Et bien voilà !!!! Et dire que tout le monde y allait de ses théories économiques fumeuses ...

Sans même parler des monarchies absolues du passé, il me semble, par exemple, que le régime de l'URSS s'est maintenu plus de 70 ans sans grand assentiment populaire.
En Chine, pour damer le pion aux Nationalistes, tu crois que Mao s'y est pris comment ? Évidemment qu'il a cherché l'assentiment du plus grand nombre. Le Généralissime ne lui a pas fait de politesses et, vu le rapport de force initial (à l'avantage é-cra-sant du Parti Nationaliste), Mao n'avait pas vraiment le choix. Pareil au Pays des Soviets.

Je sais qu'il est plus simple de se représenter une dictature comme le délire paranoïaque et violent d'une seule personne, mais ça ne tient pas la route.
 
En Chine, pour damer le pion aux Nationalistes, tu crois que Mao s'y est pris comment ? Évidemment qu'il a cherché l'assentiment du plus grand nombre. Le Généralissime ne lui a pas fait de politesses et, vu le rapport de force initial (à l'avantage é-cra-sant du Parti Nationaliste), Mao n'avait pas vraiment le choix. Pareil au Pays des Soviets.

Je sais qu'il est plus simple de se représenter une dictature comme le délire paranoïaque et violent d'une seule personne, mais ça ne tient pas la route.
Euh, j'ai vraiment *beaucoup* de mal avec l'explication du "ils n'avaient pas le choix" pour expliquer l'avènement des dictatures... A moins que j'aie mal compris ton message.

Et pour te rassurer, je ne vois absolument pas le régime de Mao ou l'URSS comme un délire paranoïaque d'une seule personne, tout au contraire: je pense que c'est plutôt un système d'oppression et de contrôle bien organisé (même si la personnalité de Mao, ou celle de Staline, ont sans doute également joué un rôle).
Je partage ici l'analyse de Camus (dans l'homme révolté), qui voyait les régimes totalitaires communistes comme le fruit de ce qu'il appelait "la terreur rationnelle" (à la différence des régimes fascistes qu'il appelait la "terreur irrationnelle")
 
Euh, j'ai vraiment *beaucoup* de mal avec l'explication du "ils n'avaient pas le choix" pour expliquer l'avènement des dictatures... A moins que j'aie mal compris ton message.
Je disais qu'un mouvement minoritaire comme celui de Mao et ses copains (lors de la Grande Marche) n'avait d'autre choix que de rallier à sa bannière la majorité, c'est-à-dire, dans une Chine largement rurale, les paysans. S'il avait proposé à l'époque des Vélibs pour tous, il n'aurait touché que les bobos et ça aurait été un peu juste :)

Une révolution se présente comme une utopie, le renversement d'un système tyrannique pour l'instauration d'un régime plus juste. Faut quand même pas croire que Lénine, Mao et Khomeini ont vendu du rêve avec le sang et le contrôle des consciences. Ils ont tous promis des dirigeants intègres proches des préoccupations du peuple.

Pour recoller au sujet, mon propos est le suivant : les citoyens chinois sont en partie responsables du régime politique actuel. Je ne connais quasi aucun Chinois qui daube sur ou critique rationnellement le pouvoir en place. Avec l'épisode de la déflagration boursière, même topo : une majorité continue de faire confiance au système pour rembourrer ses bas de laine, confessions téléguidées ou pas.
 
Pour recoller au sujet, mon propos est le suivant : les citoyens chinois sont en partie responsables du régime politique actuel. Je ne connais quasi aucun Chinois qui daube sur ou critique rationnellement le pouvoir en place. Avec l'épisode de la déflagration boursière, même topo : une majorité continue de faire confiance au système pour rembourrer ses bas de laine, confessions téléguidées ou pas.
C est sur que je ne connais pas une personne qui va prendre le risque de discuter avec un parfait inconnu ou n ayant pas un minimum de confiance en l autre pour emettre des critiques sur le pouvoir en place. Les risques sont trop importants. Ce qui n empeche certains de se battre et revendiquer certaines choses.
Et comme tu l ecris, d ailleurs nous ne sommes pas dans la confiance en un systeme, mais un interet a preserver, un emprunt a rembourser, un confort a conserver... qui pourraient nous faire croire que beaucoup ont confiance en leur systeme... Mais nul n est dupe. (Personne en Chine ne voudrait revenir 40 ans en arriere)
Quel chinois a confiance en son systeme juridique? En son systeme de sante? En son systeme scolaire? ... Nul n est dupe.
 
Je partage ici l'analyse de Camus (dans l'homme révolté), qui voyait les régimes totalitaires communistes comme le fruit de ce qu'il appelait "la terreur rationnelle" (à la différence des régimes fascistes qu'il appelait la "terreur irrationnelle")

Tout a fait.

Camus is my hero :)

Pour revenir au systeme chinois, je pense que nous sommes a la croisee des chemins. La croissance ne sera plus comme avant donc y aura a un moment ou l'autre moins d'emplois donc plus de mecontents. Si je me rappelle bien, c le chiffre d'emplois crees de 10 millions qui assure la stabilite sociale (par an). Or le chiffre le plus recent est de 12 et quelques. Donc pour le moment, y a encore de la marge.

Pour revenir au journaliste, il va prendre cher... Par contre, on voit bien toute l'impuissance des pouvoirs publics puisque malgre toutes les mesures, le marche boursier continue a baisser: donc en gros, le marche est semble-t-il plus puissant que l'autorite et une tendance baissiere a long terme est envisageable vu qu'en premier lieu, les valeurs cotees se sont deconnectees de la realite...

Je plains plein de mes contacts wechat qui se sont lances a corps perdu dans le trading etc. et qui bientot devront changer de cremerie.
 
et de cul :D:D

parce que qu'en on veut le beure, l'argent du beure et le cul de la crémière, généralement ça passe pas :cool:

Je la connaissais en version plus soft (+ élégante): et le sourire de la crémière...
 
Apparemment ils ont trouvé d'autres 'poulets' pour effrayer les 'singes' :
China punishes 197 people over online ‘rumors’
Lien retiré
 
Apparemment ils ont trouvé d'autres 'poulets' pour effrayer les 'singes' :
China punishes 197 people over online ‘rumors’
Lien retiré
En parlant de singe et faire du HS, j ai vu je ne sais plus qu ils avaient dresses des singes pour detruire les nids d oiseaux sur l axe aerien pour demain (Ils envoient des dizaines d avions pour le defile.) ainsi que des faucons pour mener la chasse aux volatiles autour de TianAnMen.
Naturelle comme methode... (Ceci dit, la Chine et les oiseaux, une longue histoire)
 
En parlant de singe et faire du HS, j ai vu je ne sais plus qu ils avaient dresses des singes pour detruire les nids d oiseaux sur l axe aerien pour demain (Ils envoient des dizaines d avions pour le defile.) ainsi que des faucons pour mener la chasse aux volatiles autour de TianAnMen.
Naturelle comme methode... (Ceci dit, la Chine et les oiseaux, une longue histoire)

C'est con comme question, mais ca passe sur quelle chaine la parade de demain?
Histoire de jeter un coup d'oeil entre deux pastis :D
 
C'est con comme question, mais ca passe sur quelle chaine la parade de demain?
Histoire de jeter un coup d'oeil entre deux pastis :D
TOUTES :) (Sinon CCTV1, tranquille)

p.s: J ai pas la tele, ca me plairait assez de le voir... Faut que j aille dans une boutique du quartier. :)
 
Finalement non, ils ont choppés 3 compagnies vilaines vilaines.

http://www.latribune.fr/economie/in...-d-avoir-fait-plonger-les-marches-502703.html

La Chine sanctionne trois sociétés, coupables d'avoir fait plonger les marchés
Par latribune.fr | 04/09/2015, 15:29 | 309 mots
les-marches-europeens-ouvrent-en-fort-repli-a-cause-de-la-chine.jpg

Pékin accuse trois sociétés d'avoir fait plonger la bourse de Shanghaï. Celle-ci a perdu 30% depuis juin. (Crédits : © Toby Melville / Reuters)

Des amendes de près de 453 millions de yuans d'amendes ont été infligées à trois sociétés chinoises, dont une liée à Alibaba, pour des actions illégales sur les marchés. Ces activités seraient, d'après le régulateur du marché chinois, à l'origine de la chute des Bourses, dont celle de Shanghaï.
Le régulateur du marché chinois a infligé des amendes à trois compagnies, dont Hundsun, liée à Alibaba, totalisant 453 millions de yuans (71 millions de dollars) pour s'être livrées à des "activités boursière illégales" qui seraient à l'origine de la chute des Bourses.
[....]