Et bien voilà !!!! Et dire que tout le monde y allait de ses théories économiques fumeuses ...

Comment on dit "lampiste" en Chinois? :D
 
Nous voilà rassurés et l'on peut reprendre notre petite vie tranquille ...

Chine : un journaliste « avoue » avoir causé le chaos sur les marchés boursiers
Je suppose que les mecs du PCC doivent etre adepte de l'adage "plus le mensonge est gros, plus ca passe"
Le pire c'est qu'il doit bien y avoir quelques millions de chinois brainwashes qui y doivent y croire...
Menfin, le plus important est que les menages peuvent continuer a acheter des actions, vu qu'en fait il n'y a pas de probleme....ou pas :doh:
 
ma femme à dit que le journaliste devrait rendre ces bourses, :doh:
je lui ai dit; occupe toi des miennes, ils ont encore de la valeur, c'est du "madin" France.:ptdr:
 
Dernière édition:
euuuuh quand on voit les petits particuliers ou ses faux riches acheter a credit des actions faut pas s'etonner que le marché degringole.:confused:
RIP au journaliste quand meme qui n'avait pas la bonne information...
 
Avec des bobards pareil, faut plus s etonner de voir de plus en plus de chinois ayant de moins en moins confiance au systeme chinois, faisant tout pour se casser du pays.
salut WDW, dis moi, je me trompe où tu es devenu assez critique sur l'Empire du milieu depuis quelques temps?
 
salut WDW, dis moi, je me trompe où tu es devenu assez critique sur l'Empire du milieu depuis quelques temps?
Salut Phitleb,
Toujours ete critique et sutout toujours fait une difference entre un gouvernement et un peuple. Qui plus est en Chine ou le peuple est NULLEMENT responsable du pouvoir en place, contrairement en France par exemple :)
Et toujours contrairement a la France, ce peuple chinois est un habitue des revolutions... Le gouvernement n a jamais ete autant fragile aujourd hui depuis ces 20 dernieres annees... Ca commence a grogner, se plaindre, fuir (pas nouveau) et pas que sur les effets de la corruption qui sur ce point ci etait plutot bien vu de la part de la classe moyenne a faible... Plus de deux ans et pas beaucoup d effets sur la vie des gens! Qui en ont de plus en plus conscience. (La Chine s est ouverte, beaucoup ont voyage, ont decouvert des langues etrangeres... Et donc ont acces malgre la censure a beaucoup d infos)
Maintenant c est vrai que j ai (ou j avais) envie de croire en un nouveau systeme. Que la Chine etait en mesure de nous inventer quelque chose...Je m apercois de jours en jours que les procedes sont les meme d un pays a l autre, seuls les appellations ou emballages changent. C est assez desesperant en fait et plutot dramatique. Il reste encore quelques cas isoles qui sont plutot pas mal mais on connait la suite... Des qu une personne devient un peu trop populaire ou proche du peuple... Elle est enfermee a perpet'. (En France ou en Europe, des qu un groupe politique ou une personne ne fait partie du systeme, on fait tout pour la mettre sur la touche, c est guere mieux)
 
tu crois vraiment que ça soit le cas?
C est mon ressenti base sur pas mal de discussions avec des chinois de toutes horizons...et pas mal de provinces differentes.
Ce qui me frappe entre autres choses et cela a change dans le discours de certains d entre eux... Cette volonte d envoyer l enfant a l etranger (Ce n est pas nouveau) mais lui faire perdre la nationalite chinoise a tout prix. (Ca, c est plutot nouveau) et ce qui est nouveau aussi et logique aussi vue l evolution du pouvoir d achats, les classes dites moyennes se donnent les moyens pour envoyer leur enfant a l etranger. il economisent a fond, non plus pour acheter une voiture ou un appart' (Qu ils ont deja du reste ) mais pour l education du petit ou la petite pour l etranger.
 
Dernière édition:
Il fallait bien qu'ils trouvent un bouc émissaire...

Nous voilà rassurés et l'on peut reprendre notre petite vie tranquille ...

Chine : un journaliste « avoue » avoir causé le chaos sur les marchés boursiers

LE MONDE du 31 août 2015

Un journaliste économique a « avoué » avoir provoqué « la panique et le désordre » sur les marchés boursiers chinois et infligé des « pertes énormes au pays », ont rapporté les médias d’Etat chinois, dimanche 30 août.

Wang Xiaolu, un journaliste du magazine Caijing, a été mis en détention après la récente tempête boursière chinoise, pour diffusion de fausses nouvelles sur les titres et les marchés à terme, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

http://pan.baidu.com/s/1jGxoQOI

-------

Dans le prochain épisode :

- Le responsable des stocks de l'usine chimique à Tianjin qui a confondu Kilos et Tonnes
 
Quel pourcentage de chinois va croire cela à votre avis ?

Je suppose que les mecs du PCC doivent etre adepte de l'adage "plus le mensonge est gros, plus ca passe"
Le pire c'est qu'il doit bien y avoir quelques millions de chinois brainwashes qui y doivent y croire...
Menfin, le plus important est que les menages peuvent continuer a acheter des actions, vu qu'en fait il n'y a pas de probleme....ou pas :doh:
 
Je me demande si ce genre de "confessions" savamment orchestrées n'est pas contre-productif.

Grosso modo, les bonshommes tirent leur légitimité de l'enrichissement de la population et, quand ladite populace voit fondre ses bas de laine, on trouve un coupable (comme d'hab', les étrangers ou les traitres, ça n'a pas changé depuis les films de Bruce Lee).
 
le peuple est NULLEMENT responsable du pouvoir en place
T'es sûr ? J'ai comme un doute. Tu crois vraiment qu'une entité, aussi exceptionnellement dirigée soit-elle, peut imposer ses quatre volontés pendant 70 piges à un gros milliard de gugusses sur un territoire gigantesque sans le moindre consensus avec la population ?
 
T'es sûr ? J'ai comme un doute. Tu crois vraiment qu'une entité, aussi exceptionnellement dirigée soit-elle, peut imposer ses quatre volontés pendant 70 piges à un gros milliard de gugusses sur un territoire gigantesque sans le moindre consensus avec la population ?

Normalement, la population chinoise a une toute petite part sur la mise en place du gouvernement, tout ceux qui sont en usine est qui on une carte du partie, vote un responsable local, que l'on désigne presque d'office, puis ces responsables locaux vote pour un responsable régional, qui est lui aussi présenter seul, etc...jusqu'au plus haut du gouvernement, donc du début le "petit peuple" vote pour le président futur...
 
Dernière édition:
Salut Phitleb,
Toujours ete critique et sutout toujours fait une difference entre un gouvernement et un peuple. Qui plus est en Chine ou le peuple est NULLEMENT responsable du pouvoir en place, contrairement en France par exemple :)
Et toujours contrairement a la France, ce peuple chinois est un habitue des revolutions... Le gouvernement n a jamais ete autant fragile aujourd hui depuis ces 20 dernieres annees... Ca commence a grogner, se plaindre, fuir (pas nouveau) et pas que sur les effets de la corruption qui sur ce point ci etait plutot bien vu de la part de la classe moyenne a faible... Plus de deux ans et pas beaucoup d effets sur la vie des gens! Qui en ont de plus en plus conscience. (La Chine s est ouverte, beaucoup ont voyage, ont decouvert des langues etrangeres... Et donc ont acces malgre la censure a beaucoup d infos)
Maintenant c est vrai que j ai (ou j avais) envie de croire en un nouveau systeme. Que la Chine etait en mesure de nous inventer quelque chose...Je m apercois de jours en jours que les procedes sont les meme d un pays a l autre, seuls les appellations ou emballages changent. C est assez desesperant en fait et plutot dramatique. Il reste encore quelques cas isoles qui sont plutot pas mal mais on connait la suite... Des qu une personne devient un peu trop populaire ou proche du peuple... Elle est enfermee a perpet'. (En France ou en Europe, des qu un groupe politique ou une personne ne fait partie du systeme, on fait tout pour la mettre sur la touche, c est guere mieux)
En France, les gens votent pour un type, et s'il n'applique pas tout son programme dans la seconde où il est élu ET que ça ne produit pas les mêmes effets espérés que sur le papier, le peuple est dans la rue. Cinq ans plus tard, rebelote avec un autre type.
Le gros avantage du PCC c'est qu'il peut se permettre de faire des erreurs sans être déstabilisé. C'est même un des systèmes les plus stables au monde.
Des conneries il en fait depuis sa création, c'est ce qui lui permet de s'adapter, de muter.

J'ai vraiment pas l'impression que les Chinois soient de plus en plus contre leur gouvernement, à part peut-être les éternels idiots étudiants ou quelques personnalités en manque d'affection. Ce que je vois des réactions post-chute de la bourse, ça ressemble à : "oh merde... :(" et ça s'arrête à peu près là, même pour ceux qui ont perdus plusieurs centaines de milliers.

C'est pas la fin du monde, ils vont se relever (notamment parce qu'ils passent pas leur temps dans la rue à gueuler dans le vent).
 
Je viens de jeter un coup d'oeil sur les bourses en Chine, l'arrestation du soit disant provocateur de la dégringolade boursière ne suffit pas à enrayer la descente de celles ci, d’ailleurs le résultat des autres bourses d'hier en dise long aussi.
 
En France, les gens votent pour un type, et s'il n'applique pas tout son programme dans la seconde où il est élu ET que ça ne produit pas les mêmes effets espérés que sur le papier, le peuple est dans la rue. Cinq ans plus tard, rebelote avec un autre type.
Le gros avantage du PCC c'est qu'il peut se permettre de faire des erreurs sans être déstabilisé. C'est même un des systèmes les plus stables au monde.
Des conneries il en fait depuis sa création, c'est ce qui lui permet de s'adapter, de muter.

J'ai vraiment pas l'impression que les Chinois soient de plus en plus contre leur gouvernement, à part peut-être les éternels idiots étudiants ou quelques personnalités en manque d'affection. Ce que je vois des réactions post-chute de la bourse, ça ressemble à : "oh merde... :(" et ça s'arrête à peu près là, même pour ceux qui ont perdus plusieurs centaines de milliers.

C'est pas la fin du monde, ils vont se relever (notamment parce qu'ils passent pas leur temps dans la rue à gueuler dans le vent).

- Je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot a soutenir une idéologie différente que celle du PCC, voire être étudiant ou "personnalité en manque d'affection" (ceux qui sont en morts en prison apprécieront).

- Le système chinois est stable car le pays est en plein développement et une majorité de chinois en profite pleinement. De plus, les chinois s'en foutent de leur gouvernement; le chinois son problème c'est de s'enrichir et de réussir, il s'en fout un peu que ce soit sous une démocratie ou sous un parti unique. Le PCC est existant grâce (ou a cause) de cela. C''est quand même différent de dire que "les chinois ne sont pas contre leur gouvernement".

- Mais demain, lorsque l’état de grâce se finira (tout est cyclique, tout fini par tomber un jour), c'est bien contre le PCC que les chinois se tourneront, et comprendra le gros inconvénient d’être un parti unique...

Après on se rejoint totalement sur le cas de la France.