Europe, brexit, ...

Que va-t-il se passer après les élections générales du 12/12 au RU

  • BJ obtient une majorité, fait voter son deal, et le Brexit a lieu avant le 31 janvier 2020

    Votes: 6 28,6%
  • BJ n'obtient pas de majorité suffisante pour son deal, et tente une re-renégociation du deal

    Votes: 3 14,3%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (travaillistes + ...) vote pour un nouveau référendum

    Votes: 0 0,0%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (Lib-Dem + ...) vote pour l'annulation du Brexit

    Votes: 1 4,8%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (Brexit Party + ...) vote pour une sortie sans deal

    Votes: 1 4,8%
  • Personne n'obtient de majorité pour quoi que ce soit , c'est le bordel, et un hard-Brexit au 31/1/20

    Votes: 1 4,8%
  • Personne n'obtient de majorité pour quoi que ce soit , c'est le bordel, et un nouveau report ....

    Votes: 9 42,9%

  • Nombre total d'électeurs
    21
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La Bourse de Londres évoluait en forte hausse jeudi (+0,83%) à l'entame de la première séance de l'année 2020, encouragée par des mesures de relance en Chine et la perspective d'un accord commercial sino-américain. Vers 08H30 GMT, l'indice FTSE-100 des principales valeurs prenait 63,00 points à 7605,45 points.

Extrait :
Le marché britannique faisait preuve d'optimisme après avoir bondi de 12% lors de l'année 2019, à la faveur d'un mois de décembre très porteur notamment grâce à un certain éclaircissement de l'horizon concernant le Brexit. Dans les premiers échanges de 2020, les investisseurs profitaient «de mesure de relance en Chine et de nouveaux espoirs sur un accord commercial avec les Etats-Unis», souligne Samuel Springett, analyste chez Accendo Markets

 
Brexit : derniers débats parlementaires avant le jour J

Ce mardi, le décompte final du Brexit a commencé, avec la reprise des débats au Parlement britannique sur la loi qui va entériner la sortie de l'Union européenne le 31 janvier, après plus de trois ans et demi de psychodrame. Boris Johnson prône plus que jamais un accord ""sans alignement avec les règles de l'UE", ce qui fait craindre aux Européens la création d'un concurrent à leur porte.

Extrait : Le décompte final du Brexit a commencé mardi, avec la reprise des débats au Parlement britannique sur la loi qui va entériner la sortie de l'Union européenne le 31 janvier, après plus de trois ans et demi de psychodrame.

Le Premier ministre Boris Johnson, dont le Parti conservateur a triomphé aux élections de décembre, dispose à présent d'une large majorité à la Chambre des Communes qui écarte le risque d'un nouveau report ou blocage du Brexit.
Les députés ont entamé mardi après-midi dans une Chambre clairsemée trois jours de débat sur la loi d'application de l'accord de sortie de l'UE que le chef du gouvernement a négocié à Bruxelles.

 
Boris Johnson prône plus que jamais un accord ""sans alignement avec les règles de l'UE", ce qui fait craindre aux Européens la création d'un concurrent à leur porte.
ben comme tous les autres pays qui ne sont pas dans l'UE. Apocalypse va arriver mais pas pour le RU mais pour l'UE!!
 
Salauds de britanniques, ils vont décider les accords qui les concernent dans leurs intérêts! J'ai toujours eu en horreur la démocratie.

Heureusement nous on a des gens qu'on connaît pas, qu'on n'a pas élus, qui souvent ne sont même pas français, et qui décident à notre place, ce qui est bien pour nous....ou eux. WALAAAAH ça c'est biiiiiien, vive lerope.
 
nous on a des gens qu'on connaît pas, qu'on n'a pas élus, qui souvent ne sont même pas français, et qui décident à notre place, ce qui est bien pour nous....ou eux. WALAAAAH ça c'est biiiiiien, vive lerope.

Si si je te rassure nos ministres qui votent les directives à Bruxelles nous les connaissons, ils sont français et sont issus du choix des majorités qui ont gagné les élections, nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre.

Le Conseil de l'Union européenne, composé de ministres de chaque État membre, examine le texte qui lui est proposé. Suivant le domaine traité et la procédure suivie, il peut ou doit tenir compte de l'avis du Parlement. Une fois adopté par le Conseil, le texte devient une Directive européenne au sens propre du terme.

Les membres du Gouvernement sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre.
Le Président les désigne sur proposition du Premier ministre.
 
Dernière édition:
Si si je te rassure nos ministres qui votent les directives à Bruxelles nous les connaissons, ils sont français et sont issus du choix des majorités qui ont gagné les élections, nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre.
1 / 28 (bientôt 27), soit 3.5%.

Et puis les directives sont simplement la mise en application des traités européens dont l'unanimité des états membres est nécessaire pour les changer.

D'ailleurs Jean-Claude Juncker l'a bien précisé: il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens (et par conséquent contre les directives).

Voter ne sert plus à changer les choses. Tu l'as toi même écrit dans la discussion "La France une dictature".

Voilà.
 
Royaume-Uni : les députés en passe d'ouvrir les vannes du Brexit

16137.png

La Chambre des communes doit voter le texte qui traduit dans la loi britannique l'accord conclu par Boris Johnson avec l'Union européenne.

Extrait :
Après trois ans et demi de blocages à Westminster, les députés britanniques doivent donner jeudi 9 janvier leur feu vert au Brexit le 31 janvier, qui ouvrira une page blanche ardue à remplir dans les relations tumultueuses entre le Royaume-Uni de l'Union européenne.

La majorité écrasante dont dispose Boris Johnson depuis les élections législatives de décembre laisse peu de doute sur le vote prévu dans la journée à la Chambre des communes, après un débat expédié en quelques séances malgré la complexité du sujet et les enjeux historiques. Le texte, qui traduit dans la loi britannique l'accord de 535 pages conclu par le premier ministre britannique avec les 27, devrait passer comme une lettre à la poste.

 
1 / 28 (bientôt 27), soit 3.5%.

Et puis les directives sont simplement la mise en application des traités européens dont l'unanimité des états membres est nécessaire pour les changer.

Pour quelqu'un aussi obsédé par l’Europe tu ne sembles pas trop au courant de son fonctionnement.

La part de voie de la France est bien supérieure à 3.5% dans les votes à la majorité qualifié.

Par ailleurs tu te plains d'un coté qu'il puisse y avoir des votes à la majorité qualifié car ils pourraient en théorie se faire sans la voie de la France puis te plains en retour que d'autres votes nécessitent justement l'unanimité donc le vote de la France... la réalité c'est que toutes les directives importantes ont été votées par les ministres français des gouvernements français qui se sont succédé.

Il y a plein de choses qu'on peut reprocher à l'Europe sur son fonctionnement, sur son élargissement, et j'en passe mais votre obsession a vouloir sortir des contre vérités sur des éléments purement factuels discrédite juste le reste de vos interventions.
 
Pour quelqu'un aussi obsédé par l’Europe tu ne sembles pas trop au courant de son fonctionnement.

La part de voie de la France est bien supérieure à 3.5% dans les votes à la majorité qualifié.

Par ailleurs tu te plains d'un coté qu'il puisse y avoir des votes à la majorité qualifié car ils pourraient en théorie se faire sans la voie de la France puis te plains en retour que d'autres votes nécessitent justement l'unanimité donc le vote de la France... la réalité c'est que toutes les directives importantes ont été votées par les ministres français des gouvernements français qui se sont succédé.

Il y a plein de choses qu'on peut reprocher à l'Europe sur son fonctionnement, sur son élargissement, et j'en passe mais votre obsession a vouloir sortir des contre vérités sur des éléments purement factuels discrédite juste le reste de vos interventions, fondées ou pas sur le reste.
Comme d'habitude te méprends complètement sur mes intentions.

Où est-ce que tu as vu que je me plains "en retour"? J'expliquais simplement le "pouvoir" des hommes politiques qu'on envoie là bas. Et les votes qui requièrent la majorité qualifiée ne sont pas ceux qui peuvent imposer un changement de cap aux politiques européennes.

Pour être clair: je ne souhaite en aucun cas imposer à qui que soit la volonté de la France, et en retour je souhaite qu'aucun pays n'impose sa volonté à la France. Que ce soit un vote à l'unanimité, à majorité qualifié ou quoi que ce soit d'autre.

Toutes ces directives ont en effet été votées par les représentants français qui sont d'ailleurs à chaque fois virés aux élections suivantes. Les votent permettent de changer les hommes au pouvoir, mais pas les politiques générales qui sont appliquées, car elles sont gravées dans les traités européens, peu importe qui est élu.

Pour finir, question crédibilité, on attend toujours de ta part un bilan (tu le sais le truc que les entreprises doivent faire au minimum une fois par an).
 
Pour quelqu'un aussi obsédé par l’Europe tu ne sembles pas trop au courant de son fonctionnement.

La part de voie de la France est bien supérieure à 3.5% dans les votes à la majorité qualifié.

Par ailleurs tu te plains d'un coté qu'il puisse y avoir des votes à la majorité qualifié car ils pourraient en théorie se faire sans la voie de la France puis te plains en retour que d'autres votes nécessitent justement l'unanimité donc le vote de la France... la réalité c'est que toutes les directives importantes ont été votées par les ministres français des gouvernements français qui se sont succédé.

Il y a plein de choses qu'on peut reprocher à l'Europe sur son fonctionnement, sur son élargissement, et j'en passe mais votre obsession a vouloir sortir des contre vérités sur des éléments purement factuels discrédite juste le reste de vos interventions.
Au fait, c'est dommage que tu ne parles pas des Grande Orientations des Politiques Économiques (GOPÉs) rédigées chaque année par la Commission Européenne, parce que leur retranscription en France ne passe même pas par des directives, ni même par des votes au parlement européen, mais directement par le programmes national des réformes (PNR).

Qui fait les GOPÉs? Des fonctionnaires européens non élus (même pas les français).

Bonne lecture! (il y a plein d'éléments factuels dans les tableaux des PDFs, comme par exemple la reforme des retraites)

 
Dernière édition:
Comme d'habitude te méprends complètement sur mes intentions.

Les intentions je les vois avec de gros sabots, mais c'est justement pour ça que je corrige la malhonnêté quand il s'agit de nier que ce sont nos ministres qui ont voté les directives ou que la France ne pèserait que 3.5% dans le système européen.

Je t'ai déjà dit dans un autre post ce a quoi j'étais favorable et ce qui me convenait moins dans l'UE d'aujourd'hui. Je ne vais pas t'écrire un bouquin de 500 pages sur un bilan de l'UE pour aller au delà de cela, je n'ai moi pas d'obsession sur le sujet de l'Europe :)
 
Et les votes qui requièrent la majorité qualifiée ne sont pas ceux qui peuvent imposer un changement de cap aux politiques européennes.
T'as raison, c'est vraiment scandaleux qu'on demande a tout le monde d'etre d'accord avant d'implementer des changements majeurs qui nous impactent tous.
On devrait plutot voter a la majorite et imposer des changements profonds aux pays qui n'en veulent pas, peu importe tant qu'ils sont en minorite ... Oh, wait, c'est precisement ce que tu critiques a longueur de journee ...

Pour être clair: je ne souhaite en aucun cas imposer à qui que soit la volonté de la France, et en retour je souhaite qu'aucun pays n'impose sa volonté à la France. Que ce soit un vote à l'unanimité, à majorité qualifié ou quoi que ce soit d'autre.
Le probleme c'est qu'on est 27, et que donc d'une maniere ou d'une autre il faut faire des compromis. C'est la meme le principe d'une union, on a jamais toujours exactement ce qu'on veut.
Par ailleurs, si on analyse tout selon le spectre de pays qui "imposent leur volonte" comme tu le fais, ta phrase est un non-sens: dans le cas ou un ou plusieurs pays europeens est en desaccord avec la France (ce qui, a 27, arrive souvent), soit on fait ce que la France veut et donc, selon toi, on "impose la volonte de la France", soit on cherche un compromis ou une autre solution et donc, selon toi, "les autres imposent leur volonte a la France".
Du coup, d'apres toi, quelle serait la bonne maniere de proceder? (Tout en restant dans l'Europe des 27 j'entends, la discussion portant ici sur l'amelioration de l'UE et non sa destruction)
 
Les intentions je les vois avec de gros sabots, mais c'est justement pour ça que je corrige la malhonnête quand il s'agit de nier que ce sont nos ministres qui ont voté les directives ou que la France ne pèserait que 3.5% dans le système européen.
Je ne pense pas avoir nié que nos ministres votent des directives, mais c'est un fait que la France pèse 3.5% sur les décisions prises à l'unanimité -les plus importantes-, et si tu préfères 8.2% sur celles requerant la majorité qualifiée.

Je n'ai aucun intérêt à disculper nos politiciens, ils tout autant trahi les intérêts du pays à droite qu'à gauche, non seulement lorsqu'ils allaient à Bruxelles, mais également lorsqu'ils parlaient aux français en n'expliquant jamais ce qu'allait être les véritables conséquences des traités européens.
Je t'ai déjà dit dans un autre post ce a quoi j'étais favorable et ce qui me convenait moins dans l'UE d'aujourd'hui. Je ne vais pas t'écrire un bouquin de 500 pages sur un bilan de l'UE pour aller au delà de cela, je n'ai moi pas d'obsession sur le sujet de l'Europe :)
Un bilan ne consiste pas à faire une liste de souhaits ou de regrets (tu as déjà fait des bilans ? ^^), mais à comparer les résultats obtenus avec ceux qui étaient attendu pour voir si on va dans le mur ou pas.

Pas besoin d'écrire un bouquin de 500 pages, il suffit de reprendre les différences entre ce qui avait été promis à l'époque et ce qui s'est réellement produit. L'avantage d'internet fait que c'est très facile.

Ou sinon, de faire l' "anti-bilan", en reprenant ce qu'avait prédit les eurosceptiques (ie. Philippe Seguin, Emmanuel Todd, JP Chevenement, De Gaulle, Milton Friedman) et de voir ce qui s'est réellement produit.

Enfin je n'ai pas d'obsession avec l'Union Européenne, mais lorsqu'on s'intéresse à la politique, tout revient invariablement vers l'UE puisque cela fait bientôt 30 ans que l'on a transféré notre souveraineté, à un moment il faut arrêter de dire que tout se décide à Paris. Parler de la politique française sans parler de l'UE, c'est comme commenter une pièce de théâtre. Et la période actuelle est vraiment passionnante puisqu'il y a une véritable dissonance entre les effets réels et la pensée générale. On voit même les plus éduqués nous expliquer le plus sereinement du monde que revenir au fondamentaux économiques(*) reviendrait à faire un voyage cosmique vers Mars propulsé avec des fumigènes... Alors même que cela fait au moins 40 ans que les allemands nous disent de faire très attention sur les implications d'une monnaie unique..... On vit une période complètement délirante, mais comme pour les hippies, dans le fond cela aura une forme autoritaire lorsqu'on sera au bout de la logique qui était pourtant partie de bonnes intentions.

(*) cf Tweet ci dessous

T'as raison, c'est vraiment scandaleux qu'on demande a tout le monde d'etre d'accord avant d'implementer des changements majeurs qui nous impactent tous.
On devrait plutot voter a la majorite et imposer des changements profonds aux pays qui n'en veulent pas, peu importe tant qu'ils sont en minorite ... Oh, wait, c'est precisement ce que tu critiques a longueur de journee ...
Je te renvois à la réponse que j'ai faite quelques messages plus haut, je ne me sens nullement concerné par ces votes (quelque soit le mode) qui contraindraient des pays à agir contre leur volonté.

Par ailleurs ceux qui veulent supprimer le vote à l'unanimité sont justement les européistes français qui en ont aussi marre de la paralysie de l'UE. Mais ce sont des idiots utiles car lorsque l'on regarde le profile anthropologique des pays européens (la plupart sont inégalitaires et autoritaires), la France sera mise en minorité quasiment à chaque fois et ne pourra plus se protéger.

Le probleme c'est qu'on est 27, et que donc d'une maniere ou d'une autre il faut faire des compromis. C'est la meme le principe d'une union, on a jamais toujours exactement ce qu'on veut.
Par ailleurs, si on analyse tout selon le spectre de pays qui "imposent leur volonte" comme tu le fais, ta phrase est un non-sens: dans le cas ou un ou plusieurs pays europeens est en desaccord avec la France (ce qui, a 27, arrive souvent), soit on fait ce que la France veut et donc, selon toi, on "impose la volonte de la France", soit on cherche un compromis ou une autre solution et donc, selon toi, "les autres imposent leur volonte a la France".
Du coup, d'apres toi, quelle serait la bonne maniere de proceder? (Tout en restant dans l'Europe des 27 j'entends, la discussion portant ici sur l'amelioration de l'UE et non sa destruction)
Partant du principe que l'Union Européenne disfonctionne de manière structurelle (*), je n'ai pas de solution magique si l'on écarte la possibilité d'une sortie. En fait, je ne vois que 2 issues:
  1. Ça continue de façon bancale comme c'est le cas actuellement
  2. Ça devient vraiment autoritaire pour imposer une vision unique sur l'ensemble du continent
La solution 2. arrivera un jour ou l'autre puisque la solution 1. ne pourra durer éternellement (cf. loi de Murphy). Et d'ailleurs le coeur historique de la démocratie contemporaine était l'Angleterre et la France. L'Angleterre est en train d'en sortir, il ne reste plus qu'une France qui se fait démonter année après année. Le fond autoritaire propre à l'Europe centrale pourra donc s'imposer naturellement.

(*) le fait de fusionner des pays contre leur volonté profonde va à l'encontre du sens de l'Histoire. Le pire c'est qu'on savait que ça ne marcherait pas, et d'ailleurs toutes les monnaies plurinationales de l'Histoire ont toujours explosé, et l'euro ne fera pas exception, reste à savoir si l'on devra passer par l'option 2. décrite ci-dessus.

 
Un bilan ne consiste pas à faire une liste de souhaits ou de regrets (tu as déjà fait des bilans ? ^^), mais à comparer les résultats obtenus avec ceux qui étaient attendu pour voir si on va dans le mur ou pas.

Un bilan consiste à prendre tous les éléments en compte y compris ceux que tu sembles oublier.
Par exemple celui que France et Allemagne après des guerres répétées dont deux guerres mondiales sont non seulement en paix mais commercent et co gèrent un avenir commun. Il consiste à tenir compte de l'évolution du monde, du poids des autres institutions internes comme externes, de regarder les alternatives possibles et d'en tirer des conclusions.

Vu l'ensemble des domaines concernés par la politique européennes, les institutions externes et la géopolitique globale, etc... désolé de ne pas tomber dans des raisonnements aussi simplistes que les tiens et de penser que tirer un bilan sur l’Europe ce n'est pas 3 lignes dans un post ou video de keke sur youtube.

Désolé aussi de ne pas me lamenter à l'unissons de ce qu'une Europe soit disant nous impose quand :
- Nos ministres sont ceux qui ont voté toutes les directives qui font débat
- Qu'ils oublient quand ils parlent de contraintes imposées par l’Europe sur nos producteurs que dans le cadre de la transposition de ces directives ce sont à nouveau nos gouvernants qui ont d'une part mis les contraintes européennes que nos ministres ont voté mais ont en plus dans une majorité de cas ajouté d'autres normes complémentaires plus contraignantes.

Donc comme dit plus haut et dans un autre thread, un bilan de l'Europe je trouve ça illusoire d'un bord comme de l'autre sur ce forum. Je t'ai par contre dit ce qui pour moi faisait du sens et quelles était à l'inverse les carences que je voyais en l’Europe. Je n'ai du reste rien vu de plus aboutit de ta part.
 
Un bilan consiste à prendre tous les éléments en compte y compris ceux que tu sembles oublier.
Par exemple celui que France et Allemagne après des guerres répétées dont deux guerres mondiales sont non seulement en paix mais commercent et co gèrent un avenir commun. Il consiste à tenir compte de l'évolution du monde, du poids des autres institutions internes comme externes, de regarder les alternatives possibles et d'en tirer des conclusions.
Sans déconner, encore "L'UE c'est la paix" ?? ^_^

Si si j'en parle régulièrement.

Par ailleurs ce point est largement contestable:
  1. le nombre de guerre allait en diminuant malgré tout et la bombe nucléaire a réglé la question
  2. ce sont les empires qui se déclarent la guerre (d'ailleurs en 1939 aussi bien la GB que la France n'en voulaient pas, au contraire des états autoritaires qui avaient d'ailleurs avaient une vision politique européenne...)
  3. ce sont aussi les pays jeunes en croissance démographiques qui vont en guerre, pas des pays vieillissant en déclin démographique
  4. la réconciliation franco-allemande date de 1963 avec De Gaulle et Adenauer, pas les plus européistes du moment hein....
  5. pas eu de guerre germano-russe, ni sino-japonaise non plus, ils n'ont pourtant pas fait d'union politique
  6. les coopérations internationales contribuent à la Paix c'est vrai, mais sur des sujets précis avec une temporalité, pas obligé de s'unir sur tous les sujets et pour toujours.... Au contraire, cela crée des tensions...
  7. une union politique ne veut pas dire que ce sera toujours en paix (ie. Yougoslavie)
  8. last but not least, l'UE date de 1992, je ne crois pas que les années 1960's/1970's/1980's aient été marquées par des tensions entre la France et l'Allemagne hein... (par contre d'un bloc contre un autre ça oui... Ah ba comme maintenant en fait, sauf que la France ne peut plus faire l'équilibre...)

Bref, le message "l"UE c'est la paix" c'est du flanc pour ménagère de moins de 50ans (ou pire une intimidation pour nous faire avaler toutes les couleuvres de l"UE).

Vu l'ensemble des domaines concernés par la politique européennes, les institutions externes et la géopolitique globale, etc... désolé de ne pas tomber dans des raisonnements aussi simplistes que les tiens et de penser que tirer un bilan sur l'europe ce n'est pas 3 lignes dans un post ou video de keke sur youtube.
C'est sur, JP Chevenement, Milton Friedman, MF Garaud, De Gaulle, Emmanuel Todd, Philippe Seguin, Maurice Allais, Stieglitz, Robert Mundell, etc... sont des kekes sur youtube ayant des raisonnement simplistes. Sans déconner. Et tu me dis ça juste après m'avoir dit l'UE a apporté la "Paix" .... Ton aveuglement est total.

Donc comme dit plus haut et dans un autre thread, un bilan de l'Europe je trouve ça illusoire d'un bord comme de l'autre sur ce forum. Je t'ai par contre dit ce qui pour moi faisait du sens et quelles était à l'inverse les carences que je voyais en l’Europe. Je n'ai du reste rien vu de plus aboutit de ta part.
Lol, j'ai même atteint la limite d'un post sur le forum (30,000 caractères si je me souviens bien). J'avais du couper mon message en 2 pour que ça passe.
 
Bref, le message "l"UE c'est la paix" c'est du flanc pour ménagère de moins de 50ans (ou pire une intimidation pour nous faire avaler toutes les couleuvres de l"UE).

C'est parceque la paix est là depuis 70 ans que tu as le luxe d'écrire ce post. Pour moi ce n'est pas l'UE en tant qu'institution qui en est la cause, c'est la démarche qui est derrière l'UE, la mise en commun des destins, le fait d'échanger ensemble de manière rapproché, d'avoir des institutions communes, d'avoir des politiques communes. Ça n’empêche pas des choix très différents entres les pays mais nier qu'avoir des choix et des échanges approfondis en commun a participé à pacifier nos relations dans la durée me semble faire preuve d'une très mauvaise fois.


Lol, j'ai même atteint la limite d'un post sur le forum (30,000 caractères si je me souviens bien). J'avais du couper mon message en 2 pour que ça passe.

Tu illustres donc bien ce que je disais plus haut. Ton post aussi long soit il n'est en rien un bilan de l’Europe... au mieux une synthèse de TA vision de celle ci sur un nombre de sujets limités.
 
Dernière édition:
Un bilan consiste à prendre tous les éléments en compte y compris ceux que tu sembles oublier.
Par exemple celui que France et Allemagne après des guerres répétées dont deux guerres mondiales sont non seulement en paix mais commercent et co gèrent un avenir commun. Il consiste à tenir compte de l'évolution du monde, du poids des autres institutions internes comme externes, de regarder les alternatives possibles et d'en tirer des conclusions.
C'est parceque la paix est là depuis 70 ans que tu as le luxe d'écrire ce post. Pour moi ce n'est pas l'UE en tant qu'institution qui en est la cause, c'est la démarche qui est derrière l'UE, la mise en commun des destins, le fait d'échanger ensemble de manière rapproché, d'avoir des institutions communes, d'avoir des politiques communes.
la paix en Europe est dû à l'OTAN dès 1949 et les américains qui ont mis leur bouclier nucléaire sur l'Europe de l'Ouest. L'UE n'y est pour rien. En plus l'armée européenne n'a jamais existé et n'existera jamais, c'est une chimère a 2 balles que l'on agite dès qu'il faut prouver que l'UE c'est bien.
Avec le RU, nous sommes les seuls à avoir une armée que l'on peut projeter à l'extérieur et les autres membres de l'UE ne participent pas militairement (ou si peu) et encore moins financièrement. Elle est belle cette solidarité européenne.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.