Fabius s’en va courber la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ce lien etait juste un exemple d informations que nous pouvons trouver dans les medias que vous regardez pour avoir des infos, c est ce que vous avez ecris plus bas.
Apres je ne donne aucun avis sur ce documentaire qui plus est venant de france television, la tele propagande.

Maintenant, pour entrer dans le fond du sujet, j ai deux trois questions:
Comment expliquez vous l echec scolaire?
Comment expliquez vous que cet echec augmente?
Comment expliquez vous que beaucoup de gamins aient des difficultes a lire ou ecrire a la sortie, non du CM2, mais de la 3eme?

Question bonus, est ce normal, qu un lycee publique pousse ses eleves mediocres a quitter l etablissement pour un autre ou une formation professionnelle afin de pouvoir presenter ses meilleurs candidats au bac, et aisni avoir de bons resultats? Ce meme bac dont on peut parler de son niveau d ailleurs.
 
J oubliais, comment est il possible que dans un pays comme la France, dont, selon vos ecrits, fait d enorme efforts pour l education, on y trouve pres de 10% d adolescents illettres?
 
Ce sarcasme me montre que tu n'as pas la réponse à ma question. Car oui, à qui aurait ils vendu leurs matières premières? Pas aux pays voisins en tout cas.



Avoir de la famille malgache ne fait pas de toi automatiquement un expert sur le sujet, mais quelqu'un qui a un parti prit c'est déjà plus sûr! Il y a toujours plusieurs versions d'une histoire et en écoutant celle du pays qui se voit comme la victime, forcément tu auras la version du méchant envahisseur qui a tout prit.
Mes dires sont basés sur ce que je lis dans les journaux ou sur internet et sur mes échanges avec des personnes qui viennent de différentes origines.



C'est une blague? Tu dis plus haut que tu as de la famille malgache et pourtant tu craches sur le système français qui fait des effort énormes pour réduire les disparités de chances à l'éducation! Qu'est ce qui faut pas entendre... Plus je voyage plus je trouve que les français sont les pires insatisfaits du monde; donnes leurs une Mercedes et ils réclameront une Ferrari

Ce n'est pas du sarcasme.. question bête, réponse bête... tu sais très bien à qui sont destinés les MP et qui les désirent le plus..

Tu as peut être mal lu (ça devient une habitude).. je suis aussi français... la différence avec toi, c'est que je suis neutre.. la personne qui prend parti et qui défend un point de vue indéfendable.. c'est toi ! (remets toi en question car si tu préfères croire des propos non fondés à des récits de vie, preuves à l'appuie qui plus est, ma foi, ya du souci à se faire...)
Je crache sur le système français? moi? c'est la meilleur celle là...

Bref, beaucoup de supposition pour peu d'argumentation.. j'arrêterais de me justifier à présent..
 
VDS, bonsoir,
Ayez la delicatesse de suivre le fil de la discussion, cela vous evitera de passer pour un sot!

J'ai malheureusement eu la mauvaise idée de lire toute la discussion et de lire des messages comme le votre.
Mais vous démontrez ce que je viens de dire... pas d'argumentation ! à part traiter les autres de sot.
 
J'ai malheureusement eu la mauvaise idée de lire toute la discussion et de lire des messages comme le votre.
Mais vous démontrez ce que je viens de dire... pas d'argumentation ! à part traiter les autres de sot.

2 jours pour lire une quarantaine de messages, je confirme ce que je vous avez adresse il y a quelques semaines, vous ne savez pas lire! desole.
 
Je ne répondrais qu'une dernière fois pour éviter de monopoliser la conversation.

Ce lien etait juste un exemple d informations que nous pouvons trouver dans les medias que vous regardez pour avoir des infos, c est ce que vous avez ecris plus bas.
Apres je ne donne aucun avis sur ce documentaire qui plus est venant de france television, la tele propagande.

Maintenant, pour entrer dans le fond du sujet, j ai deux trois questions:
Comment expliquez vous l echec scolaire?
Comment expliquez vous que cet echec augmente?
Comment expliquez vous que beaucoup de gamins aient des difficultes a lire ou ecrire a la sortie, non du CM2, mais de la 3eme?

Question bonus, est ce normal, qu un lycee publique pousse ses eleves mediocres a quitter l etablissement pour un autre ou une formation professionnelle afin de pouvoir presenter ses meilleurs candidats au bac, et aisni avoir de bons resultats? Ce meme bac dont on peut parler de son niveau d ailleurs.

J oubliais, comment est il possible que dans un pays comme la France, dont, selon vos ecrits, fait d enorme efforts pour l education, on y trouve pres de 10% d adolescents illettres?

La réussite scolaire dépend de 3 acteurs: l'école, l'élève et les parents. Une implication des 3 est nécessaire. On pourrait faire la parallèle avec notre équipe de foot, peut importe le coach si les joueurs ne courent pas; peut importe l'implication de l'école si les élèves s'en fiche ou si les parents n'envoient pas leurs enfants à l'école (car même si elle est obligatoire, certains ne le font pas).
Pour les problèmes d'illettrisme, il n'est pas nécessaire de parler français pour devenir français, ceci augmentant fortement le taux. Pour les élèves de 3° qui ne maitrisent pas le français, je demande à voir les chiffres et à savoir depuis combien de temps ils étudient le français.
Pour ta question bonus, doit on pousser envers et contre tout des élèves manifestement pas fait pour les études à en faire? Ou est il plus intelligent de les orienter vers un métier pour leurs donner plus de chance de trouver un travail plus tard? Je te le dis d'expérience car je viens d'un collège qui avait une section SEGPA, des collégiens qui ne savent pas faire de multiplications/divisions car ils ne comprennent pas et ayant déjà redoublé 2 fois, ça existe.


Ce n'est pas du sarcasme.. question bête, réponse bête... tu sais très bien à qui sont destinés les MP et qui les désirent le plus..

Tu as peut être mal lu (ça devient une habitude).. je suis aussi français... la différence avec toi, c'est que je suis neutre.. la personne qui prend parti et qui défend un point de vue indéfendable.. c'est toi ! (remets toi en question car si tu préfères croire des propos non fondés à des récits de vie, preuves à l'appuie qui plus est, ma foi, ya du souci à se faire...)
Je crache sur le système français? moi? c'est la meilleur celle là...

Bref, beaucoup de supposition pour peu d'argumentation.. j'arrêterais de me justifier à présent..

Au contraire c'était une question pertinente, à cette époque, seuls les pays colonisateurs étaient intéressés.
Je n'ai pas mal lu, en quoi être français empêche d'avoir de la famille malgache ? Sinon je vois que tu t'auto-désigne comme neutre et moi comme partis prit, bravo belle mentalité! ^^
 
Il est etrange que ce soit toujours les memes etablissements qui accueillent les enfants dont les parents sont investis et toujours les memes autres qui accueillent les enfants dont les parents ont abandonnes toutes educations pour leurs enfants.
C est sur l education est parfaite, intouchable et nous avons la meilleure formation des enseignants du monde! Et bien evidemment, ayant les meilleurs enseignants, nous ne pouvons qu avoir les meilleurs eleves. La remise en question ne figurant pas dans le manuel de l enseignement.
Un point qui me parait important de preciser, dans l orientation proposees aux enfants de troisieme, pour beaucoup, pour les avoir recuperer quand ils sont hors du circuit, ils ne voulaient en aucuns cas abandonnes leurs etudes. Enfin, il est plus facile de continuer ses etudes a Louis le Grand qu au lycee du mirail a Toulouse. Et surtout, plus facile de pouvoir aller dans les grandes ecoles, ecoles ou universites.

Quelques lectures qui sauront etre utiles...
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
http://www.institutmontaigne.org/vaincre-l-echec-a-l-ecole-primaire-3179.html
Je penses que vous en avez eut connaissance...

Il ne s agit pas de tout mettre sur le dos des uns ou des autres, mais que chacuns commencent pa prendre ses responsabilites. Par exemple, Ce n est pas insultant de dire que les techniques d enseignements sont a revoir, il n y a pas que ca, certes.
 
ce constat ne se fait pas qu en france...
chez nous en belgique aussi , il ya des ecol's poubelles et des ecoles elitistes! (secondaires s entend)
que ce soit dans l enseignement officiel, catholique ou libre!
-certaines ecoles ont des conditions d entrées (precedents resultats scolaires, etablissements fréquentés) très haut (et pas toujours "en accord avec la loi"mais toujours revus a la haisse par les associations de parents)tres selectives.
ce qui fait que pa mal d eleves se retrouvent bloqués, si pas envoyes en section professionneles ou en apprentissage!

par contre la grosse difference avec la france, c est que nous n avons pas (encore) l equivalent du bac...et le passage de la retho (6 eme renové) à l université se fait en general sans douleur, sauf pour ceux qui sortent des "ecoles poubelles" ou le niveau d enseignement se ressent du manque de motivation des profs.

mais bon, le systeme dvenseignement europeen reste quand meme un modele si on le compare au systeme chinois!
enfin , le systeme chinois d enseignement secondaire n est pas trop mauvais en realité...ce qui est mauvais, c est le systeme universitaire,mais la c est une autre histoire...
 
2 jours pour lire une quarantaine de messages, je confirme ce que je vous avez adresse il y a quelques semaines, vous ne savez pas lire! desole.

C'est que je dois faire partie des 9% victimes d’illettrisme dont vous parlez. Mais puisque pour vous, 19 heures = deux jours, j'en conclue qu'on est deux à appartenir à ces 9%.

Comme quoi il y a pas à chercher loin pour comprendre l’illettrisme des Français.
 
C'est que je dois faire partie des 9% victimes d’illettrisme dont vous parlez. Mais puisque pour vous, 19 heures = deux jours, j'en conclue qu'on est deux à appartenir à ces 9%.

Comme quoi il y a pas à chercher loin pour comprendre l’illettrisme des Français.

Quelle precision, un veritable chef de gare.
anim_bravo
Sur ce, :chinois:
 
Bon, je pense qu'il est temps de fermer cette thread, puisque aucun rapport avec le sujet...
Vous pouvez continuer en mp si le coeur vous en dit....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.