si on prend en compte le budget des locaux il est nécessairement plus élevé à Paris.

3) Une partie du budget est attribué par les collectivité locales, celles-ci font comme elles veulent. Le reportage ne donne pas leurs contributions dans la part du budget. Certaines peuvent être plus généreuse que d'autres ou certaines peuvent avoir une autre dépense prioritaire sur cette année (j'en reviens au 1)

4) Comme toujours chacun défend son bout de pain: l'académie de Créteil soutient qu'elle devrait avoir plus d'argent, le directeur de l'éducation soutient que c'est n'est pas aussi simple que le présente la journaliste et qu'il faut regarder d'autres paramètres.

5) Les reportages sur les injustices/catastrophes/crimes font plus d'audiences que les reportages sur la justice et le bonheur des gens il est donc plus intéressant de le présenter de cette façon.

Bref, j'en conclue tu as un avis bien tranché et que au lieu de chercher d'autres angles de réflexion tu ne cherches que les informations qui vont dans ton sens.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.